Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
31 août 2006, 11:30
Bonjours mes amies, amis.

Je vous remercie pour vos felicitations ,, pour moi c'est surtout de l'encouragement que cela me procure et , je vous l'avoue, c'est si bon de se retrouver ici ensemble et de pouvoir exprimer ce que l'on ressent, sachant qu'on se trouve en famille et que nous avons les memes sentiments pour notre ville natale...

Merci encore une fois et Rali, non je ne suis pas prof d'economie, cela est plutot le domaine de notre chere Eva.J'ai aussi lu tes messages dans les autres rubriques et j'irai lire les livres que tu proposes ,

alors a bientot tous et Lune, je suis sur que tes voeux seront exauces...les R'batis aiment leur ville et puis ils ont un sens inne de ce qui est beau et agreable aux yeux,

amities,

elie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 septembre 2006, 11:56
bONJOUR Elie,

Bravo pour toute cette documentation sur Rabat-Salé. Je suis de Salé et grace a toi j'en ai appris. J'aimerais savoir d'ou tu tiens tous ses renseignements et ce qui m'a fait le plus plaisir c'est le 4 rabbins de Salé que tu as cités. Nous les vénérions tous et allions les pélériner.

Il faudrait, Elie, que l'on fasse une rencontre de Slaouis et Rbatis a Montréal. Il y a tout de meme du potentiel.

Merci et Sabbat Shalom

Mercedes Bénizri



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/2007 12:28 par clementine.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 septembre 2006, 12:49
Salut Mercedes,

premierement, j'ai quelques encyclopedies a la maison,et j'apprends des tas de choses importantes sur notre passe commun;
et deuxiemement d'accord pour une reunion.
La semaine prochaine je vais prendre le cafe avec Sylvia et on discutera des modalites pour une telle reunion,
alors entre temps ..

bisous et Chabat Chalom,

elie

Pièces jointes:
Chabat Chalom, Chalom Aleikheim.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 septembre 2006, 11:59
Rali sur le site "college des Orangers"
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 septembre 2006, 13:04
Bonsoir
Un grand merci à toi cohenelie, les R'batis sont surement ravis de lire ces témoignages en detail et j'en fait parti; je suis R'bati et chaque détail éveille bien des souvenires.
grand grand merci cohenelie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/2007 12:28 par clementine.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 septembre 2006, 02:51
Il est vrament interessant! bonne lecture!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/2007 12:28 par clementine.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 septembre 2006, 17:29
bonjour. ces souvenirs de la ville de salé m'ont rappelé mon enfance qnd j'habitais le quatier mellah'jedid. Je vous remercie .
J'aimerai bien savoir l'origine de mon nom qui est NAJI une famille juive qui habitait salé avant 1967 , je serai tres reconaissant envers vous.
je suis a la recherche de mes racines .
merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/2007 12:28 par clementine.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 septembre 2006, 10:00
Salut Prince du desert,

c'est marrant , lorsque j'ai sejourne quelque temps au Sud du Sinai en 1970 ( voir plages de Rabat-Sale, souvenirs de jeunesse a la rubrique Yahsra ), on me surnommait "le Roi de Charem" ( Sharem el Macheikh), tant j'aimais me ballader dans ce desert, du moins cette partie extraordinaire du Sud du Sinai.A cette epoque, en 1970, tout etait encore tres vierge, dans ce desrt..pas de tourisme , ni de sur- developpement , cela devait attendre encore quelque temps..
J'aimais ce nom "Elie roi de charem", c'etait romantique, et le sable, les petites vagues, les mollusques, le grand aquarium qu'est la Mer Rouge a cet endroit ( je m'etais initie a la plongee sous-marine), les poissons rouges, bleus, poissons-lion, les montagnes bibliques,le monastere Santa Catharina,les oasis, etc...etaient mon "royaume"..c'etait chouette.

Bref, pour en revenir a ta question, j'ai fait un peu de recherches ici a Dafina et j'aui trouve cela :

--Najeri : de Najéra, province de Logrono, en espagnol--


puis j'ai mis un message a cet endroit et peut etre que tu recevras plus de details la-dessus,

<[dafina.net];

elie


photo:
Elie , a gauche ,et son ami , un guide bedouin au sud du sinai, 1970




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/2007 12:29 par clementine.
Pièces jointes:
1.Elie et son ami , un guide bedouin au sud du sinai, 1970.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 septembre 2006, 15:42
Description du Mellah de Rabat..

La Medina de Rabat incluant son Mellah se masse dans un trapeze de 1500 m et de 600 m de bases et de 700 m de hauteur.etc..

Guides Bleus, le Maroc 1930
Pièces jointes:
Description du mellah de Rabat.2.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 septembre 2006, 15:46
Les alentours du Mellah de Rabat tels que mon pere les a connus a l'arrivee des Francais a partir de 1912..

mon pere est ne en 1908 et a donc evolue dans toutes ces rues avoisinantes du quartier juif de l'epoque: le Mellah de Rabat.
Pièces jointes:
Alentours du mellah de rabat.4.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
27 septembre 2006, 10:23
cher elie

je viens de decouvrir vos differents documents depuis le temps que je cherchais les premieres tracezs des amiel

mon pere comme mon grand pere parlait d une origine de rabat sale et vos recherches me confirment dans cette voie

merci et j espere avoir d autres decouvertes dans vos ecrits
j p amiel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/2007 12:30 par clementine.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
28 septembre 2006, 10:57
Bonjour Ifrane,

tout le plaisir a ete pour moi,et je continuerai a developper ce sujet et tous les autres sur Rabat et ses anciens occupants, en l'occurence notre communaute juive R'batie vieille de plusieurs centaines d'annees.Peut etre qu'un jour,esperons le, on finira par parler de toutes les familles qui ont habite Rabat-Sale et aussi toutes les autres grandes villes et moins grandes du royaume du Maroc.

a bientot,

amicalement, elie
Pièces jointes:
rabat d\'autrefois.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 octobre 2006, 14:33
Certains articles descriptifs de l'ancienne ville de Rabat telle qu'elle nous l'etait presentee vers 1929 par les Guides Bleus du Maroc.
C'etait le debut de la construction de la ville nouvelle et les historiens, architectes Francais venus etudier ce nouveau pays qui faisait partie de la France d'Outre Mer etaient fascines par son histoire..
Voici donc comment etait Rabat alors, a ses debuts et la Medina qui englobait tout le Mellah representait bien sur dans son ensemble, et avec ses environs, la Ville proprement dite avant 1900..

Sidi Makhlouf etait le @#$%& a la pointe du Mellah de la capitale marocaine.. ce que nous appelions communement a l'epoque ou les Juifs habitaient encore rabat en grand nombre :

"le Fond du Mellah de Rabat"
Pièces jointes:
Le port et Sidi Makhlouf a Rabat.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 octobre 2006, 14:40
Puis l'on continue a longer cette muraille des Andalous ou derriere se trouve le Mellah et ses habitants et ses marches et puis on vire a gauche et l'on descend vers les rives du fleuve et son embouchure
Pièces jointes:
Le port, la rive droite du fleuve, versant Est du Mellah.2.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 octobre 2006, 14:42
La Medina de Rabat et son Mellah,

les Guides Bleus du Maroc, edit.1930
Pièces jointes:
La Medina incluant le Mellah de Rabat.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 octobre 2006, 14:48
Rue des Consuls,quartier en dehors des murs du Mellah ou nos peres se rencontraient et s'integraient a la vie europeenne naissante
Pièces jointes:
Rue des Consuls.gif
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 octobre 2006, 14:49
Rue des Consuls, l'historique.
Pièces jointes:
Rue des Consuls.2.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 octobre 2006, 14:52
Rabat il y a tres longtemps ,

la fameuse Rue des Consuls ressemblait a cela.
Pièces jointes:
Rabat, la  rue des consuls il y a longtemps...jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 octobre 2006, 15:24
Le Mellah etait riche en potentiel en potentiel humain.

Il s'y trouvait a l'interieur du perimetre du Mellah de Rabat, beaucoup de petites ruelles, beaucoup d'impasses. Dans ces endroits habitaient des millers de juifs, beaucoup de familles juives anciennes et R'baties.
La rue principale abritait tous les petits fonds de commerce, les boutiques d'artisans, les magasins de legumes, les echoppes d'epices,des patisseries juives traditionnelles, des marchands de sfengs, ces beignets bien de chez nous, des magasins de vetements, des reparateurs de fourneaux, la librairie d'Elie Louski notre vendeur officiel de livres de prieres et fournitures scolaires, des magasins de tissus, meme des fabricants clandestins de mahia...et toutes les synagogues se situaient aussi dans les impasses...
Tout cet amalgame de petites batisses et durant la fete de Souccotes, de ces innombrables cabanes de roseaux des rives du Bou Regreg qui etaient quasiment attachees au mur interieur des remparts et qui jonchaient les toits des maisons limitrophes du Mellah, tous ces endroits etaient et je m'en souviens comme si c'etait hier , toujours remplis de monde, de juifs de notre ville, nos amis , nos familles...c'etait un petit peuple qui vivait en communaute avec tous les aleas et plaisirs de la vie de cette epoque.
Il y avait ,et c'est important de le souligner,des medecins israelites benevoles qui s'occupaient par exemple de soigner les gens pauvres juives et musulmanes et qui ne pouvaient se permettre les frais medicaux , parmi eux se trouvaient deux tres grandes personnalites de notre communaute juive des annees 50's, le docteur Medioni et le docteur Sabbah.

photo:
la petite porte du mellah de rabat
Pièces jointes:
petite porte du mellah.1.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 octobre 2006, 15:37
J'avais ecrit il y a quelque temps dans le sujet de Berros sur la Tsedaka,une de nos valeurs les plus importantes de notre foi, intrinseque a la religion juive tous azimuts, la Charite ..cette qualite obligatoire pour toute personne appartenant aux religions judeo-chretiennes et musulmanes, deux petits recits , exemples personnels de cette fonction que nos peres et aieux exercaient avec grand respect, modestie et humililite pour le bien etre de leurs coreligionnaires .
Et j'aimerais les evoquer de nouveau ici, sur ce sujet consacre uniquement au Mellah de Rabat et a sa vie intestine.

photo:
Rabat , le boulevard Joffre et les murailles andalouses qui s'etendent jusqu'au mellah
Pièces jointes:
Rabat , le boulevard Joffre et les murailles andalouses qui s\'etendent jusqu\'au mellah.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved