Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le Mellah de Fes

Envoyé par cop_max 
Re: le Mellah de Fes
25 février 2007, 02:03
Bon dimanche à Tous,

HAIFA, merveilleux guide, tu nous fais voyager, cher ami.

Clémentine tes photos sont magnifiques et je te remercie de nous en faire profiter. Que ce soient les châles ou ces photos anciennes , tu détiens, ma chère Amie un petit trésor.
Amitiés

Samuela , cette médina me rappelle tant de souvenirs , en voyant ces images, un petit film passe dans ma tête, des moments de bonheur.

LESRERO




Pièces jointes:
116385031537057.gif
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
25 février 2007, 02:08
Merci Mayté, ça me fait palisir de te voir ici, j'espère y entrainer Jackye et Eliane, merci aussi à tous ceux qui ont aimé ces photos et à ceux qui en mettent de jolies pour compléter l'image collective de cette belle ville de Fes, mystérieuse et secrète.

Bravo encore à Haifa!!! choukrane
Lili
Re: le Mellah de Fes
25 février 2007, 07:04
Je me dois aussi de remercier Haifa pour son resume sur Fes et de renouveller mes remerciements a Samuela et a Clementine pour toutes ces jolies photos de Fes.
J'ai reconnu facilement Derb El Ferd avec au fond "Dar Es-Sebbana" (maison de la lavandiere).
Juste a l'entree de cette rue se trouvait la librairie Wahnoun. Par cette meme rue on aboutissait a Em-Habanim en traversant les boucheries. Quant a Derb El Ferane Tahti, On reconnait l'epicerie Mimran a droite, juste a l'entree de la ruelle, ainsi que le magasin de legumes a gauche.
En ce qui concerne la porte. En effet il existait plus d'une du meme genre dans la meme rue (Derb El Fouqui) ainsi qu'au Nouawel (Dar David Cohen, par exemple).

J'ai choisi de partager avec vous le plaisir de la lecture de ce qui suit dans "Fes immobile et immortelle" de Bruno Barbey et Tahar Ben Jelloun (texte de Mohamed Bennouna).

Fes, livre des livres - Manuscrit enfoui - Oublie- Sous les dalles d'une demeure interdite
Chaque page est un conte - Troue par des rats - Chaque maison est une fable, Illisible - Une porte sur l'obscur
Des syllabes tombent en poussiere - Des pierres enceintes crachent des souvenirs - L'humidite leur a rendu l'ame - Images embellies
Les hommes passent et pietinent le temps - Ils ne savent pas ce qu'ils font
Fes est dans les mots - Rues trahies, vendues par les enfants de l'erreur.
C'est une tete lourde qui chancelle - Tremble mais ne tombe pas
C'est un esprit englouti dans la boue - C'est un corps couche sur le ventre - Irrigue par la riviere des egouts
C'est une bouche fermee - Sur l'histoire du monde
Murailles et portes deposees - Hors du temps
Fes se leve et trebuche - Des enfants venus d'ailleurs - Crachent sur la pierre qui se souvient...

Il y a une suite Si cela vous interesse.
Re: le Mellah de Fes
25 février 2007, 11:43


On continue sur Fès.On fait un tour à Fès!

Le tour de fès est une chose incomparable, il étend sur plus de vingt kilomètres l'enchantement des spectacles changeants des divers visages de la cité. L'attraction principale en est la halte au belvédère des tombeaux de la dynastie Mérinide, de ce balcon naturel qui domine la cité de plus de cent mètres, on jouit d'un spectacle de poèsie et de rêve.

La ville étendue d'ou jaillissent, flèches aigues les minarets, la ville parsemée de ses palais, de ses koubbas aux tuiles vertes, de ses @#$%&, la ville entourée de ses remparts et de ses bastions vieux de mille ans.

Le cadre des monts, les crêtes neigeuses au sud, les pentes de roc au nord et les coulées d'oliviers verts. Le spectacle est particulièrement prenant le soir, à l'heure du coucher du soleil.

Le spectacle change lorsque le tour de ville vous conduit à travers mille lacets dans les jardins ou bruissent les ruisseaux, jardins luxurieux de verdure, ou un palmier, un nid d'une cigogne vous rappelle au charme de Fès. Là dans ce haut Moyen-Atlas,des savants fameux s'évadèrent de l'exégèse et firent rayonner jusqu'en Andalousie et dans l'Europe encore barbare, les sciences de l'algèbre, de la géomètrie, les traductions grecques et la médecine. Yahsra!

Les souks brillants, touffus, grouillants permettent de participer à la vie citadine et d'admirer costumes, langages gens et choses.

Re: le Mellah de Fes
25 février 2007, 12:35
bonsoir haifa

c'est plaisir de te lire.
Re: le Mellah de Fes
25 février 2007, 12:42
khdjo a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir haifa
>
> c'est plaisir de te lire.


Bonsoir et merci Khdjo.


Tu veux que je continue?
Re: le Mellah de Fes
25 février 2007, 13:10
Re: le Mellah de Fes
26 février 2007, 11:34
bonsoir
qui se rapelle les cinema a fez
appolo. empire. lux. bijou, astor, paris. rex. arc en ciel,
et les films historic avec gordon scott. steve reeve. marc forest.....

Re: le Mellah de Fes
27 février 2007, 03:30
mon petit frere mitah,notre enfance a comance au cinema apolo et c'est
apr.. quont a grandi ont a connue les autres cinema.bonne fete de pourim a.t.monde
Re: le Mellah de Fes
16 mars 2007, 10:33
Auteur: tropico (IP enregistrée)
Date: 15 mars 2007, 21:56

Et voici une photo de la maison supposée de Maimonide, selon le guide smiling smiley

Pièces jointes:
fes4[1].jpg
Re: le Mellah de Fes
19 mars 2007, 08:53
BONJOUR

EST CE QUE QUELQU'UN EST A FES ACTUELLEMENT

DAVID
Re: le Mellah de Fes
30 mars 2007, 11:17
J'ai en ma possession un livre des Editions RIEDER (Place St-Sulpice Paris VII) datant de 1930 (ecrit en 25-26) édité en 100 exemplaires s'intitulant "heures juives au Maroc" de Pascale SAISSET.
Ce livre est écrit à la mémoire du grand -père de l'auteur YOUSSEF BEN ILLOUZ né dans le Mellah de Meknes.

Fes, Sefrou, Meknes, Marrakech,Amismiz, Casablanca, Rabat, Salé sont les villes décrites et abordées par l'auteur.

C'est plein de détails très intéressants et l'approche de l'auteur occidental l'est encore plus.
Re: le Mellah de Fes
30 mars 2007, 11:23
le mellah de Fes
Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: le Mellah de Fes
30 mars 2007, 11:35
le mellah de Fes, suite 1
(collection privee)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/2007 11:35 par clementine.
Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: le Mellah de Fes
30 mars 2007, 11:39
le Mellah de Fes, suite 2
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 005.jpg
Re: le Mellah de Fes
30 mars 2007, 11:44
Mellah de Fes, suite 3
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 006.jpg
Re: le Mellah de Fes
30 mars 2007, 14:17
bonsoir clementine
merci de nous avoir permis de lire ces quelques pages venant d'un livre aussi precieux
Re: le Mellah de Fes
31 mars 2007, 09:05
Merci Clementine de partager avec nous ce livre.

"A"
Re: le Mellah de Fes
23 avril 2007, 09:05
voici 2 anciennes cartes postales envoyees par kolkahtov et que je poste en son nom

La 1ere c'est la medersa,université ou il a etudié et ou il a par la suite enseigné.
Pièces jointes:
april 2007 020.jpg
Re: le Mellah de Fes
23 avril 2007, 09:07
la seconde toujours envoyee par kolkahtov

c'est sa maison, bou ananiya, ou il y'a a l'entrée les 12 montres
fabriquées par lui meme au 14 eme siecle et c'est la qu'il avait residé pendant ses 6 années a fes.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 09:57 par clementine.
Pièces jointes:
april 2007 021.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved