Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David

Envoyé par CHALOM 
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 mars 2006, 05:04
gil009 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce sont deux carrés et non deux triangles:ce sont
> des riffains

Bonjour,


Sur qu'il fondement attribu-tu les deux carré aux riffain car la photo jointe prouve que c'est l'étoile de david qu'est utilise et pas les deux carres, une verif de copie exige.

source : Mossad marocaine
Pièces jointes:
riffan.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 mars 2006, 05:08
ben daoud a écrit:
-------------------------------------------------------
> gil009 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ce sont deux carrés et non deux triangles:ce
> sont
> > des riffains
>
> Bonjour,
>
>
> Sur qu'il fondement attribu-tu les deux carré aux
> riffain car la photo jointe prouve que c'est
> l'étoile de david qu'est utilise et pas les deux
> carres, une verif de copie exige.
>
> source : Mossad marocaine


Pièces jointes:
riffan.gif
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 mars 2006, 08:53
Deux carrés superposés :L'idéogramme représente la malédiction et serait l'envoi de Dieu pour punir et détruire le méchant. Ces symboles traduisent l'inconscient collectif où sont enfouis l'angoisse, le désir, le non-dit.
Ce symbole est courant chez les peuples berbères. Ce billet qu'Abdelkrim a fait imprimer pour marquer son indépendance du royaume chérifien pendant la guerre du Riff,reprend l'etoile symbolique du drapeau marocain d'avant 1915,
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 mars 2006, 10:19
salut à tous,
je trouve cette discussion intérréssante. je suis à la recherche du drapeau du Maroc à l'époque d'idriss 1.
il faut savoir que la money porter l'étoile de DAVID symbole des juives. d'ailleur il semble que les sultants leur confier la banque!!.
plus tard l'étoile est remplacé par les deux carrés, puis ensuite on revient à létoiles de david puis finalement à l'étoile de 5 pointes.
la couleur de l'étoile est intérréssante aussi car elle était jaune!!
je pense que tout le monde comprendra l'embarras de tout le monde à lépoque. de plus il faut savoir que l'étoile n'est pas simple elle est formée d'une ligne continue et entrelacé.
le problème: j'ai perdue ma documentation sur la monaie du Maroc.
Si vous avez des documents relative à cette période envoyer les moi.
Merci

Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 mars 2006, 10:49
bonsoir NAB59,

Ta recherche du drapeau Marocain à l´époque du premier sultan Idriss Ier est un peu optimiste....compte tenu que ce dernier régna entre 788 et 792...

bonne chance quand même..

"A"
smiling smiley

Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 mars 2006, 10:55
bonsoir,
dans le forum sur la monaie il ya la photo de la pièce avec les deux carrés. c'est la pièce de 50 c. en bronze ou laiton.
salut
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 mars 2006, 12:28
Les jeliges des piliers de la villa harris de tanger sont décorés de ces carrés (cohen elie 17 fevrier),la planche de timbres (18 février),les pièces(chalom 21 février)
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
15 mars 2006, 23:40
bonjour,

je vous fais remarquer que les deux carrés superposés donnent une etoile à huit branches et non pas à six comme l etoile de David
il est difficile d'y voir clair

ben
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 mars 2006, 00:08
bonjour ness,
tu n'as pas suivie la discussion je crois. on se demande pourquoi il y a eu un changement de l'étoile à 6 pointes à celle de 8 et enfin de 5.
Sachant qu'il y a eu des passages de 8 à 6.

je voudrais bien connaitre la signification du symbole et surtout les raisons qui ont motivé ces changements.
salut
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 mars 2006, 01:05
bonjour Gil009 effictivement le concept tagat : la malediction devine joue
un role fondamentale dans la gestion de la "cité berbere", exp frapper un chat peut attirer une tagat idem pour le maltraitement d'un juif ou d'un chrif ou un aguram : un musulman @#$%& ( il est censé ne pas porter une arme , s'il retourne a son epée il perdra son taguramt donc il n'est plus protégé par tagat ...
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 mars 2006, 02:02
Ahlan Slimane,
il faut souligner que dans les croyances populaires,la malédiction était l'oeuvre du (des?) Cheitan La crainte permanente se traduit par le constant "naâl Cheitan" plus utilisé que l'invocation "Bismillah",les deux carrés étant supposés troubler l'orientation du Cheitan.Les tapis des selles de beaucoup de guerriers en étaient ornées.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 mars 2006, 05:15
"naâl Cheitan" plus utilisé que l'invocation "Bismillah"

c'est peu etre vraie pour les arabophones, chez les berberes du sud satan est connu sous un autre nom : ibliss au lieu de n3al cheitan on dit pluto
aquihou rbi : que dieu vous mene aux droit chemin, pour maudir satan on
dit ati ssd3f rbi iss9ouchout : que dieu l'afaiblisse et l'ecrase ...
je pense pas que notre tagat "malédiction" n'est pas l'oeuvre du Cheitan, mais plutot l'oeuvre de dieu pour reparer une injustice ...
ce ci d'un point de l'autre dans le milieu bissmillah est beaucoup plus utilisé ...
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 mars 2006, 06:16
je me demande ou vous trouver ce genre de correspondance entre des formes géométrique et des invocations.
avez vous des références que je pourrais lire?
Merci
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
16 mars 2006, 12:13
Slimane
La superstition qui se mélangeait aux reminiscences religieuses,attribuait la malédiction gratuite à la nature mauvaise du cheitan,qui se dissimule dans des situations particulières que tu as décrites.Cependant les gens imploraient non pas la malédiction de Dieu mais sa justice,dans des cas réels de mauvaise conduite.Car Allah est par essence "Rahman Rahim",et ne peut maudire.Ce qui malheureusement n'est pas le cas de pratiquement toute
l'humanité qui ignore la miséricorde.Et c'est cette foi dans l'amour de Dieu pour l'homme, qui nous fait,nous juifs,espérer la venue de l'Intercesseur messianique,capable de réconcilier les hommes dans l'amour pour le Créateur universel.Puisse-t-il accomplir ce miracle sans recourir à un cataclysme identique au Déluge.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
21 mars 2006, 11:25
Les timbres de Sale (Cohen elie 18.29) prtent dans les angles les deux carrés superposés en guise d'emblème
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
23 mars 2006, 00:43
Pour l'etoile a cinq branche, elle est aussi sur le drapeau europeen et le drapeau americain ... pourquoi egalement cinq pour les occidentaux ...
a la rigeur on peut supposer pour les musulmans que ca une relation avec 5
le nombre des piliers de la religions musulmanes, le nombre des prieres
a effectuer dans une journée ou khmssa la para-mauvaise.oeil ... le nombre
des doigts d'une main ?????
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
23 mars 2006, 00:48
Pour l'etoile a 6 branches , 6 c'est le nombre des jours de la creation de l'univers , l'etoile a 6 jours symbolise peut etre l'univers ou la terre
???
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
28 mars 2006, 04:34


la khmissa n'est pas uniquement musulmane et l'appelation main de fatma contre le mauvais oeil est une appelation europeene
quand à la khmissa, il s'agit des empreintes des prisoniers et esclaves phenitiens sur les murs

merci
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
28 mars 2006, 06:16
ben daoud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je travaille avec La mossad marocaine et israelite
> pour avoir tout ces infos qui sont sans précedent
> et j'ai des photos à l'appuis.
> Sir chalom peut te dire un secret tu es connu à
> nous service pas méchant mais qq'un d'interssant à
> une infiltration!

J'ai retrouvé la carte professionnelle du Fils Daoud ..
Il travaille bien pour la république grandpalaise
elle est sans conteste éloquente..




Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
04 avril 2006, 10:13
La couleur verte de l'etoile est a rapprocher de l'embleme des Alides :
les partisans de Ali gendre du prophete et ancetre de la famille royale,
cet embleme etait de couleur verte, celui des omeyades etait blanc alors
que celui des abassides etait noir.

les omeyades : la premiere famille "califale" de l'islam
les abassides : la deuxiemme famille "califale" de l'islam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved