Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Origine du nom de AGDZ.

Envoyé par fifty56 
Origine du nom de AGDZ.
04 février 2006, 09:03
Je suis récemment retourné dans le Sud Marocain, revoir les paysages d'une partie de mon enfance. A AGDZ, notre guide nous a assuré que le nom de la ville était en fait l'immatriculation d'un avion qui s'était crashé là. Mais il n'a pas pu préciser la nationalité de l'appareil, l'époque et les circonstances du crash. Quelqu'un(e) aurait-il (elle)des renseignements sur le sujet ? Merci d'avance
Re: Origine du nom de AGDZ.
08 février 2006, 01:18
Ha Ha Ha Ha ...

Monsieur Le Guide voulait vous faire rire avec son humour suddique qu'il
a oublié de vous initier Ha Ha Ha Ha Ha ...
Ce que Monsieur Le Guide voulait dire par ca boutade c'est que Agdz a été
marginalisé depuis toujours et son salut depend de l'avion immatriculé
agdz qui s'etait craché la, l'avion c'est vous les touristes !!?? :
sa facon de vous remercier parceque vous lui avait offert indirectement
son gagne pain ...

En fait il n'y avait ni crache ni avion, Agdz c'est du berbre mais Helas je ne peut pas vous eclairer sur ce point parceque je n'en connais pas la signification ...
Re: Origine du nom de AGDZ.
08 février 2006, 01:58
(Je ne suis pas certain de la traduction suivante, alors qu´on me pardonne si je me trompe.)

AGDZ ou AGDEZ es situé à environ 5km de Ouerzazate et signifierait en berbère "sans bruit".

"A"
Re: Origine du nom de AGDZ.
08 février 2006, 19:01
Un avion s'est effectivement crashe pres de Agdz dans les annees 90. Mais Agdz portait bien ce nom avant le crash. Si je me rappele bien c'etait un 727 qui portait une quarantaine de personnes, tous morts.
Re: Origine du nom de AGDZ.
17 février 2006, 01:14
Merci à tous. Que le guide plaisantait, cela m'avait effleuré l'esprit, mais je commençais à le connaître et il n'avait pas son air habituel quand il balançait des vannes. Et son histoire semblait plausible, saut qu'il manquait la première lettre, celle de la nationalité, dans l'immatriculation OACI à cinq lettres de l'appareil (F pour France). Quant à la signification en berbère, celle qu'on me donne correspond à celles que j'ai déjà entendu citerpour Ouarzazate (lieu de calme et de repos etc.)
Re: Origine du nom de AGDZ.
20 février 2006, 09:23
Agdez signifie le souk ou le marché.
Souk est un terme arabe qui a été repris par les berberes au detriment du mot origine agdz (ou agdez). Les vieillards berberes qui l'ont utilisé connaissent son sens le souk.
salut
Re: Origine du nom de AGDZ.
21 février 2006, 01:00
Merci Derka pour l'info ... il y' a une ville touareg au Niger qui s'appelle agadez et elle a sevi dans le passé comme centre d'echange et d'escale pour les caravanes " un souk ?? ".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved