Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BOUJAAD

Envoyé par hamamate 
Re: BOUJAAD
22 octobre 2006, 03:28
bravo pour les reponses circonstanciées des uns et des autres
la prochaine fois je ne traiterais plus quelqu un de boujadi
j aurais peur qu'il ne me sorte votre referentiel culturel
je vais donc dire plouc ou pequenot a mois que hrobi soit mieux mais j'ai peur de reactions passionnées , justifs'a l'appui
finalement, nous serons toujours les provinciaux de quelqu'un donc s'abstenir

22 octobre 2006, 06:10
Ici a' Toronto il y a un juif marocain qui a appele' son restaurant "boujadi" j'ai eclate' de rire la premiere fois que j'ai vu cette enseigne ..pour ceux de la region il se trouve sur Eglinton street...LOL....
23 octobre 2006, 06:43
ce restaurant a un site sur le net à visiter mais j'ai oublié l'adresse qui est facile à retrouver par google
BOUJAAD
17 avril 2007, 13:17
Franchement tu’es formidable. Je remercie bpc DAFINA sur lequel je suis tombé par hasard, on cherchant hassan2. Le génie juif m’a toujours stimulé. Oui haifa, nous aurons surement d’autres occasions. pour les photos j’aimerais faire des échanges et avoir l’autorisation de les publier sur notre site [www.mergued.com] . Il sera redéfini incessamment et en arabe. Il est aussi le site des français agriculteurs <ex colons> et des juifs marocains. Oui je suis natif de BEJAAD j’avais un amis juif d’enfance HARROUN, un article sur lui dans les prochains jours..... a suivre. Bravo et merci encore haifa. Le paysan international.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/2007 16:56 par clementine.
Pièces jointes:
boujaad111.gif
17 avril 2007, 16:55

Amir Peretz le boujaâdi (et non pas boujadi), ministre de la défense de l'état d'Israel.
Pièces jointes:
1_675383_1_34.jpg
14 juin 2007, 16:35
bonsoir
J'ai vu aussi un restaurant, tenu par des algériens en banlieue parisienne, qui s'appelle "le Gourbi" .Pourquoi pas ?
Minat
Re: Besoin de votre aide !
15 juin 2007, 15:10
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> non Salama Boujjaad est à une trentaine de km de
> Kasbah Tadla sur la route de Casa, region de
> Benimellal. C'est le patelin de notre pauvre
> ministre de l'education. C'est un village connu
> dans le temps pour son soulevement meurtrier
> contre les civils francais fin des années 40 debut
> des 50 (je ne me rappelle plus exactement)

DERKA,
les massacres de civils europeens à BOUJJAAD auxquels tu penses sont peut etre ceux du 20 aout 1955 qui ont eu lieu en meme temps que ceux de OUED ZEM, CASA , KHENIFRA, RABAT, Mogador, SAFI, AIT AMAR,MAZAGAN .
18 juin 2007, 07:45
salut;

je voulais savoir si qq connait saleh sidi ben daoud .
est ce bien à bejaad?
20 juin 2007, 11:01
d abord a cigalou si le lieu de béjaad est géographiquement corréct le reste manque de precisions 1/ c est l origine de beaucoups de personnalites respectueuses juives,ambassadeurs et ministres bien sure dont l EX ministre de la defence voir photo plus loin et yahoda . et de bpc decitoyens et citoyennes , tres belles d ailleurs dont RIFKA presidente d une association ANTI GUERRE en israel .et mon AMI d enfance HAROUNE fils de mimoun et d el alia .pilot mon t ils dit?et d autres asuivre apres retrouvail de mon AMI HAROUNE ....2/.quand a la guerre, BEJAAD cest vrai, c est le du CULTE du grand JIHAD pour la PAIX dans le monde et c est de d ou a jailli le 20 aout 1955 le soulevement contre l occupant francais pour le retour du ROI MOHAMMED V.jamais un civil n a ete tué a BEJAAD .d ailleurs surmon BLOG www.mergued .com.....tu verra un article sur HAROUNE et notre BALADE le jour de la NEKSSA guerre des 6 jours en pleins JOUR a BEJAAD ...et que j ai conclu en ses terme HAROUNE etait plus credible que la presse arabe......
20 juin 2007, 11:37
puis a guisser01..1/.salah sidi ben daoud des noms connus a BEJAAD. pour l histoire juive, qui continue d ailleurs a BEJAAD , par la FORCE des choses reelles ,le RESPECT de l autre ,voire mon blog ,www.mergued.com ...ben salah ould chacha un anciens commercant, son comptable etait un juif ,oui un CERTAIN.....DAHA ....qui? oui DAHA OMIR ...oui le frere de l ex ministre OMIR PERES ..rien que ca......? bon..... 2/SIDI BEN DAOUD c est un descendant de la ZAOUYA CHERKAOUya du Nom celebre CHERKAOUI, a entendre ce NOM toutes les juives d israel de BEJAAD ;en principe ; doivent crieer a haute voix le fameux youyou n est pas ? si oui faite moi signe ...merci ..voila j ai autres choses .mes amities a tous les juifs du monde et particulierement a ceux de BEJAAD qui nous ont tant MANQUES salut .prochainement je vous parlerai de foum jemmaa un lieux de culte juif dans l ATLaS , pres du fameux village BZOU ,le fief du du grand MIEL du ZEGOUM voir site de la nostalgie culturelle sante et gastronomie ...on y revient d ailleurs pour parlez de ceux qui y sont rester ....
22 juin 2007, 12:26
La revue Tel-Quel (277) a consacre la semaine derniere un article a Bejaad et a ses saints.

[www.telquel-online.com]

Dans cet article, un paragraphe est consacre a la communaute juive de la ville. On y signale egalement la these presentee par Abdelilah Ben Tebaaa sur les juifs de Bejaad.

Si quelqu'un connait Abdelilah Ben Tebaa, il serait interessant de lui demander de nous faire partager ses connaissances sur Dafina.
22 juin 2007, 15:04
vous pouvez l'interpeller directement sur le site fait par et pour les enfants de boujad dont l'adresse est:
[bejaad.net]

Souiri a écrit:
> La revue Tel-Quel (277) a consacre la semaine
> derniere un article a Bejaad et a ses saints.
>
> [www.telquel-online.com]
>
>
> Dans cet article, un paragraphe est consacre a la
> communaute juive de la ville. On y signale
> egalement la these presentee par Abdelilah Ben
> Tebaaa sur les juifs de Bejaad.
>
> Si quelqu'un connait Abdelilah Ben Tebaa, il
> serait interessant de lui demander de nous faire
> partager ses connaissances sur Dafina.
12 juillet 2007, 04:34
voici un lien qui parle de boujad :
[www.telquel-online.com]
12 juillet 2007, 10:01
Bonjour,
J'ai lu avec interet l'article signé Majdoulein el Atouabi consacré à BEJAAD dans Tel Quel;
je me permets deux remarques:

Pourquoi avoir ecrit ANKRI Judas en parlant de son excellence LANCRY Yehouda,ancien ambassadeur d'ISRAEL en France et ancien representant d'Israel à l'ONU?

Il est ecrit:"contrairement aux autres medinas du Maroc celle de Bejaâd est dépourvue de Mellah où les juifs vivaient à l'écart de la population musulmane"........Je trouve cette phrase un peu ambiguë...Personnellement j'aurais préféré lire "où l'on obligeait les Marocains de confession juive à vivre à l'écart de la population musulmane"...
12 juillet 2007, 10:33
Bonsoir le PAYSAN,
je maperçois que dans ton post du 20 juin que tu m'as cité; je te remercie de tes remarques toujours instructives;
en reponse à DERKA qui evoquait de dramatiques evenements contre des civils européens...j'ai rappelé que ça devait etre en aout 1955 et j'ai effectivement parlé , entr'autre, de Bejaat...sans doute à tort puisque tu soulignes "Bejaad c'est le culte du grand JIHAD pour la Paix dans le monde ...jamais un civil n'a été tué à Bejaad "...Je te crois bien volontiers ...cependant un article de presse du 21 aout 1955 (l'Echo d'Alger) cite Boujad ...Je le transmets à toutes fins utiles...
meilleures salutations
12 juillet 2007, 10:35
L'article en question
Pièces jointes:
massacres boujad.jpg
12 juillet 2007, 15:53
cigalou a écrit:
> L'article en question

Ce dont tu parles Cigalou s'est passé à Oued-Zem, ville entre Khouribga et Boujaâd. Cette tuerie m'a été raconté par mon père et beaucoup de gens. "Les Smaâlas", tribu connue par sa sauvagerie ont même dit-on éventré des femmes françaises...Et on appelle celà la lutte pour l'indépendance!
13 juillet 2007, 01:35
bonjour cher Haifa,
j'ai toujours un grand plaisir a te lire ainsi que Derka.
Tu as raison le plus gros des massacres de civils français en 1955 a eu lieu à OUED ZEM...mais il y eu d'autres emeutes meurtriéres , à une echelle moindre, dans d'autres lieux qui sont cités dans l'article, par exemple 8 assassinats à CASA...il semble qu'en réalité les emeutes ont débuté dés le 21 juillet vers Marrackech et Meknes...
tu as raison également en précisant la sauvagerie de la plupart de ces actes qui , malheureusement se sont renouvelés peu de temps apres l'independance à MEKNES et sa région ( une centaine de civils , femmes et enfants inclus).
Ceci etant dit , car l'histoire ne doit pas etre oubliée,il convient de souligner que ces massacres ont été somme toute limités et qu'objectivement cela n'a stictement rien à voir avoir avec ce qui s'est passé dans un pays voisin.Il faut avoir l'honneteté de dire que le royaume marocain et son roi , sa majesté Mohammed V, ont tout fait pour que de tels actes ne se reproduisent pas...Je pense d'ailleurs que les forces de sécurité marocaines aidées par la Légion Etrangère qui était encore présente au Maroc n'ont pas fait de cadeau aux auteurs de ces massacres...
Bon tout ça risque de nous éloigner de Bejaad, Boujad,...
cordialement
14 juillet 2007, 18:06
Bonjour cigalou
Merci pour les compliments , ils y iront tout droit a l histoire, car je n est aucun mérite , si ce n est parler VRAI sans contre partie, ni intérêts partisanes , convaincu que L HISTOIRE RENAIT TOUJOURS DE Ses CENDRES ( lepaysan).
Comme tu viens de le faire CIGALOU, bien armé d’ailleurs pour convaincre, et comme on dit il n y a jamais de FEUS sans FUMEES et inversement.
Les feus sont la conjoncture du moment ? Légitimes ou non , chacun a sa vision des choses?
La fumée s est les MORTS, des civils INNOCENTS, une population , a travers tout le MAROC, assoiffée de retrouver au plus VITE le ROI légitime MOHAMMED V, et ca personne ne peut la contester ( voir ACCENT le grand jihad www.mergued .com) se rebelle .
les MORTS a Bejaad sont celles des MARTYRS en l occurrence HADJA MINA, tuée par le cheikh de la colonisation, qui de mon point de vue, symbolise la traitrise et non la relation personnel du cheikh avec traitre.
Le père de HAIFA se rappel surement de cette FEMME martyre, que le journal( de CIGALOU) ne nomme pas, mais cite les morts de la révolte, et précise bien le lieu ,oued zem ,et caractérise l opération de tuerie ?
Oui je peux confirmer et dire MASSACRE et CRIMES. Mais le père de Haïfa peut surement raconter toute l histoire, si non je ne connais rien de l apanage juif quand aux points et virgules de l histoire et même de leurs visions pour l avenir.
Mais enfin, faisant comme SI, et donnant a notre tour la suite pour l histoire, afin que les enfants aient une assise solide, les jeunes une histoire propre et nous adultes la culture de la sagesse, pour marcher tout droit dans toutes LES RUES DU MONDES.
Notons bien deux choses 1 une ville oued zem, ou à eue lieu le massacre des civils innocents .2 SMAALA le nom d une tribut……….. A 30kms de oued zem , oui à 30kms. Des paysans, une tradition une psychologie particulière, la couleur rouge les provoques quand ils sont en transe, oui…… une manifestation SPIRITUELLE PACIFIQUE en groupe pour CHASSER la douleur. ayants jurés fidélité au roi, et il est en danger ,ils accourent a PIEDS svp 30 kms ….. jusqu’ a la ville………. …..oued zem , et là L ARMEE les attend ………..des chars comme a la place Tiananmen 43 ans plus tard , des actes universels verts qui se répètent a chaque fois a travers la planète, seulement L homme qui s est placé devant le char était au yeux de son conducteur, un simple INDIGENE , c est le nom attribué a la population de l époque.
DEFIER la noblesse cela mérite un bon exemple, pour ne pas dire châtiment, comme quoi les erreurs viennent souvent de l abus des pouvoirs par des exécutants subalterne mal préparés. Alors il fait quoi le chauffeur ?, sachant que l impunité est garantie ?.... Il TIRE …….. Avec QUOI ?.........je n ose pas l imaginer, mais l histoire raconte que les samaalis ont défiés les chars TORSE NUS, priants les chauffeurs de tirer…..et ce fut LE MASSACRE des civils. La vengeance a triomphé , faisant le PLEIN de la haine dans tous les cœurs. l histoire retiendra une seule chose L HOMME RESTERA A JAMAIS VICTIME DE SES PENSEES. Mieux vaut ne pas éteindre le feu avec de l huile.(lepaysan)
Voila mon amis Haïfa tu as l ébauche d une histoire vraie, que ton père, qui a peut être mon âge, peut , avec du recule, apporter d avantage a l histoire pour cultiver ce que j appelle une culture planétaire qui respecte l autre tel qu’il EST, tout en œuvrant pour la PAIX durable, l équité et une écologie universelle. La photo place Tiananmen ici jointe est célèbre dans le monde par le geste et la cause.

Mais comme tu le dit si bien, cher cigalou, cela nous éloigne de Bejaad et des vivants, et des souvenirs qui nous unissent pour être utile au future, car le passé n’est point de notre sort ,même s il est bon de le rappeler a titre de références. Et c est ce que je vais attaquer de suite a l article telquel ………………………plus bas

www.mergued.com la photo jointe est celle des paysans artisans, la célèbre JELABA BZIOUYA . DEMANDER a GEORGE CE QU IL EN PENSE .on y revient un jour.
15 juillet 2007, 05:35
Bonjour le PAYSAN,
J'ai lu avec interet ton long récit...je respecte ton point de vue...

Je me permets juste une petite remarque : tu parles de "l'apanage juif quant aux point et virgules de l'histoire"...Je n'ai pas compris ce que cet aparté vient faire dans notre discussion sur le massacre de civils européens.
Cordiaux sentiments
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved