Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BOUJAAD

Envoyé par hamamate 
Re: Besoin de votre aide !
12 novembre 2008, 12:21
salut a tous pour commencer je suis tres toucher par vous dire je suis de khouribga g souvent l occasion d aller a dejjaad la prochaine fois que j irai la bas je ferai le plein de photo pour vous
Re: BOUJAAD
07 décembre 2008, 09:48
Re: BOUJAAD
15 décembre 2010, 04:03
bonjour a tous

j'ai lu ce que vous avez ecrit Cigalou, moi meme suis sinistree de Oued-Zem . le 20-8-1955 les emeutes ont ecletees a oued-zem
nous nous en sommes sortit de justesse les arabes nous ont persecute toutes la journee ,nous etions enfermes , ma mere, mon frere de 20 ans et moi dans un petit cajibi jusqu'a l'arrive de l'armee francaise
vers 6 heure du soir notre maison a ete brulee et ma mere est decedee quelques mois plus tard des sequelles
( peur + maladie du coeur) j'avais 13 ans . pres d'un ans plus tard nous avons emigres en Israel

Je recherche des personnes ayant habiter a Oued-Zem , petite ville typiquement francaise,
des photos de classe a l'ecole francaise
merci
josy
Re: BOUJAAD
15 décembre 2010, 07:12
Bonjour romor,

Tu dis que Oued Zem était une "petite ville typiquement française"...

Je veux bien croire que certaines constructions,notamment dans le quartier européen,faisaient penser, par leur architecture, à la France...mais enfin de là à parler de "petite ville typiquement française" cela me parait exagéré...

D'ailleurs je crois que la population française de Oued Zem a toujours avoisiné,en moyenne, les 11%...

Pour mémoire en 1928 la communauté française était de 426 habitants sur une population totale de 3 045 habitants...le nombre de marocains de confession juive était de 56...

En ce qui concerne BOUJAD en 1928 la population marocaine s'élevait à 8 741 habitants(dont 1 010 juifs)...les français étaient 123...
Re: BOUJAAD
16 décembre 2010, 12:23
Citation
Sefriwi
Ici a' Toronto il y a un juif marocain qui a appele' son restaurant "boujadi" j'ai eclate' de rire la premiere fois que j'ai vu cette enseigne ..pour ceux de la region il se trouve sur Eglinton street...LOL....

salut a vous tous voici ce fameux restaurant en question:
Pièces jointes:
untitled.bmp
Re: BOUJAAD
10 février 2014, 05:33
BONJOUR
JE SUIS LE FILS D UN BOUJAADI, MON PAPA A VECU TOUTE SA JEUNESSE A BOUJAAD ( IL EST NE DANS LES ANNES 40 45 )
AVANT D EMMIGRE EN FRANCE.
IL M A EVOQUE BEAUCOUP DE SOUVENIR ,IL CHERISSAIT ENORMEMENT BOUJAAD.
IL SE PRENOMMAIT AHMED BEN LARBI ( ROCHDI ) , SA MAMAN ETAIT UNE BERBERE DE AIT ATTAB (FATNA OU DADA C COMME SA QUE JE L APPELE QUAND J ETAIS PETIT)
.ILS HABITAIENT PLACE LALLA AICHA PRES DE L ORPHELINAT .
IL ETAIT BEAUCOUP IMPLIQUE DANS LA VILLE DE BOUJAAD ,IL S EST OCCUPAIT DE DAR EL CHABAB , A JOUAIT AU FOOT ,
CONCERNANT L ECOLE JE ME RAPPEL QU IL ME PARLAIT DE MR PIE ,QU IL A COTOYE DES BOUJAADI QUI SONT DEVENUS DES NOTABLES
VOILA MA PETITE CONTRIBUTION .
A BIENTOT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved