Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR

Envoyé par sk 
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
18 mai 2008, 12:54
Bonjour Malia,

Je suis tombé sur cet echange de messages entre vous et Albert Abitbol sur le site Dafina. Je suis le fils de Zarhi Assouline (aux yeux bleues) et je vis à Paris.Naturellement, j'ai trouvé incroyable ces souvenirs échangés entre vous à propos des Assouline et des Ziri de la rue Wartington. Ma mère est décédée en 2005 et j'ai transmis toutes ces informations à Raymonde Ziri (la soeur de Max et d'Yvonne) et à Alice Assouline la fille de Zarhie.
Vous pouvez joindre Raymonde Ziri à son adresse Email: raymonde.djourado@free.fr
J'attends avec impatience votre réponse
A bientôt
Lucien Assouline

malia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Albert Abitbol,
> c'est un plaisir de te lire, la matin dès mon
> réveil j'ai consulté la messagerie, mon mari tient
> aussi à te remercier. pour lez Ziri, je parle de
> Yvonne Ziri, elle était en classe avec moi . Les
> Assouline çà m'étonne que tu ne t'en souviennes
> pas, qui ne ls connaisait pas à la rue
> Worthington, ma cousine (la maman) avait des beaux
> yeux bleus et habitait à la même maison que les
> Arama, le papa Albert Assouline ,
> bref c'était juste pour te rafraichir la mémoire.
>
> Je me ferai un plaisir de te recevoir ainsi qu'à
> ta femme , à Marseille et avec un bon verre de thé
> à la menthe , j'espère que tu tiendras parole.
> Entre temps, je viens de gagner une amie, ta
> cousine Rosy. merci pour tout celà.
> malia
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
02 juin 2008, 09:28
Base de l’US Air Force stationnée à Nouasser (Maroc)

Petit rappel historique : Aéroport dont la construction débuta en 1951 qui y maintint une base aérienne pour les bombardiers du Stragic Air Command, donné au royaume du Maroc le 15 août 1963.

1957
En raison d’accords de protection mutuelle entre les US et les Français des lieux de stationnement de Nouasser pour les premiers et de Médiouna pour les seconds, Nous fûmes désignés, mon lieutenant et moi (sergent à l’époque) pour une coopération dans l’organisation de la défense commune de certains points sensibles.

Je me bornerais à définir, succinctement et essentiellement, notre rôle auprès du colonel commandant la station radar de l’aérodrome de l’US Air Force et des officiers US coopérants, ainsi que du comportement insolite des hommes.

Cette station radar, sise sur un éperon rocheux, faisait face à l’arête sud du plateau de Médiouna où stationnaient les militaires français. Au préalable, une étude du terrain séparant les deux sites fut nécessaire. Nous parcourûmes en tous sens cette portion aride, très vaste et encombrée d’obstacles rocheux. La reconnaissance s’arrêtait au réseau de barbelés interdisant l’entrée de la Base US au contour de l’éperon. Après cette exploration nous avions pu dresser des plans de feux et d’interventions.
le colonel commandant la station radar, nous reçut fort amicalement et nous présenta les Officiers désignés pour nous faciliter la libre circulation. Les interdictions de circuler d’un secteur à l’autre étaient nombreuses et invalidantes pour mener à bien notre tâche, ces correspondants furent donc indispensables.

Le colonel nous invita à voir le fonctionnement de la station et nous présenta les officiers attachés au tableau d’évolution aérienne et aux sous-officiers-opérateurs sur cadrans radar. Les cadres attachés à la protection rapprochée furent de la partie afin que nous puissions être reconnus de tous.
Pas un des bâtiments et services ne furent occultés y compris la cantine où nous prîmes nos repas pendant la durée du séjour avec les US. Il n’y avait pas de mess des officiers, de mess des sous-officiers et d’ordinaire pour la troupe comme dans l’armée française. Une unique pièce associait tout le personnel, quel que soit le grade. On prenait un plateau et on suivait la queue pour se faire servir par des préposés postés derrière un guichet dont le plateau était garni de plats divers. On suivait encore la queue afin de compléter les tables au fur et à mesure des arrivées. Cela présentait l’avantage de côtoyer toute la hiérachie, mais voilà : pas un ne levait la tête vers son voisin, il mangeait silencieusement et le repas terminé, il disparaissait. C’était frustrant pour des français habitués à deviser abondamment pendant les repas. Ce comportement se répétait au travail. Rester ainsi plus de douze par jour à ne pas s’exprimer expliquait le relâcher lors des quartiers libres. En un minimum de temps ces frustrés vidaient leurs verres. Une fois la dose suffisante pour annihiler toute réflexion, ils s’asseyaient sur le bord du trottoir pour attendre le ramassage de la MP. Ces derniers sans raisons valables leur donnaient un coup de matraque puis les jetaient dans le véhicule comme des sacs.
Le contrat nous stipulait la protection extérieure de la base, mais il fallait connaître les moyens dont disposaient les US au sein de leur enclos et faire en sorte de créer des appuis convergents dont les deux parties étaient prenantes.

Ce fut un séjour très enrichissant qui nous a permis de voir les principes de la défense mutuelle. Que de discussions pour convaincre son homologue de la nécessité d’un moyen à mettre en place ou de le positionner différemment ?

Le soir, au lieu de rejoindre la garnison de Médiouna, nous nous laissions tenter par une invitation des cadres de la Base pour une virée à Casablanca. Célibataires, mon lieutenant et moi, nous n’avions pas de prétextes au refus. En Cadillac ou en Pontiac, gâtés comme des princes, nous nous laissions vivre avec une certaine insolence, sans bourse délier, mais là est une autre histoire. ( Voir le forum sur le café Marcel Cerdan).

Histoires contemporaines
02 juin 2008, 12:19
Bonjour

Notre ami a écrit:

Petit rappel historique : Aéroport dont la construction débuta en 1951 qui y maintint une base aérienne pour les bombardiers du Stragic Air Command, donné au royaume du Maroc le 15 août 1963.

Précision:
Les USA n'ont rien donné au Maroc, ils ont évacué la base à la demande du Maroc, sous la pression de l'Istiqlal. Dommage pour le Pays...
Le Maroc à récupéré les terrains ???? eh oui..., les constructions touteslègères, en mauvais état et les pistes non adaptées au trafic civil...plus les installations de téléphone et électriques, elles aussi en mauvais état...
Le tout payé à 10% de la valeur initilale ...
Le réglement a probablement été effectué dans le cadre de la coopération marocco-américaine..Je n'en sais rien...
OK?

amitiés

Naji
03 juin 2008, 02:08
histoire contemporaine

Merci Naji d'avoir apporté un fait nouveau, cela fait avancer le débat et enrichir l'histoire.

J'avoue ne pas connaître les aboutissants concernant le transfert de la Base.

Pour moi, j'ai témoigné sur une période donnée. Que tout le monde en fasse autant.

Amitiés à tous. RL
25 novembre 2008, 11:55
bonjour Elie

connaissez vous le nom du site de ces militaires car je suis a la recherche d'infos sur cette époque et particulièrement entre 1960 et 62 ( mon père était un de ces militaires) Celà m'aiderait beaucoup dans mes recherches Merci Soraya
25 novembre 2008, 13:36
Salut sopure et welcome at Dafina website .

Il y a quelque temps j'ai remplace mon ordinateur et les adresses de mes sites favoris sont restees dans l'ancien. Donc je ne peux te diriger pour l'instant vers les infos sur les bases americaines au Maroc que j'avais. Cependant en cherchant rapidement j'ai trouve quelques petites adresses mais bien entendu je suppose que tu connais bien l'anglais car tout est ecrit dans cette langue.

A plus tard et ames amities,

elie

Voici les liens sur le reseau Internet, bonne chance.
Memoir: Logistics Planner, The Cold War, Nouasseur Air Base, Morocco 1953-1956 : La Guerre froide, base de Nouasseur, plans et logistiques 1953-1956

[everything2.com]

The Scout Patch Auction
Specializing in rare Scouting collectibles
Encheres pour memorabilia , collections de souvenirs d'objets ayant une attache ou lies aux anciennes bases americaines.

[thescoutpatchauction.com]
25 novembre 2008, 17:49
merci pour ces infos Elie

je suis entrain d'écrire un roman sur cette période et en particulier la rencontre de deux êtres que tout oppose,et c'est vrai qu'il y a trés peu de documents et photos sur cette base américaine ainsi que sur les militaires et officiers américains qui officiaient a cette époque;je cherche aussi des infos et des noms sur leurs lieux de sorties(bars,club;restaurant,boites de nuit...) a Casablanca; peut-être certains pourront-ils m'aider; Je cherche aussi des photos sur le mythique cinéma Vox de mon enfance gravé a jamais dans ma mémoire(j'y allais toutes les semaines)
merci pour ces moments de bonheur sur ce site!
Soraya
25 novembre 2008, 23:33
voici un lien interressant - [www.nouasseur.com]

Lison
25 novembre 2008, 23:47
ce qu'est devenue la Base de Nouasseur

[share.ovi.com]

la plupart des histoires d'amour entre G.I. et jeunes filles juives-marocaines se sont mal finies.

je serais tres curieuse de lire votre roman.

Elisabeth Lison
26 novembre 2008, 04:00
pour Roger Louis,
j'ai servi sur la base de Mediouna en 1957 c'etait le centre d'instruction de l'infanterie ,avant ma liberation de l'armee, tu etait sergent a quelle epoque,
27 novembre 2008, 02:26
robel a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour Roger Louis,
> j'ai servi sur la base de Mediouna en 1957 c'etait
> le centre d'instruction de l'infanterie ,avant ma
> liberation de l'armee, tu etait sergent a quelle
> epoque,
J'étais à Médiouna de sept 1956 à sept 1957 en tant instructeur au Centre d'Instruction d'Infanterie du Maroc, puis chef de section au départ de mon lieutenant tombé malade. Sur la photos ci-jointe qui date de sept 1956 nous avions encore les attribus du 1er régiment de Zouaves qui a remplacé le 6ème régiment de tirailleurs dissous dans le RIF. Au CIIM j'étais à la 1ère compagnie dite lt Autié....J'espère que tu me donneras plus de précisions sur le CIIM. à bientôt.
01 septembre 2011, 20:35
05 septembre 2011, 05:19
J'attends toujours la réponse de ROBEL, j'espère qu'il va bien ?
09 novembre 2011, 01:05
N'oublions pas cet anniversaire du 8 Novembre 1942
Débarquement à Safi, Port Lyautey, Casablanca
Et ce que l'on doit aux américains !
L'opération Torch démarrait

Souvenir !....
Hannah !
Pièces jointes:
troupesamericaines.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved