Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..

Envoyé par cohenelie 
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
20 septembre 2008, 11:53
PAS PRIS UNE RIDE! C'EST PAS COMME NOUS !!!!!
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
21 septembre 2008, 15:14
annick a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir nanou 2
>
> il y a longtemps que je n'ai pas correspondu sur
> le site car je ne recevais pas de mail
> je voudrais dire a gerard lipandri, son nom ne
> m'est pas inconnu que la famille ferise dont je
> suis la fille y est née et y a vecu jusqu'en 1959
> je ne sais pas quel age avait gerard en 52,
> c'est la date de naissance de mon frere jean
> maurice, peut etre a-t-il ete à l'école avec lui
> ou avec moi ( je suis née en 47 )
> j'espere une reponse de sa part
> amicalement à vous et à tous les tazis

Bonjour Annick, Je suis Gérard Liprandi,né en 1943. Je suis l'aîné d'une fratrie de 4 enfants, mes frères Jean-Claude et Jean-Marie sont jumeaux, ma soeur Nicole étant la petite dernière. Nous sommes arrivés en 1951 à Taza, mon père étant au 4°RTM , nous en sommes partis pour l'Allemagne (Donaueschingen) en Janvier 1956. Je suis absolument désolé, mais ton nom ne me dit rien; il faut dire que j'ai le souvenir des lieux, de certains évènements, mais peu des gens, l'âge vraisemblablement.... J'ai fréquenté l'école primaire en ville, puis un premier trimestre laborieux au collège de taza bas. J'allais en colo à Bab-Ouidir et Bab azar et nous avions très peur de rencontrer le jaguar du Tazeka.
Sur un message précédent, tu mentionnes une demoiselle qui travaillait chez Croisé et qui te donnait des cours de soutient. Elle se nommait Josette Clergue elle se serait retirée à Meknes. Sur le Forum Meknes, j'ai demandé un coup de main aux Dafouineurs afin de retrouver sa trace ..in challah !
Si tu veux insérer une photo, c'est très facile "j'te jure ma fille" !! d'abord, il te faut réduire ta photo pour la mettre en gros entre 20 et 50 Ko ( le scanner doit pouvoir te le faire ) ensuite tu ouvre sur le forum la fenêtre "répondre" ( la même que tu ouvre pour écrire tes messages) puis, tu click sur Attachement et tu vas chercher ta photo sur ton ordi. après, si moulana y veut, ça marche!
Au plaisir de te lire et bon courage !
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 octobre 2008, 08:17
Bonjour à tous,
Voici une photo de 1957 concernant la Quincaillerie Industrielle où je travaillais......
Un nom vient de me revenir : Beccari !!! N'y avait il pas une brasserie à la sortie de la place De Gaulle en allant vers la caserne du 4e RTM. Le fils Beccari (orth?) était, je crois, assureur.
Pièces jointes:
Scan0001.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 octobre 2008, 08:57
bonjour papylunet

je connais le nom de becchari, je me demande s'il n'était pas lui ou son fils: entrepreneur
en 1957 j'avais 10 ans et j'y étais ......
amicalement
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
03 octobre 2008, 10:21
Bonsoir annick

Oui, peut-être bien entrepreneur. Tarzancasa devrait pouvoir le contrôler sur son annuaire de l'époque. ...Merci d'avance Tarzan !

Tu étais à l'école en 57. Peut-être as tu connu un instituteur répondant au nom de Paul Auburtin.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
04 octobre 2008, 03:02
Bonjour Papilunet,

Je lis ton post depuis Meknès,où nous nous sommes rencontrés plusieurs Dafouinneurs,avant-hier.

Je vais faire des recherches pour Beccari l'entrepreneur,dès que je rentre à Casablanca.


Mes amitiés ainsi qu'à annick.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 octobre 2008, 03:01
bonjour à vous et à tarzancasa

je n'ai pas souvenir de cet instit
mais je me souviens bien de mr bataille!
et vous?

PASSEZ UN BON DIMANCHE
ET A BIENTOT
ANNICK
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
06 octobre 2008, 06:59
Bonjour Papilunet et annick,


De retour,d'une réunion de Dafouinneurs à Meknès.


C'est éxact,il y avait trois BECCARI à Taza :


Sur l'annuaire de téléphones de 1955 :


Tél : 0.42 BECCARI Alphonse, Entrepreneur

Tél : 0.05 BECCARI Joseph , Agent Général de la Préservatrice

N° pas Vis. BECCARI Louis , Entreprise des Travaux Publics,

rue E. Poincarré

Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
06 octobre 2008, 07:06
Bonjour mamouchka,


Pour en savoir d'avantage sur la tombe de ton oncle l'abbé Marcel GERARD.


S'adrèsser à Mme Isabèlle GIRAUDET,178, Monica Plage,Villa Maya à MOHAMMEDIA,Tél :0.23-32-60-83.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/2008 07:09 par tarzancasa.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
06 octobre 2008, 09:05
cher papilunet

qui était mr duclos au moment ou vous travailliez à la quincaillerie
d'après cette photo, la libraitie de mes parents était un peu plus à droite en regardant la photo

merci de vos précisions
amicalement
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
06 octobre 2008, 09:31
smiling smiley Comme quoi nos vagues souvenirs (entrepreneur et assureur) étaient bons. Ils sont maintenant excellents grâce à Tarzancasa. Merci Tarzan.

Pour annick.
Je pense que ce Mr Duclos était mon prédécesseur.L'affaire appartenait en fait à Mr Alexandre de Casablanca.

Bien amicalement
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
15 octobre 2008, 14:15
Merci Papilunet , cher membre et ancien de Rabat.

Si ma memoire est bonne n'est-ce pas vous qui m'aviez parle un jour de notre cher M.Pages, proprietaire du cinema VOX de Rabat? Ce cher Monsieur Pages , grand ami de la famille mais surtout de mon pere et qui etait une personnalite tres connue du quartier de la Tour Hassan et de la rue du capitaine PetitJean. Un jour je devrai lui consacrer tout un sujet puisque son passage nous a si marques a Rabat!

Enfin voici une autre ancienne carte postale de Taza , intitulee :

Taza et vue generale du quartier du train.

Question, pourquoi pas quartier de la gare?existait-elle a cette epoque?

Amities a vous tous anciens de cette pittoresque ville de Taza.

elie

Pièces jointes:
Taza 1 (27).jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
16 octobre 2008, 01:39
Salut Elie,
aprés mon inscription à Dafina voici quelques mois je me suis plongé dans l'Histoire du Maroc notamment la guerre de 1907à 1934...et au début je lisais régulièrement "Train" par ci "Train" par là...y compris dans des comptes rendus d'opérations militaires qui se déroulaient dans des zones non équipées de voies ferréeseye rolling smiley...
En fait il s'agit d'unités militaires,des compagnies du "Train des Equipages Militaires" chargées de la logistique,le ravitaillement des troupes,la formation des convois et colonnes,évacuation des blessés etc...
B.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
16 octobre 2008, 07:46
Merci Bernard,

encore une fois je te tire mon chapeau!

J'ai appris aujourd'hui quelque chose de l'histoire du Maroc d'antan qui m'etait completement inconnue.

C'est fantastique comme tout finit par avoir une certaine cohesion et je t'avouerai que grace a tes innombrables interventions je comprends aujourd'hui beaucoup mieux le Maroc que lorsque j'y vivais durant ces annees de lycee.

Tout devient clair et tout devient logique.

Je comprends bien mieux la creation des jetees de Rabat-Sale par exemple que lorsque j'y allais avec mes parents m'y baigner et y pecher..Tellement d'histoire qui entoure ce Maroc du debut du XXeme siecle et c'est si valorisant que de connaitre sa vraie histoire.

A bientot et toutes mes amities,

elie
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
17 octobre 2008, 14:28
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Papilunet , cher membre et ancien de Rabat.
>
> Si ma memoire est bonne n'est-ce pas vous qui
> m'aviez parle un jour de notre cher M.Pages,
> proprietaire du cinema VOX de Rabat? Ce cher
> Monsieur Pages , grand ami de la famille mais
> surtout de mon pere et qui etait une personnalite
> tres connue du quartier de la Tour Hassan et de la
> rue du capitaine PetitJean. Un jour je devrai lui
> consacrer tout un sujet puisque son passage nous a
> si marques a Rabat!

Bonsoir Elie.

Non ce n'est pas moi qui ai mentionné M Pages dans la rubrique de Rabat,
mais je connaissais de nom M Fauché de la NANTAISE. Je travaillais en face au CMM. M. Colson était alors Chef d'Agence et habitait au dessus du magasin.

à +
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
17 octobre 2008, 15:17
Bonjour cher ami,

je me souviens tres bien de la societe d'en face , de la Nantaise comme on l'appelait si familierement; mais je t'avoue que j'ai en ce moment des difficultes a me souvenir du nom entier. Je sais qu'il y avait Metallurgie et peut etre metaux..est-ce Compagnie M..( marocaine ) de Metallurgie? Toujours est-il que je me souviens tres bien de tout cet etalage de milliers de tiges et barres de metal qui etaient etalees a meme le sol derriere les grilles de votre compagnie , le rouge de l'oxydation etait bien evident.

Enfin il est si bon de se rappeler de ces images de notre chere rue du capitaine Petitjean a l'heure de son grand essor economique.
M. Fauche etait un grand patron tres , comment dirais-je ? autoritaire mais avec grand coeur? mon regrette pere en avait un peu peur mais par contre avait pour lui une enorme admiration qui remontait a son courage en tant qu'humain durant les annees de la deuxieme guerre mondiale lorsque le Maroc Francais etait sous le joug et la dictature de Vichy.
Voila cher ami, je pourrai m'etaler un peu plus longuement sur ces souvenirs mais je me reserve ce plaisir pour plus tard.

Amities et bon week-end cher ancien de mon quartier de jeunesse.

elie, montreal
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
19 octobre 2008, 10:31
bonjour à tous les tazis

je viens d'apprendre que "la goutte de lait" qui nous a connus en landeau, en communiant,en écoliers pour la promenade etc .....allait etre détruite pour laisser place à du BETON.ce jardin était le poumon de taza, il va disparaitre en emportant tous nos souvenirs! quelle tristesse!apres l'eglise qui a connu tant de phases de notre vie, ce beau monument n'existe plus!en france nous construisons bien des mosquées! est ce pour effacer à jamais l'histoire de nos deux peuples réunis dans le meme amour pour le maroc ?
j'ai visité des villes qui à la demande des marocains ont su garder des monuments du temps ou les français étaient présents, alors pourquoi pas taza ?je sais qu'il faut que taza avance, construise, innove mais n'y avait-il plus de terrain alentour ?
le commerce de mon père et ma maison existent toujours mais pour combien de temps encore....
bientot nous les "vieux" tazis , nous n'aurons plus de repères !
heureusement qu'il nous reste les souvenirs et la mémoire de notre vie à taza
je suis très triste !
mais je ne veux en aucun cas créer de polémique
j'avais juste besoin de vous dire ce que je ressents
amicalement à tous
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
19 octobre 2008, 11:04
Chere Annick,

tu fait bien de t'exprimer.

Ces desirs sont tres naturels et d'ailleurs a l'heure ou l'UNESCO essaie a tout prix de conserver le passe architectural et naturel de presque tous les pays mondiaux en ne faisant pas de politique mais au contraire en construisant des ponts entre nations pour promouvoir un Univers de paix , le merite te revient de nous signaler ce fait!

Comme nous l'avons fait dans notre cher sujet de Meknes au sujet d' anciennes salles de theatre "art deco" qui risquaient d'etre mises a terre pour faire place au beton, il faut donc s'activer la-dessus et essayer de recruter et mobiliser des personnes qui puissent aider a cette preservation des monuments faisant partie du patrimoine culturel de la ville de Taza.

Merci encore et toutes mes amities,

elie


photo:
Taza l'ancien, Hotel Transatlantique

Pièces jointes:
Taza 1 (28).jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
19 octobre 2008, 11:11
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ELIE

j'ai fait le tour du maroc l'an dernier et notre guide nous montrait des batiments français que les marocains n'avaient pas voulu détruire
comme pour ne pas oublier que français et marocains sont toujours unis dans l'amour de ce pays!
alors pourquoi taza efface-t-elle nos souvenirs communs ?
amicalement
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
23 octobre 2008, 07:07
BONJOUR A TOUS les tazis

j'ai besoin de vous afin de retrouver pierrette BONO si elle est toujours parmi nous ou à défaut ses descendants

je dois la contacter pour des papiers administratifs urgents

avec mes remerciements
amicalement
annick
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved