Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..

Envoyé par cohenelie 
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
27 avril 2006, 08:24
Taza, ville moderne

la Municipalite.
Pièces jointes:
Taza moderne,la municipalite.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
27 avril 2006, 08:26
Taza,

autour de Taza...region pleine d'histoire..
Pièces jointes:
Environs de taza.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
27 avril 2006, 08:28
Taza,

les Natifs de cette region en pleine festivite...
Pièces jointes:
. danse de natifs de cette region.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
27 avril 2006, 08:38
Carte du Maroc en relief.

Les principales agglomerations urbaines , les hauts massifs, les couloirs de communication, la geographie de ces portes de passage des regions a topographie differente..
Pièces jointes:
morocco_map.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
01 mai 2006, 10:33
C'est très intéressant cher Elie, Taza est une ville incountournable a toute les époques de l'histoire du Maroc. Voici ce qu'a écrit le célèbre Jean Léon l'Africain : "Taza est une grande ville qui n'est pas moins noble que forte et qui vit dans l'abondance sur un sol fertile. Elle a été fondée par les anciens Africains à environ 5 milles de l'Atlas. Elle est située à environ 50 milles de Fez; 130 de l'Océan et 7 de la Méditerranée par le desert de Garet qaund on se dirige vers Casasa.." Description de l'Afrique, p302
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 mai 2006, 08:23
salut cher amis, je suis or iginaire de la ville de oujda , mais je connais un peu la ville de taza, ville qui se trouve entre le rif et le moyen atlas et qui en fait l'ouverture au maroc interieur ( qui prenait taza prenait le maroc ) c'etait le seul passage. si vous passait dans la region a visite la region du djebel el tazzeka parc national juste en haut de taza lacs et sourtout grotte avec gouffre friotto sa vaut le detour et les derniers cerfs de berberie qui on ete reintroduit
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 mai 2006, 08:36
voici 1 photo
Pièces jointes:
108.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 mai 2006, 08:38
encore une carte
Pièces jointes:
carte11.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 mai 2006, 08:41
i photo
Pièces jointes:
TAZA%20PANORAMA%2013.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 mai 2006, 08:53
cet region du parc c'est un bonheur l'eau y coule comme la volvic , tres peu frequente par les touristes, calme et belle foret on y trouve des petits villages ou les gens vivent commes autrefois
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 mai 2006, 10:14
Bonjour Mimid,

fantastiques photos que les tiennes, surtout celle de la chute d'eau en pleine montagne, incroyable comme decor, cela me donne envie de prendre mon sac a dos et d'y aller de suite, l'attrait de ce paysage est irresistible.
Merci aussi pour tes explications tres interessantes et qui m'ont appris des choses que je ne savais pas,entre autres sur ces fameuses grottes, et j'adore visiter ce genre de cavernes a stalagtites et stalagmites encore dynamiques et donc resplendissantes de beaute physique naturelle.
Puiqu'il me semble que tu es nouveau parmi nous et vu ton apport de connaissances tres poussees sur cette magnifique region du Maroc, apport qui nous enrichit tous a dafina, permets moi de t'offrir ce verre de the a la menthe que nous partageons ici avec toi,

amities,

elie
Pièces jointes:
Berrad d\'ataye.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 mai 2006, 10:21
c'est avec plaisir que je boit ce verre de the. et merci pour votre hospitalite dans votre site. sinon mes connaissances sont modeste , j'adore ce coin et en general la montagne . est -tu deja aller a taza car je voit que tu t'y interresse
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
04 mai 2006, 11:25
Salut Mimid,

comment vas-tu?j'espere que tout va bien et que peut etre tu es en train de prendre de nouvelles photos de la region.
Je n'ai malheureusement jamais visite Taza, et la raison pour laquelle , Taza m'interesse c'est que j'ai un aieul , l'arriere -arriere grand-pere a mon pere , un Rabbin R'bi Refayel Hacohen zal qui s'etait installe a Taza et y est enterre.Dans la famille de mon pere, anciens exiles de L'Andalousie comme enormement de Juifs qui habitaient sur le littoral et dans les grandes villes,les hommes aimaient se ballader et s'installer dans plusieurs communautes un peu partout et s'occuper de la population juive de l'endroit ( cote spirituel)et c'est ainsi que cet ancetre s'est retrouve a Taza et y a fini ses jours, il y a une breve description de lui sur le sujet des Juifs Amazighs dont voici l'adresse si cela t'interesse:
[dafina.net]

a bientot donc et amities,

elie
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 mai 2006, 08:39
salut je vais bien merci, j'aurai bien voulue prendre des photos , mais j'habite en france . je vais au maroc 1 fois l'annee. sinon je doit avoir des photos anciennes que j'ai prises si elle sont de bonne qualite je les mettrais . mais je pense pas que taza soit une ville berbere, je peux me tromper , chaque fois que j'y aller je n'ais jamais entendu parler les gens en berbere, mais le rif qui commence a cote . aknoul a une 50 de km a peu pres les gens sont berberes.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 mai 2006, 09:30
UNe émission interssante vient de passer à la chaine de tv 2M maroc
"les mille et une grotte du maroc".de trè belles images des grottes de la région de taza.nombreux sont les marocains qui ont découvert pour la première fois ce patrimoine mereveilleux.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 mai 2006, 10:11
Salut mimid,

heureux de savoir que tu vas bien. Pour les photos , tu pourras poster celles que tu aimes car on se rend compte que tu as beaucoup de gout.
Pour ton info sur la presence de Berberes a Taza, et bien? c'est ce que je voulais savoir et je t'en remercie.
D'apres mes recherches et principalement sur le passe de Taza et son importance strategique pour les puissances occidentales et meme arabes de debut de la conquete du Maroc, j'ai cru entrevoir que Taza avait une sorte d'attrait magnetique pour les differents intervenants dans l'histoire du Maroc et cela a cause de sa geographie et son emplacement comme carrefour entre les populations Berberes plus au Nord, les Espagnols installes sur la cote mediterraneenne, les Francais plus a l'Est et venant d'Algerie et d'Oujda. Donc , et corriges moi si je me trompe, cette ville a du etre enormement influencee par tous ces courants de peuples et civilisations qui sont passees a travers sa region et son centre et s'y sont ensuite implantes a differentes periodes.
Si ca se trouve mon aieul lui-meme a du etre attire par ce que Taza devait representer a son epoque, il y est alle pour jeter un coup d'oeil et a du decouvrir quelque chose a cet endroit de fascinant, certainement les differentes cultures et peut etre a-t-il essaye de dechiffrer un peu tout cet ensemble de melanges culturels et donner a la population juive de son epoque une re-direction plus focalisee des valeurs juives .
Je suppose que lorsque la region ou l'on demeure est souvent visitee par des cultures differentes , il se trouve une sorte de tourbillon culturel qui s'installe, des fois un peu genant a cause du manque de cohesion unitaire que peut instaurer une culture homogene..C'est un peu ce qui a du se passer a Tanger ou finalement les puissances l'ont declaree ville internationale avec langue espagnole parlee mais ou plusieurs groupes anglo saxons, arabes, juifs , espagnols, europeens co-habitaient pendant plusieurs decennies...
Donc , pour en revenir a ce que m'as defini plus haut, Taza n'est vraiment pas une ville Berbere a proprement dit mais plutot une ville ou plusieurs civilisations sont passees pour des raisons historiquement diverses..

A bientot et toutes mes amities,

elie
Pièces jointes:
Itineraire de Foulcauld lors de sa decouverte du Maroc.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 mai 2006, 12:53
oui cher amis taza a ete un carrefour de civilisations , car c'etait le seul passage possible pour une invasion, les romains , puis les arabes et les dinasties berberes et les alaoui sont passe par la c'est pour sa que les sultans on fait de taza une ville militaire pour prevenir du risque d'invasion ou mener une expedition en algerie contre l'empire othomon. sinon le pourquoi de l'attirance de taza pour les differentes populations ethniques je ne sais pas exactement, peut -etre a cause de l'abondance d'eau ou des montagnes proches pour fuir les persecutions .
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
08 mars 2007, 08:23
Taza, 1916

La grande tour et les fortifications militaires
Pièces jointes:
Taza 1916, fort militaire, texte sur la guerre du Rif.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
08 mars 2007, 08:27
Taza, camp Coudert

Photo du debut protectorat francais.

Pièces jointes:
Taza, camp Coudert.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
08 mars 2007, 08:28
Taza,ville nouvelle a ses debuts

vue prise d'avion
Pièces jointes:
Taza, vue prise d\'avion.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved