Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Restauration et ouverture de la Synagogue "pri?re Fassi"

Envoyé par doudi 
Restauration et ouverture de la Synagogue "pri?re Fassi"
13 février 2013, 10:43
Le Chef du Gouvernement Marocain Abdul Ilah bin Akieran a uniguré le 13 février à Fes la Synagogue " priére Fassi" apres sa restauration,
cet événement est dédié à l'identité du Maroc en tant que terre de paix, de tolérance et de coexistence pacifique entre les différentes religions monothéistes.
Le Chef du Gouvernement a souligné que le lancement de cette synagogue, "aura nécessairement des répercussions importantes sur la scène internationale."
A cette cérémonie d'ouverture de la synagogue, qui a été organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,étaient présents plusieurs personnalités marocaines et des représentants de la communauté juive, des élus, des hommes d'intelligence et de culture.
La synagogue "prière Fassi" dont la construction remonte au 17ème siècle est l'un des monuments historiques de la culture juive, qui se tient à Fès, selon l'Organisation mondiale du patrimoine humanitaire (UNESCO).
On prévoit d'autres réstaurations de synagogues dans plusieures villes marocaines
Pièces jointes:
synagogue_fes.jpg
Re: Restauration et ouverture de la Synagogue "pri?re Fassi"
13 février 2013, 14:41
Les efforts des autorités marocaines en la matière sont hautement louables et montrent la voie aux autres pays arabes.Ils ont compris combien il est important de préserver ce patrimoine culturel et cultuel du Maroc qui est aussi celui de toute l'humanité au-delà de toute considération partisane.L'exemple du patrimoine juif ,préservé et visité par des millions de personnes en majorité non juives ,de la ville de Prague est lá pour le prouver.Quand bien même la communauté juive de Prague est très réduite.C'est un pari
judicieux qui ne peut que nous réjouir nous juifs d'origine marocaine.
S.Benayoun
Re: Restauration et ouverture de la Synagogue "pri?re Fassi"
14 février 2013, 02:54
Pour moi, c'est un jour de fête d'apprendre que cette Synagogue que j'avais fréquenté dans mon enfance ait été restaurée.
J'accorde ma plus grande gratitude à tous ceux qui ont contribué à sa restauration.
Re: Restauration et ouverture de la Synagogue "pri?re Fassi"
17 février 2013, 19:51
Bonjour,
Le Maroc, en restaurant ce lieu sacré chez nos cousins les juifs, montre encore une fois son ouverture et son maintien de son patrimoine culturel diversifié.
Je suis un Merrakchi musulman qui habite le Canada depuis quelques années. Chaque fois que je rencontre un juif du Maroc, il me demande une chose: pourquoi j'ai quitté le Maroc? Ceux qui sont ici le regrettent. D'ailleurs, j'aime pas dire juifs marocain, on est tous Marocain, la religion ne doit pas être une identification.

Merci de m'avoir accepté dans votre forum.

Mohamed Dadda
Re: Restauration et ouverture de la Synagogue "pri?re Fassi"
19 février 2013, 10:46
C'est un bel exemple de tolérance au moment ou certains essaye de jeter l'anathème sur le film de "Tinghir".
Je me rappelle , jeune d'immouzzer Kandar de l'époque(1958-1962 environ), ou une communauté Berbère (une ou deux Familles)de la Casbah avec qui je partageais quelques moments insouciants sans distinction de race ou de religion .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved