Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le Mellah de Fes

Envoyé par cop_max 
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2009, 07:47
Une autre jolie maison du mellah de Fes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/2009 07:48 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0102.jpg
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2009, 07:49
Une vieille maison
Pièces jointes:
Sora-0103.jpg
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2009, 11:39
cher camefil .les 2 photo d'une jolie maison du 17.06.2009 et 1.07.2009 me touchent personnellement car c'est la maison ou je suis ne.cette maison est la façade d'un immeuble qui donne a deux rues.en regardant la façade a droite il y'avait derb dalia et a gauche derbe drooz.il y'avait une fontaine et on accadait a cette derniere avec quelques escaliers.a derb dalia en rentrant et tout de suite a gauche il y'avait une taverne qui vendait de la loubia tenue par un viel homme qui s'appelait zerah.a sa table et en sous sol venaient principalement des legionnaires de la legion etrangere.toujour du cote gauche il y'avait l'entree d'un immeuble de 4 ou 5 etages.je suis ne dans cette maison au dernier etage le 09.09.1944.au meme etage habitait la famille sareoua ou tserouya.m.sareoua avait una cave a vin apres derbe el kouassas face aux 10 escaliers qui donnaient acces a deb bou kssissat.sa femme s'appelai hanna assaraf (de la grande famille des assaraf de fes ). au dernier etage de la façade habitait la famille hamou graçia et son mari qui fabriquait de la glace dans un souterrain de derbe dalia.il vendait la glace dans un commerce situe sous le porche de cette façade.il y'avait egalement au dernier etage de cette façade la famille assaraf(dont le fils est juda assaraj).le parapet que l'on voit est une grande terrasse ou nous construisions la souka.quand ons tennait ce parapet la vue portait sur la grande rue du mellah.la maison ou je suis ne je l'ai visite en 1983.tous ceux qui se reconnaissent dans cette expose peuvent me contacter.votre devoue elie ouaknine.
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2009, 12:47
Tout d'abord merci a quamefil pour ces belles photos du Mellah de Fes.
Sur la premiere Photo de cette meme page on voit la facade de ce qui fut "l'hotel de la victoire" (mal frequente!). L'entree de cet hotel se situait au fond de "Derb Dalia" en effet.
Cette fois, Elie Ouaknine "ouak", a bien decrit les environs et a bien precise les noms des voisins de la maison ou il est ne. Bravo!
Un fils de la famille Sareoua (Serouya) etait un ami d'enfance.
"Derb Drouz" s'appelait aussi "Derb Laouinat", la justement ou habitait notre amie du forum "Ayala de Fes".
La fontaine se trouvait juste a l'entree de cette rue (sans devoir descendre les escaliers) colle au mur du restaurant - cascroutier "Mamah".
Je rappele que le Hamou en question vendait aussi des boissons et des gateaux c'etait le pere de J.
Quant a Benzerah ou Zerah de la cave, il preparait en effet de la bonne
soupe aux haricots.

Quant aux autres photos... cela me prendrait beaucoup de temps et de pages pour les decrire. Je dirai tout simplement que chaque pouce de ces lieus m'est connu.
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2009, 14:48
Bonjour

Hanna Assaraf nee Attias etait ma tante et mariee a David Assaraf , gerant du cafe de l'Apollo . Une fenetre de sa cuisine donnait sur un fondouk a charbon et l'autre sur la grande rue du mellah .En effet Judah Assaraf dont le pere etait gargoutier , habitait au 2eme etage etait mon ami de classe . Serouya habitait au 3eme .Moi aussi je suis ne en 1944 au dessus de la pharmacie Prudhome .

Max M.
Re: le Mellah de Fes
02 juillet 2009, 06:03
Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une vieille maison


chere quamefil je revien a la façade de cette belle maison. la chanbre a la gauche de la façade sur laquelle il ya la parabolle servait aux scouts (les cadets de fes )le chef s'appelair maz serouya le fils de ayouche ( de la cave a vins).son frere menahem etait le gerant de la maison BATA du mellah. il avait un autre frere elie serouya qui etait technicien radio .il avait un atelier de reparation de postes radio a deb el kouass .il ya aussi un autre frere armand serouya (mon ami d'enfance) que j'ai perdu de vue.(je suis a sa recherche).et un grand bonjour a mes amis musulmans avec lesquelles j'etais a la medrassa ibn el banna dans la medina.je fesais mes devoirs a jnane chbil face a cette medrassa.(ecole technique d'electricite).elie qui a d'autres souvenirs a vous raconter.
Re: le Mellah de Fes
02 juillet 2009, 07:51
A Ouak,

Je crois savoir quelque chose au sujet de votre ami d'enfance Armand (Amram) Sareoua que vous cherchez. Je vous transmettrai les details par message prive.
Re: le Mellah de Fes
02 juillet 2009, 08:28
suite a ce que j'ai ecrit la-haut....

...A moins qu'il s'agirait! d'une autre personne portant le meme nom?!
Re: le Mellah de Fes
12 juillet 2009, 16:46
Maison historique au mellah de Fes

1
Pièces jointes:
Sora-0091.jpg
Re: le Mellah de Fes
12 juillet 2009, 16:48
2
.
Pièces jointes:
Sora-0090.jpg
Re: le Mellah de Fes
12 juillet 2009, 16:54
J'avais lu quelque part dans cette rubrique que dans cette demeure habitait la famille Bensimon (Bensimhon).

3

Charles de Foucauld
Explorateur Missionnaire
Recu l'hospitalité dans cette maison du 11 juillet au 22 aout 1883



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/2009 16:56 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0092.jpg
Re: le Mellah de Fes
12 juillet 2009, 17:00
L'autre facade de la demeure ?
Pièces jointes:
fesjdid42.jpg
Re: le Mellah de Fes
12 juillet 2009, 23:01
Cher Quamefil,

La porte (X3) ci-dessus appartient en effet a l'entree de la maison des Bensimhon la, justement, ou avait sejourne l'explorateur Charles De Foucauld. Cette maison est situee a Derb el-Fouqui ( Fes-mellah) cote a cote a ce qui fut une importante Synagogue (Sla del Hakham).

Quant a la dite facade...elle n'appartient pas a cette demeure. Il s'agit des maisons et magasins qui se trouvent a "L'Arsha d'zarb" (pas loin du cimetiere et d'Em Habanim).

Merci.
Re: le Mellah de Fes
13 juillet 2009, 00:07
Chere Pineuss,
Merci pour ton message et tes eclaircissements.




Continuons la visite de cette fameuse maison:

l'interieur



1


La cour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/2009 00:12 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0093.jpg
Re: le Mellah de Fes
13 juillet 2009, 00:09
.
2
Pièces jointes:
Sora-0094.jpg
Re: le Mellah de Fes
13 juillet 2009, 00:13
3

Une jolie fontaine à l'interieur de la maison
Pièces jointes:
Sora-0095.jpg
Re: le Mellah de Fes
13 juillet 2009, 00:14
..

4
Pièces jointes:
Sora-0096.jpg
Re: le Mellah de Fes
13 juillet 2009, 00:16
;

5
Pièces jointes:
Sora-0097.jpg
Re: le Mellah de Fes
13 juillet 2009, 00:17
6

Une partie de la cour vue d'une chambre
Pièces jointes:
Sora-0098.jpg
Re: le Mellah de Fes
13 juillet 2009, 00:20
7

Une chambre
Pièces jointes:
Sora-0099.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved