Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TAROUDANT

Envoyé par roudani 
Re: TAROUDANT
02 juillet 2007, 14:22
pour vous preciser , j'ai juste lu la mort de mr sisso sur se site de la part de son fils et j'ai pensé qu'il est mort chez lui en france , en tous cas, nous esperons qu'il dort en paix ...
Re: TAROUDANT
02 juillet 2007, 14:28
BONSOIR MR BENJAMIN LEBER

VOUS AVEZ BIEN CONNU MR SISSO ?
Re: TAROUDANT
02 juillet 2007, 14:37
je l'ai vu car j'etais petit et tous les roudanis parlaient de ces provebres de sagesse et des trucs qui font rire...pk?
Re: TAROUDANT
02 juillet 2007, 14:43
MR BENJAMIN LEBER,

TU PEUX NOUS CITER QUELQUES PROVERBES OU SAGESSE ?
Re: TAROUDANT
02 juillet 2007, 14:52
la plus celebre c'est celle où il dit bien sur en rigolant ( ses les musulmans gagent la guerre je suis sassi et si les juifs gagnent je suis sisso)
Re: TAROUDANT
02 juillet 2007, 15:46
benjamin-leber a écrit:
-------------------------------------------------------
> la plus celebre c'est celle où il dit bien sur en
> rigolant ( ses les musulmans gagent la guerre je
> suis sassi et si les juifs gagnent je suis sisso)


Mr Sisso voulait dire: "Si les arabes(musulmans) gagnent la guerre, je suis soussi(berbère), et si les juifs gagnent la guerre, je suis Sisso!"

Mr Sisso était un sage. Que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde. Paix à son âme.
Re: TAROUDANT
04 juillet 2007, 13:37
oui c'est ce que je voulais dire evidement , merci pour expliquer , mais je profite de cette occasion pour en parer de cette tolerence qui reignait chez les berberes avec les juifs , ma grande mere m'a parlé c'un certain haim qui venait toujours à la campagne comme commerçant et de la fedilité qu'avaient les gens à son egard , ils n'ont jamais osé d'acheter chez quelqu'un d'autre.
Re: TAROUDANT
04 juillet 2007, 13:56
quelqu'un de vous a entendu sur a cooperation ou jumelaje que fera le parti democrate amazighe maocain avec les juifs marocains d'israel ( es israeliens en general) en tous cas je suis adherent au sein de ce parti et je veux savoir votre avis
MR SISSO...
13 avril 2008, 07:50
Bonjour a tous et veuillez me pardonner pour cet "intrusion".
voilà je m'explique.
je m'apelle david sisso,je suis français.
je tient mon nom de mon père, sisso jean.
sisso est notre nom d'adoption.
mon père est né à paris,adopté durant la fin de la deuxième guerre
mondiale par messoud sisso et cadhoun cohen, une famille de juifs-marocains.
voilà tout ce que je sait, car mon pere n'a jamais voulu nous en dire plus, et détourne le sujet lorsque je tentais d'en savoir plus.
n'éyant de racine que l'adoption, je me permet de vous demander si quelqun d'entre vous aurait des renseignements.
ce sont mes seules racines, j'aimerai tellement en savoir plus.
ayant toujours vécu dans la region rhone alpe,
je n'ai jamais eu l'occasion de mener ma propre enquete sur paris.
excuser moi encore si j'ai pu vous paraitre hors sujet.

dieu vous bénissent.

david.
Re: TAROUDANT
13 avril 2008, 16:08
Bonjour à tous les roudanis.
Je m'appelle Nicole NANNINI. Je suis née à Taroudant en 1949. Ma famille et moi avons quittés Taroudant en 1963 pour nous installer à Agadir.
Mon père Salvador Nannini avait un atelier mécanique et mon oncle François Nannini avait une boulangerie, une quincaillerie et une ferme avec des oliviers.
J'aimerai retrouver le magasinier qui travaillait au garaje avec mon père. Il s'appelle Joseph et sa femme Dina. Je ne me souviens plus de leur nom de famille. Ils habitaient au mellah et avaient de nombreux enfants.Je crois qu'ils sont rentrés en Israel.
J'ai découverts ce site il y a trés peu de temps et je le trouve trés íntéressant.
NN.
Re: TAROUDANT
06 mai 2008, 17:40
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum dans lequel j'ai voyagé à travers temps et espaces.
J'ai passé une partie de ma vie (je suis âgé de 52 ans) à Taroudant.
Je me rappelle de M. Sisso et de ces deux charmantes filles, si mes souvenirs sont bons. Je me rappelle également le monsieur directeur de la banque, avec sa 2CV. IL avait également deux charmantes filles.
Le père Sisso toujours droit sur sa fidèle bicyclette originale t de forme et à ses discussions avec ses partenaires et ouvriers agricoles.
a l'époque j'étais un petit élève du collège Ibn Soulaiman Roudani.

Mais ce dont je veux vous parler et qui m'interpelle depuis bien longtemps, c'est tout autre chose.

Avant d'habiter Taroudant, mon père était un petit fonctionnaire à Tafingoult à 60 km de Taroudant sur la route de Marrakech par Tizi N'Test.
Je ne me rappelle plus de la date, mais ça devait être 1963 ou 64.
un matin, je ne devais pas avoir école, mon père a été - allah y rahmou- accosté par une femme -qui était accompagne d'un gamin de mon âge- avec qui il a parlé sans que je puisse saisir le sens de leurs échanges. Immédiatement, nous avons été de retour à la maison où j'ai entendu mon père dire à ma mère: il y a une juive qui est avec son fils, et qui est de la région d'Aoulouz (les ex de la région vont se reconnaître) qui vient à Tafingoult pour le tribunal car elle a des problèmes avec son mari, elle souhaite être accueillie par quelqu'un pour préparer à manger à son fils. Ma mère a marqué son accord, à l'époque je ne comprenais rien à tous ces simulacres des adultes. J'étais alors demandé à la dame de venir chez nous.
Et tout le temps que ça a duré son procès avec son mari, elle venait chez nous, passer la nuit, laisser son fils à la garde de ma mère quand elle ne voulait pas qu'il assiste aux séances du tribunal.
Une chose qui m'a marqué, en plus des discussions le soir entre les deux mamans, c'est le fait de les voir toutes les deux à la cuisine chacune vaquant à sa propre préparation qui allait se retrouver sur la même table. Mais chacun ne se sert que de sa propre préparation. Je n'y comprenais rien mais je trouvais ça original et en tous les cas hors normes pour le petit villageois du fin fond sud du Maroc. Nous n'avions ni Vespa ni piscine, mais c'était du bon temps.

c'est l'une des plus belles histoires de ma vie, que je raconte souvent autour de moi.
mon père est mort en 2002, ma mère est en vie- AlLAh Y Hfadha, si quelqu'un se reconnaît à travers ma petite histoire, j'aimerai bien qu'il se fasse connaître.
Bien à vous, chers du Maroc
TAROUDANT
19 mai 2008, 15:19
je suis de taroudant , mais je suis antif de la vallée de arghen celle d'ibnou toumerte , je vis à taroudant et pour le moment je suis fonctionnaire dans la commune de arghen , je connais aussi arazane , qui abritait environ 30 familles juives...bonsoir
Re: TAROUDANT
05 août 2008, 08:43
c'est avec des larmes au yeux que je vois tout ce site et surtout agadir taroudant
Re: TAROUDANT
25 septembre 2008, 08:48
vous etes d'origine de taroudant alors , sinon on peut pas avoir des larmes aux yeux si on a pas de sentiments envers quelque chose...
Re: TAROUDANT
25 septembre 2008, 10:05
je n'ai rien compris de votre email et je me vois pas de quel droit vous jugez mes sentiments.
je suis d'origine d'agadir et souvent j'etais en visite a Taroudant et les bons souvenirs font en general venir des larmes aux yeux meme si on seulement des souvenirs et j'en ai plein de bons souvenirs de ces deux villes et pleins de sentiments aussi.
je vous prie donc de garder vos remarques desobligeantes pour vous.
Re: TAROUDANT
24 avril 2009, 15:53
je ne vous guges pas mal , au contraire jai dis les larmes aux yeux car vous connaissez bien la valeur de ses deux villes et sa rechauffe mon coeur!
Re: TAROUDANT
12 juin 2010, 14:29
Qui ne connaissait Mr SISSO à taroudante,il était très connu et apprécié .
Re: TAROUDANT
22 juin 2010, 12:05
ROUDANIA,

Vous avez connu Mr SISSO, habitez vous actuellement à TAROUDANT ?
Re: TAROUDANT
22 juin 2010, 13:00
Bonsoir Orchidée,

oui je l'ai connu,c'était un ami à mon père.
Re: TAROUDANT
22 juin 2010, 14:19
Roudania,

je vous ai envoyé deux messages privés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved