Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MIDELT

Envoyé par Midelti 
Re: MIDELT
05 février 2009, 05:23
Voici une ancienne photographie-carte postale des Editions Jean BRIAUD de Midelt montrant la "Kasbah Atman ou Moussa" de Midelt...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2009 05:25 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: MIDELT
15 février 2009, 01:37
MIDELT DEVIENT VILLE-PROVINCE

Midelt vient de bénéficier de la "promotion interne" ; celle-ci a mis beaucoup de temps, mais mieux vaux tard que jamais. Ainsi elle va changer de tuteur. Désormais son pourvoyeur sera l'Etat... C'est fait maintenant et l'on attend la nomination d'un gouverneur (voir l'article de Abdelaaziz Behri sur le site de ... www.midelt.com)
Amicalement
MIDELTI06
Re: MIDELT
18 février 2009, 03:53
Bonjour à tous,
Quel plaisir de découvrir Midelt d'antan. Mes parents y habitent en ce moment et le présent de cette ville est déplorable au vu de ce qu'elle était jadis.
Fort heureusement, on y installe le siège de la province très bientôt. La ville renaitra quelque peu. Depuis le retour de l'armée dans une des deux casernes, c'est déjà l'espoir pour tous les petits commerces qui y survivent.
Certes, il n y a plus de juifs à Midelt, mais les juifs mideltis peuvent faire quelque chose pour leur ville. Je pense à un possible pèlerinage annuel afin de ramener les petits enfants des uns et des autres à leurs sources. J'ai en tête un film documentaire, ô combien émouvant, de Izza Génini (documentariste) qui est partie à la recherche de sa famille au Maroc et ailleurs pour ramener tout le monde au point de départ de ses grands parents.
Si quelqu'un est intéressé par des images actuelles des quartiers de la ville, merci de m'en faire part et je me ferai un plaisir d'amener Midelt à vous si vous n'êtes pas en mesure de vous y rendre.
Bien à vous
Labou
Re: MIDELT
18 février 2009, 04:33
labou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si quelqu'un est intéressé par des images actuelles des quartiers de la ville, merci de m'en faire part et je me ferai un plaisir d'amener
> Midelt à vous si vous n'êtes pas en mesure de vous y rendre.
> Bien à vous
> Labou

Bonjour LABOU

Merci de cette proposition de photos... bien sur que je suis interressé... cette petite ville qui m'a vu grandir est si grande dans mon coeur ! Tu peux me contacter par e-mail : midelti06@hotmail.fr
Amicalement ... et Merci encore
Re: MIDELT
22 février 2009, 01:19
Bonjour LABOU

Par hasard, aurais-tu dans tes documents les horaires de car MIDELT-MEKNES et MIDELT-CASABLANCA.
Le module de la CTM ne fonctionne pas et en plus il doit y avoir d'autres cars ...
Merci pour ces informations "pratiques"
Amicalement
Re: MIDELT
22 février 2009, 04:24
je suis a la recherche d'infos à propos de jbel ou un lieudit Aït boumnich ? ou boumlik ? Merci
Connaissez vous ?
22 février 2009, 04:16
On m'a signalé qu'il existe à la sortie de MIDELT un rocher ou Djbel ou lieu dit : Djel Aït Boumnich.
Cette info a été rapportée lorsqu'un un cordonnier s'enerve et dit : "Allah yaddik bina ou bine jbel ait boumnich" c a d "envoi à un cimetière qui juif ? qui existerait à la sortie de Midelt et avant ce lieudit...
Merci de toute info.
Re: Connaissez vous ?
25 février 2009, 04:41
mohagircom a écrit:
-------------------------------------------------------
> On m'a signalé qu'il existe à la sortie de MIDELT
> un rocher ou Djbel ou lieu dit : Djel Aït
> Boumnich.

mohagircom

Il existe un cimetière dans le quartier MIMLAL à l'entrée de Midelt (en venant de Meknes). Ce cimetière est gardé et entretenu par un gardien (enfin c'était vrai encore en 2002) contrairement au cimetière
"européen" qui a été saccagé
midelti06
Re: MIDELT
04 mars 2009, 06:41
Ancienne carte postale de MIDELT montrant la "kasbah des juifs et le pont sur l'oued Outat"...
Pièces jointes:
midelt casbah des juifs.jpg
Re: MIDELT
04 mars 2009, 08:32
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ancienne carte postale de MIDELT montrant la
> "kasbah des juifs et le pont sur l'oued Outat"...

CIGALOU

Merci de mettre cette photo sur le site. Pourrais-tu dater la prise de vue ?
Merci
Amicalement
Re: MIDELT
04 mars 2009, 09:22
Peut être les années 1920...sans aucune certitude...
Je laisse bien évidemment le soin aux mideltis d'apporter d'éventuelles précisions sur cette casbah et ce pont de l'oued Outatwinking smiley
Re: MIDELT
04 mars 2009, 10:12
Bonsoir midelti06,


Il y a deux autocars quotidiens de la C.T.M.pour Midelt.

Un qui part de Casablanca à Errachidia à 19 h 30 et l'autre qui part de Féz et qui passe par Meknès pour Rissani.

Et,surtout quand tu montes dans l'autocar,tu trouveras deux chauffeurs par autocar,dis leurs,le bonjour de la part de Richard,bien entendu,s'il est nouveau,il ne me connaîtra sûrement pas,mais le deuxième saura bien te répondre à mon sujet.

Dans ce cas,tu seras sûrement bien traité,on te feras tous les honneurs de bienveillance !!!!!


" BON VOYAGE ET BONNES VACANCES.

Quand tu arrives à Midelt,mes amitiés à Assou,l'agent de la C.T.M. à Midelt,il paraît qu'il s'est raser la barbe !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MIDELT
09 mars 2009, 09:31
Bonjour,
Pour des raisons professionnelles, je n'ai pas pu consulter le site depuis un moment.
En ce qui concerne les bus pour Midelt, il y a l'embarras du choix. La CTM de Casa et Rabat, c'est tous les jours à 19h30 et 20h30 respectivement. Il y a aussi des bus d'assez bon confort, notamment La Pomme qui fait Rabat/Midelt. A partir de Meknès, la circulation est facile.
Je n'ai pas oublié pour les photos promises à Midelti06. Je descends voir les parents bientôt et je vous ferai un coktail d'images, notamment celles du cimetière juif, à ma connaissance encore intact, car gardé.
A bientôt de vos bonnes nouvelles
Labou
Re: MIDELT
16 mars 2009, 03:50
LABOU
Tu peux me transmettre les photos sur mon é-mail personnel midelti06@hotmail.fr ... je te remercie par avance...
Et si tu as l'occasion, salue bien le Docteur MOUHIB de ma part. C'est un homme bien ... et puis ADDI Atmani (au café ADDI) face à la gare routière).
A titre indicatif, pourquoi un pseudo LABOU ? J'espère que ce n'est pas en relation avec les routes de Midelt ( la boue ) ah ah ah
A bientot.
Amicalement
Re: MIDELT
23 mars 2009, 07:44
AVIS DE RECHERCHE

je voudrais enter en contact avec GOLDEN ... un pseudo utilisé sur un autre site, mais peut-etre est-il sur celui-ci aussi.
Merci de diffuser
Re: MIDELT
23 mars 2009, 13:43
LABOU :

Et si vous pouvez, demandez où se trouve Akhchmir des AïtBOUMLICH et faites moi une photo...Vous êtes sympa. Parait-il dans les alentours du cimetière...
Re: MIDELT
31 mars 2009, 02:44
midelti06 dit : Il existe un cimetière dans le quartier MIMLAL à l'entrée de Midelt (en venant de Meknes). Ce cimetière est gardé et entretenu par un gardien (enfin c'était vrai encore en 2002)...
Question :
Est ce qu'il existe un rocher ou AKCHMIR avant d'arriver à ce cimetière (en venant de meknès) ?
Re: MIDELT
01 avril 2009, 00:07
mohagircom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est ce qu'il existe un rocher ou AKCHMIR avant
> d'arriver à ce cimetière (en venant de meknès) ?

MOHAGIRCOM : je dois faire un voyage à Midelt à la mi-mai. Je pourrais te dire ça apres avoir vérifier sur place. Bonne journée
Re: MIDELT
05 mai 2009, 09:14
Bonjour chers amis

Ca y est, je pars, je retourne voir MON PAYS, son soleil et ses étoiles.
Je n'ai pas retrouvé mon copain Jean-Pierre BERNARD ... j'irais sur nos traces, des fois que ...
Je retourne voir MON MIDELT, et surtout les amis que j'y ai laissé et qui m'attendent, un verre de thé à la menthe à la main.
Il parait que ça s'appelle le wiskies berbere maintenant ... sans alcool heureusement.

J'espère que j'aurais le temps de tout revoir, photographier pour vous faire partager ... enfin on verra bien.

Amicalement
Re: MIDELT
05 mai 2009, 10:06
Je te souhaite un excellent voyage Roger and Be safe sur les routes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved