Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR

Envoyé par sk 
sk
LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
17 avril 2006, 10:54
Plusieurs fois dans ma jeunesse des années 60 au Maroc , les ''vieux''évoquaient les faits et méfaits des Américains au Maroc.
Je me souviens de repas chez nous à la maison avec a table des soldats américains et la soeur de mon père Annie S. qui habite depuis les USA .
Bref , ces jours-ci , je pense beaucoup a Nouaceur et les Américains , les différentes communautés et les Américains.
Cette semaine , j'ai eu le plaisir de rencontrer mon cher ami Marcel qui du haut de ses 78 ans , n'oublie pas le Maroc qui l'a acceuilli pendant la Shoa et se souvient bien de la place de Verdun et de la communauté Juive Arabe et des américains et leurs chansons !!

Simon S.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/2006 09:33 par clementine.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
17 avril 2006, 14:15
"Casablanca" meilleur scénario selon les auteurs américains

LOS ANGELES (Reuters) - La Société des auteurs américains, la Writers Guild of America, a désigné "Casablanca" meilleur scénario de film, dans une liste de 101 longs métrages qu'elle a publiée simultanément.

Le scénario de ce film de 1943 réalisé par Michael Curtiz, dont les principaux rôles sont tenus par Humphrey Bogart et Ingmar Bergman, est signé Howard Koch et les frères Julius et Philip Epstein.



Pièces jointes:
Film Casablanca,1942.jpg
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
17 avril 2006, 14:59
Salut Simon,

j'ai eu la visite de Loulou ( Raoul) aujourd'hui et cette rencontre entre deux R'batis qui s'etaient perdus de vue depuis de si longues annees a ete des plus remarquables. Nous avons bien sur parle du bon vieux temps et aussi de beaucoup de sport juif et marocain...et cela nous a fait beaucoup de bien et Dafina fit partie de nos sujets de conversation et chose surprenante..ma voisine de rue qui accompagna Loulou a ma maison est la soeur d'une ancienne connaissance du lycee Gouraud que j'ai frequente a Rabat; elle est aussi une cousine a Loulou ( c'est vrai Raphy que Loulou a enormement de cousines a Rabat et meme a Casa, Tanger, et d'autres villes ..rires..mais sa famille etait tres bien representee au Maroc...)
Voici le Cafe Rick's de Casablanca , le film de 1942 et qui a eu un succes de tonnerre des sa sortie car il fut tourne moins d'un an avant le debarquement americain de 1943 a Casablanca et de ce fait il devint visionnaire et le public americain connut grace a lui Casablanca et le Maroc lorsque les Americains impliquerent leurs armees dans ce nouveau front militaire de la deuxieme guerre mondiale.
...Et puis ces GI'S resterent beaucoup d'annees a Casablanca et Port Lyautey et Ben Guerir et se firent beaucoup d'amis , meme chez nous, nous avions un americain tres charmant , Sam qui venait souvent nous visiter et s'interessa enormement a notre vie judeomarocaine..

Hag Samea'h Simon et Moadim le Sim'ha,

elie
Pièces jointes:
Cafe Rick\'s de Casablanca.1.jpg
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
19 avril 2006, 11:15
et la célébre chanson de feu Lhoussine Slaoui qui datait de ctte epoque

ma t smé'e ghir ok ok come on baby, ma'a lmirican
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
20 avril 2006, 14:03
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> et la célébre chanson de feu Lhoussine Slaoui qui
> datait de ctte epoque
>
> ma t smé'e ghir ok ok come on baby, ma'a lmirican

>Hatta laâzaizatte nadghou achwin gum oub charbou ruhm maâ l'marikane
( même les veilles on macher des chwin gum et on bus du ruhm avec les americains)


Re: LES AMERICAINS AU MAROC
20 avril 2006, 15:40
Salut Simon,

j'ai trouve une vieille photo de cet Americain qui etait devenu un tres bon ami de la famille durant tout son sejour au Maroc et je pense que c'etait a la base de Port Lyautey qu'il etait affecte.
Mon frere Jacques l'a connu tout a fait au debut des annees 1950's, peut etre autour de 1953 a la librairie Pierre Cousin qui etait situee Avenue Dar el Makhzen a Rabat ( av. Mohammed V aujourd'hui ) et si mes souvenirs sont encore relativement exacts , cette grande Librairie-Papeterie francaise tres cotee du temps du Protectorat, se situait entre le cafe de la Renaissance et Les Galeries Lafayette.
Jacques etait age de 17 ans et servit d'interprete a la demande d'un prepose de cette Librairie qui ne parlait pas l'anglais.Bref de fil en aiguille, Jacques l'a invite a passer un Chabate a la maison et il est devenu amoureux de la cuisine Juive marocaine et puis de la communaute Juive de Rabat qu'il connut grace a mon frere.
Son prenom etait Sam, et malheureusement je ne me souviens pas de son nom de famille. Nous l'appelions Sam l'Americain..
Je pense qu'il quitta le Maroc vers 1957-58 et il nous envoya des Etats Unis plusieurs petits disques enregistres ( l'ancetre de la bande magnetique de nos magnetos..) et dans lesquels il nous disait avec ce francais appris chez nous qu'il se languissait du Maroc et de la famille Cohen ainsi que de tous ses amis juifs de Rabat.A ce titre il fait vraiment partie integrante de ma tendre jeunesse a Rabat, car il venait souvent a la maison et meme passer des Chabates et certaines fetes juives avec nous.
Jacques l'a revu au milieu des annees 1970's ( autour de 1975) a Montreal lors d'une conference americano-canadienne de chefs de police de villes nord-americaines.Figures-toi qu' a sa retraite des forces armees americaines il etait devenu adjoint Sherif de Memphis et a meme ete blesse d'une balle a la jambe et donc boitait. Lorsque Jacques me raconta cette histoire je ne pus m'empecher de penser que voila un ancien sergent americain qui peut etre avait debute son service militaire vers la fin de la Deuxieme Guerre mondiale, dont son Corps etait stationne dans une base aux alentours de Rabat pendant presque dix ans, ayant vecu aussi non seulement la fin de la Guerre mondiale mais aussi la transition du Maroc sous protectorat francais a l'Independance du Maroc, et durant toute cette periode rien ne lui etait arrive , tout au contraire il a adore son service au Maroc et tout particulieremebnt les environs de Rabat et a meme proclame que c'etait l'une de ses meilleures etapes et moments de sa vie. Et voici Sam , de retour dans son pays natal , les Etats Unis d'Amerique, et durant l'exercice de ses fonctions dans le secteur civil , on le blesse et il dit a mon frere philosophiquement que tout compte fait " c'etait vraiment chouette au Maroc, c'etait bien.."

Enfin Simon , c'etait un court recit de cette periode ou nous cotoyions des Americains dans nos rues de Rabat, dans les immeubles d'en face ( rue de Grenoble) et des fois a la plage de Sale.Mon grand frere , bien sur , etait invite ainsi que ses amis a la maison de Sam ,sa femme et son jeune fils pour le cafe et aussi pour voir des films dans leur salle de cinema de la base qui projetait les grands succes recents qui etaient interdits dans nos salles de cinema a l'epoque, tel les Dix Commandements etc..et aussi pour l'achat de disques hebraiques "Shoshana Damari, Yaffa Yarkoni.."

A bientot Simon et comme on dit pour l'occasion de Mimouna , ce soir " Tirbhou et bonne mangeade de Mouflettas.."

Voici une photo d'epoque de Sam ( a gauche sur la photo) avec un collegue a lui, prise dans notre cour de la rue du capitaine PetitJean
Pièces jointes:
Sam l'\Americain et son ami de la base  Port Lyautey.jpg
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
21 avril 2006, 17:04
salut cohenelie, J'ai aimee lire sur votre ami Sam l'americain et l'histoire me rappelle ce que que mon mari qui est ne a casa et habitat Fedala, m'a souvent raconte.

Il avait 6 ans, et le 8 Novembre 1942, dimanche matin a 5:30, les americains on debarques en Afrique du Nord (Fedala) son pere croyait que c'etait les anglais. La famille habitait a cote du port, les explosions reveilla toute la famille, mon beau-pere est sorti dehors, et en voyant que la S.O.P.A compagnie petroliere brulait, il decida qu'il fallait quitter la maison. Ils essayerent de sortir par la porte mais les poteaux de telephone etaient parterre ce qui les empecher de passer, alors ils ont du sortir par la porte de derriere. En un moment le feu etait tellement intense qu'ils ont du se refugier dans un vieux poulailler et un matelas dessus.

En passant par le controleur son pere remarqua le drapeau americain, il n'y avait plus de doute, c'etait un debarquement americain.

Ils ont du marcher des kilometres pour arriver dans une ferme, durant cette marche avec 5 enfants (12 ans, 10 ans, 8 ans, 6 ans et le plus petit de 1 an dans les bras de son pere), sa mere fut blessee au pied par une metraille ce qui la fit saigner pendant tout le chemin. Dans un moment mon mari demanda a son pere, pourquoi les fils de telephone sifflent, a quoi son pere repondit, ce sont les obus que tu entends qui passent sur nous.

Ils y resterent plusieurs jours dans la ferme et a un moment venu son pere y decida de retourner a la maison pour y prendre des couvertures etc..Il y prit la poussette du bebe pour la remplir.

Quand ill arriva a la maison il y avait un gros trou dans le mur. Son pere qui avait toujours faim se mit a frire des oeux, quand il sentit le canon d'une arme contre son dos. C'etait un soldat americain qui lui disait de sortir, mon beau-pere ne sachant pas l'anglais essaya de lui expliquer que c'etait sa maison, le soldat ne voulait rien savoir, il fallait sortir. Alors il eut l'idee de lui montrer les albums de photos, et ils finirent par manger ensemble et boire une bouteille de cinzano que l'americain avait avec lui. Depuis mon mari se rappelle de la gentillesse des soldats americains; les soldats lui donnait des life savers, des chewing gums, des chocolats, et en plus quand ils sont partis, un des soldat, un homme un peu age, le souleva et le mis dans la cabine du camion, mon mari se demande souvent si ses soldats, un jour, sont retourne en Amerique. Voila c'est mon histoire.

amities

Reina

PS. je m'excuse des fautes d'ortographe...merci
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
23 avril 2006, 13:21
Bonsoir,

Je me permet de relancer le sujet , il me manque la contribution de ceux qui ont travaillés dans les bases américaines .

Simon S.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
23 avril 2006, 14:16
Salut Simon,


tout d'abord j'aimerais remercier Preciosa pour son recit magnifique car c'est bien la premiere fois que je lis un compte rendu de l'attaque americaine sur les plages marocaines et les effets sur la population...j'aimerais ajouter qu' a Rabat meme , mon pere m'a dit que durant un vol de surveillance par les patrouilleurs americains , ceux-ci ont mepris un camion de transport de farine Baruk qui roulait du cote de Sale pour un transporteur militaire francais Vichy et l'ont bombarde tuant ainsi le chauffeur, un juif ami de mon pere et connu dans toute la communaute juive de Rabat-Sale.
En ce qui concerne les juifs et Marocains qui ont travaille dans les bases americaines,je suppose que ceux qui ont travaille de suite apres le debarquement et les annees qui ont suivi jusqu'a l'Independance du Maroc..et bien la plupart doivent etre a leur retraite depuis plusieurs annees et aussi d'autres ont du nous quitter car apres tout cela fait 61 ans depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale et 50 ans depuis l'accession du Maroc a son independance.

A bientot Simon et bonne semaine,

elie

photo: les soldats americains a Casablanca lors de l'arrivee du president Franklin D. Roosevelt
Pièces jointes:
Casablanca Conference at Casablanca, Morocco, 1943.jpg
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
23 avril 2006, 19:52
Merci Preciosa de m'avoir ramener a mes tres jeunes annees!!!!!

Moi aussi je m'en souvien de ces jours la!! surtout aux Lifer Savers et le chocolat!!

J'avais ete tellement impressionne par l'armee americaine que je m'etais promis de faire une carriere militaire des que j'arriverai aux USA !!! (11Avril 1960 - 1Juillet1980!!!)

Je suis devenu un Texan par adoption!!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2006 16:42 par clementine.
Pièces jointes:
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
24 avril 2006, 05:31
Simon!

Si je ne me trompe pas,ta tante fiby du Texas a travaille a Nouasseur

n'est ce pas?

Bisous,Micheline.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
24 avril 2006, 05:57
A cohenelie et albert abitbol merci pour avoir apprecier l'histoire de mon mari.

albert abitbol quelle chance que vous avez pu realiser votre reve, le Texas est beau d'apres une cousine.

Nous habitons Toronto, loin d'etre le Texas, mais nous parlons la meme langue. Keep well cowboy!!!!

Merci, amities

Reina
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
24 avril 2006, 19:23
Yes preciosa!!! I will!! Je pense que ton mari avait le meme age que moi!!!"j'avai 6 ou 7 ans !! et nous habitions pas loin du port de casa!! Et je me souviens tres bien du jour ou le Navire Jean-Bart avait coule !! car tous les careaux des fenetres du quartier avaient voles en eclats!!
Situ habites toronto tu dois connaitre simon arama qui habitait la maison juste a cote de la mienne ala rue worthington!! et lui aussi s'en souvient bien!!
CIAO Bella!!
Pièces jointes:
DSC00064 red 2.JPG
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
24 avril 2006, 22:56
Au quartier La Fonciere (Rue Dupleix)il y avait un club Americain ou se reunissaient tous les Americains qui travaillaient,à Casa,
un jour mes parents qui sortaient tous les samedi soir sur la Corniche avec leurs amis, etaient absents,2 Americains saouls morts sont venus frapper à notre porte à minuit pour demander ou se trouvait leur club,ils parlaient un francais tres americain,et ils demandaient ou est le Center, bien sur que je n'ai pas ouvert, mais j'ai eu tres peur,grace a D. que ma petite chienne Dianna ne s'est pas arretee d'aboyer ,je devais avoir 14 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2006 16:43 par clementine.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
25 avril 2006, 05:25
A Albert Abitbol,

vous avez parlé de Simon Arama, je suis son cousin Israel Myara et j'aimerais pouvoir le contacter, il habitait effectivement la rue Worthington , dont le grand père était Rabbi David Arama, vous pouvez si possible, lui communiquer notre mail,

malia.myara@laposte.net

malia est ma femme , elle vient de m'informer en lisant votre message.
nous habitons en France à Marseille.
merci de pouvoir nous informer plus amplement car je l'ai perdu de vue
depuis plusieurs années.
Malia
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
25 avril 2006, 21:09
Bonjour Malia!!

Effectivement j'avais eut son numero de telephone de la part de Minouche (Kadoch) aussi une voisine dans le quartier!!
Nous nous sommes parle il y a bien longtemps et m'avait dit que son frere jacob vivait en Israel!

imon habite ontario, canada et son telephone que j'espere est toujours bon est le suivant: (416)727 7883.

Passez lui le bonjour de ma part!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2006 16:43 par clementine.
Pièces jointes:
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 avril 2006, 02:10
à Albert Abitbol,

merci pour le numéro de téléphone que vous m'avez communiqué, si rapidement, mon mari va essayer de se mettre en contact avec son cousin Simon Arama.
m
erci encore. Au fait mon mari vous a reconnu en photo, il était très souvent chez la famille ARAMA son oncle Yossef Arama était le père de Simon. malia
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 avril 2006, 07:32
Merci Malia!! Au fait, demande de mettre sa photo soit ici soit sur mon email, car moi aussi je pense l'avoir connu!! Aussi ma cousine Rosy habite marseille et peut etre ta voisine elle aussi habitait la rue worthington!! Donnes lui un coup de fil je suis dure qu'elle sea tres contente de faire votre connaissance!! voila mon email aldoaldo@yahoo.com. merci!!
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 avril 2006, 10:13
A Albert Abitbol,

es-tu sur du numéro de Rosy, j'essaie de l'avoir et çà sonne occupé sans arrêt, je vais essayer d'appeler un peu plus tard
merci encore Albert.

malia,
promis je t'enverrai toutes les photos soit sur le site soit par mail
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 avril 2006, 12:55
Albert Abitbol

ne tiens pas compte de mon précédent message, j'ai eu ta cousine Rosy elle est merveilleuse, nous allons nous rencontrer et tout çà, grace à toi. Merci Albert,
Nous avons eu Simon Arama, jai tout raconté sur mon mail encore merci
Malia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved