Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
31 juillet 2008, 13:32
Merci Cigalou pour toutes ces précieuses informations et surtout pour l'esprit oecuménique relatif à la symbolique de certains signes.La réaction au pendentif est le signe d'une certaine ignorance et d'une précipitation certaine dans le jugement. Que Dieu nous protège du dogmatisme et de la précipitation. Bonne soirée à tous les dafinautes.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
04 septembre 2008, 02:32
Cavaliers marocains portant un fanion avec une étoile à 6 branches
Pièces jointes:
etoile cavaliers.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
04 septembre 2008, 02:35
Porte fanion d'un régiment marocain...en haut de la hampe une étoile à 6 branches...
Pièces jointes:
spahimarocain.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
04 septembre 2008, 02:38
Fête à la place El Ghazel aux Oudaias à RABAT...
Décoration murale sur le mur de l'entrée principale avec une étoile à 6 branches...
Pièces jointes:
soukelghazel.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
04 septembre 2008, 02:42
Le souk de Marrakech par le peintre Mathilde ARBEY au début des années 1930...Parmi les décorations des céramiques une étoile à 6 branches...
Pièces jointes:
Numeriser0047.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
04 septembre 2008, 03:04
Bravo Cigalou, Je suis impressionné par votre photothèque et votre fond documentaire! Pour nous tous merci encore une fois pour la qualité de vos participations! Bonne journée.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
04 septembre 2008, 09:15
Bonjour Sefroui,
puisque tu es un amateur de belles images voici la carte postale originale de FLANDRIN(non colorisée) des "cavaliers marocains" qui,de mon point de vue,se trouvent devant les "3 portes"(Bab Rouah) en haut de l'ex Avenue de la Victoire à RABAT...
Cordialement
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
24 mars 2009, 06:33
Debdoubi dans le sujet "Rabat d'avant 1920" a mis en ligne le fameux dahir de 1915 créant le nouveau drapeau chérifien...avec une étoile,sceau de Salomon,à 5 branches...Il a ajouté une ancienne carte postale de Rabat où l'on voit un fanion de la garde noire du sultan(probablement Mouley Youssef) avec une étoile à 6 branches...
Ce serait sympa que Debdoubi fasse apparaitre ce Dahir et cette carte postale dans son entier dans ce sujetsmileys with beer
En attendant je joins un grossissement du fanion avec l'étoile à 6 branches...
Pièces jointes:
RABAT SORTIE SULTAN.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
24 mars 2009, 11:16
A la lecture des 5 pages précédentes ma réflexion est qu'il faut garder l'esprit critique et ne pas croire forcément à ce que d'autres ont dit ou écrit.Et surtout s'en tenir à ce qui a été prouvé.

Il me semble pouvoir cependant dire que:

- Les multiples gravures rupestres, outils de pierre, silex etc. datés au carbone 14 font état,dès l'Age de Pierre, d'une présence humaine en Afrique du Nord antérieure à la civilisation égyptienne, à la judaïsation, christianisation et islamisation de la région. Sans doute les ancêtres des berbères.

- Des mots comme sucre,sucar,riz, roz et bien d'autres, sont communs à toutes nos civilisations.

- L'explication de la concurence entre le drapeau marocain 1915 avec celui d'Israël né en 1948 est complètement irrecevable( d'autres on déjà relevé l'invraisemblance avant moi).

- La citation de l'"historien" Rachid Sbihi si elle a bien été transcrite:" L'étoile à 5 branches a été imposée au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C'était au moment où ce dernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale", est confuse et inexacte.

De là peut-être la confusion avec 1948 et le drapeau d'Israël. Mais il ne s'agit pas de la deuxième guerre mondiale mais bien de la première.

Les premières troupes marocaines ont débarqué en France en Août 1914 et engagées dès Septembre dans les batailles de l'Ourq et de la Marne.
Elles n'ont été ramenées au Maroc qu'en 1919. Le dahir du changement de drapeau est de Novembre 1915.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
25 mars 2009, 06:56
COPIE DU MESSAGE DE DEBDOUBI

Re: Rabat d'avant 1920 nouveau
Auteur: Debdoubi
Date: 24 March 2009, 01:00

Bonsoir les amis.

Voici le dahir qui porte la description du nouveau drapeau de l'empire cherifien à partir de novembre 1915.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2009 06:57 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
drapeau.JPG
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
05 avril 2009, 10:54
Insigne 6ème Tirailleurs Marocains ...étoile à 6 branches...
Pièces jointes:
rtm6 39.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
05 avril 2009, 10:57
Grilles de la ménagerie du Sultan à FEZ...deux étoiles à 6 branches...
Edition H-D SERERO...
Pièces jointes:
fez menagerie etoile.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
05 avril 2009, 11:01
Enterrement marocain par le photographe Schmitt dont la boutique se trouvait rue Souika à Rabat dans les années 1910...
Etoile à 8 branches....
Pièces jointes:
enterrement.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
06 avril 2009, 14:27
Cigalou, tres belle photo de la menagerie du Sultan, c'est dans cette meme cour que furent rassemblees les familles juives du Mellah de Fes lors du Tritl en 1912.
interessant le sujet du drapeau maroc
11 avril 2009, 08:40
fomidable sujet je vous felicite, pourquoi ne pas deposer les races et les origines pour qu on puisse vivre en paix.
les juifs sont courqageux travailleurs je les admire de tout coeur.
et d ailleurs je languie leur presence au presence au maroc helas
ils sont tres tres tres peuactuellement.
imaginez vous si je les aime au point de vouloir recuperer mes bons
amis d anton qui vivent partout dans le monde en particulier juliette aflalou une ex collegue de bureau au syndicat d iniciative et du tourisme a fes,depuis des annees je souhaite la retrouver pour relier
notre bonne amitie perdue a cause de son depart du maroc.
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 avril 2009, 16:03
J'interviens dans ce sujet pour raconter l'Origine du drapeau Le drapeau est utilisé pour la première fois au Xe.s par l’almoravide Youssef ben Tachfine, était blanc, sans aucun ornement. C’est la dynastie mérinide qui trois siècles plus tard y ajouter le sceau de David, une étoile à six branches qui est aujourd’hui et universellement considérée comme le sigle distinctif du peuple juif. C’est donc sans gêne, ni ambiguité que les Mérinides se choisirent l’étoile à six branches pour emblème puisque les Alaouites la conservèrent après avoir changé la couleur du drapeau pour le rouge au XVIIe.s. La monnaie en usage au Maroc conservera aussi l’étoile de David jusqu’au XXe.s.
Il faudra attendre le Maréchal Lyautey, premier Résident Général de France pour que l’étoile perdre une branche en 1915. Notre drapeau sera orné au centre d’un sceau de Salomon à cinq branches de couleur verte. Nul ne peut l’affirmée avec exactitude, mais il n’est pas interdit de penser qu’avec sa couleur verte est adjugée à la filiation des Alaouites au prophète, alors que les cinq branches représentent les cinq piliers de l’Islam.

Si ce coeur qui bat pouvait parler
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
14 février 2010, 07:11
L’étoile à six branches a longtemps été l’emblème du Maroc. De fait, les pièces de monnaie étaient souvent gravées avec une étoile à six branches. La grande majorité des emblèmes postaux était également frappés à l’effigie d’une étoile à six branches. Ce serait à l’instigation du général Lyautey que le sultan Moulay Youssef émit un dahir en 1915 précisant que « Nous avons décidé de distinguer notre bannière en l’ornant du sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte, pour qu’il n’y ait plus de confusion entre les drapeaux créés par nos ancêtres et d’autres drapeaux.»
Dans une étude du symbole de l’hexagramme The Magen David, (le bouclier de David), Gunther Plaut a mentionné son antiquité : ce symbole se retrouve dans des poteries datant du XIIIe siècle d’avant l’ère courante à Gezer au Canaan et aussi dans les pièces de monnaie datant de la période de Bar Kokhva au début du second siècle de l’ère courante qui contiennent une rosace à six branches. On retrouve l’hexagone, mais également l’octogone, dans la bible de Leningrad datant de l’an 951 et au Moyen Âge, les sceaux juifs comprennent ce symbole. Mais ce dernier ne fut pas exclusivement juif. Au XIVe siècle, on représenta les drapeaux lithuanien, polonais, anatolien, marocain et ottoman avec un hexagramme. Ce qu’il est intéressant de noter est que, vingt ans après l’adoption du drapeau du futur état juif, les Juifs d’Afrique du Nord firent savoir à l’Organisation sioniste mondiale qu’ils ne trouvaient pas ce symbole exclusivement juif !

Extrait de l'ouvrage IL ÉTAIT UNE FOIS LE MAROC - PAGES D'HISTOIRE JUDÉO-MAROCAINE, David Bensoussan, Les Éditions Du Lys, 2010
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
14 février 2010, 13:50
boujours,
Merci Ben Soussan et les autres pour ces infos qui font partie de notre histoire,
merci aussi a Cigalou que je trouve partout ds ce site , il participe a toutes les rubriques.
pour moi tu es un tresor, merci encore une fois.

Moi quand j'etait enfant (fin des annees 60- debut des annees 70) je me souvient bien de cette pieces de monai de 50 centimes sur laquelle figure l'etoile a 6 branches.
et le drapeau suivant j'ai trouve quelquepart sur le net.
notres amis cousins juifs faisait partie du maroc et de son patrimoine, helas l'histoire a ete evolue dans le sens qui nous a fait separer. ( allah IN3EL ILLI KaN SABAcool smiley....!.
J'ai une question a poser aux connaisseur de ce site, Peut-etre nous amis Cigalou ou Ben soussan peuvent nous donner des infos a ce sujet:
Au maroc ils se trouvent des Douars berberes ,au Atlas au Rifs, qui s'appellent AIT-ISHAAC . et d'apres mes infos le nom isaac/ishaac est un nom juif.
Etant donne que les juifs Berberes ont existe au maroc et il existe encore , est-ce qu'on peut conclure que ces Ait-ishaac etaient des tribues juifs?
Que peut m'informer a ce sujet ?

Meci
et A+
Pièces jointes:
drapeuamaroc.jpg
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
18 février 2010, 03:28
Il y a en plus Ait Daoud ( David), Ait yacoub (Yacoub), ....etc. Egalement on remarque un manifeste dans les arts culinaires, artisanat, agricole. Une grande partie du peuple Juif a réussi à vivre en paix. C'est un motif de fierté chez Imazighen. La tolérance a toujours guidé leur mode d'existence

Si ce coeur qui bat pouvait parler
izm
Re: Le lien du drapeau marocain avec l'etoile de David
19 février 2010, 14:40
bonjour à tous
vous trouviez aussi aussi l'étoile de David gravée sur la maison forestière de souk telat (Smimou, Essaouira), c"est un poste forestier construit par les français en temps du protectorat en 1932 ci je me souvenais bien
mais je ne sais pas son origine
si quelqu'un de vous save l'histoire, on a l'honneur de lire ce qui va écrire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved