Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hymne national

Envoyé par mriziga 
Hymne national
03 mars 2006, 01:12
J'ai souvant des refrains qui trotent dans ma téte et quelque chose me dit que c'est un précédent hymne marocain que celui qu'on connait aujourd'hui, voici se qui me viend en mémoire (en arabe) MIN JIBALINA TALAÂ SAOUTO AL AHRARE YOUNADINA. (en français) DE NOS MONTAGNES C'EST LEVÈE LA VOIE DE NOS PURS NOUS APPELÈS.
J'ai ausi le souvenir des paroles qui disent (NADA ARRAHILOU BI ALFIRAQ) mais ça c'est la vertion du (CE N'EST QU'UN AU REVOIR).
Si quelque connait les paroles de MIN JIBALINA qu'il me tiens au courant.
Merci
Re: Hymne national
03 mars 2006, 03:21
Les paroles ont été écrites par Ali Squali Houssani et la musique a été écrite par le compositeur Leo Morgan.
Pièces jointes:
Nachid.jpg
Re: Hymne national
03 mars 2006, 05:31
merci André, ça c'est l'hymne national actuel,je le connait. Ce que moi je
veut s'avoir s'il y a ue une autre version avant celui là, parceque il me semble bien juste apré l'indépendance on chantés MIN JIBALINA (DE NOS MONTAGNES). Est ce que c'était une simple chasson style le chant des partisants ou c'était un encien hymne!
Re: Hymne national
03 mars 2006, 07:01
Mriziga,

Tu as parfaitement raison. Après l´indépendance et pendant de nombreuses années, nous avions un hymne légèrement différent de celui que nous avons aujourd´hui.

Non seulement les paroles, mais aussi la musique et les instruments employés dans l´orchestre sont différents.

Par exemple,la fin de l´hymne termine d´une façon très différente par rapport à celle de l´hymne que nous connaissions durant plusieurs années après l´indépendance.

Je le sais, car je possède un 45 tours avec l´hymne national chérifien joué par la garde noire de S.M. le Roi et qui date environ de 1965 je pense.

Personnelement, je préfère la version originale.

Je dois t´avouer que je ne sais pas l´arabe, donc je ne peux ni t´écrire les paroles ni te les traduire. Désolé.

Si je trouves le texte écrit de la version originale, je te le ferais parvenir.


Amicalement

"A"





Re: Hymne national
03 mars 2006, 09:06
Je te remerci infiniment Mer André et pour ma part je ne desespére pas car il y a toujours une âme charitable pour rendre service.
Re: Hymne national
05 février 2007, 14:05
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les paroles ont été écrites par Ali Squali
> Houssani et la musique a été écrite par le
> compositeur Leo Morgan.
> Fichiers:
>
>


Manbita Al A7rar ( [pays des gens libres)
Machri9a Al Anwar (source de de lumieres)

Montada so2dadi wa 7imaah ( séminaire de gloire et son protecteur)
Domta montadaah wa 7imaah (toujours son séminaire et son protecteur)

3ichta fil Awtaane (tu as vecu dans les nations)
Lil3ola 3onwaane ( comme un titre de grandeur)

Mil2a kolli Janaan (un jardin fleuri)
Dhikra kolli Lissaane (un souvenir de chaque langue)

Bi Rrou7i Bil Jassadi (avec l ame et le corps)
Habba Fataak Labba Nidaak ( tes jeunes se sont accouru a ton appel)

Fi Fami wa fi dami hawaaka thaar (dans ma bouche et mon sang ton amour a jailli[)
nour wa nar (comme des lumieres de feux)
Ikhwati hayya (mes soeurs et freres venez)
Lil3ola Sa3yaa (escaladons les sommets)

Noch'hido ddonya (prenons la vie comme témoin)
annaa hona na7ya (que sur cette terre nous vivons)

Bi Chi3ar : Allah - Al Watane - Al Malik (avec le zel: Allah, la Patrie, le Roi)


Je suis nouveau,,j ai navigue vos posts et j ai aime,,surtout,on trouve des dafineurs et dafineuses sympa a nous apporter des choses madfounine et qui font tant d emotions !
bien a vous tous..
Re: Hymne national
06 février 2007, 06:29

IL Y A UN AUTRE HYMNE APPREMMENT ECRIT PAR FEU ALLAL EL FASSI:



ih oumata al maghribi ,ih dawlata al maghribi

in na3ich 3ichna kiraman , aw namout moutna kiraman.........etc



EST-CE QUE QN LE CONNAIT BIEN ??
Re: Hymne national
06 février 2007, 07:35



Le "nachid watani" c'est à dire patriotique écrit par Allal El Fassi n'était pas un hymne national, mais seulement un "nachid".Allal El Fassi a écrit plusieurs poèmes. Le nachid en question était appris aux écoliers dans les écoles.

Il ne faut pas oublier que certains marocains de l'ancienne génération connaissent par coeur "La Marseillaise" et ont eu des bouquins de lecture ou ils ont appris que leurs ancêtres étaient des gaulois...
Re: Hymne national
06 février 2007, 12:06
moi j adore la notre,elle me fait un effet quand je l entend ,surtout a l etranger lors des ceremonies officielles...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved