Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MIDELT

Envoyé par Midelti 
Re: MIDELT
13 décembre 2009, 05:55
Bonjour les Mideltis,
Je pense qu'OUTAT est une référence géographique à "plaine" en berbère "Jouta" alors que MIDELT signifierait un adossement ou un qualificatif : En décomposant "MI" = celle qui a ou qui est. "DELT" = serait "une coline", un massif ... Je ne suis pas antropologue ce n'est qu'un avis.
En fait je cherche tjrs la photo d'Akechmir des Ait boumnich ! Merci
Citation
midelti06
A l'attention de DERKA,
et de tout ceux qui pourraient me premettre de faire avancer le chmilblick ...

Aurais-tu des documents permettant de savoir à quelle date le nom de MIDELT a été employé la première fois,
remplaçant le nom de OUTAT et qui l'aurait inventé, je veux dire qu'elle est sa signification.
Avec mes remerciements et mes amitiés

Midelti06
Re: MIDELT
19 décembre 2009, 01:39
Merci à tout ceux qui participent pour enrrichir notre site. sans oublier d'inviter Mrs :Bahri ;Hassani , le président de la région SAID CHBAATOU, le conseil urbain pour y participer
on vous attend . A bientot
Re: MIDELT
19 décembre 2010, 07:08
Le père Peyriguère

Disciple de Charles de Foucauld, il a passé une grande partie de sa vie à El Kebab près de Khénifra.

Décédé en 1959 il est resté enterré dans sa maison à El Kebab jusqu'à cette année.
Ses restes ont été transférés en juillet dernier au Monastère de Notre Dame de l'Atlas chez vous à Midelt.

Cliquez ici

Ensuite le père Michel Lafon lui a succédé de nombreuses années aussi.
Pièces jointes:
Père Peyriguère.JPG
Re: MIDELT
19 décembre 2010, 07:35
Monastère Notre Dame de l'Atlas

Pour si des fois une retraite spirituelle dans le calme vous tentait, lever de bonne heure semble-t-il:
Pièces jointes:
Notre Dame de l\'Atlas.JPG
Re: MIDELT
19 décembre 2010, 09:55
KASBAH MIRIAM : ce n'est pas là où des SOEURS avaient un "atelier" de belles broderies ???,
Re: MIDELT
19 décembre 2010, 11:42
Broderies

Les soeurs, sans doute d'autres?, exposaient aussi dans le Hall de la Mamounia. Mais je me suis entendu dire un jour sur Dafina que j'étais snob d'aller les acheter là-bas. Les soeurs elles-mêmes, peut-on les accuser du même péché?
Pièces jointes:
Kasbah Myriem.JPG
Re: MIDELT
20 décembre 2010, 02:37
bleon
la Kasba Myrem
à cette époque ( date ?) c'était tranquille pour la méditation .
Vers 85, les soeurs étaient " gentilles ", les broderies étaient très fines mais chères,les filles étaient moins jeunes que dans d'autres ateliers de tissage et mieux traitées ! Ce qui n'empêchait pas les soeurs d'être un brin autoritaires .

Vendre à la MAMOUNIA devait être intéressant car les habitués avaient de gros moyens financiers !
Je croyais que tu résidais plutôt au Toulousain !

Il semblerait que de nos jours, il y ait des bonnes soeurs à BENI
Pièces jointes:
Capture k myriem.JPG
Re: MIDELT
20 décembre 2010, 03:24
Oui, je logeais au Toulousain . Tu imagines un peu l'aroubi de Béni Mellal à la Mamounia avec ses skis sur l'épaule ?

Ceci dit, le téléphone arabe ça marche et tout le monde savait que pour acheter des broderies de qualité , il fallait aller voir les bonnes soeurs dans le Hall de la Mamounia.

Qui plus est au Maroc les hôtels ont toujours été un lieu de vie accessible où on avait l'habitude d'aller prendre un pot, les françaouis ne savent pas faire ça.

Un lieu très fréquenté aussi, surtout le dimanche, l'Hôtel Bellerive sur la Corniche à Casa. Il est toujours là, je suis allé le revoir il y a 2 ans, Air Maroc m'ayant logé dans un autre hôtel juste à côté pendant une escale diurne de 7h du matin à 18h le soir.
On bichonne les passagers en transit comme ça en France ????
Re: MIDELT
20 décembre 2010, 03:52
BLEON
C'était pour te taquiner, on a tous fait un tour dans ces établissements prestigieux !
Re: MIDELT
14 janvier 2011, 10:30
Bonne et heureuse année à tous. Que 2011 voit vos voeux les plus chers se réaliser (même si ce n'est pas les plus onéreux ...)
Re: MIDELT
05 février 2011, 04:25
Le frère Jean-Pierre,rescapé de la tragadie des moines en Algérie devant le monastère Notre Dame de l'Atlas à Midelt.
Pièces jointes:
89326be8-3079-11e0-b17e-537fe4a9dcd2.jpg
Re: MIDELT
05 février 2011, 07:27
Merci au Maroc tolérant de l'avoir accueilli.
Re: MIDELT
05 février 2011, 08:10
Oui il fut un temps où le françaoui de base pouvait prendre un pot au bar de la Mamounia (à condition d'accepter de le payer cinq à six fois le prix normal) même en piteux état. Dernier souvenir sur ce sujet: fin des années 70 ou tout début des années 80 avec un ami au retour d'une semaine de camping sauvage à Sidi Kaouki (au sud d'Essaouira). Pour avoir l'air presque décent et pour cacher les taches d'huile des boites de sardines et autres maculations, nous n'avions trouvé d'autres solutions que d'enfiler nos K-way presque propres, fermeture éclair remontée jusqu'au cou alors que la température était déjà tout à fait estivale.
Je doute qu'un tel accoutrement soit accepté dans la Mamounia actuelle.
J'y suis allé 3 ou 4 fois, je n'ai jamais remarqué la présence de broderies...Je devais avoir la tête ailleurs en ce temps là....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved