Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sousvenirs des ait yazem

Envoyé par aityazem 
sousvenirs des ait yazem
03 mars 2009, 07:47
Sur la page AIT YAZEM, je me suis déjà présenté. En résumé, ma famille originaire d'Espagne (VALENCIA) s'est installée à TLEMCEN vers 1890, puis au MAROC en 1916/1917 à OUJDA. Mon grand père, après son service militaire au 1er Chasseurs d'Afrique (1920/1922) a géré quelques fermes dont une à AIN TAOUJDAT. Grand mère tenait une épicerie près de la Gendarmerie. En 1941, démobilisé à la naissance du 4ème enfant, G.P. est parti gérer une ferme aux AIT YAZEM; elle s'appelait la Ferme des Mimosas ou Aït Bourzouine. Il travaillait entre autres avec les caves des AIT SOUALA dirigée par la famille DELAGARDE. En 1969, à 68 ans, il a pris sa retraite s'installant à MEKNES. En 1971, mes g-parents, se retrouvant seuls au MAROC, ont rejoints leurs enfants en FRANCE.
Mon père vers 1953/1954 est entré aux chemins de fer à PETITJEAN après son service au 1er Chasseurs d'Afrique à RABAT. En 1961, il a été muté à la gare de MEKNES puis en 1964 à OUJDA. Eté 1965, muté à NANCY sur demande. Accueil froid, pas de poste prévu, ni logement, rétrogradé sous pretexte que le concours passé au MAROC n'avait pas la même valeur qu'en FRANCE; il sera après recours rétabli dans ses fonctions par PARIS.
Au MAROC, nous fréquentions IFRANE l'hiver, la plage de Val d'Or l'été entre CASA et RABAT où nous avions un cabanon. A MEKNES nous habitions les Immeubles Gascogne ( mon cousin habitait une villa rue de Verdun ). A OUJDA on occupait un logement à la gare même, au premier étage.
Ma demande : Qui aurait connu cette ferme des Mimosas et me dire ce qu'elle est devenue, qui aurait des photos d'époque ou récentes des lieux indiqués à MEKNES, PETITJEAN (sIDIKACEM) ou je suis né en 1957, OUJDA et AIN TAOUJDAT. Mon nom : CALATAYUD. Grand père est décédé à 96 ans et son épouse née à MAISON CARREE a fêté ses 100 ans l'été dernier. Elle se porte bien.
Si l'un ou l'autre a des infos.... J'ai certes glané qques photos sur le site mais aucune sur AIT YAZEM par exemple....
A vous lire. Yves
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved