Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Role strategique du Maroc durant XXe siecle,...( Guerre d'Espagne,WWII,..)

Envoyé par cohenelie 
Re: Role strategique du Maroc durant XXe siecle,...( Guerre d'Espagne,WWII,..)
01 juin 2006, 10:11
Et voici la signification de ce discours celebre et de tres grande importance , qui a change l'histoire..

L'ENGAGEMENT DU MAROC AUX COTES DE LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre au IIIe Reich nazi, en réponse à son attaque contre la Pologne deux jours plus tôt. C'est le début de la Deuxième Guerre mondiale en Europe.

De son côté, le Maroc est toujours sous le régime du Protectorat français, depuis 1912. Au regard des relations franco-marocaines et de ses aspirations démocratiques, Sidi Mohammed ben Youssef (futur Roi Mohammed V), Sultan du Maroc depuis 1927, exprime alors son soutien inconditionnel et total à la France contre l'Allemagne nazie. Dans un discours, en date du 3 septembre 1939, lu dans toutes les mosquées du pays les jours suivants, il invite la nation marocaine « à soutenir le peuple français ami face au danger commun » : « (…) A partir de ce jour et jusqu'à ce que l'étendard de la France et de ses alliés soit couronné de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice. Nous étions liés à elle dans les temps de tranquillité et d'opulence et il est juste que nous soyons à ses côtés dans l'épreuve qu'elle traverse (...) ».
01 juin 2006, 10:14
Cet appel bénéficie d'une large adhésion des différentes couches sociales du pays, comme le reflètent les nombreux discours, articles de presse, déclarations et lettres de cette époque. Dans le journal arabophone Assâada du 9 septembre 1939, on peut lire par exemple cette lettre des notables de Fès, dont voici un extrait : « (...) en ces temps difficiles où le monde se doit de faire triompher la démocratie et ne ménager aucun effort pour la défense de son honneur et de ses principes, le Maroc se dresse pour dire à la République française qu'il ne connaît d'autre doctrine respectable que celle de la démocratie effective (...) Sire, si vous notre Sultan et notre Imam, avez proclamé votre soutien à la France, nous, qui sommes vos sujets, vous exprimons notre dévouement le plus grand. »
01 juin 2006, 10:17
Dans de nombreuses villes du Royaume, à l'exemple des notables de Fès, qui joignent le geste à la parole, des souscriptions sont lancées pour soutenir l'effort de guerre de la France. Même le mouvement nationaliste marocain, opposé depuis le début des années 1930 aux dérives du Protectorat qui ne respecte pas à la lettre le traité de Fès de 1912, cesse temporairement ses activités et proclame sa solidarité avec la France.

Annonce relative à l'emprunt africain pour soutenir l'effort de guerre de la France, extraite du Bulletin officiel du Protectorat français, en mai 1943.

01 juin 2006, 10:20
Cette symbiose entre le peuple et son Sultan donne à l'engagement du Maroc, aux côtés des Alliés (France et Royaume-Uni), une signification très forte. Il en résulte un attachement profond des forces vives de la nation marocaine au combat pour la liberté et le respect de la dignité humaine…

Les textes et les illustrations s'inspirent d'un travail mené par trois professeurs d’Histoire-Géographie, MM. Christophe TOURON, Jean-Pierre RIERA et Abdenasser BOURAS, avec 44 élèves de troisième, du Lycée Lyautey de Casablanca,

Affiche relative à l'emprunt africain pour soutenir l'effort de guerre de la France, en 1943
01 juin 2006, 10:51
Extrait d'un article de journal decrivant la reconnaissance des Juifs Marocains a leur souverain S.M.Mohammed V.

«L'éternelle reconnaissance» des juifs du Maroc envers Mohammed V (Nouvel Observateur)

RABAT (AP) -- Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi «leur éternelle reconnaissance» envers le sultan Mohammed V, grand-père de l'actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.
«La communauté juive marocaine qui comptait environ 200.000 personnes n'a pas été inquiétée grâce au rôle protecteur de Mohammed V», a déclaré à l'agence Associated Press (AP), Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc.
Héritier de la tradition séculaire de protection accordée par la monarchie chérifienne aux juifs marocains (statut de la «dhimma»), le sultan Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français depuis 1912, les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l'étoile jaune.
«Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains», avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française avant de l'inviter à «prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale» si cette disposition était imposée par la force. Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs «ostensiblement invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941», rappelle Serge Berdugo.

Photo: mon pere Aaron Cohen , a gauche, qui fetait avec son patron Rene Faucher, directeur de la grande societe Nantaise de Rabat, la Fete du Trone et ses collegues Marocains re-decoraient les entrepots de bois en grande salle de fetes marocaines avec the a la menthe et patisseries marocaines en abondance.Leur hote et collegue est a droite sur cette photo.
Mon pere m'emmenait toujours a cette celebration de la Fete du Trone, et rien au monde aurait pu nous empecher de la celebrer avec tous nos amis marocains de Rabat.
Ici l'annee etait 1955 et bien sur , annee exceptionnelle puisque notre souverain revenait d'Exil finalement et reprenait la direction du pays, ...

Pièces jointes:
Fete du Trone, Nantaise 3,1955.jpg
01 juin 2006, 11:08
Suite et fin de l'article du Nouvel Observateur:

"Mohammed V, qui jouissait d'une grande autorité morale, a laissé un souvenir impérissable chez les juifs marocains" confirme Simon Lévy, fondateur-directeur du musée du judaïsme marocain de Casablanca.
En novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, facilité par les pressions du sultan Mohammed V sur le général Noguès pour cesser toute résistance contre les forces alliées, a définitivement mis à l'abri les juifs marocains des persécutions nazies.

Photo: le grand rabbin de Meknes , le rav Yossef Messas en compagnie de Sa Majeste Mohammed V, roi du Maroc
Pièces jointes:
mesyosmohammed V.jpg
01 juin 2006, 11:18
..la suite et fin de l'article,

Promu "Compagnon de la Libération" dès 1945 par le général de Gaulle en raison de sa fidélité à la République française en 1939 puis à sa résistance aux autorités de Vichy, le sultan Mohammed V, considéré comme "le père de l'indépendance" marocaine en 1956, est décédé en 1961..

photo:February 26, 1961 in History..
Mohammed V, ibn Yusuf, sultan/King of Morocco, dies at 51.

Moment d'une intense tristesse pour toute la communaute juive , musulmane marocaine..je le sais ..le cercueil funebre de cet illustre Roi est passe devant moi a une dizaine de metres , j'etais avec mon papa sur le Boulevard Joffre , en face du Mellah de Rabat, ce mellah dont la population a ete sauvegardee grace au courage et amour pour son peuple de ce Grand Roi..
J'avais treize ans et je pleurais , tout comme tous les centaines de milliers de Marocains qui m'entouraient de partout,..dans cette grande tristesse nous etions unis, les marocains ..toute religion confondue etaient UN seul peuple ..pleurant son bien-aime.

elie cohen

Pièces jointes:
Funeraillesde S.M.Mohammed Cinq.jpg
01 juin 2006, 11:26
Fin de l'article du Nouvel Observateur..

Son fils Hassan II, lui a succédé jusqu'à sa mort en 1999, laissant le trône alaouite à Mohammed VI.

Signalée au Maroc plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, la communauté juive comptait 300.000 personnes en 1948 contre à peine 3.000 aujourd'hui. La création de l'Etat d'Israël cette année-là et les guerres israélo-arabes ont entraîné un exode massif vers Israël, la France, le Canada et les Etats-Unis.
Source : AP, 27 janvier 2005

photo:
Le grand Rabbin Chalom Messas( neveu du Rav Yossef Messas) qui emigra plus tard en Israel et devint grand Rabbin de Jerusalem, le Rav Messas en compagnie de S.M.le roi Hassan II

Pièces jointes:
Rav Messas en compagnie de S.M.le roi Hassan Ii.jpg
01 juin 2006, 11:37
Reprenons un peu les ecrits, de cette epoque , composes par des etudiants et professeurs du Lycee Lyautey de Casablanca:

L'ENROLEMENT DES COMBATTANTS MAROCAINS DANS L'ARMEE FRANÇAISE

Comme en 1914, la France fait appel à son Empire colonial. Dès septembre 1939, elle mobilise ses soldats d'outre-mer issus du Maghreb, de l'Afrique noire, de Madagascar, des Antilles, du Pacifique et d'Indochine. Ces combattants représentent, au total, 9 % des effectifs de l’armée française, contre 3 % pour la Première Guerre mondiale.

Le gros de ces troupes appartient à l'armée d'Afrique (53 % des forces levées dans l'ensemble de l'Empire français), qui est constituée de soldats provenant du Maroc, d'Algérie et de Tunisie : environ 340 000 hommes en mars 1940, dont près de 90 000 Marocains.

Photo:
Nombre d'entre EUX sont tombes en HEROS..
Le monde libre en Europe, en Afrique du Nord, au Maroc leur doit leur plus humble et profonde Reconnaissance . Ils ont combattu et au prix de leurs vies, chaque soldat individuel qui n'est pas rentre chez lui, chez sa famille , a montre et prouve que dans la vie , lorsqu'il est question de se battre pour une juste cause, les Marocains ont su se devouer...
Carré musulman de la nécropole nationale de Sigolsheim (Alsace).
01 juin 2006, 11:39
L'ENROLEMENT DES COMBATTANTS MAROCAINS DANS L'ARMEE FRANÇAISE ,suite

Avant septembre 1939, l'armée française comptait déjà dans ses rangs 38 000 soldats originaires du Maroc. Mais la déclaration de guerre exige d'enrôler de nouveaux combattants marocains, pour renforcer les unités existantes et en créer de nouvelles.

Ces soldats, majoritairement d'origine rurale, sont recrutés sur l'ensemble de l’Empire chérifien. Mais ce sont les régions du Moyen Atlas et secondairement du Haut Atlas, qui fournissent les contingents les plus importants, avec plus de 60 % des effectifs engagés. Offrant de fortes densités humaines, ces montagnes sont peuplées de nombreuses tribus berbères, aux noms caractéristiques. Par exemple, Aït Tserrouchen, Zaïan, Aït Youssi, Zemmour, Marmoucha dans le Moyen Atlas ; Aït Ouirra, Aït Zeneb, Asqaouene, Aït Ouaouzguite dans le Haut Atlas. Ces tribus présentent de hautes et séculaires traditions guerrières, forgées par une histoire tumultueuse et une vie rustique, où les armes à feu sont le quotidien du gardiennage des troupeaux et des longues parties de chasse en montagne.

photo:
Carré militaire de Febvin-Palfart (Nord-Pas-de-Calais).
01 juin 2006, 11:49

La phase d’enrôlement ne rencontre aucune difficulté, des bureaux de recrutements français étant même submergés par le nombre de candidats. Ces derniers sont jeunes voire très jeunes. Etant donné que ces hommes ne disposent pas de documents attestant avec précision de leur date de naissance, leur enrôlement se fait sur la base d’un examen de santé et d’aptitude physique, ce qui permet à des adolescents de 15 ou 16 ans de s'engager !

photo:
Sépulture d'un goumier marocain, dans le carré musulman de la nécropole nationale de Sigolsheim (Alsace).
Est-ce que ce jeune soldat est mort seul, sachant qu'il ne retrouvera plus sa famille, que le Maroc.. il ne l'a connu que pendant de tres jeunes annees de sa vie, et le voila en terre etrangere ou l'on parle l'allemand, se battre contre un ennemi impitoyable, car le monde traversait sa plus grande crise de toute son histoire et avait besoin de sacrifices pour ramener l'espoir de jours meilleurs a des millions d'innocents qui ont ete tyrannises et detruits par la Bete inhumaine qui s'empara de la moitie de l'Europe ..
elie cohen

01 juin 2006, 11:52

Les motivations qui poussent ces milliers de Marocains à entrer dans l'armée française sont multiples. Désignés parfois d'office par les autorités marocaines locales, la plupart d'entre eux s’engagent de leur plein gré, grâce à l'adhésion suscitée par l'appel de Sidi Mohammed ben Youssef. Un engagé volontaire au 5e régiment de tirailleurs marocains (5e RTM) témoigne : « A l'âge de 16 ans et demi, avec des camarades, nous avons décidé de nous engager comme tant d'autres, ayant en mémoire l'appel de sa Majesté en faveur de la France. » En répondant à cet appel, beaucoup partent aussi par esprit d'aventure, pour « la geste » et pour fuir la misère. Mohamed Arfouni, également volontaire dans les tirailleurs, explique : « Je me suis engagé à Meknès au 7e RTM, car il n'y avait alors pas grand chose à faire au Maroc. » Slimane Boukermoussa reconnaît pour sa part que « vu la misère dans laquelle on vivait, se contentant du peu que notre métier de berger pouvait nous offrir, je n’ai pas hésité à me porter volontaire. »

photo:Carré militaire de La Horgne ,Ardennes
01 juin 2006, 12:02
Bon je ne voudrais pas quitter ce sujet aujourd'hui avec de pareilles photos quoiqu'il nous est extremement important de nous rappeler ce que ces Goumiers et autres Troupiers Marocains, ainsi que toutes ces divisions et Regiments de Blindes, d'Infanterie ont accompli dans leurs vies, ....
...ils font partie de ce que les Historiens aux Etats Unis d'Amerique nomment tout simplement ..La Grande Generation..celle qui n'avait pas et n'a toujours pas sa pareille de nos jours..

alors voila une photo d'un article de la Vigie Marocaine de 1944( toujours du lycee lyautey) decrivant le Ravitaillement ou comme mon regrette papa disait , tout simplement .."le Rationnement.."
elie cohen

Article du journal La Vigie Marocaine, du 11 février 1944, lié aux questions du ravitaillement de la population civile.

01 juin 2006, 12:09
Desole , c'etait un article de la Vigie decrivant la Vie chere au Maroc durant ces annees de la Deuxieme Guerre Mondiale,

mais voici l'article dont je faisais mention plutot,toujours de la Vigie Marocaine de 1944
02 juin 2006, 01:51
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut La Lune,
>
> comment vas-tu aujourd'hui?
>
> J'aurais tellement aime connaitre ton veritable
> prenom afin de pouvoir m'adresser plus
> personnellement a toi. J'ai ete chercher ton
> prenom sur ton profile, mais ouallou , rien de
> rien tout est cache...puis-je au moins savoir si
> tu es une personne du sexe masculin ou feminin?
> Bon je vais repondre a ta question d'une maniere
> aussi courtoise que possible..
> De toutes manieres comme tu es la premiere
> personne qui dialogue avec moi sur ce sujet
> historique, je ne peux que m'en rejouir et ta
> curiosite est la bienvenue..
>
> salam,
>
> elie
> Fichiers:
>
>
Bonjour. Je vais bien et j'espere que toi aussi tu te portes bien aujourd'hui. Je suis une fille et j'habite Rabat. Je te remercie d'avoir repondu à ma question ainsi que pour tous tes autres messages sur le sujet. J'ai appris beaucoup de choses tres interessantes.

02 juin 2006, 11:55
Salut L..

tout le plaisir a ete pour moi et je suis sincere quand je le dis...

Au fait, je suis moi aussi de Rabat, je l'ai quitte en ete '64.Je suis ne et toujours habite en face du cafe le Coq d'Or, qui s'appelle parait-il aujourd'hui, le Jour et Nuit..

Peux-tu me dire quel est ton quartier?histoire pour que je me rafraichisse la memoire, je suis sur que bien des choses ont change a Rabat en 42 ans..il parait que la population de la capitale se situe entre 800 000 et 1 million d'ames..cela fait beaucoup , quand a mon epoque nous n'avions a Rabat que 150 000 hab. env. et cela incluait tous les quartiers, Temara, Souissi,Aviation, Agdal etc..

a bientot donc et amities,

elie
03 juin 2006, 03:50
J'habites l'Agdal. Oui, la ville a enormement changée et ça fait bizarre de penser qu'il y a 40 ans la ville ne comptait que 100 000 milles habitants tandis que maintenant il y en a environ 10 fois plus. Lorsque j'étais enfant l'Agdal n'était que des villas mais aujourd'hui mis à part une petite partie c'est devenu des immeubles residentiels, des cafes, et des boutiques-la plupart des boutiques sont des boutiques de vêtements ou chaussures.
Je vois a travers les photos postées sur ce site que le Maroc a énormement changé depuis l'independence. Il me semble que certaines villes ont perdues un peu de leur charme.

Je te souhaite un bon weekend.
06 juin 2006, 08:14
Bonjour L...

Le week-end est deja passe et me revoila ici a repondre tout d'abord a ton gentil message.
C'est drole ce que tu me dis maintenant au sujet de Rabat et surtout de ton quartier l'Agdal, car vois-tu ..je l'ai quittee il y a 42 ans et depuis je n'y suis pas retourne. Je pense qu'un jour je devrais y aller pour contempler de nouveau toutes ces places de ma ville natale qui sont encore cheres a mon coeur.
Ma derniere annee scolaire a Rabat, nous avions ete tous transferes, c-a-d les etudiants du lycee Gouraud au nouveau lycee que la mission culturelle francaise venait tout juste de batir, le lycee Descartes.
Cela a ete pour mes copains de lycee et moi-meme une revolution, et meme un grand desarroi et grande tristesse, car vois-tu pour nous autres le lycee Gouraud etait plus qu'un lycee ou institution prestigieuse, c'etait notre maison, notre ame, notre vie estudiantine vecue a son paroxysme.J'habitais a deux pas de ce lycee et je pouvais meme entendre la cloche qui sonnait a 8 heures le matin , et je savais que je devrais alors courir pour pouvoir arriver en classe avec pas trop de retard et donc etre accepte par le prof.
L'Agdal , je l'ai donc connu surtout cette annee de 1963-64, car c'etait mon tour d'aller du quartier Tour Hassan-centre ville au quartier de l'Agdal en bus scolaire. Et crois-moi, l'autobus deambulait a travers toutes les rues de l'Agdal apres avoir parcouru un tiers de l'avenue de la Victoire, apres les 3 portes.
Nous passions toutes les villas et meme celle de mon prof. de maths Mr.Metro, excellent prof. d'ailleurs et c'etait long, c'etait long comme trajet, et pas d'animation du tout, mais alors, mort..comme quartier, extremement residentiel et donc pas grand chose a y faire a part les etudes au lycee Descartes.Et puis c'etait loin , mais alors loinnnnnnnn...
Tout est relatif, evidemment. N'oublie pas qu'il n'y avait pas beaucoup de voitures a l'epoque et les chanceux avaient une mobylette ou un VeloSolex pour se rendre a Descartes..
Il y avait beaucoup d'espaces de vide a cet Agdal des annees 63-64 et c'etait agreable pour y faire du velo le dimanche..
Et voila un peu de ma recollection de souvenirs de l'Agdal que j'ai connu, bien sur il y en a d'autres mais ce sera pour la prochaine fois..

a bientot donc et au plaisir de te lire,

elie

p.s.: voici ma carte de bus scolaire pur me rendre de mon quartier a l'Agdal ou se situe le lycee Descartes..
Pièces jointes:
A.Elie, carte de bus scolaire a Rabat, 1963-64.jpg
06 juin 2006, 08:24
Et voila ma carte d'abonnement a la Mission Culturelle Francaise , Bibliotheque , Cinematheque qui se trouvait au bout de la rue Maurice Pascouet ( la prolongation de la rue du capitaine Petijean apres le rond-point du jardin du Triangle de Vues) , pres de l'ancienne avenue de la Republique qui est maintenant l'avenue Allal ben Abdallah..

Annee scolaire 1963-64
C'est dans cette bibliotheque que j'ecrivais toutes mes dissertations et preparait toutes mes compos, c'etait chouette comme centre, vraiment tres intellectuel et bien imprime de cet esprit estudiantin de Rabat, a cette epoque..

a bientot et amities,

elie
Pièces jointes:
A.elie cohen mission culturelle francaise.jpg
06 juin 2006, 08:39
Re-Salut,

j'avais oublie d'afficher cette photo symbolique du rationnement dans les villes du Maroc Francais pendant la Deuxieme Guerre Mondiale.
Plus tard , j'aimerais ecrire quelques recits de ma regrettee mere Rachel Cohen et qui se rapportent a son ingeniosite pour recycler les sacs vides de farine et la toile des papiers de verre afin d'en faire du tissu et des draps..des tas de trucs pour parer a cette penurie de tous ces produits primaires dont une famille a besoin pour pouvoir vivre...c'etait entre 1939 et 1943..l'arrivee des Americains a Rabat qui mirent un terme a ce rationnement force.

a bientot donc,

elie

photo:
Affiche de rationnement du sucre, diffusée au Maroc durant la Seconde Guerre mondiale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved