Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..

Envoyé par cohenelie 
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 mai 2008, 17:21
smileys with beerBonsoir Nanou2 et Papilunet,

Papilunet,
D'après ta photo,tu étais le gérant d'un magasin qui donne justement sur la Place de Gaule.

Dans cette place,il y avait le SALON EUGENE,Hommes et Dames,tenu par Mr.DEBICO.

Et,aussi le BAZAR DES VOSGES de Mr.G.Pacciarélli.


D'autres part,j'ai connu Mr.Joseph MAURO,le distillateur de l'Avenue du Tomsitt.

Par contre ma mère avait bien connue Madame Vve Manuél MARTINEZ de l'Hôtel des Bains Français,grâce à son amie commune et cliente Malika POMMIER dite"CHROUETTA"connue à Taza son pays d'origine.


Mr.Pommier était dans les travaux d'entretien de routes avec son rouleau-cylindrique et sa remorque d'habitation,dans les bélles années d'avant 1940.

" QUI SE RAPPELE ????? "


tarzancasahot smiley



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2008 17:31 par tarzancasa.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
04 mai 2008, 13:56
Salut Tarzancasa,

Je gérais la "Quincaillerie Alexandre ou Quincaillerie Industrielle "jusqu'à sa liquidation (juin 1958) Je me souviens du bazar . J'ai habité un temps ave. du Toumsit. Mon épouse était institutrice au Bled Pierra. Notre épicier était Mr Maurice (?) tout près du Cinema et pratiquement en face d'un boucher marocain.

Sur la grande place De Gaulle, il y avait également les Cars Tazi, un immeuble administratif (Eaux et forêts je crois) et plus près du "Dauphiné" l'immeuble de la Sureté Nationale dont nous nous avons eu la photo ci dessus.
Je n'ai vécu à Taza que 21 mois et J'en ai gardé de très bons souvenirs.thumbs upsmiling smiley
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 mai 2008, 11:02
Bonsoir Papilunet,


Instructif tes renseignements au sujet de la ville de Taza,je m'en doute pas,que tu avais passé des bons moments de ta vie.


J'ai ton adrèsse de 1958 :


Tél : 2-17 QUINCAILLERIE INDUSTRIELLE E. ALEXANDRE,6 Place de Gaule.


Le concurent est :

Tél : 0-35 LONGARRIEU Jean,propriétaire,Quincaillerie Générale,armes et munitions.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 mai 2008, 13:44
Bonjour à vous tous !!
Les noms et les endroits que vous nommez tout à coup reviennent à la réalité "Longarrieu" oui je me souviens;

Dans la rue principale qui descendait il y avait sur le trottoir de droite une charcuterie tenue par "Mamane" Vous vous souvenez ? sur la vitrine était représenté un petit porcelet une bulle lui disait...-" Pleures pas grosse bête, t'irras chez Mamane" thumbs up smiley plus bas sur la gauche le cinéma, accolé, un petit bouiboui ou l'on se régalait de brochettes avant d'aller voir le film.
C'était entre 1952 et 1956 date à laquelle le 4°RTM éest muté en Allemagne, nous avons donc suivi. Dès lors, ce que nous avons connu de la France, c'est la voie de chemin de fer entre la gare St Charles à Marseille et Strasbourg.......

Au fait le batiment de la sureté est toujours là, c'est à priori le commissariat de police.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
01 juillet 2008, 06:39
bonjour

je suis très heureuse de revoir ces anciennes photos qui me rapellent le taza de ma jeunesse. en effet j'y suis née en 1947, je m'appellait annick FERISE ,fille de jean dit COCO ,le libraire de sous l'hotel blache, du dauphinée et de yvonne COET
j'en suis partie en 1960, j'y suis retournée avec mon mari et mes filles il y à 25 ans et depuis j'ai la nostalgie
je compte y revenir l'été prochain pour revivre mes souvenirs car mon coeur est toujours là bas

que ceux qui m'ont connue ou se souviennent de mes parents m'ecrivent
merci
amicalement
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
01 juillet 2008, 07:00
qui aurait oublié mme croisé et son oppulente poitrine !!
sans aucune ironie mais j'etais petite et cela m'a marqué

elle avait une demoiselle je crois qui travaillait avec elle et qui m'a donne des cours de soutien
a + pour des echab
nges de souvenirs
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
01 juillet 2008, 07:03
cher papilunet, vous avez du cotoyer mes parents: ferise
car vous travailliez à coté
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
01 juillet 2008, 07:05
j'ai connu les longarieu, que de souvenirs !!!
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
01 juillet 2008, 11:50
bonsoir tarzancasa

as tu connu mes parents librairie FERISE à l'angle de l'hotel du dauphinée
et moi meme peut-etre !!
repond moi
amicalement
annick
PS: le cinema en photo est-il le colysée ou le majestic, on y mangeait des brochettes à l'entracte
qu'est ce qu'elles etaient bonnes, je n'ai jamais retrouvé ce gout et cette odeur....
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 juillet 2008, 09:23
qui se souvient de la charcuterie "jeannot " rue du commerce ?
il fesait des jeux concours ou l'on gagnait si mes souvenirs sont exact des "jambons"
il est venu voir mes parents à valence et est parti vivre à cuillera en espagne, toujourd aussi souriant et chauve !!!
a bientot
annick ferise-scioville
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
06 juillet 2008, 08:53
Bonsoir annick,


C'est très gentil de m'adrèsser un petit mot.


Bien que je connais bien Taza,mais ne pas y avoir habiter dans cette magnifique ville,où l'eau a une douceur et un goût incomparrable,que l'on en remarque même sur le goût du café-crème !!!!!!.........


La famille FERISE est très ancienne à Taza (en 1937) :


BAZAR UNIVERSEL

PAPETERIE - LIBRAIRIE

MAURICE FERISE

R.C. 1868 CHAUSSURES DE 1ère MARQUE

TAZA (MAROC)



En mieux,sur l'annuaire des téléphones de 1955 :


BAZAR DES VOSGES

FERISE JEAN

PAPETERIE-LIBRAIRIE

PLACE DE GAULLE TEL: 2.15

TAZA (MAROC)


J'ai d'autres renseignements :


FERISE JEAN, Ancien du C.E.F. (CORPS EXPEDITIONNAIRES FRANCAIS),tél que ses collègues de Taza,comme BLACHE,CHAUDIERES,LECOQ,LOPEZ,ESPARZA et YEDRA.


Merci annick de ta participation et mes amitiés.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
06 juillet 2008, 13:06
MERCI TARZANCASA pour les precisions que tu m'apportes
mon grand pere était en effet maurice FERISE et il a ouvert ce commerce en y vendant des chaussures puis à son DC c'est papa dit 'COCO'qui l'a repris avec maman comme librairie etc ....
comment as-tu une telle connaissance de notre famille
les connaissais tu ?

je tenais en te repondant à t'annoncer ainsi qu'a tous les tazis qui l'ont connue que maman yvonne ferise nous a quittée ce vendredi 4 juillet

elle a rejoint papa DCD le 14 fevrier 2003 ainsi que son frere fernand coet ingenieur à taza ,mort accidentellement en 1952 tres estimé à taza

c'est un vide immense

ces derniers temps nous parlions beaucoup de taza et je suis avec mon frere la memoire de notre jeunesse à taza que je ne l'oublierai jamais

si tu as d'autres infos ecris moi vite


avec toute mon amitié
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
07 juillet 2008, 12:31
Chère Annik, Nanou et moi te faisons toutes nos condoléances. C'est encore un peu de notre mémoire qui s'en va. Merci à toi d'avoir conservé le flambeau. Nous sommes de tout coeur avec toi.
Gérard.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
07 juillet 2008, 13:20
merci cher nanou 2
c'est tres gentil de ta part de penser à moi en ces tristes circonstances

tu sais en recherchant les documents necessaire à maman, j'ai retrouvé un dossier ou papa avait classé des tas de photos avec des noms de copains et copines de leur temps passé à taza et j'ai replongé dans mes souvenirs

ces photos, je souhaite les partager mais je ne sais comment m'y prendre
bien sur dans qques temps mais si tu as une methode, écris moi

merci encore pour ton message et à bientot
amicalement
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
07 juillet 2008, 13:23
pardon d'avoir oublié ton compagnon
donc mes remerciements vont aussi à gerard
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
07 juillet 2008, 15:34
Bonsoir Annick

De tout coeur avec toi. La perte d'un être cher est vraiment bien cruelle.

Tes parents et moi étions durant un certain temps voisins. Tel 2-15 pour eux et 2-17 pour moi smiling smiley
Merci de m'avoir rappelé le nom de Mr.Jeannot. Il faisait crédit à mon épouse, jusqu'au moment où cette dernière prit enfin conscience que la bonne s'y servait largement, sur son compte, en huile et en pains de sucre. hot smiley
En été, je n'ouvrais le magasin qu'à 16:00, piscine oblige... et nous assurions le service Butagaz le Dimanche matin. Le livreur se nommait Raho ou plus familièrement "Boutagas" Il carburait d'ailleurs pas mal .
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
11 juillet 2008, 12:03
Bonsoir annick,


Je suis désolè de ce que je viens d'apprendre,de la disparition de maman Yvonne.


Je te présente mes sincères condolèances les plus émues.


Si j'ai d'autres informations sur cette ville,je te donnerais ultérieurement.

Mes salutations à Namou2 et à Papilunet.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
20 septembre 2008, 08:44
Bonjour;
c'est avec un grand grand plaisir que je découvre ce forum sur ma ville natale TAZA,mais ce qui me mal c'est cette carte du Maroc avec " western sahara occuped by Morocco "?? ok supposant que c occupé par le Maroc, dans ce cas Ceuta et Mellilia "SPAIN" ?? poruquoi pas "OCCUPED BY SPAIN"? et "GIBRALTAR OCCUPED BY U.K"??? SVP verfiez bien ces genre de choses avant de mettre de mettre sur le net.
Cordialement
UN TAZI en NOUVELLE CALEDONIE (occuped by FRANCE :-/ ?)
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
20 septembre 2008, 11:41
bonsoir nanou 2

il y a longtemps que je n'ai pas correspondu sur le site car je ne recevais pas de mail
je voudrais dire a gerard lipandri, son nom ne m'est pas inconnu que la famille ferise dont je suis la fille y est née et y a vecu jusqu'en 1959
je ne sais pas quel age avait gerard en 52, c'est la date de naissance de mon frere jean maurice, peut etre a-t-il ete à l'école avec lui ou avec moi ( je suis née en 47 )
j'espere une reponse de sa part
amicalement à vous et à tous les tazis
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
20 septembre 2008, 11:46
cher papylunet

depuis que maman nous a quitté, j'ai recupéré les albums de sa jeunesse à taza et les photos de classe et d'amis de ma famille
si je savais comment les mettre dans le site ,j'en serai ravie car certains se reconnaitront

si vous apprenez la maniere de les y entrer , faites moi signe!!
amicalement
annick ferise-scioville la tazia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved