Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bateaux de depart de Marseille pour Israel

Envoyé par Echkol 
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
10 avril 2006, 10:41
Cher David,

voici un des tous premiers bateaux d'Israel.

C'est un bateau "Judeen" employe par nos ancetres Judeens du royaume d'Israel ou de Judee.
A ce titre , nous pouvons declarer que ce bateau est l'ancetre des navires ayant appartenu ou encore font partie presentement de la ZIM, compagnie maritime nationale d'Israel, fondee au 20eme siecle.

Amities,

elie
Pièces jointes:
Navire judeen, juif, 3eme siecle.1.jpg
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
10 avril 2006, 10:48
Et, Echkol..cela n'a pas toujours ete une partie facile pour les Juifs ayant voulu s'etablir en Erets Israel..

Voici le Tiger Hill, septembre 1939 avec 1417 immigrants a son bord, au large des cotes de Tel Aviv et attendant que les autorites britanniques leur permettent de poser pied au sol de leur nouvelle patrie.
Pièces jointes:
Tiger Hill,  sept.1939 Tel Aviv ,1417 olim.2.jpg
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
10 avril 2006, 11:04
Et puis David,

il y eut cet arret brutal ordonne par le gouvernement de sa majeste britannique a toute emigration juive vers Erets Israel....et ainsi debuterent les cauchemars des immigrants "illegaux ou maapilim" ,des traversees de la Mediterranee extremement penibles et des tentatives, souvent ratees, d'aterrir en pleine nuit sur la cote d'Erets Israel , dans la penombre totale et souvent ces malheureux Maapilim etaient arretes par les forces britanniques et refloues vers Chypre.

Bateau de refugies juifs, de la seconde guerre mondiale, s'embarquant en 1946 dans un port d'Italie dans une tentative d'immigration clandestine en Palestine.
Pièces jointes:
Bateau de refugies juifs, Maapilim, 1946,Italie.1.jpg
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
10 avril 2006, 11:11
Et voici Echkol le fameux bateau Exodus, 1947.

Grand succes litteraire de Leon Uris et encore plus grand succes cinematographique, Paul Newman, Eva Marie Saint, a la fin des annees 1950's et decrivant en detail les peripeties de cette immigration clandestine et l'etablissement de ces nouveaux venus dans cette terre de palestine administree par les britanniques et leur armee.
Pièces jointes:
Exodus,2.jpg
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
10 avril 2006, 11:18
Et David,

un autre depart en bateau en Mai 1948,

mais cette fois-ci ,c'est en sens inverse,

les troupes britanniques quittant le sol de palestine , leur mandat de protectorat ayant ete termine par les Nations Unies, et David Ben Gourion declarant a Tel Aviv l'Independance du nouvel etat juif, Israel.
Pièces jointes:
soldats britanniques quittant Eretz Israel sur navire depart de Haifa,  Mai 1948.1.jpg
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
10 avril 2006, 11:23
Ete 1964,

mes parents prennent ce bateau , le majestueux "Jerusalem" a Marseille...destination ...un port israelien...le Majestueux Carmel...la magnifique Baie de Haifa...Haifa la Belle, Haifa la ville d'Eliyahou Hanavi.
Pièces jointes:
Le Jerusalem,1964.jpg
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
11 avril 2006, 02:37
Merci toda raba a toi cohenelie
c'est vraiment super de ta part
comme on dit chez nous"MATAADASS" merci encore une fois , toda lekha haver ve hag sameah
david=echkol
Le bateau "LE FLAMINIA"
06 juillet 2007, 04:26
Résumé de l´histoire du bateau FLAMINIA qui faisait la navette transportant les juifs du Maroc entre Marseilles et Haifa.

(source en anglais: Reuben Goosens).

Le Flaminia fût construit en 1921 à Chester en Pensylvannie comme bateau à vapeur de 8000 t sous le nom de "MISSOURIAN" et commença comme simple navire de la marine marchande entre les USA et L´Europe.

En 1940 le navire est vendu au gouvernement britanique et devient partie de sa marine marchande sous le nom de "EMPIRE SWAIN".

En 1942 Il est transféré au gouvernement Belge qui était exilé à Londre, et prend le nom de "Belgian Freighter".

La "Compagnie Maritime Belge S.A." acheta le navire en 1946 et le nomma "CAPITAINE POTIE".

En 1948 " CAPITAINE POTIE" sera revendu à la "Cie Genovesa D´Armamento"
(COGEDAR) et sera baptisé "GENOVA".Cette compagnie l´enverra à Trieste pour subir d´importantes transformations permettant d´accomoder 800 passagers en 3ème classe.

En 1954, la COGEDAR décida de placer le navire au service de l´immigration vers l´Australie, et seulement à partir de maintenant il portera son nouveau nom: "FLAMINIA".

Les travaux de sa transformation seront achevés en 1955.
Il navigua entre l´italie et l´Australie,passant par la Hollande et l´Allemagne jusqu´en 1961.

A son retour en italie, le paquebot fût loué par la compagnie Israëlienne "ZIM LINES" pour servir entre les ports de Marseilles et de Haifa.
Ensuite le bateau sera vendu à la compagnie Italienne "COVENA" à Gènes.

Finalement le bateau est acheté par la compagnie Saoudienne "SAUDI LINES" et nommé "KING ABDELAZIZ".
Il servira à transporter les pélerins, et en 1965 il s´échoue sur un récif.
Le bateau sera remis en service après avoir été réparé et finira ses jours dans un chantier de destruction navale à Taiwan en 1970.

"A"
Re: TEMOIGNAGES DE RETROUVAILLES SUR LE FORUM
03 juillet 2007, 14:35
Le paquebot "FLAMINIA"
Pièces jointes:
flaminia.jpg
Re: TEMOIGNAGES DE RETROUVAILLES SUR LE FORUM
03 juillet 2007, 14:36
une autre du FLAMINIA
Pièces jointes:
flaminia,2.jpg
Re: TEMOIGNAGES DE RETROUVAILLES SUR LE FORUM
04 juillet 2007, 00:12
TU EST MAGNIFIQUE CHER ANDR`

Ou as tu deniche cette photo qui marque pour moi le commencement
d`une nouvelle etape dans ma vie...C`est tres emouvant !!!!

Sur le FLAMINIA, qui etait je pense un bateau ITALIEN, NOUS ETIONS
1050 VOYAGEURS.

Ce merveilleux bateau..proportionnellement a l`epoque, avait ete repaint a neuf pour la fete de PESSAH.

Vu la particularite de l`evennement, c`est une episode dans l`histoire de ma vie.

Elie
Re: TEMOIGNAGES DE RETROUVAILLES SUR LE FORUM
04 juillet 2007, 12:12
CHER ANDRE
C'EST UNE GRANDE SURPRISE DE NOUS MONTRER LES PHOTOS DE LA FLAMINIA.
CA, ALORS JE NE M'ATTENDAIS PAS!!

MAIS SI CA VIENT DE TOI, IL Y A QUELQUE CHOSE QUE TU N'ARRIVES PAS A TROUVER POUR LES AMIS DE CE FORUM???

MERCI
BELLA
Re: Le bateau "LE FLAMINIA"
22 juillet 2007, 00:10
Bonjour a tous.
Je suis modéliste naval et je recherche actuellement de la docummentation sur le SARA.A un quatre mats d'une soixantaine de métre,
Je ne connait rien sur ce navire, mais je doit le construire pour un amis d'ISRAEL qui y tient beaucoup,pourriez vous m'aider dans mes recherches?
Merci d'avance.
B.
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
22 juillet 2007, 02:59
Boker,

je t´ai envoyé un message privé.

"A"
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
09 novembre 2009, 02:42
Bonjour à tous

Je recherche des photos ou des infos sur le Yagour qui a quitté le port de Marseille en 1946, pour être dérouté sur le camps de "d'internement" de Famagouste (chypre)

Merci
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
10 novembre 2009, 11:02
Ma allia sur le Moledet en février 1964.
Et c'était la fête a bord.

Pièces jointes:
alia fevrier 1964 Moledet.jpg
Re: Bateaux de depart de Marseille pour Israel
30 octobre 2019, 13:19
Citation
micky44
Bonjour à tous

Je recherche des photos ou des infos sur le Yagour qui a quitté le port de Marseille en 1946, pour être dérouté sur le camps de "d'internement" de Famagouste (chypre)

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved