Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR

Envoyé par sk 
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 avril 2006, 13:44
Salut Simon,

que pasa? trop d'appartements a vendre?
Tu nous replonges dans l'ambiance americano-marocaine des annees 1950, des quatre coins du monde on a ramene a la surface nos souvenirs de cette periode et toi ? es-tu retourne a Nouasseur pour nous ramener des vestiges de cette periode?
Toujours est-il que l'Amerique a retrouve le Maroc grace a ton sujet puisque notre ami Texan ( A.A.) a permis la reunion de deux cousins de Casablanca ( Arama) se trouvant au Canada et a Marseille .
Regarde la providence:

AMERIQUE
MAROC
..MAR..seille
=
ARAMA

...............que de chemin depuis le debarquement americain a Casablanca...que d'annees...et on se retrouve de nouveau!


...au fait l'amitie Americano-Marocaine dure depuis 1787, et oui depuis le premier president des Etats Unis ,le general George Washington . Je pense meme que le royaume du Maroc a ete l'un des premiers avec la France a reconnaitre l'Independance des Etats Unis d'Amerique.

a bientot Simon

elie
Pièces jointes:
Amitie Maroc-Amerique.jpg
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 avril 2006, 15:27
A Cohenelie,
je viens de lire votre message et effectivement grâce à Albert Abitbol, mon mari ( à Marseille) vient de retrouver son cousin, perdu de vue depuis de longues années , n'est-il pas merveilleux ce site.
Nous aons appelé Arama ( le cousin au Canada à Torrento) et quelle fut sa surprise d'avoir mon mari au bout du fil !!! nous avons échangé nos mails ,

malia
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 avril 2006, 18:27
Pas de quoi Malia!! Tu n'es pas la seule !!! tu es peut-etre la 3 ou 4 em personne que je met en contact avec leurs amis d'enfance!!
Ca me fait plaisir de le faire!! et puis ca continue de m'eguiser la memoire!! Merci pour ton email et tiens surtout ta parole pour lles photos car je suis tres positif que je connais ton mari et encore mieux tu as mentione les assoulines ainsi qu'un ziri !! duquel parles tu?? max ziri? qui avait habite la meme rue et qui est l'oncle a prosper ziri?? quant a assouline m'en souvien presque pas!!
Rien que prepare le the quand je viendrai a marseille!!!
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 avril 2006, 23:53
Albert Abitbol,
c'est un plaisir de te lire, la matin dès mon réveil j'ai consulté la messagerie, mon mari tient aussi à te remercier. pour lez Ziri, je parle de Yvonne Ziri, elle était en classe avec moi . Les Assouline çà m'étonne que tu ne t'en souviennes pas, qui ne ls connaisait pas à la rue Worthington, ma cousine (la maman) avait des beaux yeux bleus et habitait à la même maison que les Arama, le papa Albert Assouline ,
bref c'était juste pour te rafraichir la mémoire.

Je me ferai un plaisir de te recevoir ainsi qu'à ta femme , à Marseille et avec un bon verre de thé à la menthe , j'espère que tu tiendras parole. Entre temps, je viens de gagner une amie, ta cousine Rosy. merci pour tout celà.
malia
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
27 avril 2006, 08:29
Tu as raison malia!! tu viens de me rafraichir la memoire!!

effectivement je sais qu'il y'avaient des assouline dans le quartier!!

Mais juste a cote de mo propre immeuble??? Maintenant je vois

pourquoi que je ne m'en souviens pas!! il n'y avaient que des filles

et biensure en ces temps la les filles restaient a la maison

(hahahaha !!!) pas comme les garcons !!! qui aimaient faire les 400

coups!! en companie des hazans, abittans, bohbot, benaroch, ziri,Rbibo, cohen, kadosh, fyma,abergel bensabat, etc... ah j'ai oublie de mentionner mesoud el k3el 7zadri ou plombier du quartier et surtout papa chocolat qui passait ses journees pres de moha l'epicier du coin!!

Enfin!! Promis des que je viens a marseille pour visiter ma cousine je me fairai un plaisir de venir chez -vous!!



Re: LES AMERICAINS AU MAROC
01 mai 2006, 02:35
Salut Elie Cohen !

Bien malin de me taquinner pendant que je suis à Marrakech pour business et comme toujours retrouvailles .Je suis rentré cette nuit.

Ma société a ouvert 2 points immobilier et tourisme au Maroc.Alors pas de bousculade pour achats d'appartements, Riads et Voyages au Maroc .

Pour ce qui est ce sujet des Américains au Maroc , je vous remercie tous !

Micheline - Oui ma tante a commencée sa carrière a Nouaceur.
Soly - Enfin tu arrives avec l'histoire que j'attends de toi.
Albert Abitbol - Merci pour les Ziri , j'ai connu Max et son fils Bebert qui se trouve a Miami avec j'ai parlé il n'y a pas si longtemps et les Arama , le Rabin et sa famille.

Bonne journée

Simon S.

Re: LES AMERICAINS AU MAROC
01 mai 2006, 12:38
Mon cher Simon!!! Merci d'avance de vouloir me donner d'ample renseignements sur ta nouvelle venture au maroc!! Envois moi un email avec information sur louage/achat d'apartements a casa y inclut voyages organises. Comme j'avais explique par ailleurs la cause de mon abandon de voyager en mission en europe cet ete et par la meme occasion l'idee de venir te voir est aussi helas abandonne pour l'instant.....Mais ca ne sera que partie remise!! Bonne chance sur ta nouvelle venture!!

The moroccan Texas Cowboy!
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
03 mai 2006, 10:34
Salut Simon,

cela fait tres plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Tu as l'air d'etre tres occupe et comme c'est pour une bonne cause, alors on continuera ce que tu as debute en sachant que tu penses a nous et qu'entre deux avions tu viens nous saluer.
Au fait ton sujet sur le sport au Maroc se porte bien et Raoul ainsi que Raphy , anciens sportifs eux-memes contribuent beaucoup au developpement du sujet grace a leurs connaissances approfondies.J'ai d'ailleurs vu a deux reprises Raoul et il m'a dit que tu es un etre extremement sympa et que l'on rigole bien avec toi, sachant cela je ne doute pas un instant que les clients affluent en grand nombre a ton agence. Le Maroc est le Pays de Tourisme par excellence et il l'a toujours ete depuis la nuit des temps.Mon voisin qui est Achkenaze passe une quinzaine de jours tous les ans a faire des randonnees en groupes dans chaque region du pays et il adore, d'ailleurs il ne cesse de faire des exercices pour garder la forme, car dit-il le Maroc est un pays merveilleux et a decouvrir a pied, montagnes, desert bref tout...

a bientot cher ami

elie

p.s:est-ce qu'ils servent le the a la menthe dans l'avion?je t'en offre un car je viens de prendre le mien en t'ecrivant ce message pour etre dans l'ambiance marocaine..
Pièces jointes:
618px-The_menthe.1.JPG
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
13 mai 2006, 05:06

Hi everybody... everywhere!


J'ai 3 souvenirs "américains" de Casablanca:

1. la circulation routière entre Nouasser et Casablanca, par la route qui passe par Médiouna..inoubliable!

2. la salle de jeux avec des vraies machine à sous type casino qui se trouvait dans une rue qui débouchait sur la place de France. J'y jouait tous les dimanches après midi en 1951 et 52...Je pense quella été fermée en 1953 ? Qui s'en souvient?

3. les américains avaint installé leur QG logistique dans les bâtiments imposant de la société Auto Hall: stocks de pièces de rechange, boulangerie, usine Coca cola et au 1er étage: un bar américain...une partie de la décoration originale a été conservée intacte par Auto Hall! c'est très bien!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2006 16:45 par clementine.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
31 mai 2006, 11:46
SIMON S. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Elie Cohen !
>
> Bien malin de me taquinner pendant que je suis à
> Marrakech pour business et comme toujours
> retrouvailles .Je suis rentré cette nuit.
>
> Ma société a ouvert 2 points immobilier et
> tourisme au Maroc.Alors pas de bousculade pour
> achats d'appartements, Riads et Voyages au Maroc
> .
>
> Pour ce qui est ce sujet des Américains au Maroc ,
> je vous remercie tous !
>
> Micheline - Oui ma tante a commencée sa carrière a
> Nouaceur.
> Soly - Enfin tu arrives avec l'histoire que
> j'attends de toi.
> Albert Abitbol - Merci pour les Ziri , j'ai connu
> Max et son fils Bebert qui se trouve a Miami avec
> j'ai parlé il n'y a pas si longtemps et les Arama
> , le Rabin et sa famille.
>
> Bonne journée
>
> Simon S.
>
>bonjour simon S., alors mon recit etait trop long a lire, cohenelie et albert abitbol l'ont apprecie. Merci

reina


Re: LES AMERICAINS AU MAROC
20 juin 2006, 09:19
Ma soeur et mon beau-frère ayant habité à Nouaceur à la fin des années 70, j'ai eu l'occasion de visiter ces villas très bien faites probablement construites en dur pour loger les pilotes et le personnel de la base. Ces logements existent toujours et sont intacts.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
01 juillet 2006, 13:26
Cher Simon bonjour et merci de me rappler les bases americaines!!!!
Eh bien mon pere z.l. a travaille a la base de PORT LYAUTEY, mon oncle qui habite kiriat Gat et beaucoup des membres de ma famille.
Nous habitions en voisinage avec des americainsn a Port Lyautey et aussi je me rappelle que j'ai ete invitee a la base de SIDI SLIMAN avec des voisins ou nous avons passe toute une journee ensembles dans leur piscine.
Les americains arrivaient aussi a LARACHE les dimanches et quand ils devaiet partir et leurs restaient des PESETAS ils les jetaient en l'air et nous les enfants nous nous jettions par terre pour essayer d'attrapper quelques unes!!!
Un sincere salut
BELLA


Re: LES AMERICAINS AU MAROC
26 août 2006, 15:12
ah oui je suis janine matrat mon pere avait une miroiterie boulevard de marseille et je de meurais dans l immeuble du roi de la biere, et bien oui j ai e pouse un des ces americains j allais danswer avec ma copine janine fouassier a l U.S.O club pres du parc Lyautey et bien sur a la piscine Miami et maintenant je me trouve en floride apres 5 enfants 10 petits enfants et me un arriere petit fils. j ai bien travaille vous ne trouvez pas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2006 16:44 par clementine.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
16 décembre 2006, 16:49
Auteur: liberté
Date: 13 décembre 2006, 13:47


Bonjour à tous qui a connu les éclaireurs neutres de france ( ENF )Notre PC était le magasin l'arc tendu Blv de L'aviation française. Le 08/12/1957, les éclaireurs de l'air ont rendu visite aux scouts air-base depot de Nouaceur,nous avons assistéun exercice d'alerte effectué par des sabres F 100 dont la particularité est le freinage à l'atterrissage à l'aide d'un parachute j' y etais avec mon ami Paul Parienté que je n'ai pas encore retrouver, Amicalement à tous Norbert.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
16 décembre 2006, 16:50
Auteur: cohenelie
Date: 14 décembre 2006, 21:42


Salut Liberte ,

tres joli temoignage.
J'avais ouvert il y a plus d'un an un sujet sur le Maroc et sa situation strategique dans lequel je parle de ces avions de chasse americaine et de leurs bases au Maghreb notamment a Nouaceur et a Sale ( voir aussi le sujet sur Sale). Cette epoque etait pour ceux qui l'ont connue a Rabat-Port Lyautey des plus excitante et pleine de peripeties, aventures, amities reunissant des individus de cultures europeennes, americaines, juives et musulmanes.
Je suis particulierement heureux de retrouver ici a Dafina des anciens tels que vous qui se souviennent de ces annees inoubliables.

Bien le bonjour ,

elie
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
16 décembre 2006, 16:50
Auteur: liberté
Date: 15 décembre 2006, 15:47


Bonjour , Mon cher Elie, je suis tres content que mon petit témoignage sur Nouaceur t' es touché, c'est vrais que nous avons vecus, des moments formidables dans notre Maroc.Si çà t'intesse je peux te donner la liste des gens qui ont assistés à cette invitation de NOUACEUR le 08/12/2006. Bien Amicalement norbert.
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
16 décembre 2006, 16:51
Auteur: cohenelie
Date: 15 décembre 2006, 22:15


Salut Norbert,

Certainement que cela m'interesse. Envoies-moi la liste s-t-p et je l'etudierai , peut etre que je reconnaitrai certains anciens amis. De toutes facons c'est un theme a developper et je le ferai avec grand plaisir des que j'aurai plus de temps de libre. C'est le genre de sujet auquel je m'attache si facilement.

A bientot donc et bon week-end,

elie
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
16 décembre 2006, 16:51
Auteur: liberté (IP enregistrée)
Date: 16 décembre 2006, 18:15


Bonjour , Mon cher Elie , je suis trés content dete faire plaisir, voici la liste , des personnalités . Mr Pérez , commissairegénéral ENF m. Cazenave Directeur adjoint de la dirction de l'Aéronotique Civile du Maroc M. Hamiaux, secrétaire général des vieilles tiges M. lelieutenant - colonel Sollier , ainsi que MM Bouchateau et Rohaut, voilà mon cher Elie, à bientot Amicalement Norbert, je profite de l'occasion pour te demander, as - tu connu un certain Paul Parienté, Merci .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 12:47 par clementine.
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUACEUR
22 décembre 2006, 04:46

Je peux vous en parler des américains des années 50 à 62, Déjà pour le débarquement en 42,(l'année de ma naissance) ma mère a trouvé des tracts parsemés par les avions, et sur ces tracts les américains annonçaient qu'ils venaient nous libérer des Allemands! mon pauvre grand père n'ayant pas assisté à ce jour, elle est monté à la terrasse, et elle a joué sur son violon, l'hymme américain, et le "God save the queen" et la Hatikva en pleurant. Inutile de vous dire que les voisins l'ont prisent pour une folle.
Donc, moi, petite, j'ai toujours entendue que les Americains étaient en sorte des "surhomme". Quand je pense que jusqu'en 45, nos pauvres correligionnaires étaient toujours tracqués, et la pauvre Anne Franck se cachait.........

Quand nous habitions la rue Lafayette, (quartier lapeyrouse), dans l'immeuble du coin de la rue logeaient les familles de "dependants" jusqu'à ce qu'une maison sur la base leurs soit octroyée, ils arrivaient tous de l'Hotel Suisse sur la corniche; j'avais fais des amis parmis les enfants, même si je n'y comprenait pas grand chose, cette admiration sans borne, je sais que je la partageais avec presque toute ma génération. Quand ces familles d'américains (la plupart des petits gradés de l'air force) trouvaient un logement sur la base, nous, mon frère et moi gardions des contacts, et pendant les vacances d'été, nous avions demandé à une famille si on pouvaient aller au "Summer School de la base" avec leurs enfants dans ce grand bus Jaune !! c'était le bonheur, et nouasseur, c'était la terre promise.
Mon frere cadet 'Jacqui" c'était mon chaperon en quelque sorte. Il était doué et bon élève. (cette base était le modèle réduit d'une amérique de nos rêves), un teen age club, radio station et la musique de Pat Boone, Everly Brothers, les familles venaient quasiment tous du Sud des états unis, Georgie, Alabama, kentucky, et leur musique country... bobby socks and penny loafers, les juppons crinolines.
pour moi, après le certificat d'études, ma mère me trouve un travail à l'urbaine-Vie (un an) 3 ou 4 mois à la Général Tire de Fedala.
j'écrivais et je parlais l'anglais, mais tres mal, mais je mettais beaucoup d'effort sur l'accent...c'est un peu con... mais c'était une recherche d'identité, la jeunesse quoi.
Vers 1959, mon chaperon, c'était mon petit frère Paul, 6 ans, lui par contre, il était malin, et il fallait que je le paie pour qu'il ne raconte rien à mes parents. Plage du Miami, le rayon vert, et encore les américains, la musique merveilleuse de cette époque.

la suite plus tard, c'est Vendredi, je dois faire ma popotte.
Lison et ses souvenirs





Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUACEUR
22 décembre 2006, 08:55

Part 2,

Je pense à cette époque, et je pense à la Chanson "My way" ou tout simplement "je ne regrette rien". Bien que, les regrets, d'avoir trop rêver et pas assez travailler. Je fréquente un Americain, et Paul mon petit frère est toujours dans mes pattes. Mon père commence à s'inquietter car il soupçonne, ma mère se tait, elle aussi quelque part, elle doit voir les Americains comme les maris de 2 de ses soeurs qui les ont rencontrés en 42 et 43 bien mariés car ces hommes là étaient des officiers, un Docteur de l'armée et l'autre d'un grande famille de Baltimore. Plus tard, Directer chez Shell Oil.
Nos G.I. des années 58-60 s'engageaient, et bien sur, on ne pouvait jamais savoir d'où ou comment ils vivaient chez eux.

En 1960, je ne travaille plus pour la Général Tire, et je trouve un emploi à la Base de Nouasseur.
J'apprends à travailler en anglais, ils nous font une formation (machine à écrire "aqerty"winking smiley et à faire de la correspondance militaire, je m'en souviens encore. Je tapais des ordres de départs ou de changemens de statuts pour les militaires de la tour de controle de la base, et je changeais les films où était enregistrés les conversations des pilotes à la tour de controle.
Je prenais le bus pour Nouasseur à 6h ou 7h du matin, (je voyais un monde efrayant le matin si tôt) les prostitués attendaient un peu avant de rentrer chez elles. c'était une avenue dans le quartier du Cercle de l'alliance.

L'année de l'investiture du Président kennedy, et aussi la Crise de Cuba. Sur la base il y avait des exercices militaires tousles jours.
Enfin, tout ça c'est bien loin, que de bons souvenirs je garde de cette époque. La suite est sur DArkoum "la vie est belle LIson".

Happy Hanucka!
Merci de m'avoir donner l'opportunité de parler de Nouasseur.

Lison






Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved