Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
04 janvier 2005, 11:04
CASA LE MONUMENT AUX MAROCAINS

Parmi ces ‘’ soldats de la Grande France’’ , les contingents venant d’Afrique du nord , et particuliErement du Maroc etaient les plus nombreux.
Pièces jointes:
CASA.gif
marocains anciens combatants
Pièces jointes:
casa1.gif
marocains anciens combatants..
Pièces jointes:
casa2.gif
marocain dialna decore, avec les medailles de guerre
Pièces jointes:
casa4.gif
Les archives du service des anciens combattants se trouve a l'Ambassade de France au Maroc.

voici le film memoires marocaines d'une histoire partagees
frere d'arme.

j'ai le livre que mon grand grand-pere maternel moise amsellem a recu a la banque algerienne de larache au noms de ses camarade tombes sous les balles.
Pièces jointes:
casa5.gif
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
04 janvier 2005, 11:25
Lycée Gouraud de Rabat, Livre d'or, 1939-1945
Pièces jointes:
couverture,gouraud.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
04 janvier 2005, 11:27
Lycee Gouraud, livre d'Or

AVANT-PROPOS

Ce livre, nos morts l'ont écrit de 1939 à 1945 an cours d'une période de notre histoire où le sacrifice des combattants nous a restitué notre fierté.

Lorsqu'il s'est agi de raconter leur vie pour leur rendre l'hommage fervent que nous leur devions, nous avons pu croire un instant qu'il suffirait de l'entreprendre pour que l’œuvre se trouvât rapidement achevée ; et aussitôt les difficultés se dressèrent...

Rassembler les informations suffisantes pour ressusciter leur visage auprès des familles dont chacune avait ses exigences affectives constituait déjà une tâche considérable et, en bien des cas, difficile : ne fallait-il pas d'abord nouer les contacts nécessaires avec les parents épars en Afrique du Nord, en France et dans les autres pays de l'Union Française ? peut-être même excusera-t-on, après coup, la douce obstination avec laquelle nous avons obtenu parfois que le silence douloureux qui entourait la disparition d'un être cher fut rompu en faveur de notre LIVRE D’OR. Lorsqu'aucune trace de la famille n'a pu être retrouvée, nous avons évoqué le héros parmi ses souvenirs d'écolier afin que le Lycée Gouraud, où son nom est conservé dans la pierre, le protège contre la solitude et l’oubli.

Parce qu'ils nous étaient tous également chers, unis dans le même cortège triomphal de la victoire, nous avions caressé le rêve d'établir entre les notices une longueur uniforme ; mais chacun de nos morts avait un destin bien à lui : l'un succombait en défendant pied à pied la retraite de l'armée française à la fin du printemps de 1940 ; l'autre en Tunisie, en Italie écrivait sa brève destinée de soldat sur les pentes de quelque mont désolé ; tel disparaissait dans un accident ; de ceux qui débarquèrent en France les uns ne connurent de la campagne que la griserie d'une chevauchée rapide ; d'autres, échappant au danger de cent combats, sautèrent sur une mine, en terre allemande à quelques jours de la victoire... Jusque dans leur mort ils restaient des personnes distinctes. Nous avons dû respecter en chacun d'eux le reflet original de l'honneur français que tous ensemble ils ont renouvelé.

Quant à ceux qui acceptèrent de rédiger les notices, ils sont aussi fort divers, puisque toutes les bonnes volontés furent bienvenues ; lorsque le portrait ne leur était pas fixé en termes volontairement laconiques par la famille, ils puisèrent parmi leurs souvenirs d'ami, de professeur, de camarade de classe afin d'animer la silhouette du disparu. Mais trop souvent ils durent retracer une vie dont ils ne connurent les divers épisodes que par des documents parfois succincts ; il nous est même arrivé de mentionner des citations dont nous n'avons pu nous procurer le texte. Aussi chaque notice comporte-t-elle, autour d'une condition humaine qui exprime toutes les nuances de l'héroïsme, et la piété inquiète de la famille, et l’amitié, spontanée on vécue, du rédacteur.

Si nous n'avons pu vaincre ces difficutés ni assurer à l’ouvrage d'une homogénéité que le sujet rendait impossible, nous nous consolerons du moins en pensant que quelles que fussent les conditions de la mort qui brisa prématurément leur destin, nous les avons tous enveloppés dans une même ferveur. Il n'est pas jusqu'à notre retard, imposé par tous les détails à ordonner (et nous voulions cent cinq visages de jeunes Français reproduits par la photographie, et cent cinq notices sans qu'un seul d'entre eux manquât à cet appel qui nous les rendait, tous, une dernière fois, vivants) il n'est pas jusqu'à notre retard qui ne nous ait valu une occasion unique : la longue fréquentation de ceux qui furent les meilleurs d'entre nous ; elle nous a permis d'approfondir le sentiment qui n'a cessé de nous guider dans notre effort : la fidélité absolue envers nos morts.

L'on comprendra dès lors qu'en présentant ce livre au public nous exprimions enfin le regret que nous ressentîmes en remettant le manuscrit à l’imprimeur : c'est que l’ouvrage ne soit pas à la mesure de notre admiration.



LE COMITÉ DE LA REDACTION.
Pièces jointes:
monumnt1gouraud.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
04 janvier 2005, 11:33
ANCIENS ELEVES DU LYCEE GOURAUD MORTS POUR LA FRANCE

Quelques uns sont d'anciens Israelites R'batis Z"L , Paix a leurs Ames a tous nos anciens compatriotes, anciens camarades de classes.



Albouy Jean
Alfonsi Charles
Allais Pierre
Angles D'Auriac Joel
Azemar Léon
Baberet Edouard
Barraux Frank
Bartholetti Michel
Bauer Alfred
Benhamou Maurice
Benitsa Edmond
Benitsa Charles
Bergé Yves
Bergounioux Antoine
Bonnassieux Jean François
Botella Gabriel
Boudet André
Bournac Pierre
Breitner René
Brette Marcel
Cacciaguerra Raymond
Caneri Antoine
Caspar Roger
Chauvin Michel
Chiarelli Pascal
Ciabrini François
Corap Albert
Corbet Pierre
Corda Raphael
Cordina André
Costantini André
Courtin Jean-Louis
Croze Jean René
Dupré Maurice
Escolier Jean Louis
Ferrand Pierre
Friggeri Guy
Gabrielli Jean
Gagarine Georges
Galvez Jean
Garrigues Marcel
Gendre Louis
Giacomoni André-Paul
Girard Camille
Gontier Victorin
Guerrini Titus
Guillon-Verne Hervé
Guinet Marc
Guit Raymond
Guyard Jean
Heller Georges
Herlaut Jacques
Hervé du Penhoat Jean
Humblot De Gerus Jean-Marie
Imhaus Bossan François
Jean-Mistral Henri
Jorrot Robert
Karsenti Jacques
Klein Pierre
Kuhn Pierre
Largade Paul
Laredo Lucien
Lariau Pierre
La Sala Victor (Dit Pierre Lassalle)
Latron Jean Marie
De Lavalette Du Coetlosquet Yves
De Lavalette Du Coetlosquet Louis
Le Cornec Jean
Lefroid Jacques
Lefroid André
Llull Ernest
Lusinchi Jean
Mailho Jean
Martin Fortriss Jacques
Martini Bernard Sauveur
Massenet Claude
Mercier Guy
Mercier Pierre
Messeguer Paul
Mileur Robert
Molline Robert
Monzies Jacques
Neble Robert
Palat Michel
Parra Jules
Paumier Alphonse
Pesnel Roger
Planes Serges
Ricq Bernard
De La Roche Geoffroy
Rouchon Jacques
De Saint Aulaire Yves
Sainte Colombe Ludovic
Sananes Jacques
Scharbok Gerard
De Senailhac Eric
Snyers Louis
Soler Robert
Sugier Jean
Talarico Albin
Teillet Yves
Thomas Michel
Tourtray Denise
Vallier Robert
Vergne Pierre
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
04 janvier 2005, 11:37
Inauguration du Monument aux Morts, Lycée Gouraud, dimanche 7 avril 1946

Le monument aux Morts est l'oeuvre du sculpteur Henri Moreau qui enseigna le dessin à Gouraud de 1930 à 1944. Il prit pour modèle Roger Tur, élève du lycée.

C'est le meme Henri Moreau qui sculpta le fameux Lion d'Ifrane.

elie.
Pièces jointes:
inauguration mon.gouraud.jpg
merci elie l'aaziz,voici des musulmans ancies combatant, avec une journaliste
Pièces jointes:
casa5.gif
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
04 janvier 2005, 11:42

Ni le 8 ao{t 1921 ` Port-Lyautey, Maurice Benhamou itait venu comme beaucoup de ses camarades terminer au Lycie Gouraud ses itudes secondaires commencies au Collhge de Port-Lyautey.

C'itait un gargon modeste et doux, trhs affectueux pour ses parents et charmant camarade. Sous une apparence timide il cachait une bme bien trempie et excellait en divers sports, le basket en particulier : iquipier premier du Club Athlitique de Port-Lyautey il y tenait avec brio la place d'arrihre ; c'itait aussi un fervent de l'aviron au Club Nautique Kinitrien.


Ses itudes secondaires terminies, il se destinait ` l'agriculture et il comptait travailler avec acharnement pour procurer bien jtre et joie ` sa mhre veuve qu'il chirissait et la combler ainsi dans ses vieux jours.


Mais il n'eut pas le temps de rialiser ses projets.


Mobilisi dans le Train (peloton de contrtle routier) il fit toute la campagne de France et d'Allemagne et fut tui, le 15 avril 1945, un mois ` peine avant l'Armistice. Il repose actuellement au cimetihre divisionnaire frangais de Wiesenthal (Allemagne).


Sa mort primaturie a iti unanimement regrettie aussi bien dans les milieux scolaires que dans les milieux sportifs, oy il ne comptait que des amis, et sa maman qui a perdu en lui son fils unique a, du moins, la consolation, de voir la mimoire de son enfant perpituie dans les groupements sportifs dont il itait membre.


Tous les ans en effet se dispute en basket ` Port Lyautey la Coupe + Maurice Benhamou ; et le Club Nautique Kinitrien a baptisi de son nom une yole de course.


Ce sont l` des gestes qui honorent autant celui qui a su s'en rendre digne que les associations oy des hommes de cœur savent maintenir d'une giniration ` l'autre le culte du souvenir.
Pièces jointes:
benhamou_maurice.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
04 janvier 2005, 11:51
LIVRE D"OR DU LYCEE GOURAUD<

LUCIEN LAREDO Z"L

Né le 31 octobre 1923 à Rabat, Lucien Laredo fut certainement un des plus fidèles et des plus brillants élèves qu'ait connu notre Lycée; de la classe enfantine à la Philosophie, pendant douze années consécutives, il remporta le prix d'excellence. Voici en quels termes le juge son professeur de philosophie : « Remarquablement doué et équilibré, a fait une année très brillante qui le met au niveau de la licence plus que du baccalauréat ».

De caractère enjoué, le visage toujours souriant, il attirait rapidement la sympathie; sa franchise, sa droiture, doublées des qualités d'un charmant camarade, avaient conquis tout le monde dans l'établissement, même les mauvais élèves applaudissaient de grand cœur à ses succes : il exerçait sur eux un ascendant étonnant. Le premier en classe, il était le plus dynamique dans la cour où l'on entendait ses cris de joie, ses hurrahs de sportif, s'élever de la foule des camarades. Sur le stade, il comptait également parmi les meilleurs, surtout au basket-ball qui était son sport préféré. Une grande association de notre ville fait disputer chaque année une coupe qui porte son nom, juste hommage envers un sportif particulièrement valeureux.

Il ne se piquait d'ailleurs pas de perfection : son énergie et sa ténacité allaient jusqu' à l'entêtement et on l'excusait volontiers d'ètre parfois hâbleur parce que tout luii était facile.

Très indépendant d'esprit, il eut quelque peine à se plier aux servitudes de la vie militaire. Impatient d'agir, il renonça aux écoles et aux stages pour accéder plus rapidement au champ de bataille. Tout entier préoccupé par sa tourelle de char lourd, il refuse de la quitter pour aller subir un oral de Licence-ès-Lettres. Le 14 juillet 1943 après les dures manceuvres d'Ain Sebaa et avant le grand départ, il défile dans les rues de Rabat devant la maison paternelle, avec le l'H.C.A. que dès son enfance il a applaudi lors de toutes les manifestations patriotiques; de leur balcon, aujourd'hui, ses parents fiers de lui sourient à leur fils et l'admirent.

Bientôt commencent les étapes glorieuses de la libération : Saint-Tropez, Toulon, Marseille, la vallée du Rhône, puis Montbéliard. Nous le retrouvons le 24 décembre à Kaysersberg, la poitrine hors de la tourelle de son char contemplant le repli des Allemands : les Vosges sont à présent entièrement dégagées; demain il s'élancera pour libérer l'Alsace.

Mais le 9 janvier 1945, une ruse de l'ennemi fait subir de lourdes pertes à son peloton : nos chars encerclés refusent de se rendre, combattent à outrance et brûlent longuement dans la nuit.

Quelques jours plus tard, vengés par leurs frères d'arnes, nos morts sont pieusement ensevelis dans le cimetière de Benfeld. C'est là que repose Lucien Laredo, dans cette plaine d'Alsace, vaste et émouvant champ de repos pour tant de nos vaillants soldats.

Citation à l'Ordre du Régiment

« Le Chasseur Laredo Lucien, chargeur d'un char moyen a toujours montré le plus grand sang-froid dans les missions confiées à son peloton. Blessé dans son char le 9 janvier 1945 dans les bois de Benfeld alors que son engin tentait de traverser un barrage dense d'obus et de feux ennemis, semble n'avoir pu évacuer son char en feu. A été porte disparu ».
Pièces jointes:
laredo.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
03 février 2005, 01:07

Lucien LAREDO était le frère de ma mère.

Je suis la peite fille d'Isidore Laredo et Marthe Laredo.

Si vous pouvez me donner des renseignements,je vous remercie.

Maurice Benhamou ,lui ,était le cousin germain de mon père

Léon Benayoun de Kénitra.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
03 février 2005, 11:08
LA CLIQUE DES TIRAILLEURS MAROCAINS AVEC COMME MASCOTTE UNE CHEVRE
(defile du 14 juillet=
hassan
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
03 février 2005, 13:13
voici la photo
Pièces jointes:
TIRAILLEURS MAROCAINS.JPG
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
05 février 2005, 13:39
engagez-vous
Pièces jointes:
troupes-coloniales-1.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
05 février 2005, 13:41
rengagez-vous
Pièces jointes:
troupes-coloniales-2.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
05 février 2005, 13:44
troupes coloniales
Pièces jointes:
troupes-coloniales-4.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
05 février 2005, 13:47
journée de l'armée coloniale
Pièces jointes:
troupes-coloniales-8.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
05 février 2005, 13:49
Si vous desirez voir l'Afrique du Nord engagez-vous
Pièces jointes:
troupes-coloniales-7.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved