Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David

Envoyé par CHALOM 
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
31 décembre 2010, 09:09
Drapeau de l'Empire Chérifien avant le nouveau drapeau créé par décision du sultan en 1915...
Pièces jointes:
drapeau4.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
31 décembre 2010, 09:11
Autre exemple du drapeau rouge...
Pièces jointes:
drapeau2.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
31 décembre 2010, 09:13
Encore un drapeau rouge...
Pièces jointes:
drapeau3.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
31 décembre 2010, 09:14
Un dernier exemple...
Pièces jointes:
drapeau5.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
31 décembre 2010, 09:31
J'ignore d'où sort ce drapeau avec une étoile à 6 branches qui a été montré au début du sujet...mais de mon point de vue il n'a jamais été le drapeau de l'Empire Chérifien...

Il s'agit trés probablement d'une mauvaise reproduction du drapeau créé en 1915...image erronée sans doute parue dans un bouquin de l'époque(source non citée par le rédacteur du messageconfused smiley)...

Dans ce message de Chalom on peut lire qu'en 1915 un nouveau drapeau aurait été créé au Maroc pour se différencier de l'étoile à 6 branches de l'Etat d'Israël...ceci ne parait pas sérieux du tout...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2010 09:33 par cigalou.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
17 février 2011, 21:57
Bonjour ,
Le Drapeau que vous commenter en premier c'est pas un Drapeau de L'Empire Chérifien mais celui du RIF indépendant en 1923 ( A l'Époque du résistant Mohammed Ben Abdelkrim ElKhattabi ) le Drapeau est Rouge constitué d'un emblème ( le Croissant et L'étoile )et la Monnaie qui fut en vigueur ( Rifen) porte comme emblème ( le Croissant et L'étoile )

Le Drapeau Chérifien est Rouge , après 1915 ça porte le Pentagramme ( Etoile ) Verte
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 février 2011, 14:16
l'étoile de David comme sigle sur les plaques publicitaires des bureaux de tabac.
Pièces jointes:
GNMO118.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 février 2011, 14:56
Etoiles à 6 branches sur la devanture d'un commerçant de Casablanca...
Pièces jointes:
casa droguerie.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 février 2011, 15:01
Etoile à 6 branches sur des pièces de monnaie marocaine en argent...
Pièces jointes:
rial.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 février 2011, 15:07
Deux étoiles à 6 branches sur l'un des carrosses des sultans chérifiens...
Pièces jointes:
carrosse.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
20 février 2011, 04:27
Bonjour cher ami Cigalou,merci de tes photos des étoiles a à six branches,
voici une photo que j'ai prise ce matin dans l'ancienne médina de sefrou,un immeuble très ancien et qui garde toujours ces étoiles à six branches comme garniture des balcons.
Mes amitiés.
Pièces jointes:
IMG_1136.JPG
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
21 février 2011, 06:19
Bonjour cher ami Abdoulm,

Bien vuthumbs up ces étoiles à 6 branches,éléments décoratifs d'un balcon dans la Médina de SEFROU...

Je constate que cette magnifique décoration en bois se détériore sérieusement et que celle de l'étage du dessus a quasiment disparuthumbs down...

N'y a t il pas moyen de protéger ce patrimoineconfused smiley...un "classement" de la façade?...

Ci annexé un document de ma collection édité par "Les Publications Marocaines" en 1935..."L'Horaire Vert" avec en couverture une étoile à 6 branches...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/2011 06:20 par cigalou.
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
21 février 2011, 11:36
Bonsoir Cigalou,
Non malheureusement , personne ne s'intéresse à ces patrimoines si ce n'est ce quelqu'un qui viens de l'étranger pour faire ça, dans l'ancienne médina et dans le mellah,ces maisons tombent l'une après l'autre et même quand elles se reconstruisent elles prennent d'autre forme et d'autre plan plus moderne.
Merci de cette couverture de la brochure ( l'horaire vert )thumbs up
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
30 août 2012, 08:40
aux annees 1960et 1965 j avais ds mon petit caisse comme caisse d enfants ces pieces vraimant je me souviens bien
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
12 septembre 2017, 14:51
Bonjour Igal Chalom et tout le monde , je vous rejoins avec ma modeste reponse sur le drapeau Marocain a 6 branches ou triangles ( etoile de david ) car cette etoile etait banale dans tout le Maroc et meme si vous observez bien , elle est meme dessinee dans les mosquees Anciennes ( Fes marrakech essaouira Tanger etc . Mais il y avait d'autres : blanc , vert des chorfas , et Etoile a 8 br anches ( Archives) et meme au temps du protctorat Français . cordialement .
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
12 septembre 2017, 23:19
Ce sont les autorités du protectorat qui ont conseillé au Sultan de changer l'étoile de David qui a leurs yeux antisemites pouvait rappeler l'influence evidente des juifs venus au Maroc bien avant l'Islam après l'Exil imposé par Rome après la destruction du Temple de Jerusalem.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
13 septembre 2017, 05:14
Donc le Maroc a perdu une branche au guide Michelin?hot smiley
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
08 octobre 2017, 14:21
Bonjour a tout le monde , s'agissant de l'etoile de David sur la monnaie Marocaine de l'epoque j' ai une photo d'un juif Marocain il s'appelle ABRAHAM , iletait le chimiste de Moulay Hassan 1er , c'etait lui qui fabriquait la monnaie Marocaine meme en Argent '( HA SSANY) . Bien Cordialement
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
11 octobre 2017, 04:34
Datant d'avant guerre
Pièces jointes:
PICT3431.JPG
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
13 novembre 2017, 23:32
Citation
bleon
Datant d'avant guerre

Zwina bzef !
(excuse-moi pour le W !!!!)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved