Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MEDINA DE FES.

Envoyé par Haifa 
LA MEDINA DE FES.
03 août 2011, 17:07
La médina de Fès...Cette pauvre médina de Fès ou vivent aujourd'hui quelque chose comme 170.000 habitants vivant en dessous du seuil de la pauvreté! Un espace de 271 hectares sans voitures! Un espace ou,comme au 17 ou 18è siècle on continue à transporter diverses marchandises à dos d'âne! Un espace ou,si l'on veut déménager,la seule solution est d'emprunter les toits...Un espace ou la délinquance bat son plein...
eva
Re: LA MEDINA DE FES.
05 août 2011, 04:08
Haïfa,

Vaste sujet ...

Faut-il peut-être détruire et reconstruire un monument placé sous le protection de l'UNESCO pour que sa population puisse déménager en toute tranquilité ?

Faut-il peut-être effacer l'histoire, l'artisanat, les bas-prix, les marchands, les touristes, les maisons d'hôtes (en très fort développement), les rénovations et réhabilitations d'habitat...?

Je n'ai pas intervenu depuis qqs mois, mais quand on touche à Fès...

Fès est loin d'être pauvre, il faut juste de la patience pour la revoir plus étincelante que jamais. Bq de personne travaillent dans ce sens et je peux vous dire qu'ils ont du mérites. On se doit tous de les encourager.

Chabbat chalom et bon week-end.
Re: LA MEDINA DE FES.
05 août 2011, 12:21
bonjour,
la médina de Fes est un monument unique ,un bijoux ,je viens de passer comme visiteur il y a quelques jours ,la médina est propre,quelle merveille! quelle architecture!
et puis j'étais émerveillé, par la politesse et la courtoisie des gens,la qualité des produits étalés par les commerçants ,que ça soit artisanale ou gastronomique .
cette médina de fés est exceptionnelle,et dans la médina sont nés beaucoup de personnalités marocaines juives et musulmanes,gens de la sciences mondialement connus,artistes ,homme de théâtre ,chanteurs ,sportifs,hommes d’Etat.
et on comprend pourquoi le proverbe marocain dit :lkolou fi fes (tout est dans fes) et des fois ça attires des jalousies...cette médina est une fierté pour les marocains...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/2011 12:22 par sefroubis.
Re: LA MEDINA DE FES.
06 août 2011, 10:37
Fes ma ville
je viens d'y faire un séjour en juillet; il y a 6 mois j'ai été étonné et ravi de voir l'oued qui traverse la médina clair comme de l'eau de roche, mais de nouveau en juillet elle était noire et pestilentielle. A part ça, c'est vrai que la médina est bien plus propre que la ville nouvelle, qui pourrit avec ses ordures jetées partout; le jardin de jnan sbill qui vient d'être refait à neuf est très beau mais les fontaines sont vides et les bouteilles en plastique flottent sur le grand bassin. Ce plastique c'est la plaie du Maroc. On nous en donne pour le moindre achat et après on le retrouve partout.
La médina est toujours aussi animée et j'ai même été pris dans un bouchon près de My Idriss, avec un enfant que le père portait au dessus de sa tête à bout de bras pour qu'il ne fasse pas écraser. Le tout avec des cris, des rires, des larmes... la vie quoi!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved