Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le Mellah de Fes

Envoyé par cop_max 
Re: le Mellah de Fes
01 novembre 2009, 04:27
Cette ruelle couverte... Je ne connais pas le nom de cet endroit mais il me semble que c'est une ruelle que je connais très bien puisque j'habitais a une epoque dans le quartier, et enfant, je la traversais souvent..
Ne serait ce pas cette rue qui va de derb el Foqui vers la grand rue du Mellah ?
Re: le Mellah de Fes
01 novembre 2009, 04:54
A Pineuss...
Cette photo de la Place du Commerce, quel bonheur...
Effectivement, il y avait a l"époque ce Café de la place du Commerce ou "El Ehoua del Haj Moussa" qui appartenait à....mon père !
Sur le coté droit, l'entrée de cette petite impasse ou il y avait un dentiste dont j'ai oublié le nom et qui m'a si souvent soigné...
Plus vers la droite, (invisible sur la photo) un grand magasin d'alimentation qui appartenait à Salomon Amor...
Et plus haut naturellement le cinema Appolo...

merci pour ces photos...
...Et dommage vraiment que l'on ne puisse pas les copier
Re: le Mellah de Fes
01 novembre 2009, 05:05
A Azran !
Cette dame , une légende de Fez...
Vous me faites venir les larmes aux yeux Azran...
Cette dame c'est Sété, c'est ma tante, mariée a Judah Assouline mon oncle...
Cette dame fut a elle seule la Hevra Kadisha des Juifs de Fez après la mort de sa belle mere (ma grand mère paternelle) Ima Mess'ouda, (mère de mon ^père) qui fut aussi une légende de Fez avant Sété...

Merci Azran....

Encore une fois, quel dommage que je ne puisse copier les photos de ma famille...
Re: le Mellah de Fes
01 novembre 2009, 05:15
A Azran encore...

La "suite" de Seté..
La elle, pres d'elle est assis son époux, Juda Assouline, frère de mon père...

Et la femme au tailleur blanc, ne serait ce pas Beida Assouline par hasard ? Elle ressemble en tout cas...
Re: le Mellah de Fes
29 octobre 2009, 13:30
Voici la photo des Bureaux de BaB-Jiaf ,avec les 4 Appart. en ruines au-dessus et qui nous appartenais. Au-dessus,le 1er balcon, c'est la maison où nous sommes tous nés !
Pièces jointes:
Bureau Bab-Jiaf.jpg
Re: le Mellah de Fes
13 mars 2010, 14:09
Pour ceux qui s'interessent à l'histoire des juifs de Fes, un livre, qui a l'air interessant, vient de voir le jour recemment:
"Elements d'Histoire sur les Juifs de Fes" de Robert Assaraf
Re: le Mellah de Fes
14 mars 2010, 05:47
Cher Quamefil,

Merci pour l'information.
Veuillez S.V.P. donner les references pour pouvoir commander le livre "Elements d'histoire sur les juifs de Fes".

il me semble bien que la ruelle figurant au dessus de votre annonce est celle de "Boutouil" a proximite de "BAB-JIAFF".
Re: le Mellah de Fes
14 mars 2010, 06:33
Bonjour, j'ai trouvé ce livre à Fès il y a un an environ.

"Eléments de l'histoire des juifs de Fès de 808 à nos jours" est édité par "les éditions et impressions Bouregreg" 10 avenue Alalaouyine Hassan à Rabat.

Cet ouvrage a été écrit et publié dans le cadre du CRJM (centre de recherches sur les juifs du Maroc) et en colaboration avec l'université Paris VIII

Je ne sais pas s'il existe une autre édition en France.
Re: le Mellah de Fes
15 avril 2010, 04:26
Une petite question pour ceux ayant vecu au mellah de Fes: Qui se rappelle de youm el-ghelta / lilt el-ghelta ? Est-ce qu'il s'agit d'une legende, d'un rite ou tradition ? C'est quoi au juste ?

Merci
Re: le Mellah de Fes
16 avril 2010, 00:26
bonjour tout le forum, je suis de berkane, ville orientale a 20 kms de l algerie,
ou nous avions`pleins d agrumes, en paqrticulier les fruits,ses oranges, et
clementines mondialement connues.
j ai vecu a fes depuis 1954, je m etais mariee avec un fassi.
fes ville que j ai admiree
en particulier ses bijoutiers dont l un d eux etait efflelou de chez qui j achetais pleinnes de
bonnes et belles joyas, je garde de tres bons souvenirs de soulika j aimerai tant savoir de
leurs nouvelles si qlq peut me faciliter l adresse de juliette afflelou ex collegue au syndicat
du touriste qui se trouve toujours a la place principale du boulevard med 5.
je vous remercie d avance, et salutations a tout le forum si agreable.
Re: le Mellah de Fes
26 avril 2010, 12:01
Qui a frequente la classe de Mme Ohayon, au-dessus du cinema Apollo, a l'entree du Mellah de Fes?
Nous y allions, de 6 ans a 14 ans pour parfaire lecture et ecriture avec peins et delies, plume sergeant-major..
mme Ohayon, d'une gentillesse et patience d'ange. Nos parents nous confiaient a elle notamment pendant les grandes vacances.
Merci d'avance
Re: le Mellah de Fes
12 juin 2010, 18:53
Bonjour tout le monde
Mme Aflelou était mon professeur de français au collège Bab Riafa en 1967-68, Mme Ohayon enseignait aussi au même établissement.
Re: le Mellah de Fes
19 juin 2010, 00:14
Bonjour à tous
rue principale du mellah, "années 1910": publicité pour le savon "la vierge" des usines Felix EYDOUX, usines situées à Marseille, produisant à l'époque 35 tonnes de savon/jour !
Début 20ème siècle, parait-il, le religieux faisait vendre !
C'est pourquoi, à FEZ, juifs, musulmans et chrétiens faisaient leur lessive avec ce savon sensé donner une pureté et une blancheur immaculée à leur linge !!!...Coluche !...au secours !
Amicalement
pat30
Pièces jointes:
rue principale  mellah.jpg
Re: le Mellah de Fes
19 juin 2010, 00:51
Lecture de la pub précédente : ..... bonnes ménagères
.......pur la vierge

FELIX EYDOUX

lessive Mikado
au savon la vierge

Un saint homme, ce Felix Eydoux !
Pièces jointes:
savonnerie eydoux.JPG
Re: le Mellah de Fes
19 juin 2010, 00:53
Fin de la messe !
Pièces jointes:
savonnerie la vierge.JPG
cherche a rencontrer un juif marocain a Barcelone
05 août 2010, 03:38
Bonjour

je suis dramaturge marocain, j'écris en ce moment un texte théàtral qui relate l'exil des juifs de Fès. j'aimerais rencontrer un juif marocain qui aurait vécu au Mellah de Fès dans les années 50 et 60. je vis et travaille à Barcelone. je serai interessé de connaître en détail la vie des juifs de Fès, etc. mon courriel: ahd_khalfi@hotmail.com
Re: le Mellah de Fes
10 octobre 2011, 17:34
Etant photographe français au Maroc et préparant un ouvrage sur Fez en compagnie d'un célèbre écrivain marocain, je me suis rendu pour la première fois au cimetière juif pour prendre des photos la semaine dernière. En tant que membre de Dafina, je pense qu'il est utile que je vous transmette ces images à titre purement privé:
[picasaweb.google.com]
C'est le lien sur lequel vous pourrez les consulter et les télécharger.
Mais ce n'est pas le but de mon intervention... J'ai été choqué, à l'entrée du cimetière, de m'entendre interpeller par un "gardien", me demandant d'abord si j'étais juif ou tout simplement visiteur... et me réclamant 10 Dirhams pour la visite ! Autant vous dire qu'il a été bien sermonné de ma part et qu'il n'a plus réapparu hors de sa guérite !!! Aussi je tenais à vous le signaler. Ce que je déplore, c'est qu'il n'y a plus personne de présent au Musée et que le cimetière est très moyennement entretenu... Mais beaucoup mieux que le cimetière chrétien d' Azrou où les tombes sont violemment profanées depuis plusieurs années sans que personne ne s'en émeuve !
C'est le message que j'ai publié sur le fil concernant le Cimetière. A la fin de ma série d'image, il y a quelques photos du Mellah. J'avoue humblement n'y rien connaître. J'y ai senti parfois une certaine agressivité de la part des commerçants me voyant photographier les vieilles maisons... J'aimerai pourtant mieux découvrir; je dois passer à côté de choses remarquables et surtout des intérieurs intéressants ? Si quelqu'un sur place pouvait me guider ne serait-ce qu'une heure ou deux, je lui serais très reconnaissant ?
Re: le Mellah de Fes
11 janvier 2013, 09:22
bonjour tout le monde, je recherche une photo de classe de l'Alliance de Fes, la classe de mon père. Il s'appelle Yehouda Hanania Elkeslassy ( Nanou ), de la famille elkeslassy, il est né en 1954 et a quitté le Maroc dans les années 70..merci

MERCI, KOL TOUV
NATASHA ELKESLASSY natashaelkeslassy@gmail.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved