Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le timbre poste MAROKO-DEUTCHE

le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
09 mars 2004, 01:37
voila ce que je voulais vous montrer et vous dire, un jour, j'avais ecrit: que sur une carte de fez du 17-19 avril 1912 il y avait un timbre ou il y avait ecrit marokko et deutches et on a voulu me manger alors voici la preuve .
cette photo je l'ai recu de robert azoulay( bobby ) expert en livres anciens.

soly anidjar
Pièces jointes:
fez.jpg
Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
09 mars 2004, 06:55
Soly,

Nous voulons tous bien croire que le courrier était affranchi avec des timbres allemands ou autres, mais une fois pour toute Soly, cela n´a rien à voir avec un protectorat allemand.

Moi aussi, j´ai des lettres écrites de Mazagan à la même époque, et portant le même type de timbre allemand , mais cela ne veut pas dire que Mazagan était allemand.

"A"



Message modifié (09-03-2004 18:00)
A Andre - Amaliad - dethai eli - et a tous

Avouez tout de meme que cette carte postale eleve quelques questions apres nous avoir reveles certains faits et nous met la puce a l'oreille non?

Les faits:

1 - c'est une carte postale.

2 - Elle relate certains "evenements" (c'est ecris).

3 - les evenements dont le charactere n'est pas revele, "forcent les
juifs a se refugier qq part a fez.

4 - quest ce qu'un "Achouar"?

5 - les "evenements" durent au moins 3 jours - 17-19/04/1912.

6 - "quelqu'un" a trouve avenant d'imprimer un evenement
desagreable sur une "carte postale" destinee a la correspondance
interieure et exterieure.

7 - 1912 - l'allemagne n'a rien avoir avec les nazis qui n'existent pas
encore.

8 - 1912 c'est presque deux ans avant la premiere guerre mondiale.

9 - l'estanpile de la poste porte le mot "Marokko" et "5 centimos" et il
serait interressant de noter que le premier mot est en Allemand et en
lettres d'imprimerie Gothiques et le second est en Espagnol.
Souvenez vous que ce n'est que bien plus tard que l'on imprimera
des timbres marocains avec la mention- "correo de Marrueco" (ou
queque chose de ressemblant) en tout cas en Espagnol. plus tard
viendra simplement "MAROC" et ensuite "Royaume du Maroc".

10 - Au bas du timbre: Deutches Reich - que l'on connait.

11 - Sous le tampon en cercle il y en a un autre, rectangulaire, mais
malheureusement illisible.

12 - Plus haut sur le cote droit de la carte il y a une signature du
Copyright - mais le nom n'est pas complet. (C)
===============================================
Maintenant, aux question qui s'imposent:

A - Pourqui donc une carte postale relaterait elle un evenement tragique et cela dans un pays et meme dans une ville qui on connu de nomberux pogroms dans leurs histoire et ou traditionnellement, les juifs payaient toujours les pots casses? Generalement les cartes postale parlent de sujets plus "joyeux".


B - Les Israelites se refugient au darb el maghzen (prefecture?)
sous la protection de qui? des gouverneurs de la ville ou de protecteurs etrangers?


C - Des evenements qui duren 3 jours? c'est grave... ce n'est pas une simple manifestation - ce sont de graves emeutes... de quoi donc son accuses ces Israelites? Ces "evenements" ont ils un charactere local - fez seulement ?- ou dans tout le Maroc ?- Alors l'evenement a du laisser des traces autre part aussi.. journeaux locaux et etrangers.. peut etre aussi de longs articles...livres d'histoire?


D - Quel type de relations entretenait donc le Maroc avec l'Alemagne pour expliquer la volonte du Maroc de faire imprimer un timbre (le seul?..) dans lequel le REICH y reside de facon aussi spectaculaire? Avouez que meme si cela n'est pas un "protectorat", c'est surement un lien de charactere tres important...

=============================================

Je crois que cette "carte postale" est d'un charactere tel, qu'elle represente une enigme meritant a etre eclaircie... Andre...? tu mets ton chapeau de tweed, tu allume ta pipe, et demarre ton investigation?

Pardonnez la longueur, mais je crois que l'affaire est de taille non?

.......................................................................................Lily



Message modifié (09-03-2004 22:02)
Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
09 mars 2004, 11:35
A Lily,

Je pensais t´avoir invité à lire l´article que j´avais écris et qui s´intitule "les évènements de Fez d´avril 1912," avec plusieurs cartes postales imilaires insérées, mais je ne crois pas que tu l´as encore lû, car tu y trouverais la pluspart des réponses à tes questions.


"A"
ANDRE

Decidement j'arrive toujours en second et j'en ai marre... :>}

Je suis sur que si j'inventais le telephone, je decouvrirai que quelqu'un l'a fait avant moi....

tant pis... comme dit l'autre: "Qu'importe le le breuvage pourvu qu'on ait l'ivresse"

J'vais chercher Fez 1912 - ca m'intrigue..............................Lily

Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
10 mars 2004, 13:42
Je ne comprends toujours pas quelle explication on peut donc donner a la presence de ce timbre sur une carte postale du Maroc.

La seule chose coherente que j'ai lu serai l'explication de Ariel, qu'il y aurait eu une poste parallele Allemande avant le protectorat francais.

Y a t il eu une sorte de protectorat des Allemands dans certaines villes du Maroc? Meme si il n'y a pas eu reellement un protectorat, quel etait le statut de l'Allemagne au Maroc pour pouvoir y editer des timbres?

Voila du boulot pour tous, le premier qui trouve une explication claire avec preuves a l'appui a droit....a un berrad de the, rires
Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
13 mars 2004, 08:14
A Lily,

Tu demandes, dans ta 4ème question la signification du mot "Achouar" :

Ne voulais-tu pas dire "Méchouar" par hasard, étant le mot qu figure sur la carte postale?

Si c´est le cas, Un méchouar est une citadelle, un lieu de défense si tu préfères, mais aussi employé à l´enceinte des palais royaux comme bâtiments officiels de l´ administration (si je ne me trompe pas).

"A"
Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
14 mars 2004, 05:35
Avant que le Maroc ne passe sous le pouvoir des puissances étrangères, un conflit failli éclater. En effet, les espagnols, les français mais aussi les allemands jusque alors pauvre en colonies, désiraient prendre le contrôle du Maroc. Le Maroc présente en effet l'avantage d'avoir de riches terres mais en plus de cela, c'est un endroit stratégique, puisque au nord, il est possible de controler le détroit de Gibraltar. Etonnant mais vrai, les anglais ne s'interessaient pas au pays et je n'en connaissais pas les raisons, peut-être par ce qu'ils avaient déjà la pointe de Gibraltar... Les espagnols quand à eux, sont juste à côté, et les français possèdent déjà l'Algérie depuis 1830, et la maurétanie au sud (Afrique occidentale). De plus, la France compte bien faire du maghreb une zone d'influence française, ces derniers cherchent au même moment à dominer la Tunisie, au désaroi de l'Italie. Guillaume II, empereur de la Prussie, sentant que la balance ne penche pas de son côté, fait un coup de force et accoste dans le port de Tanger, voulant démontrer à ses ennemis que lui aussi a l'intention d'avoir le Maroc. C'est une nouvelle crise diplomatique, mais la France qui tient beaucoup au Maroc, signe le traité de Gibraltar, qui stipule que le Maroc reviendra bien à la France et l'Espagne, en échange de cela, la France donne le cameroun à l'Allemagne. L'annecdote est que la France récuperera cette région à la rédition de l'Allemagne en 1918 ! En 1912, à la signature du protectorat, le Maroc fut divisé en trois parties, deux espagnoles (au nord et au sud) et une française, au centre. Je ne parlerai que de la zone française, ne connaissant rien de l'autre. L'influence française au Maroc était déjà très forte et nombreux étaient les colons habitant déjà le pays. Malgrè l'accord du protectorat avec le sultan en place, une rebellion menée par Abdelkrim, menaçait les interêts espagnols dans le nord du pays et l'armée était incapable d'y faire face. Les français profitaient donc, de cet evenement pour s'approprier plus de terre vers le nord avec l'accord des espagnols et se débarassaient du meneur. Dès lors, Lyautey fut nommé résidant général du Maroc, c'était l'homme de la situation. Très habile, respectueux des traditions mauresques, il interdit l'accès au mosquée aux non musulmans (Le Maroc est le seul pays musulman dans ce cas à ma connaissance). Au delà de cela, il entreprit de grands travaux économiques, par exemple l'expansion de Casablanca (qui ne comptait pas plus de 600 habitants avant 1900), la construction de son port qui en fait aujourd'hui le coeur du Maroc. Si vous lisez des textes rédigés par les nationalistes marocains, l'histoire du Maroc pendant le protectorat se réduit à raconter les révoltes des marocains face au colonisateur, oubliant ainsi tout ce qu'a pu apporter la France au Maroc. Bien sur, je comprends ce discours, et serais le premier à ne pas raconter autre choses que la resistance française durant l'occupation allemande en 39-45. Toutefois, sachez que lorsque les colons sont arrivés dans la contrée marocaine, certains terrains n'étaient que caillasse, friches. Leur travail a été rude pour en faire une terre fertile dont profitent aujourd'hui les agriculteurs marocains... Les habitations étaient construites de façon rudimentaire, bois, terre et les français ont batis des batiments de pierre, offrant des infrastructures de qualité, tant au point de vue utiles que artistiques. Les efforts de la France ne se limite pas là. Le pays n'est pas réellement unifiés, et ce sont les caids qui dirigent chacun leur région, comme au moyen-age, en France, lorsque les nobles régnaient sur leur région. Les tribus sont donc ralliés une à une à la France et je me doute aussi que les rebellions telle que celle d'Abdelkrim sont réglées dans le sang. Le résultat est l'unification de tous les habitants du Maroc sous le pouvoir de la France et en même temps du Sultan En effet, le principe du protectorat est de dominer une région tout en laissant du pouvoir à l'ancien meneur, ici le sultan (il faut aussi être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'au Maroc, comme partout, le sultan était une marionette de la France).



Amaliad
Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
14 mars 2004, 05:42
Agadir
Malgré la conférence d'Algésiras, les désordres continuaient au Maroc : les tribus du Nord, révoltées contre le Sultan, virent jusqu'aux abords de Fez, menaçant ainsi les européens. Le 27 avril 1911, le Maroc demande le secours de la France qui envoi des troupes pour pacifier le pays.

Mais le 1er juillet 1911, un croiseur allemand, le Panther, arrive à la rade d'Agadir. pour protéger les intérêts allemands. La crise fut immense mais des négociations furent entreprises. Elles aboutirent au traité du 4 novembre 1911 qui laissaient à la France les mains libres au Maroc, en échange d'une partie du Congo à l'Allemagne.



Amaliad
Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
14 mars 2004, 05:49
La Révolte Berbere
Pourtant, en 1911, éclata une nouvelle crise, l'incident d'Agadir. Le sultan Moulay Hafiz, assiégé dans Fès par des tribus berbères révoltées, avait fait appel à la France. L'Allemagne, opposée à une intervention française, dépêcha immédiatement une canonnière dans le port d'Agadir. La crise trouva rapidement une solution politique: en échange d'une partie du territoire du Congo français, l'Allemagne abandonnait ses prétentions au Maroc, laissant désormais le champ libre à la France.

Le protectorat français
Le 30mars 1912, le sultan reconnut le protectorat français. L'Espagne obtenait pour sa part le contrôle de la région du Rif et de l'enclave d'Ifni. Contre ce nouvel état de fait, des émeutes éclatèrent en différents points du pays. Moulay Hafiz abdiqua en faveur de son frère Moulay Youssef, et la pacification du pays débuta sous la conduite du général Lyautey. Marrakech fut occupée en septembre 1912, et Agadir l'année suivante. Jusqu'en 1925, Lyautey, nommé résident général, s'efforça de mener une politique respectueuse envers les habitants du Maroc, pays qu'il s'attacha à valoriser en développant ses infrastructures (routes, voies ferrées, ports).


La Revolte des Rifins
Mais le Rif fut ébranlé, de 1921 à 1926, par la révolte d'Abd el-Krim. La longue guerre du Rif ne put être matée que par une alliance militaire franco-espagnole dirigée par le maréchal Pétain, à la tête d'une force de près de 100000 hommes!; le Haut-Atlas ne fut soumis officiellement qu'en 1934. La vallée du Draa et les oasis du sud restèrent encore longtemps en état de dissidence larvée: on estime qu'entre 1921 et 1934 la conquête du Maroc coûta la vie de 27000 hommes à la France.



Amaliad
Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
14 mars 2004, 07:03
Je vous invite à aller lire l´article que j´ai écri dans ce forum , le 15 novembre 2003 et portant le titre ABD EL KRIM EL KHATABI,
vous le trouverez sous la rubrique "Maroc de papa"

"A"
Andre

Bien sur que c'est Mechoir.
excuse moi du retard.................................................Lily

Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
13 avril 2008, 12:42
Buenas tardes amigos del Protectorado. Je viens de lire les explications de arriba (haut) et c'est bien raconté ces evenements que se est passées au Maroc ainsi que les rivalités entres les occidentaux pour avoir les plus gros morceaux du "gateau marocain" je voudrai ajouter que cet timbre était en vente libre dans la "Poste" Austro-Hongroise- Allemande (a l'époque jusqu'a 1918 je crois, les trois nations etaient conféderées) Bon; ces timbres avec la mention "Maroko-Deutch" etaient en vente a la "Poste Germanique" sit dans le quartier du "Zoco Chico" a Tanger, Ville Diplomatique du Maroc avant d'avoir le statut de internationale en 1924. A la declaration de la guerre mondiale (la première) des le mois de septembre 1914 Le consulat Allemand et la "Poste" furent fermés par ordre du Sultan Moulay Youssef (Pere de Mohamed V) poussé a signer de Dahir par la France. A Tanger le Mendouh Hamed Tazi répresentant du Sultan de Rabat ordonne alors aux fonctionnaires Austro- Hongrois Allemands ainsi que les civils des Empire Centraux de quitter Tanger...
Certe cela m'étonne cette carte postale qui paraît être affranchie a Fez où je ne pense pas qu'avait un "Correo Alémand"... Mystère et barreau de chaisse..! !

Voila pourquoi je suis sourd et votre fille est muette...comme disait Molière.. FUENTENUEVA
Re: le timbre poste MAROKO-DEUTCHE
14 avril 2008, 02:21
Précédemment à l´epoque du protectorat au Maroc, il existait des postes locales privées depuis 1891.Presque toutes étaient organisées par des juifs.
Il existait des lignes locales privées (environ 19) soit sous l´influence de la France, soit sous celle de l´Espagne, celle de l´Angleterre, ou, de l´Angeleterre et de l´italie ensemble, de l´Allemagne ou du Portugal.

Les "bureaux de postes" au Maroc étaient organisés et dépendaient des postes nationales étrangères dont les pays y avaient un consulat.

Entre 1852 et 1899, La France, l´Angleterre, l´Espagne, le portugal et l´Allemagne utilisèrent les timbres de leurs pays, puis par la suite, les même timbres avec une surcharge, telle que "Marocco", "Marokko", Morocco Agencies" et avec des valeurs en franc français, peseta ou Hassani.

Les postes Chérifiennes furent fondées en 1892.Elle seront placées elles même sous le protectorat français à partir de 1912.

Lors de l´instauration du protectorat en 1912, les bureaux allemands et anglais continuèrent à fonctioner dans les 2 zones jusqu´au 4 aout 1914.En zone espagnole, les bureaux allemands fonctionnèrent jusqu´au 12 juin 1919.

En 1914 les timbres français porteront la mention "protectorat français".

A partir de 1956, année de l´indépendance du Maroc, les services postaux Marocains deviennent entièrement autonomes.

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved