Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le Mellah de Fes

Envoyé par cop_max 
Re: le Mellah de Fes
14 février 2007, 12:04
Chere pineuss

Nous habitions au premier etage,nos voisin d'en haut etaient les DANAN.A gauche ,au dessus de la bonneterie habitaient les DAHAN au 1er etage et les BENZIMRA au 2eme.A notre gauche il y avait le magasin d'electricite de M.KESSOUS au dessus duquel habitaient les OBADIA au 1er et les BENSIMON au 2eme etage.A cote du magasin de YOSSEF DEBICO il y avait une librairie tenu par les OUAHNOUN au dessus de laquelle habitaient les SERERO.

MAX M.
Re: le Mellah de Fes
14 février 2007, 12:07
A Maxmam,

Je vois qui vous etes. Vous etes parente avec le Maman (chemisier) de Derb el kouass.
Saviez-vous que le coiffeur a cote du bordj s'appellait aussi Eliyahou Maman?
Re: le Mellah de Fes
14 février 2007, 12:25
A pineuss

Yossef Mamane z"l de Derb el kouass etait mon oncle.Parcontre Makhlouf Mamane le coiffeur a l'entree du Mellah etait de la famille de mon pere.Je ne connais pas l'autre Maman.

Max M.
Re: le Mellah de Fes
14 février 2007, 12:45
A Maxman,

Merci a vous d'avoir confirme ce dont j'etais sure. Je vous revele qu'il y avait d'autres familles Maman a part celles que vous avez mentionnees.
J'ai connu toutes les familles que vous avez signalees ainsi que tous les lieux puisque je suis ne a deux pas de la.
Figurez vous qu'hier encore j'echangeais des propos par Messinger avec ce sacre Benjamin Serero.
Re: Mellah de Fes en Photos
18 février 2007, 08:57
Ayala de Fès a écrit:
-------------------------------------------------------
> > bonjour Pineuss
>
> Concernant le Newawel ZGAR,coté gauche,en haut et
> en bas, et coté droit,tu te rappelles des familles
> qui y ont habité? tu les connais très bien....je
> te laisse chercher....
> Bonne réception


bonjour ayala
si tu te rappelles des familles qui y ont habit en Newawel zgar,
tu connais les nons des familles?
merci, mittah
Re: le Mellah de Fes
18 février 2007, 09:35
photo envoyee par kolkahtov
environ 120 ans
le Mellah de Fes

Magnifique photo, merci de nous la faire partager, Mr Cohen!
Pièces jointes:
mellah de fes.jpg
Re: le Mellah de Fes
18 février 2007, 09:39
Sur cette photo du Mellah de Fes, on peut voir en 1er plan une fillette avec le meme uniforme que portaient les ecolieres de l'alliance en 1919!
regardez ici les photos de Maxman et AAzran
[dafina.net]

Vraiment tres belle photo, merci encore H. Cohen
Re: Mellah de Fes en Photos
18 février 2007, 10:31
Bonsoir Mitah

Concernant le NEWAWEL Zghar; sauf erreur de ma part,habitaient :
à gauche et à l'étage Hassiba Abou

Au rez de chaussée: Monique BOTBOL et ses parents

En face côté droit: Armand MOYAL et son frère Jacob qui est marié avec Esther BOTBOL, la soeur de Monique

bonne réception
Ayala
Re: le Mellah de Fes
18 février 2007, 10:39
A Max Mamann

Concernant Maklouf Mamann qui était coiffeur à l 'entrée du Mellah et décédé à Ashdod il y va quelques années, le hasard a voulu que je passe l'après midi avec sa femme Perla, une de ses fille Rita ,venues d'ISRAEL, pour l'anniversaire de son fils Raymond qui habite la région parisienne...Il y avait une grande famille Mamann à cet anniversaire(Jacob Mamann, Max Mamann et la famille MARTHAN,et autres... Voilà..
Bonne réception
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 09:38
Voici quelques photos, je me suis très rapidement la Médina début novembre 2006, à cause d'un manque de temps car nous devions filer sur Larache

Fes el Bali, l'ancienne...En arrivant par la porte...dont les Fassais me rappeleront le nom smiling smiley


Pièces jointes:
DSC03931.JPG
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 09:40
près des remparts
Pièces jointes:
DSC03932.JPG
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 09:41
s'enfonçant dans les ruelles
Pièces jointes:
DSC03933.JPG
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 09:42
suite
Pièces jointes:
DSC03934.JPG
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 09:55
suite..
Pièces jointes:
DSC03935.JPG
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 09:59
Un faran, tout près
Pièces jointes:
DSC03939.JPG
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 11:22


FES des Années 30. Le Mellah des années 30.

"Prendre à gauche la rue des bijoutiers aux petites échoppes cubiques occupées par des orfèvres israélites qui y fabriquent sous vos yeux les curieux joyaux que revendent à la kissaria les bijoutiers musulmans. Après le bordj du Tribunal Rabbinique, on accède à la grande Rue du Mellah, très animée après 5 heures du soir. En prenant à gauche, on arrive au cimetière juif (Mausolée de Lalla Soulika, martyrisée pour sa fidélité à la Thora vers 1830 à Fès) près de la belle demeure Assaraf et des abattoirs, de nombreuses victimes des massacres de 1912 y sont enterrées. Rue Fassiyin, la plus vieille synagogue de Fès(XVIè siècle). On y prêchait encore en espagnol au début du XVIIè siècle. A droite, Derb El Foki et la belle synagogue Kakham(Serfatty), sa riche bibliothèque et son école talmudique. On passe ensuite devant la somptueuse demeure Bensimon ou séjourna il y a cinquante ans Charles de Foucauld."

(...)"Les fêtes juives (Kippour, nuit de la Mimouna, fêtes des Cabanes à l'entrée de l'automne et danse de la Loi dans les synagogues) ou les cérémonies du mariage et des circoncisions ont encore au Mellah de Fès une splendeur, un charme et une cordialité merveilleuses. La nuit de la Mimouna, il y a toujours une place réservée au nom juif à la table de famille. Le non juif est toujours cordialement accueilli. Le Mellah ne perd cette nuit-là son animation qu'à 5 heures du matin. Chacun recru d'un vin cuit semblable au Madère, de Mahia ardente (eau de vie de figues), de fruits confits savoureux et de pâtisseries exquises, a seulement le droit de rentrer chez lui"

YAHSRA.

Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 11:59
Magnifique, ton texte Haifa... Yahsra.

Pièces jointes:
DSC03940.JPG
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 12:33
Merci Samuela pour ces jolies photos.
Il semble que toutes soient des environs de Fes-Jdid.
Quant a vous Haifa, Bravo! Vous semblez connaitre bien le Mellah de Fes. Je vous rappelle toujours que "es-slla del Hakham est porte-a-porte avec la maison Bensimhon.
Re: le Mellah de Fes
22 février 2007, 14:42
bonsoir

belle description,HAIFA.joli prose ,tu t'es surpassé.bravo.
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
23 février 2007, 03:22
suite...
image volée dans la médian de Fès, ne sont ils pas adorables? et aimés!!!
Pièces jointes:
DSC03956-.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved