Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc

La commission des Indemnisation des victimes du III ème Reich , originaires du Maroc, nous demande de diffuser l'information suivante:

Sous la pression de la Claims Conférence ,le gouvernement allemand a pris la décision d'indemniser les juifs originaires du Maroc victimes du nazisme,nés avant Aout 1943 . Les personnes admissibles à l'indemnisation sont des juifs dont la liberté de circulation à été restreinte par les nazis et leurs alliés.La libre circulation comprend l'entrée dans les parcs,les salles de cinéma,et l'utilisation des transports publics entre autres.



La commission recherche à Ashdod des volontaires pour aider les ayants droits à remplir et déposer leur dossier.

Les volontaires assureront une permanence d'une 1/ 2 journée par semaine ,pendant 1 mois,soit 4 à 5 permanences environ.

Les jours de permanence seront convenus avec les volontaires. Les volontaires seront formés après une réunion d'information.

4. Les volontaires sont priés de s'inscrire auprès de Jean Claude BENSOUSSAN ,par mail ou téléphone
jcm26.bensoussan@wanaddo.fr
tél : O54 806 14 52


Chavoua tov Soly , meme a Paris il ont ont ouvert un bureau pour la meme cause et mieux encore meme au Canada , ma soeur m'a demander sa ketouba comme preuve de pays et date de naissance .la limite c'est la fin des annees 1943.
Le bureau c'est dans le cartier de belleville du 20em arrondissement, moi je n'ai pas eu encore le temps d'aller et je ne sais pas quel sont les papiers a fournir .
Cet avis est concerne aussi pour tous marocains tunisiens algeriens et d'autres perssonnes des autres pays .
A bientot soly

Samy
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
04 juillet 2011, 16:30
a ce que je vois tout le monde est au courant de cette indemmination sauf au Etats Unis
Ou faut il se renseigner pour ceux qui ne sont pas au courant, cela ne me concerne pas car je ne suis pas nee en 1943 mais quelques personnes de ma famille le sont
merci
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
04 juillet 2011, 17:47
SAMY

EST CE QUE TU PEUX NOUS CONFIRMER L ADRESSE POUR MA FAMILLE ET TENT PIS POUR MOI ;
JE SUIS NEE APRES
Vous avez été nombreux à m’écrire pour des renseignement:

Tous les juifs marocains nés au Maroc avant Aout 1943 sont concernés, il vous faut un certificat de vie actuel (qui date de 48 heures) et un passeport marocain ou un livret de famille marocain ou une ketouba du Maroc comme confirmation de votre origine marocaine.
Vous allez chez un avocat ou un notaire (ils ont ouvert des bureaux pour la cause dans toutes les villes d'Israël) je ne sais pas comment ça se passe au Canada en France ou en Espagne.
L'avocat a maman m'a donne à remplir des documents en français, vous remplissez tous les documents vous les signez et vous les ramenez chez l'avocat, c'est lui qui les traduit en allemand ou qui s'occupe de la traduction en allemand.
Personne n'a encore rien reçu, pour le moment les allemands veulent savoir de combien de personnes il s'agit, les Indemnisations sont 13.000 shequels, l'avocat reçois le 10 %, je ne sais pas si tous les marocains sont concernés ou seuls ceux qui ont été victimes de persécutions, de confiscation de terres et de biens et les fonctionnaires renvoyés de leur travail et les élèves renvoyés des écoles européennes

Soly Anidjar


j'ai un frere qui est ne au maroc en 1926 maintenant il habite a paris .est ce qu'il a droit a cette indemnisation et a quelle adresse il doit ecrire ou telephoner
merci a toute persone qui peux aider
maurice bouzaglou
par mail ou téléphone contactez Jean-Claude Bensoussan d'Ashdod.
jcm26.bensoussan@wanaddo.fr
tél : O54 806 14 52

Soly Anidjar


Bonjour à tous,

Récemment la Claims Conference a obtenu de faire élargir les critères d’une procédure particulière, nommée Hardship Fund, pour les juifs qui étaient au Maroc et certaines régions de Tunisie au cours de la guerre.


Pour le Maroc, les critères d’éligibilité sont :
· Avoir subi des restrictions de mouvements (interdiction d’aller dans les lieux publics, parcs, cinémas, transports publics, centres commerciaux),
· avoir été tenu de respecter le couvre-feu,
· avoir dû se faire recenser comme Juif,
· avoir été contraint à vivre dans le périmètre limité aux Juifs ou en « résidence forcée »,
· avoir subi un renvoi de son lieu de travail ou de l’école.

Les personnes concernées qui habitent aujourd'hui en France pourraient, sous certaines conditions, obtenir une indemnisation de 2 555 €.
Vous trouverez ci-joint le texte de la Claims Conference, sachant toutefois que certains éléments ne sont pas bien précisés. Ainsi nous pensons que ceux qui avaient moins de six ans n’entrent pas dans les critères d’attribution.


Nous nous tenons à votre disposition pour vous adresser les dossiers à compléter en téléphonant au :
FSJU PASSERELLES 0800 39 45 00 (appel gratuit)


Pour information, ces dossiers sont à faire certifier par une autorité compétente, et nous pouvons le faire dans le cadre de Passerelles.

N’hésitez pas à diffuser très largement, si parmi vos proches parents, amis, amis de vos parents etc… il y en a qui pourraient en bénéficier.
CRITERES

Personnes ayant résidé au Maroc (zone espagnole exclue) avant le milieu de l’année 1943 et ayant subi des préjudices tels que:
Privation ou restriction de liberté sous le régime de Vichy
Fuite du régime nazi
Recensement avec limitation de résidence obligatoire, couvre-feu, etc.
Interdiction de fréquenter des lieux publics (parcs, cinémas, transport public, etc.)
Aucune considération n’est apportée au niveau économique de l’appliquant
Faites votre réclamation de n’importe ou au monde.
Application gratuite, cependant il y a des honoraires de 10% .


Persons having lived in Morocco (except Spanish zones) before the middle of 1943 and having suffered from prejudices such as:
Deprivation or restriction of freedom under the Vichy regime
Escaping the nazi regime
Census with limited residency requirement, such as: curfew, etc..
Ban from attending public places (parks, cinemas, public transport, etc.).
No consideration is given to the economic level of the applicant
Make your claim from anywhere in the world
Free application, however there is a comission of 10%


Pour ceux du Canada voici l'adresse:

505 René-Lévesque Ouest, Suite 1250, Montréal, Québec, H2Z 1Y7
Tel.: +1 514 299-6279 | +1 514 658-8488 | +1 514 434-5331 | 1 954 778-3033
Fax: (514) 482-9331
Courriel: info@juifsdumaroc.com


D'après le FSJU Passerelles, les natifs de 1941 ne sont pas concernés...Trop jeunes à cette époque... Il fallait avoir plus de 6ans d'age
Ayala
Aujourd'hui nous allons avoir une reunion, pour savoir quelles sont les personnes vraiment concernees, je veux ajouter que meme les juifs vivant au Maroc, recevront une indemnisation, si elles ont ete prousuivies par les allemands.
Soly Anidjar


gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
13 septembre 2011, 06:37
Cette absurde reclamation de la part des Juifs marocains qui n'ont à aucun moment été victimes du regime nazi va encore provoquer des critiques sur la rapacité du Juif ,proverbiale chez les anti-juifs de tous poils.Alors que la haine se dechaine contre nous partout et dans les sociétés occidentales en particulier,nos ferions mieux de garder profil bas et ne pas ,pour quelques miserables indemnités,donner de nouveaux pretextes à nos enemis.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/2011 21:25 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.


Gil je ne sais pas quel age tu as, mais lis ce livre et tu comprendras mieux la situation des juifs au Maroc sous le regime de Vichy.
Il existe encore des personnes qui ont vecu ce drame, et qui ont des photos de cette epoque, cette photo ce trouve sur le livre,photo prise par un francais.
Soly Anidjar


Voici 2 images ecrites en judeo arabe a Rabat sur la meguila de Hitler

Soly Anidjar





Les juifs ecrivaient tout en judeo arabe personne ne pouvait comprendre que seuls les personnes qui savaient lire l'hebreu et parlaient le darija.

Soly Anidjar


gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
13 septembre 2011, 23:32
Soly
je suis assez âgé pour decrire le sort que nous avons vecu entre 1940 et le 8 nov 1942.Les mesures discriminatoires du regime de Vichy n'ont jamais porté un autre prejudice que moral.Les rares internements de Juifs furent pratiqués pour leur engagement politique communiste.Il n'y eut aucune deportation vers des camps de la mort.Les biens juifs ne furent pas confisqués .Les allemands en dehors des membres de la commission economique ne furent pas presents.
Je repète que les miserables 3 ou 4000 $ envisagés pour soit-disant indemniser des "victimes" après tant d'années et une mesure meprisante à laquelle nous devrions repondre par un refus preservant notre dignité.Même pour des necessiteux eventuels.
La bonne conscience des descendants de l'Allemagne nazie ne s'exonera pas de ses crimes à si bon compte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved