Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..

Envoyé par cohenelie 
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
20 novembre 2008, 15:09
BONSOIR

JE TE REMERCIE TARZANCASA POUR CETTE RECOMMENDATION, JE VAIS PRENDRE EN CONSIDERATION POUR LES PROCHAINS CLIENTS.

JE TE VOIS TRES ACTIFS DANS CE FORUM, J'AIMERAIS BIEN SAVOIR PLUS D'INFORMATIONS SUR L'HISTORIQUE DE NOTRE HOTEL.

ET MERCI ENCORE UNE FOIS.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
22 novembre 2008, 14:15
Bonsoir HOTEL DE LA GARE,


Annuaire de téléphones de 1955 :


Tél : 0.52 HÔTEL - RESTAURANT DE LA GARE

Mr. COULAIS propriètaire


AVENUE DE LA GARE TAZA


Tél :0.60 COMPTOIR DES MINES ET DES GRANDS TRAVAUX DU MAROC

AVENUE DE LA GARE TAZA


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
22 novembre 2008, 14:37
Rebonsoir HOTEL DE LA GARE,


J'ai justement quelques choses pour toi,au sujet de l'Hôtel-Restaurant :


HÔTEL DE LA GARE TEL : 0.52

AVENUE DE LA GARE TAZA



MENU A PRIX FIXE : 250 à 350 FRANCS.

12 CHAMBRES AVEC EAU COURANTE CHAUDE ET FROIDE ET UNE SALLE DE BAINS COMMUNE.

CHAUFFAGE CENTRAL,PRIX FIXE : DE 300 à 400 FRANCS.

N.B. :

SI VOUS JUGEZ LE SPECTACLE D'UNE CRISE DE COLERE BRUTALE COMME ETAT DE DIVERSION SAINE,REPOSANTE,APRES MONOTONIE DE LA ROUTE,PARLEZ DE MOI AU PATRON.


ODETTE PANNETIER

CHEVALIERE DU TASTEVIN

8,RUE REVOIL

RABAT

" LE GUIDE DU TASTEVIN " EDITION 1952



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
22 novembre 2008, 15:28
A TARZANACASA

Je vous remercie enormement Mr TARZANCASA pour ces precieuses informations.

Est ce que vous posseder des photos ?

J'avais recu de tres belles photos "rares" de la fete de 14 juillet des années 20, je vais les afficher tres prochainement.

A TRES BIENTOT.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
01 décembre 2008, 13:27
Bab Bou Idir,
Je suis à la recherche de français ayant connu le village de bab Bou Idir, c'est le village de mon enfance ( vancances d'été ) mes grands parents et mon oncle y vivent encore aujourd'hui ; Je suis né à Blois en 1975 et aujourd'hui, si je n'ai pas vécu la même vie que vous ( français installés au maroc entre 1900 et 1950), le village de bab bou idir me laisse imaginer et sentir à travers les maisons d'architecture française,le restaurant, les routes ou parfois quelques détails , votre amour pour ce pays.
Que savez vous ?
Merci de votre attention
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
02 décembre 2008, 08:05
Redza!
J'ai bien vu ton message privé, voici mon éclairage sur Bab Bou Idir, c'était dans les années 53 à 56, j'avais une dizaine d'années. Je ne te parlerais pas du village dont je ne me souviens de rien ou de pas grand chose, par contre "de la colonie de vacances" ou nous allions tous les ans.
C'était à la période des grandes vacances, et nous y passions 2 semaines. c'étaient des batiments en longueur, un peu en contre-bas de la route, Tous les jours nous sortions dans cette campagne vallonnée faire des jeux de piste et autres activités de plein air. Je me souviens des champs de genêts et de fougères qui nous arrivaient à la taille, des jujubes qui faisaient notre régal, et de la trouille que nous avions de rencontrer "la panthère du Tazéca" car parait-il, il y avait une panthère terrible.

Souvent, nous allions à Bab Azar (orthographe ?) . C'est sur la route de Bab Azar que j'ai vu ma première invasion de sauterelles, des nuées qui s'abattaient autour, et sur nous inutile de te dire qu'à 9-10 ans, nous n'en menions pas large.

Une autre fois, nous sommes allés visiter le gouffre du Friouato et en fin d'après midi, le soleil couchant énorme, brillant de tous ses jaunes, rouges et ocres semblait se poser sur le route; Et nous courrions à sa rencontre tellement il nous semblait proche.

Amitiés d'un Tazi 52/56
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 décembre 2008, 08:20
Bonjour a tous,

tres impressionnants tous ces souvenirs emanant des anciens de Taza.

Voici une autre ancienne carte postale de Taza, ici elle nous represente l'entree des souks de la ville il y a bien longtemps..


Pièces jointes:
Taza 1 (32).jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
11 décembre 2008, 10:57
Bonjour a tous

Plus le sujet sur Taza prend de l'ampleur et plus je suis fascine par toute cette region vitale au Maroc d'autrefois et si pleine d'histoire.

Je vais presenter une ancienne carte de mon Guide Bleus Maroc 1930 et avec le temps extrapoler un tout petit peu car je suis sur que nos anciens ont du beaucoup voyager pour affaires et tourisme a travers cette region bien delimitee.

Amities a tous,

elie


Pièces jointes:
Taza Oujda Tlemcen 1.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
19 décembre 2008, 13:22
D' Oujda a Taza,

route indiquee par les Guides Bleus du Maroc en 1930

..oued juif ?



Pièces jointes:
scan0013.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
25 décembre 2008, 14:29
De Fes a Taza..region.. Mechra El Mellah, gue sur la Moulouya a cote de Ain El Hammam, source d'eau chaude et autres patelins..

detail de la carte, Guides Bleus Maroc 1930


Pièces jointes:
Fes a Taza, Mrs El Mellah,region.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
31 décembre 2008, 10:18
De Fes a Taza,

Guides Bleus du Maroc, 1930



Pièces jointes:
scan0069.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
31 décembre 2008, 10:20
De Fes a Taza,

Guides Bleus du Maroc, 1930


Bonne et Heureuse Annee a tous les anciens et habitants de Taza,


elie



Pièces jointes:
scan0070.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
01 janvier 2009, 00:35
bonne et heureuse annee à tous ceux qui me liront
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
05 janvier 2009, 07:05


JE SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 0 TOUT CEUX QUI ME LIRONT
AMICALEMENT

ANNICKsmileys with beer
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
09 janvier 2009, 21:53
je suis nait a taza
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
11 janvier 2009, 14:45
Bonjour ,

suite du post date 31 Dec.2008, 20:20


De Fes a Taza,

Guides Bleus du Maroc, 1930


Pièces jointes:
scan0071.jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
12 janvier 2009, 00:43
bonjour elie et autres dafineurs

j'ai eu une discussion "amicale" avec un ami d'oujda
je lui affirmais parceque mon père me l'a toujours dit que les français du maroc s'appelaient" troncs de figuier"
mon ami me dit que c'est inexact, que ce sont les marocains qui étaient ainsi appellés
dites moi qu'en est-il?
merci de votre réponse
amicalement
annick
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
12 janvier 2009, 06:40
Bonjour Annick,

je regrette mais c'est bien la premiere fois que cette expression est portee a mon attention.
Je vous l'avoue bien des noms pejoratifs ont fait partie de l'argot parle au maroc de mon enfance et cela a mon grand desespoir.
En faisant des recherches aujourd'hui sur le reseau Internet j'ai cru comprendre que cette expression etait usitee plutot en Algerie.

Toujours est-il que ni dans mon lycee a Rabat , ni a l'ecole de l'AIU , et ni dans les facs nous, jeunes R'batis, utilisions des expressions imagees afin de decrire nos compatriotes de communautes differentes pour la simple raison que nous vivions ensemble, etions dans les memes equipes sportives, en l'occurence pour moi c'etait le Hand Ball en ligue du lycee Gouraud et Junior nationale marocaine, mais aussi nous allions au cinema, au cafe, en ballade ensemble et donc le respect vis a vis d'autrui etait la chose la plus naturelle et acceptable a notre niveau. Nous faisions partie d'une generation de l'apres-guerre, nee au Maroc Francais, et confrontant malgre nous les repercussions politiques de la fin des annees 1940's..dans tout le continent africain et au dela..

L'amour retrouve pour notre ancienne terre natale aujourd'hui est fort et innocent a cause justement qu'au Maroc nous n'avons laisse derriere nous que des amis de toutes confessions possibles pour lesquels nous avions enormement de respect attache a une grande et sincere amitie..transcendant toute barriere communautaire et culturelle..c'etait l'innocence de la jeunesse marocaine des annees 1950's..

Voila pour mon point de vue sur cette question et etant donne qu'un de mes ancetres, Rabbin mystique du 19e siecle est enterre dans la region de Taza, j'essaie tant bien que mal de retracer l'histoire de toute cette region grace aux souvenirs personnels de chacun et chacune qui ont vecu dans cette partie du Maroc.

Amities,

elie


Pièces jointes:
Taza 1 (35).jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
12 janvier 2009, 13:21
cher elie
dans les propos de mes parents et dans les miens cette appelation n'avait rien de "péjoratif" et nous aussi vivions en toute amitié avec les autres ethnies
mais pour mes parents cela voulait dire que nous étions ainsi nommés comme les français d'algerie étaient appelles "pieds noirs"et moi je le dis fièrement à qui veut l'entendre, surtout si l'on me dit que je suis pied noir
si je n'avais pas l'amour de ce pays et les bons souvenirs de ma jeunesse je ne participerais pas à ce forum dans lequel je retrouve mon enfance ( merci pour cette photo ou je suis moi meme photographiée le jour de ma communion)
helas mes parents m'ont quittée et je m'aperçois que j'avais encore tant à leur demander
avec mon amitié
annick
Re: juifs tazis
29 janvier 2009, 08:57
bonjour,
j ai pris connaissance de ta recherche qui concerne slitna ma famille connait bien cette grande dame de taza.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved