Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

C'est o? ?a ?

Envoyé par Georges 29 
C'est o? ?a ?
26 juillet 2008, 05:08
Bonjour,
j'ai trouvé cette photo prise vers 1916 par le service photographique des armées. Je ne sais pas où elle se situe:il semble s'agir d'une ville côtière, avec la médina derrière un long rempart.
Je fais appel aux fins limiers de Dafina pour donner la réponse.
Merci d'avance
Cordialement
Georges
Pièces jointes:
photo 2.jpg
Re: C'est o? ?a ?
26 juillet 2008, 05:10
Salut je pense que c'est Rabat avec la muraille des Andalous
Re: C'est o? ?a ?
26 juillet 2008, 05:18
A vérifier en comparant avec photos et plans placés dans "Rabat des années 1920"...PAGE 12 etc...
Re: C'est o? ?a ?
26 juillet 2008, 06:02
Merci pour la rapidité de ta réponse. En regardant la carte en couleurs que tu as mise en ligne le 3 mars 2008 (page 12 Rabat avant 1920) on retrouve effectivement les mêmes bâtiments. Enigme résolue!
On peut garder la rubrique ouverte pour d'autres identifications.

Amicalement
Georges
Re: C'est o? ?a ?
26 juillet 2008, 06:10
Bonjour.

Bien vu, Bernard.
Aucun doute, il s'agit bien de Rabat. On voit la muraille des andalous, les deux mosquées de la rue souika et puis au premier plan la terrasse de la tour Hassan.

et voilà qui le confirme, cette photo prise de la tour Hassan.
Pièces jointes:
rabat.JPG
Re: C'est o? ?a ?
26 juillet 2008, 06:35
Salut Georges 29 et Debdoubi...l'idée parait bonne à condition qu'il y ait une grande difficulté à trouverwinking smiley...
Re: C'est o? ?a ?
01 août 2008, 08:51
Cette photo a été prise vers 1916 par le service photo des armées. Je ne sais pas quel est l'endroit représenté. La chapelle en partie cachée par le poteau peut fournir une piste. Il y a aussi des tonneaux sur la droite.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Bernard j'espère que ce ne sera pas trop facile pour toi.... mais en même temps j'aurai la réponse!
Merci pour votre aide
Amicalement
Georges
Pièces jointes:
eglise.jpg
Re: C'est o? ?a ?
01 août 2008, 08:56
Zoom si ça peut aider
Pièces jointes:
eglise 2.jpg
Re: C'est o? ?a ?
01 août 2008, 10:22
Bonjour Georges, bonjour tout le monde
La seule chapelle qui lui ressemble est celle de Elouizia une petite ville entre Bouznika et Casablanca.
La scène semble une opération de nettoyage de la voirie: opération faite par les prisonniers ou tout passant oisif (corvéable à loisir!)
Re: C'est o? ?a ?
01 août 2008, 10:32
Merci Sefroui, est-ce qu'il y a un coin du Maroc que tu ne connais pas?
Amicalement
Georges
Re: C'est o? ?a ?
01 août 2008, 10:49
J'ai en toi un honorable émule pour le Maroc et aussi versé pour La merveilleuse France!
Encore une fois Merci Georges.
Cigalou semble aussi avoir une fantastique photothèque: il devrait nous en faire profiter plus!
Re: C'est o? ?a ?
14 août 2008, 04:36
Bonjour Georges 29 et Sefroui,
je pense qu'il s'agit de la chapelle anglicane de casablanca...
autour de cette chapelle étaient enterrés les ressortissants anglais.
Re: C'est o? ?a ?
14 août 2008, 05:10
A mon avis la photographie mise en ligne par Georges 29 est antérieure à 1916...La cloche n'est pas encore installée...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: C'est o? ?a ?
14 août 2008, 05:28
CHERS AMIS
JE CHERCHE UN PETIT VILLAGE DU SUD MAROCAIN d'où serait vraisemblablemnt originaire une partie de ma famille., mais je ne le trouve pas sur les cartes, et ne sais si l'orthographe est bonne: TIGHEST ...
si quelqu'un peut me donner quelques indications..;
merci d'avance
I.
Re: C'est o? ?a ?
14 août 2008, 14:23
Bonsoir Bernard,
la chapelle anglicane que tu nous proposes ressemble étrangement à la chapelle de la photo que j'ai mise sur le site. L'architecture semble la même, les arbres alentours aussi.Sur ma photo il y a un mur de clôture qui parait près de la chapelle (ce qui ne laisse pas d'espace pour le cimetière) mais c'est peut-être dû à l'angle de prise de vue.
Il y avait peut-être 2 chapelles, l'une à Casa, l'autre à Elouizia; sait-on si la chapelle de Casa existe toujours.
Sefroui, tu vas devoir aller sur le terrain finir l'enquête !!
Merci à tous les deux
Georges
Re: C'est o? ?a ?
15 août 2008, 02:01
Salut Georges 29...deux chapelles semblables avec deux bâtis accolés sur le mur latéral droit (dont on voit les toitures) ça risque d'être difficile à trouverdrinking smiley...
Je suis convaincu qu'il y a une grande marge entre le mur de clôture et la chapelle...ce cimetière anglais apparaissait sur le plan de Casablanca de 1906...
Re: C'est o? ?a ?
19 août 2008, 12:59
ishtar a écrit:
-------------------------------------------------------
CHERS AMIS
JE CHERCHE UN PETIT VILLAGE DU SUD MAROCAIN d'où
serait vraisemblablemnt originaire une partie de
ma famille., mais je ne le trouve pas sur les
cartes, et ne sais si l'orthographe est bonne:
TIGHEST ...si quelqu'un peut me donner quelques
indications..;merci d'avance. I.


Bonsoir tout le monde
Pour Ishtar le seul coin dont le nom se rapprocherait de celui que tu cherches est celui de Tiddest mais il n'est pas au sud mais dans la région de Khémisset!! Serait-ce celui là?!
Pour Cigalou et Georges des chapelles de ce style on en trouvait dans plusieurs coins du Maroc. Il y en a une à Oued Zem qui est devenue arrondissement de police. Mais celle de la photo de Georges a toutes les caractéristiques de celle de Elouizia et qui est en fait en ruine puisque non entretenue!!
Cigalou reprends ta loupe pour voir si les arbres sont des figuiers et si c'est le cas je ne pense pas que ce serait Casa!
Re: C'est o? ?a ?
19 août 2008, 14:05
Bonsoir Sefroui,
pour l'instant nous avons deux photographies d'une église identique celle mise en ligne par Georges 29 et celle montrant la "chapelle anglicane de Casablanca".

Attendons de voir les photographies des églises de Oued Zem et de Elouiza(même non entretenue) pour pouvoir porter un jugement éclairé...

Ce serait,en ce qui me concerne,une grande surprise de découvrir plusieurs églises construites à l'identique...
Re: C'est o? ?a ?
23 août 2008, 12:04
Bonsoir.

Prisonniers marocains travaillant dans les ruines de l'ancien palais.
D'accord, mais, quel palais et dans quelle ville?
Pièces jointes:
palais.JPG
Re: C'est o? ?a ?
23 août 2008, 14:48
Salut Debdoubi,
te connaissant je suis quasi certain que tu as la réponsewinking smiley...
Tentons l'aventuredrinking smiley
Une indication me parait importante : 1911...c'est la marche sur FEZ...
donc RABAT-SALE,MEHEDYA-KNITRA,FEZ,MEKNES...A ma connaissance dans ces quatre villes il y avaient d'anciens palais...
Deux autres indications : site en hauteur et en ruine...
Je prends le risque d'exclure Fez et Meknes car j'imagine mal un palais dans un tel état de délabrement...
A Rabat j'exclus l'ancien palais de l'Océan(pas assez en hauteur et face à la mer)...En revanche l'ancien palais du Chellah est intéressant car en hauteur et en ruine(en 1911)...néanmoins seule une porte ressemble;celle dite intérieure avec deux saillies au sommet(corbeaux ou consoles?)...mais cette bab est décorée de deux coquilles...qui n'apparaissent pas sur ta photographiesad smiley
J'émets donc l'hypothèse qu'il s'agit d'une porte de l'ancien palais de la région de Knitra-Mehedya...hypothèse peut être renforcée par la présence de prisonniers qui ont probablement un lien avec les combats contre les Zaers au cours desquels le capitaine Petitjean a perdu la vie en mai 1911...
Voilà cher ami Debdoubi ma contribution...peut être une fausse pisteconfused smileyeye rolling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved