Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le Mellah de Fes

Envoyé par cop_max 
Re: le Mellah de Fes
03 avril 2008, 06:12
Chere Ayala de Fes,

Il te faudrait plus que cela pour me surprendre ha ha ha! sans me vanter.
J'ai bien connu Chimoon Senego pour son ACHAB..ACHAB!!(Au lieu de Qu'assab, Qu'assab!!) pour chasser le chat. Un cas particulier d'un marocain qui ne savait pas prononcer le S. ha ha ha Il avait ceder son magasin a Armand M. avant son depart pour Israel en 1956-57.
Je me rappelle tres bien de Sananes. Il avait son cabinet a la premiere maison de droite a la rue Ben-Azoulay. la meme maison ou habitaient les Niddam. Tout a fait pres du vendeur de cahiers et autres fournitures pour l'ecolier qui s'appelait Laredo. Est-ce juste?
Si je me rappelle de Rbea Lahbila? Tu rigoles ou quoi? J'etais parmi les gamins qui lui criaient: "A Rbea, haouak far mnourak! (Rebecca! il y a une souris derriere toi!) et elle avec des cris histeriques courait en avant en nous insultant: YMOUTH MOULAKOUM! YMOUTH MOULAKOUM!! FAYIN HOUA??. Elle habitait a Derb el ferd, non loin du local des BNEI-AKIVA, pendant que toi tu etais avec le mouvement DROR (RAHAMANA LETSSILANN!!).

Que D. te pardonne smiling smiley et me pardonne de meme pour les miseres que j'ai fait a Rbea. Que D. ait son ame. Amen!
Alors, si tu te rappelles encore de quoi que ce soit, propose moi d'enrichir tes souvenirs par des details au lieu de me dire que j'ai oublie tel ou tel detail ha ha ha. Bien sur que je m'ammuse avec toi.
Je te souhaite une tres bonne soiree. Je t'attend en Israel.
Re: le Mellah de Fes
03 avril 2008, 07:15
Mon cher Pineuss
Patience,j'aurais autre chose à raconter.....
Pour ce qui est des BNE AKIVA ( ou HABONIM),saches une chose que pendant des années j'ai fait partie de ce mouvement.Si j'ai bonne mémoire,le local se trouvait à Derb EL Ferd(juste à c^té de RBEA EL HABILA (ah ah ah ah ah ah). Le maderikh s'appelle Armand et portait des lunettes....Tous les vendredis soirs on allait faire kabalate shabbat,et le samedi après midi il y avait dee l'animation.A pourim il y avait des pièces de théatre et je me souviens d'un Hamou qui jouait souvent. Il avait aussi une très belle voie......
Les DROR c'était vers la fin et c'est ce QUI m'a permis de faire mon ALYA..Comme madrikh j'avais un Kiboutznik qui se faisait appeler Paul... Très très beau garçon....
Je vois que Chabot n'intervient plus..Peut etre qu'il est occupé avec son ménage de paques (je rigole). Il serait content de lire tous ces souvenirs...

Chabot, je donnerais suite à votre mail
bonne réception
Ayala
Re: le Mellah de Fes
03 avril 2008, 08:21
Donc tu devais m'avoir vu jouant le role de Trompeldor!! Je te revele en silence que, c'etait le role le plus facile a jouer dans cette piece de theatre puisqu'il s'agissait de citer une seule phrase: "Tov Lamout Baad Artssenou"! et apres rester allonge ha ha ha! je ri bien avec toi aujourd'hui!
Re: le Mellah de Fes
07 juin 2008, 13:13
j'habitais Derb el foé en face le four avec la famille Assouline je me rappelle de votre papa et si ma mémoire est bonne il me semble que je connais votre maman ou votre grand mère, certainement,elle s'appelait Odette MAMANE elle était institutrice. Je me souviens de vos voisins les Bensimon, un peu plus loin à droite habitait le grand rabbin de Fez Side Cinégo. Plus en remontant la rue il y avait la synagogue avec 3 escaliers, en tournant à droite il y avait la famille Berdougo qui faisaient la restauration et en haut habitaient les Cohen en face desquelles il y avait une fontaine.
Re: le Mellah de Fes
07 juin 2008, 14:10
A Fanny,
Tout d'abord soyez la bienvenue sur le forum Dafina.
J'ignore a qui s'adresse votre message. S'il est destine a Pineuss (moi), sachez que je ne suis pas celui a qui vous faites allusion.
Je dois toutefois vous dire que j'ai tres bien connu les Assouline qui habitaent en face du four de Derb El Fouki, rue justement ou habitaient aussi 2 ou meme 3 familles Bensimhon. La Syna a 3 marches dont vous parlez est celle de Rabbi Yehouda Attar. Quant a la fontaine, il y en avaient 2 sur cette rue. l'une appellee "Maada d'tberna" et l'aute pres de la Syna de Rabbi Ako.
Je ne me souviens pas des Berdougo faisant la restauration! Voulez-vous donner quelques precisions?
Bonne fete de Shavouot.
Re: le Mellah de Fes
08 juin 2008, 13:16
bonjour,

J'ai montré à mes parents entre autre des photos sur ce forum et ils ont tous les deux été TRES émus ... ils ont reconnu sur les photos des amis, parents, professeurs ... ils ne sont pas très familiers d'internet alors j'ai envie de me joindre à votre discussion pour leur donner des nouvelles d'amis dont ils auraient perdu la trace et aussi pour peut être receuillir des témoignages sur mes ancêtres.
Je n'ai jamais mis les pieds à Fes mais il va bien falloir que j'y aille... Fès fait partie de la mémoire dont j'ai hérité.

Je suis la petite fille de
Haim Sadoun
Luna Cohen Sadoun
Freha Botbol Cherbit
et Albert Cherbit

j'ai lu que certains demandaient des nouvelles de Stria et Abraham Botbol qui s'occupaient de la cantine à l'école de l'Alliance.
Ils sont mes arrières grands parents et ils sont morts il y a déjà longtemps à Maalot en Israel.

Les noms que je viens de citer vous évoquent ils des souvenirs?

merci pour vos réponseswinking smiley
Re: le Mellah de Fes
08 juin 2008, 13:24
j'ai lu aussi le livre de De Gracia Cohen (la grand mère d'Anne Roumanoff) qui décrit la vie au Mellah avant et après le Trittel à travers sa propre histoire ... ce témoignage est émouvant et m'a permis d'un peu mieux cerner les codes et les repères d'une société déjà éteinte mais dont nous sommes encore les flammes délocalisées ...
Re: le Mellah de Fes
17 juin 2008, 07:44
Hello Luna,

Nous sommes cousines? je ne connais pas de cousine Luna.. C'est un pseudo?? merci de me repondre en MP.
Au plaisir
Re: le Mellah de Fes
02 juillet 2008, 16:58
Histoire d'amour au Mellah de Fès:

[najdibaligh.maktoobblog.com]
Re: le Mellah de Fes
04 juillet 2008, 12:38
Bonsoir...A priori cette carte postale du début des années 1910 n'a pas été transmise dans ce sujet;elle a été éditée par P.KLEIN et Cie-FEZ.
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: le Mellah de Fes
05 juillet 2008, 15:38
Le mellah de Fès
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: le Mellah de Fes
07 juillet 2008, 05:36
Bonjour Luna
Je viens de rentre d'Israel et je vois votre message du 8 Juin....Je tiens à vous signaler que Fréha Botbol mariée à Mordekhai sont des cousins germains. Avez-vous un père ou oncle qui s'appelle Max...Je sais que toute la famille a habité Maalot.....Je suis la soeur de Marcel (Mordekhai Botbol qui habite Jérusalem....
Merci de me répondre par message privé
Bonne réception
Ayala
Re: le Mellah de Fes
31 juillet 2008, 12:03
Escale dans le Mellah de Fes

<embed src="[a455.g.akamai.net]; autostart="false" img border="0" width="350" height="320">
Re: le Mellah de Fes
31 juillet 2008, 19:39
Quamelfil, merci pour ce beau document, je connais les intervenants et c'est tres touchant, et puis cet accent...
Les prises de vue du Mellah sont originales, elles paraissent plus authentiques que celles vues jusqu'a present.
Re: le Mellah de Fes
07 décembre 2008, 14:11
Bonjour.une tres belle photo .Je me balladais dans cette rue de 1970 a 1990.MA derniere visite etait en 2004.Pas de changement,sauf la place des taxis qui etait a cote de la porte de Bab SEMMARINE.Pas loin du marche municipale.A propos cette rue s,appelle BOURKHSISAT.MERCI A TOUS CE QUI ONT VECU A FES.
Re: le Mellah de Fes
07 décembre 2008, 14:35
Carte postale de la grande rue du Mellah de FEZ éditée par Lévy et Neurdein réunis...
Re: le Mellah de Fes
08 décembre 2008, 06:43
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: tropico (IP enregistrée)
> Date: 15 mars 2007, 21:56
>
> Et voici une photo de la maison supposée de
> Maimonide, selon le guide smiling smiley
>




a wili , elle est sur le point de s'écrouler si ce n'est fait !!
Re: le Mellah de Fes
14 décembre 2008, 15:01
Bonjour à tous les Fassis de ma génération (nés entre 1947-1950).
Ce site est fantastique et nous replonge tous dans un passé folklorique riche en couleurs, senteurs, personnages et événements dignes de pièces de théâtre et humoristiques les plus folles.

J'y ai retrouvé des noms familiers, des photos de jeunesse, des quartiers, des maisons des ruelles, des magasins, des histoires et bien sûr toute notre histoire.

Je félilcite pour leur excellente mémoire toutes ces personnes qui racontent en menu détail certains faits (je n'ai malheureusement pas la mémoire des noms mais par contre une mémoire visuelle exceptionnelle et chaque photo m'a rappelé des souvenirs qui se sont précipités et se bousculent pour sortir de ma tête en même temps. J'y ai retrouvé Nelly, Jamila Hayon, son fils Salomon, ainsi que les Achache, tous les bijoutiers de Fes, la grande rue du Mellah, Perla Danan, les Bensimon, les Botbol, les Serero, les Assouline, les Elkesslassy, les Mansano, etc... Je vais demander au mari de ma cousine dont la mémoire est proverbiale et qui, maintenant âgé de 66 ans, a la réputation de connaître personnellement tout Fes depuis au moins 110 ans de donner plus de précisions!

On dit de notre famille que c'est sur leur dos que Fes fut bâti. Nous y avons des racines depuis des temps immémoriaux et nous y comptons aussi de nombreux descendants d'Espagne.

Je ne sais comment nous pouvons ajouter des photos sur ce site car j'en aurais de très intéressantes à y exposer.

Entre temps, un très joyeux Hanoucah à toutes et tous.
Re: le Mellah de Fes
15 décembre 2008, 10:22
à Pineuss et Ayala de Fes:

Je ne crois pas que z"l R'bea (l'hbila) habitait Derb el Ferd mais il est certain que z"l Rwehla elkssira y habitait, en fait juste au coin de notre maison. Elle était également tout un personnage, pas une naine, dans le vrai sens, mais extrêmement petite et chétive (un peu une miniature d'Edith Piaf). Elle était aussi très susceptible et insultait toute personne, et toute sa lignée, qui osait la regarder de trop près. Enfants, nous avions peur de les rencontrer et courions le plus rapidement possible dès qu'on les apercevait. Derb el Ferd était terrifiant le soir mais nous étions absolument inconscients des dangers. Quant à Derb el Biro (bureau ?) c'était une impasse que nous traversions toujours les jambes à notre cou et en chantant à tue-tête, surtout le soir... car à l'époque ou j'y ai habité, les enfants ne sortaient pas la nuit !
Re: le Mellah de Fes
15 décembre 2008, 11:24
A aelfassiya, j'ajouterai "d'yalna"!
Soyez la bienvenue d'abord sur ce forum de Dafina.
Ayant connu tout coin, recoin et repere au Mellah de Fes, je peux vous confirmer que Rbea (l'hbila) habitait Derb el Ferd. Je pourrai vous diriger meme vers sa petite demeure a partir du lieu ou vous habitiez.
Il suffit de me dire qui etaient vos voisins. Est-ce Ami Moshe? Dar Essebbana? Bouskila? Guigui? Maman? Todjman? Le local du "Mizrahi"? la maison de Wahnoun? celle de Hatchouel? d'Oliel? de "3bazi"? d'attias? etc...etc...et dans l'impasse a gauche, tout a fait au fond, avant de deboucher vers les bouchers, vous aviez les Ben-Danan, Bouhssira et encore...
Figurez-vous que nous longions toutes les ruelles du Mellah jours et nuits!! exepte Derb el biro!
Nous avions en effet peur seulement de Derb el biro a cause des fenetres qui donnaient sur le cimetiere. C'est comprehensible non? Nous avions peur des morts!
J'ai connu aussi Rouihla "la naine". Pour nous, petits-diables de ce temps, elle etait innofensive.
Avez-vous habitee Derb-el-biro? Vous voulez savoir qui entre-autres habitaent la-bas? hahaha (rire).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved