Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 novembre 2006, 07:03
Salut Raphy , Salut Loulou,

Ah..ah..j'ai fini par vous faire ecrire un petit mot,rires ....bien sur que je savais que cette poudre que l'on faisait avec le pilon de maman s'appelait zemmeta, mais pour le nom de ce "gouter" que madame Renee Amiel, ma voisine, faisait pour son jeune fils Alain, son cousin Marco, et tous ses copains et voisins , moi inclus....grand trou de memoire...je me souviens que tout etait minuscule, toutes petites boulettes de viande epicee, petits pigeons, peut-etre petites boules-gateaux cacher pour pessah, enfin c'etait le gouter tant attendu par tous ...les petits...un ou deux jours avant la fin de la fete.
Franchement on savait vivre et les occasions ne manquaient pas pour apprecier la vie.
Donc ce nom , je vous l'avoue, je l'avais completement oublie et j'esperais que l'un de vous allait relever mon "erreur" et cela a ete accompli, Kol Hakavod!
Que voulez-vous que je vous dise, que l'on vous a languis, que votre presence sur le site nous est importante, et puis que vous nous forcez a faire travailler nos meninges et ainsi ..on la conserve, notre memoire.

En un mot, " qu'il est bon de vous lire".

Chabat Chalom,

elie.

photo:
Verre , ner tamid,dedie par le papa de Raphy Ruimy en 1958 et qui illumine depuis,de sa lumiere eternelle,le sanctuaire de la grande synagogue Dar R'bi de Rabat

Pièces jointes:
Synagogue Dar R\'bi,Verre , Ner Zikarone, du grand pere de Raphy, David Rouimy zal,de Rabat.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 novembre 2006, 09:03
Une touriste Francaise envoie cette carte de Rabat a sa Grand-mere et soeur,il y a 80 ans.

C'etait le 7 dec.1926, exactement 21 ans jour pour jour avant ma naissance.
Pièces jointes:
MAROC .RABAT le Mellah.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 novembre 2006, 09:11
Elle ou il a du certainement visiter notre Mellah a cette date.

La carte commence comme ceci;

" Etant en train de me tourner les pouces, je me decide a vous ecrire une carte etc.
Puis la maman lui a envoye un colis de pantoufles, chaussettes..et changement d'adresse a Rabat.
Ca doit etre un garcon, surement!
Signe Felix?
Pièces jointes:
MAROC RABAT le Mellah 1926, dos de carte.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 décembre 2006, 15:12
salut Elie
voici deux photos du bateau mouche du bouregreg
Pièces jointes:
PICT0026.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 décembre 2006, 15:15
et une autre ....
amities
emmeraude


Pièces jointes:
PICT0025.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 décembre 2006, 09:59
Salut Emmeraude,

Merci pour ces belles photos. Je ne savais pas qu'il y avait un bateau mouche sur le Bou Regreg. Mon reve a toujours ete de remonter le fleuve aussi loin que possible. Je ne l'ai jamais fait, peut etre un jour, qui sait? En tout cas , merci encore pour m'avoir fait rever et m'etre replonge vers ces rives de mon fleuve natal.

Amities,

elie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 décembre 2006, 11:45
bonjour elie

est -ce vrai qu il ya des bateaux mouches a rabat

mes amities
mimi
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 décembre 2006, 14:57
c'est tres sympa , souvent les dimanches , on va dejeuner au restaurant , dans le bateau , on remonte le fleuve , cela dure une petite heure la promenade , juste le temps de finir de manger et admirer le bouregreg .....En ce moment pas tellement car la rive est en plein amenagement.
AMITIES
EMMERAUDE
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 décembre 2006, 23:56
rabat change........le projet bouregreg qu'on chantait petits ( ana rbati,

wa ana slaoui)pendant les années 60 , c'est finalament du concret !!tant

mieux pour la bourse de travail.revers de la médaile : l'immobilier flambe

:il a gagné jusqu'à 25% dans certains quartiers en 12 mois !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 décembre 2006, 00:17

mais , je ne savais pas que j'avais une pharmacie dans la medina de

rabat ds mon quartier natal ??
Pièces jointes:
rabat-enfant2_1024.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
25 décembre 2006, 02:23
monsieur elie,
je m appelle josiane, je suis de votre generation , nee en 1950, a rabat , rue de versaille, chez ma grand mere , son nom est elbaz. rue capitaine petitjean, madame alban etait la soeur de ma grand mere. je vous raconte tout cela, parceque peut etre , nous nous sommes connus dans le temps!
j apprecie toutes vos informations et photos, c est un plaisir de vous lire!
a bientot,
chloe est mon nom sur dafina.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/2007 12:32 par clementine.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 décembre 2006, 10:10
Salut Josiane.

Tres heureux de vous savoir parmi nous ici a Dafina et plus particulierement dans nos sujets specifiques a Rabat et nos anciennes amities, connaissances, ecoles .
Bref Bienvenue dans ces reunions un peu tardives certes , mais appreciees, de nos souvenirs d'antan, de nos habitudes , frequentations et activites que nous partagions , nous autres anciens R'batis de tous ces quartiers de la Tour Hassan , du Mellah , de la rue du capitaine Petitjean et pour certains de l'Agdal,de l'Ocean et Centre ville.
Maurice Alban a ete un des grands amis et voisin de mes freres Judex et Jacques.
Comme la rue de Versailles et la rue de Bordeaux se rejoignaient avec la rue de Grenoble et la mienne pour converger d'un cote vers les rues Henri Popp, Perpignan, Mellah et dans l’autre direction vers la place du Triangle de Vues, le Lycee Gouraud, la place Pietri, le Lycee de Jeunes filles et finalement la place de la Gare pour finalement retourner vers nos rues en flanant sur l'avenue Mohammed V et Allal Ben Abdallah, il ne fait aucun doute que nous avions du nous rencontrer plusieurs fois et peut etre meme avions echange quelques paroles .
Qui ne se connaissait pas dans le quartier n'est-ce pas?
Si nous avions pu imaginer alors que nous aurions ete separes pour plus de quarante ans et ce n'est que par un miracle de technologie moderne que nos chemins se sont recroises de nouveau , alors je suis sur que durant ces annees de croissance 1950's et debut 60's vous, nos familles et moi-meme, bien entendu, aurions pu faire plus attention a nos relations fraternelles et amicales que nous avions dans cette chere communaute qu'etait la notre mais que nous prenions trop souvent pour acquise et que maintenant 42 ans plus tard nous cherissons tellement vu qu'elle fait ,helas, partie d'un siecle revolu a tout jamais.
Enfin l'essentiel c'est que l'on continue aujourd’hui ce dialogue interrompu par des evenements politiques et historiques en depit de nos bonnes volontes de jeunesse et de ces anciens desirs de ne point rompre nos premieres amities .
J'espere que vous resterez assez de temps ici a ce forum afin que nous puissions au moins rattraper ces douces nostalgies.

A bientot et mes meilleurs voeux pour la nouvelle annee,

elie

Pièces jointes:
32-Meilleurs%20voeux%20multi-langues_maxi.gif
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
28 janvier 2007, 03:07
Bonjour Josiane,

Ce matin petit frisson de plaisir en regardant ce site. Je me nomme jean-luc Carlo, je suis né à Rabat en 1950 et je résidais rue de la Marne comme toi! J'ai féquenté l'école maternelle rue de l'Ourq (lycée Lalla AICHA). Mon dernier domicile fut rue de la Marne.Je voudrais connaitre le nom actuel de la rue de Versailles. Je ne disspose qued'une photo de classe, et une photo des deusx domiciles. Très amicalement jluc
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 janvier 2007, 04:40
streetbob a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Josiane,
>
> Ce matin petit frisson de plaisir en
> regardant ce site. Je me nomme jean-luc Carlo, je
> suis né à Rabat en 1950 et je résidais rue de la
> Marne comme toi! J'ai féquenté l'école maternelle
> rue de l'Ourq (lycée Lalla AICHA). Mon dernier
> domicile fut rue de la Marne.Je voudrais connaitre
> le nom actuel de la rue de Versailles. Je ne
> disspose qued'une photo de classe, et une photo
> des deusx domiciles. Très amicalement jluc






Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/2007 12:33 par clementine.
Pièces jointes:
Copie de rabat domiciles rue de versailles et de la marne.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 janvier 2007, 06:09
Salut Jean Luc,

tres belles photos d'epoque.Je me retrouve tout enfant et je me souviens tres bien de ces vieilles voitures de l'apres-guerre a cote des Simca et vieilles Citroen traction-avant.

Merci.

elie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 janvier 2007, 06:21

Salut Elie,

Nolstalgie quand tu nous tiens! Tu connais le nom actuel de la rue de Versailles? Merci
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 janvier 2007, 11:19
Salut Jean Luc,

aucune idee comme ca a priori, mais je devrais avoir quelque part un nouveau plan de Rabat avec tous les nouveaux noms et donc je ferais la comparaison avec mes anciens plans, puis avec un peu de chance je le trouverai.Accorde moi quelque temps car actuellement mon emploi du temps est plutot lourd.
A plus tard,

elie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 09:55
Auteur: clementine
Date: 7 avril 2007, 04:07


J'ai en ma possession un livre des Editions RIEDER (Place St-Sulpice Paris VII) datant de 1930 (ecrit en 25-26) édité en 100 exemplaires s'intitulant "heures juives au Maroc" de Pascale SAISSET.
Ce livre est écrit à la mémoire du grand -père de l'auteur YOUSSEF BEN ILLOUZ né dans le Mellah de Meknes.

Fes, Sefrou, Meknes, Marrakech,Amismiz, Casablanca, Rabat, Salé sont les villes décrites et abordées par l'auteur.

C'est plein de détails très intéressants et l'approche de l'auteur occidental l'est encore plus.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:03
Le Mellah de Rabat
(collection privee)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/2007 10:05 par clementine.
Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:08
Le Mellah de Rabat, suite 1
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved