Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Inqui?tude pour les Isra?liens et juifs de France et du Canada qui ont laiss? leurs anc?tres dans les cimeti?res marocains.

Envoyé par poparap 
Inquiétude pour les Israéliens et juifs de France et du Canada qui ont laissé leurs ancêtres dans les cimetières marocains.

Le Maroc serait en pleine crise…de cimetières.
Faute de terrains en nombre suffisant, le ministère de l’Intérieur louche sur le patrimoine immobilier jalousement gardé par le ministère des Habous.

Le département dirigé par Mustapha Sahel a en effet proposé de ramener la prescription (durée au bout de laquelle les terrains des Habous peuvent être exploités pour d’autres usages) de 40 à 30 ans, ce qui permettrait de récupérer un lot de nouvelles parcelles qui pourraient servir à cet usage.

Cette initiative serait consécutive aux plaintes enregistrées par les communes qui font état d’une véritable pénurie en la matière.

Source - IsraelValley
Es-ce que tu es sure que cette "crise" touche l'ensemble du royaume?? Je pourrai bien comprend que dans la métropole (Casa), l'espace devient precieux, mais qu'en est t-il dans les autres villes??? je doute que le probleme soit "géneralisé"... peut-etre bien dans certaines communes ...

Cheers
Costa
bonsoir
primo c est pas mustapha sahel qui gere le ministere de l interieure(il l etait)actuellement representant du maroc a l onu,secondo:je doute qu il y a une crise de cimetieres
Pièces jointes:
normal_pgmrc85.jpg
ce ministre n'est plus à la tete du ministere de l'intèrieur en plus on a pas de crise de cimetieres .il y meme des cimetieres privès . et je vous assure que tous les cimetieres soit juifs ou chretiens sont bien entretenus et bien gardès .vous n'avez qu'a voir celui de fez qui est au coeur de la medina et comment ses tombeaux sintillent par les rayons solaires à cause de leur propretè
... même à Casa (en face de la mosqué Hassan II, prés des résidences El 3ank), il existe un grand cimetière Juif que je connais depuis des décénies et il existe toujour malgré les grands changements, travaux entrpris dans cette zone. S'il y avait une réelle crise, il serait le premier endroit à etre pointé des doigts alors qu'il est toujour ... A chaque fois que je passe dans cette zone, je constate que les murs entourant le cimetiere sont tjs trés bien entretenue, propre, bien peinturé ... Ou est donc cette "crise" ???? A la larache, le plus vieux cimetiere juif est tjs en trés bon état. Même des maisons de chorafa pas loin du cimetiere est encore present (propre est clean) ...

Il serait interessant de trouver des photos de ces cimetieres pour rassurer notre ami(e) poparap...


Cheers
Costa
Le cimetière d'El-Hank na jamais été juif, mais chrétien, il se trouve près de l'habitat et pas loin du phare et le CABESTAN.
point de vue cimetières juifs il en existe deux et bien entretenus ce sont dans l'ancien mellah juif et le cimetière de BEN M'SIK pour Casablanca.
Pour Fès,je me suis rendu sur la tombe de mes parents en AOUT 2005 et je peux vous dire l'excellent état de ce cimetière et je crois que c'est un Médecin qui est en responsable comme celui de Marrakech où les allées ont été défrichées et bien soignées.
Bravo le Maroc pour le respect de nos chers défunts et compliments à ceux qui entretiennent ces cimetières.
Juste un moment, vous pensez (nous les Juifs) que les tombes de nos proches qui sont au au Maroc riquent d'etre spoliées?

Merci de répondre
william
Darmon william a écrit:
-------------------------------------------------------
> Juste un moment, vous pensez (nous les Juifs) que
> les tombes de nos proches qui sont au au Maroc
> riquent d'etre spoliées?
>
> Merci de répondre
> william


Non william, je ne crois pas.
bonjour a tous
pour y etre allé en 2005 je peux vous confirmer qu' a casa las cimetieres de goulmima( deces avant 1930/40) et celui de benm'sik (orthographe approxi) sont en parfait etat et surveille.

alain
Bonsoir ,

Je reviens du Maroc , le cimetière de Salé et celui de Ben-msik/Casa sont dans un excellent état .Le mois dernier j'ai vu celui de Marrakech également bien entretenu.

Encore une fois vive et mon émotion a chaque fois que je me retrouve devant les tombes de nos grand-parents et et arrières grands-parents et tous cela d'après l'OUSSAYA/Demande de mes parents .

Dans notre famille nous sommes fiers d'avoir decider de laisser les tombes en paix au Maroc.

Simon S.
un ami du maroc dit que le cimetiere de sefrou est aussi trés bien entretenu et trés respecté par les habitants.
Je peux vous confirmer, pour l'avoir vu, fin mai 2006, le cimetière de mazagan est toujours là et bien entretenu par le même viel homme qui laisse sa place à son fils (que j'ai rencontré). Il parle très bien le français et connait toutes les familles juives de mazagan.J'ai aussi rendu visite au cimetière de Ouezanne et là je puis vous dire que c'est une merveille de propreté et de protection. az- love
Réponse à DARMON-WILLIAM
à penser que les tombes pourraient être spoliées je ne le crois pas du moins et compte tenu de la situation actuelle au moyen orient.
il faut reconnaître que dans les années 67 après la guerre des six jours, le vieux cimetière de Casablanca rue Krantz faisait l'objèt systématique de jets d'ordures depuis les fenêtres des maisons Arabes mais à la suite de nombreuses plaintes auprès de la communauté israelite, le cimetière avait été remis en état.
Pour être spoliés il faudrait pouvoir d'abord y pénetrer car les gardiens sont intolérants sur ce plan et nous reçoivent avec courtoisie pour péleriner nos morts et nous remettent même des kippotes et aussi vont chercher des seaux d'eau pour laver les tombes de leurs mains.
Encore bravo les marocains et les responsables communautaires.
salut je suis passer cet apres-midi a cote du cimetierre juif d'oujda il me parer propre a part un cote qui me parrais tres ancien et qui est laisser a l'abondon . j'ai envoyer les photos a la dafouineuse si elle peut les mettres moi j'y arrive pas . le cimetierre se trouve a cote du cimetiere chretiens.
si normale que ils sont respectés
parce que un marocain ne dit pas : oh c'est un musulman , oh c'est un juif ,

NONN! il dit " ohh , c'est un WOULD BLEDI smiling smiley

la religion n'est pas importante , qui est morte , il doit etre respecte !
Pièces jointes:
fans-marocains.jpg
doudi bonjour le cimetiere chretien de ben msik tre mal entretenus tape cimetiere chretien de ben msik tu me dira des nouvelles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved