Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ERRACHIDIA (EX KSAR SOUK)

Envoyé par isi 
isi
ERRACHIDIA (EX KSAR SOUK)
09 décembre 2005, 13:23
Bonsoir tout le monde :

je suit depuis un bon moment vos discussions sur ce forum dédié aux juifs originaires du maroc,et j'ai toujours été enchanté de l'amour que vous gardez pour ce pays et la passion avec laquelle vous en parlez.

j'ai 35 ans,marocain musulman,mon père originaire de Ksar Souk (l'actuelle errachidia) a toujours en tète la vie commune que menait juifs et musulmans dans cette région ou était présente une forte communauté juive,il me parle toujours de la grands habilite qu'avait les artisans juifs de cette région qui excellaient dans les métiers d'orfèvrerie et de travail d'argent,leur heritage est encore présent.

Il me parle aussi de nombreux contacts qu'avait sa famille avec les juifs de cette région,et voudrait savoir si sur ce forum se trouvent des familles juives de Kasr Souk ,notamment les famille bakha et tordjman,je ne sait pas si j'ai bien orthographié leur nom.

Isi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2009 07:54 par clementine.
Re: Familles de kasr Souk
10 décembre 2005, 00:08
Isi bonjour,

Je suis David Benichou je suis né à ksar es souk le 15 02 1955 j'ai quitté Errachidia en 1968 pour étudier à Casa depuis 1973 je suis en france marié et pere de 2 garcons.
A Errachdia je reviens chaque année en jan-fev .
En 1970 il restait à Ksar-es-souk 34 familles juives la rue principale
Mohamed Zerktouni 61 ou j'habitais etait pleine de commercants juifS
Bouhsira Amsellem Chetrit Scoury Torjman Attias Charbit Zenou Bensimon
Lasry Benaroch Sebagh
et principalement les Teboul qui etait grossiste en the sucre petrole
a errachidia il ya encore 3 synaguogues fermees aujord'hui il reste une seule famille juive.
Bien amicalement .
David B


ERRACHIDIA (EX KSAR SOUK)
22 janvier 2009, 12:59
Merci Bendav pour ces informations concernant la communauté juive d'Errachidia.
<hr>
Je ne sais pas si c'est le thread approprié mais je n'ai pas trouvé de sujet consacré à Errachidia dans la rubrique Maroc, je l'ai donc placé ici.

L'emission de France 3 "Coté Jardins" a consacré un numero à la province d'Errachidia.
Pour ceux qui ont ratés cet episode "Special Maroc 1", vous pouvez voir ce numero en cliquant sur le lien >> [rhone-alpes-auvergne.france3.fr]

Marine Vignes est dans la province d’Errachidia.

Pour le premier volet de notre trilogie marocaine, Marine vous invite à découvrir la province d’Errachidia, située au centre sud du Royaume dans la région de Meknès-Tafilalet.
L’oasis du Tafilalet a donné son nom à l’ensemble de la province. Cest la plus grande palmeraie du monde. Elle compte environ 1.400.000 palmiers dattiers.

Pourquoi y’a-t-il tant de variétés différentes ? Est-ce dû aux modes de reproduction, au climat… Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre

Une fois récoltés que fait-on de toutes ces dattes ?
Dans la région du Tafilalet, on les déguste toute l’année et pas seulement pendant la période du ramadan afin de rompre le jeûne.
Savez-vous que la présentation du lait et des dattes est à nos jours encore le geste de bienvenue le plus éloquent.

Différentes coopératives se chargent de faire de la confiture, du sirop de dattes et même du café avec les noyaux sans oublier les paniers tressés avec les tiges.

Autre sujet sur lequel que Marine nous fera découvrir : les Khettaras
Ces galeries drainantes amènent l’eau de la nappe phréatique à la surface du sol et le tout grâce à la gravité, pour permettre l’irrigation des plantations.
Obéissant à la tradition, la répartition de l’eau se fait de façon juste et rationnelle en fonction de l’implication et du travail de chacun dans l’édification de la khettara, c’est ce qu’on appelle le « droit d’eau ».
ERRACHIDIA (EX KSAR SOUK)
25 août 2009, 06:59
bjr
je cherche des originaires d'Errachidia (ksarsouk)
pour echanger d informations ,photos, histoire de la région de ksarsouk



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2009 07:54 par clementine.
Re: ERRACHIDIA (EX KSAR SOUK)
25 août 2009, 11:04
je suis heureux de trouver autant de gens qui ont appricient cette région
ksarsouk
et jesuis le webmaster de PORTAIL KSARSOUK
PLUS DES REGNESIENEMENTS SVP SUR CE BLED
Re: Familles de kasr Souk
29 août 2013, 06:22
bonjour Mr David Benicou
tres ravi de vous lire et de me faire revenir aux années 60 et 70 oui je connaissais certaine familles juives de ksar es souk de l'époque mon pere meme à une famille amie "....." et moi même j'avais étudié avec certaines personnes tres sympa et je suis tres avide de connaitre de leurs nouvelles si c'est possible et merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved