Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le statut de dhimmis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Le statut de dhimmis au Maroc
15 octobre 2005, 19:59
Les sujets juifs des Sultans du Maroc etaient soumis au payement de la "dhimma" jusqu'en 1912.
Par ailleurs, l'Etat marocain pre-colonial ou Makhzen avait une administration avec ses fonctionnaires, ses "receveurs des impots", ses registres, ses archives, etc...

Y a-t-il eu des travaux universitaires de recencement, de compilation, de classement concernant cette "dhimma"? Pour connaitre la vie de chaque communaute, rien de plus precieux que de consulter les archives de ses impots. Qui payait combien? Dans chaque ville, quelles familles apparaissent sur ces registres puis disparaissent au fil des siecles? Y a-t-il eu des sanctions contre les mauvais payeurs?

Bref, quelqu'un pourrait-il eclairer notre lanterne?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2008 07:51 par Dafouineuse.
Re: Le statut de dhimmis au Maroc
16 octobre 2005, 11:21
Souiri

Je me souviens d'un opuvrage: Etudes d'histoire marocaines, avec des chapître d'histoire économique très précis. Peut-être est-ce une piste?

Une seconde: Histoire du Maghreb, de Abdallah Laroui.

Je veux parler des auteurs et des étudiants qu'ils ont formés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2008 07:52 par Dafouineuse.
Re ; Le statut de dhimmis au Maroc
24 octobre 2005, 01:57
La "dhimma" est l'ensemble des statuts regardant le traitement des dhimmis (peuples protégés) en terre d'Islam. La jizya (ou djizia) est la taxe exigée du dhimmi,la taille en francais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2008 07:51 par Dafouineuse.
Le statut de dhimmis au Maroc
02 septembre 2006, 03:34
Le ministere marocain des Affaires islamiques vient de publier un "Guide de l'Imam", manuel destine aider les imams dans leurs missions, notamment dans les preches qu'ils prononcent chaque vendredi dans les mosquees du Royaume. Cet ouvrage a ete approuve par le Conseil Superieur des Oulemas.

Or, d'apres le Journal Hebdomadaire, ce "Guide de l'Imam" parle encore aujourd'hui, en 2006, des non-musulmans residents au Maroc, ou citoyens marocains, comme de "dhimmis"...

www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=8701



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/2008 06:22 par clementine.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
02 septembre 2006, 20:52
bonjour souiri excuse mon ignorance, peux tu expliquer ce qu ils entendent par dhimis?
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
02 septembre 2006, 23:59
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
>

> Or, d'apres le Journal Hebdomadaire, ce "Guide de
> l'Imam" parle encore aujourd'hui, en 2006, des
> non-musulmans residents au Maroc, ou citoyens
> marocains, comme de "dhimmis"...
>

>

Pourtant a moins que je ne me trompe les etrangers au Maroc n'ont jamais été considerés des dhimmis. Seuls les sujets marocains non musulmans l'été.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
03 septembre 2006, 03:45
Mariouma, j'essaierai de répondre à la place de Souiri à propos de la la signification de "dhimmi"....

...En terre d'Islam, aux minorités ne faisant pas partie de la "Umma"(la communauté islamique), était imposé le statut de 'dhimmi", c'est à dire des règles imposées à tous les peuples qui refusaient de se convertir à l'Islam, mais qui toutefois étaient des monothéistes, principalement les juifs et les chrétiens.
Au Maroc , ce statut a été appliqué quelquefois modérément, quelquefois dans sa rigueur car il est arrivé que certains sultans aient fait d'énormes concessions, surtout à leurs sujets juifs, en appliquant que le minimum des règles de ce statut de protection .

en gros ces règles étaient les suivantes:

-Ne pas jurer et porter la main sur le Coran
-Ne pas pactiser avec les ennemis de l'Islam
-Les mariages sont interdits entre musulmanes et dhimmis(par contre un musulman peut épouser une dhimmi)
-Pas de construction d'édifices religieux en quartier musulman ni de logement privés ( ce qui a abouti à la construction des "Mellah"
-port de vêtement distinctif
-Interdiction de posséder un ou des chevaux
-Interdiction d'avoir des esclaves
-Tout litige était jugé selon la loi coranique
--Un dhimmi ne pouvait jamais témoigner contre un musulman, son serment n'était pas recevable
-Les dhimmis juifs devaient payer des taxes et impôts particuliers
pour bénéficier de cette protection

Toutefois la particuliarité du judaïsme marocain par rapport à tous les autres pays arabes, celui-ci a joui d'une large autonomie culturelle accordée par la plupart des sultans qui se sont succédés au Maroc .

Le statut de Dhimmi fur abroge par le protectorat francais en 1912.

Rivka



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2008 07:41 par Dafouineuse.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
03 septembre 2006, 05:47
Merci Rivka d'avoir resume tres clairement ce que signifie ce statut de "dhimmi".

Ce statut a pu paraitre au cours de l'Histoire une "avancee" par rapport au sort reserve aux Juifs des pays chretiens. Alors qu'en Occident la regle etait le massacre (ou la conversion forcee) des juifs, en Orient arabo-musulman les "dhimmis" ont pu survivre, developper une culture brillante, et parfois meme, (en pays Berbere par exemple), vivre en symbiose totale avec leur environnement humain.

Mises a part des periodes sombres (les Almohades, le regne de Moulay Yazid, etc...), ce statut de "dhimmis" a encourage les juifs persecutes en terres chretiennes a venir trouver protection sous la houlette de l'Islam.

Mais parler de "dhimmitude" au XXIeme siecle est une tres grave regression par rapport a la norme admise d'un identite CITOYENNE egale pour tous. Un "dhimmi" est un citoyen de seconde zone, voire un non-citoyen (pour les temoignages juridiques, par exemple).

Aujourd'hui, a ma connaissance, seul l'Iran conserve ce statut de "dhimmi" a ses citoyens juifs. Statut qui est aggrave par les particularites de l'Islam Chiite. (Un juif n'a pas le droit de TOUCHER un musulman chiite, car il le polluerait...)
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
03 septembre 2006, 06:33
merci c est tres clair.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
04 septembre 2006, 02:07
"La page 97 nous ramène 12 siècles en arrière. En 2006, le ministère des Affaires islamiques parle encore des « dhimmis » et des « terres de l'Islam ». Dès lors, on se demande comment peut-on prétendre vouloir moderniser le champ religieux avec des idées pareilles ? ? ! !

on se demande comment peut on blanchir le charbon en le lavant
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
04 septembre 2006, 03:00
Tout ce débat démontre bien que lorsque le critère religieux est institutionalisé au niveau de l'Etat, on aboutit à l'inégalité entre les habitants/citoyens d'un Etat.

Tous les Etats Moyen Orientaux (Maroc et Israel compris) ne sont pas des Etats Laics. Il n'y a pas de séparation du religieux et de l'Etat et je trouve cela, à titre personnel, très mauvais sur du long terme, même si je suis conscient qu'il est difficile de faire passer ces cultures vers une vision laics des choses.

Cela remettrait en cause le sionisme et les pouvoirs musulmans qui s'appuit sur le religieux pour se maintenir.

@Lison : Il me semble qu'en Iran, la religion (parfois considérée comme secte.. c'est discutable) Bahai ne soit pas reconnu à l'inverse de la religion juive et Zoroastrienne. Ils ont
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
04 septembre 2006, 03:38
"Maroc et Israel compris" ???????

moi je voudrai bien que le Maroc atteingne ne serait ce que la moitié de ce qu'a fait Israel en ce sujet Rali
un deputé de la knesset (Azzam Bichara) a declaré qu'Israel est un pays terroriste, un membre du parlement marocain paut il dire la poitié de ça sans impunité.
comparons les choses comparables
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
04 septembre 2006, 04:03
^Moi aussi je pensais que les seuls religions que l'Iran reconnaissait etait le Judaisme, le Christianisme, et le Zoroastrisme et que les Bahaistes etaient persecutés.

Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
04 septembre 2006, 05:06
Pour Rali.
Certes, en Israel, de tres nombreux aspects de la vie privee et publique des citoyens sont conditionnes par la religion.
Mais, a la difference des Etats musulmans, une grande aire de liberte vis-a-vis de la religion est permise par l'Etat. On peut etre israelien juif de naissance et proclamer haut et fort, de vive voix et par ecrit, qu'on est un athee anti religieux, y compris anti-religion juive.

Je donne un exemple.
Tout mariage, en Israel, est defini comme un acte religieux. Les juifs se marient devant le rabbin, les musulmans devant le cadi, et les chretiens devant le pretre. MAIS si un citoyen israelien veut se marier devant un avocat, il peut etablir un "contrat de vie en commun".
Par ailleurs, aucun receptionniste d'hotel ne demandera a un couple de lui exhiber un contrat de mariage avant de leur louer une chambre, chose courante au Maroc.

Enfin, pour relativiser ton affirmation selon laquelle "tous les Etats moyen-orientaux ne sont pas laics", tu oublies la Turquie. Laquelle, depuis la revolution de Mustafa Kemal, a separe la vie publique de la vie religieuse. La Turquie n'est pas un "Etat musulman", mais un pays a majorite musulmane.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
04 septembre 2006, 07:36
Rali
meme si je n'ai pas encore visité Israel (jusqu'à present) pour connaitre l'impact du religieux sur la vie des israeliens, son niveau democratique attesté par tout le monde me renseigne beaucoup sur ce sujet du religieux. On ne peut pas etre à moitié democratique, et c'est sur ce sujet que j'ai fait ma remarque de comparaison au Maroc
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
06 septembre 2006, 03:27
La dicussion semble deriver vers la situation en Iran. C'est un sujet passionnant en soi, mais tel n'est pas le sujet de ce forum.

NOus, juifs-marocains et leurs amis, nous devons rester VIGILANTS sur ce qui se passe aujourd'hui au MAROC concernant l'attitude officielle des autorites vis-a-vis des juifs-marocains.

Les elections approchent au Maroc. Le Pouvoir semble vouloir naviguer entre des concessions aux partis islamistes "moderes", et les droits constitutionnels qui NIENT toute reference au statut de dhimmis pour les (rares) citoyens juifs demeurant encore la-bas.

Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
06 septembre 2006, 05:40


Ne donnons pas tant d'importance à ces "manuels" souvent super mal fait, avec un discours complétement irrationnel et avec des propos choquants.

Dans les faits, il y a égalité (à tout niveau) entre un citoyen juif et musulman au Maroc. Seul l'alcool est interdit aux musulmans "officiellement" (et hop un droit en moins!).

La vie au Maroc est bien plus libre que sous le regne de Hassan II et les islamistes ne constituent pas un si grand danger.

Regardez le succès qu'à connu le film Marock, regardez ce meme film : il n'aurait jamais été autorisé il y a 20ans!

Le prétendu danger islamiste est à nuancer.
Pour une raison simple :
-le PJD à pour modèle, le modèle turc - conservatisme fort mais respect des liberté et de la démocratie. Il est évident que des mesures symbolique risque d'être prise mais ce parti est un parti de droite qui est donc l'inverse du progressisme.
-al adl wal ihsane : le coté sectaire, soufi et à la limite du chiisme en fait certe un mouvement puissant et une forte adhésion chez les partisans de ce mouvement mais ce groupe n'a pas une audience forte chez les marocains x ou y.
Ce mouvement me fait beaucoup penser au front national dans la mesure ou il y a le meme parallélisme fille / Père qui controle le mouvement.
Le discours de la fille est plutot moderne (ancienne de Descartes) et à la limite de l'anarchisme de droite. Notons, qu'elle évite toute forme de xénophobie ou d'antisémitisme (en revanche, l'anti sionisme est évident).

Je le répète : il n'y pas un danger grave qui pèse sur le Maroc. La seule chose qui compte, c'est faire en sorte que rien ne se produise qui empirerait la situation, en aidant le Maroc a se développer (acheter des produits marocains, investir au Maroc) et à favoriser les libertés. C'est bien plus productif que l'anxiété ou la peur de l'avenir.



Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
01 novembre 2006, 10:35


Pour Maitre Souiri.

Je viens de lire un article d'Eric Marty, professeur de littérature française contemporaine à l'université Paris VII et éditeur des oeuvres complètes de Roland Barthes ou il écrit "qu'on vit aujourd'hui en plein Paris comme en plein Orient"

Il parle du racisme qui y règne à nouveau. "Et ou les juifs, sont à nouveau, comme la tradition arabo-musulmane l'a autrefois prévu, des dhimmis, c'est à dire des sujets dont on tolère le présence, mais qu'au besoin, et selon les circonstances, on n'hésite pas à maltraiter"

Qu'en est-il Maitre?
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
01 novembre 2006, 13:07
Pour Maitre Haifa.
Merci de nous avoir signale le tres IMPORTANT texte de Eric Marty.
Il est a consulter sur le site de notre consoeur tunisienne Harissa:

[harissa.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2008 07:18 par Dafouineuse.
Re: Il y a (encore) des dhimmis au Maroc
25 février 2007, 14:31


Je reprends ce sujet initié par Me Souiri parce que j'ai lu à l'instant sur "L'Avenir" que Doudi (c'est ça?) considère que "Dhimmi" et "dhimma" ne veulent dire rien du tout ou pas grand chose et que ce n'est qu'un impôt à payer....

J'invite donc ce monsieur à parcourir les différents posts de ce sujet.

"3ala dimmati" veut dire quoi en arabe? Celà veut dire "sous ma protection"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved