Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:12
Le Mellah de Rabat, suite 2
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:18
Le Mellah de Rabat, suite 3
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 005.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:20
Le Mellah de Rabat, suite 4
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 006.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:22
Le Mellah de Rabat, suite 5
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:26
Le Mellah de Rabat, suite 6
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:31
Le Mellah de Rabat, suite 7
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 005.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:36
Le Mellah de Rabat, suite 8
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 006.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 10:42
Le Mellah de Rabat, suite 9
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 13:48
Merci Clementine,

tres beau travail!Ces recits sont d'une douceur, tel le miel de nos crepes d'hier soir ou le parfum emanant de la falaise surplombant le fleuve, la d'ou l'on apercevait les Oudayas et ses images poetiques.

Amities,
elie

JG Mantel, barque sur le bou regreg, au loin la forteresse des Oudayas, huile sur toile, Rabat 1974


Pièces jointes:
Jean Gaston Mantel  BARQUE SUR LE BOU-REGREG - 1974  , huile sur toile.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 avril 2007, 15:01
Elie, j'aime beaucoup la facon dont le narrateur decrit ce Maroc juif des annees 20, un Maroc que seulement nos grands-parents ont connu.

La description du Shabbat, les pleurs des endeuillees etc., c'est inestimable comme memoire de ces annees la.

J'ai d'autres episodes sur rabat que je posterai les jours prochains.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 avril 2007, 16:56
Bonsoir,

voilà quelques images que j'ai prises du vieux mellah de Salé

Ces trois photos sont prises du même lieu à côté de la grande porte du mellah





première photo : je suis à côté de la porte du mellah (photo2), et je me dirige vers l'emplacement de l'école de l'alliance israélité, en passant par le four et bab lamrissa

deuxième photo : la porte du vieux mellah, de l'autre côté de cette porte se trouve le quartier beauséjour

troisième photo : je suis toujours à côté de la porte du vieux mellah et je me dirige vers bab bouhaja (qui n'existe plus), et vers le jardin qui se trouve près de l'emplacement de bab bouhaja

quatrième photo : très ancien balcon en fer et en bois, visible sur la photo 3, plus haut vous pourrez voir le petit support de cable d'électricité, c'est sur, c'est très très très ancien, approximativement entre 51 à 54

je le redis : je suis dans le même lieu pour les 4 images

A bientôt
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
17 avril 2007, 12:56
MERCI de tout coeur cher Slaoui,

Tes envois de photos, tes commentaires sur ces villes RABAT-SALE , je voudrais te dire combien je suis fière de te lire.

L'attachement que nous avons, anciens et plus jeunes de ces villes et de ce cher Pays, cela nous lient à tout jamais.

LESTERO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
17 avril 2007, 14:21
Chère Lestero, que puis-je dire, MERCI à toi, c'est réciproque.

Amitiés, SLAOUI
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
18 avril 2007, 12:53
A Slaoui !
Merci pour ces photos! Dieu sait si je les ai parcourues quelquefois ces rues!
Amitiés ! A bientôt, pour la suite de nos aventures !
Hannah
Bisouis à Lestero au passage !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
18 avril 2007, 15:21

Bonsoir chloé,cohenélie et streetbob,



Vous parliez de la rue de Versailles,qui est près de la rue de Grenoble,

Vous me faîtes penser que j'ai rencontrer Mr. et Mme Patti qui avaient l'Atélier de Mécanique pour rénover les moteurs,Ils vivent actuellement à Fontenay-sous-Bois,banlieu parisienne.

Ces personnes étaient des amis de mon copain Coco Ifergan qui habite toujours au n°20 de la rue de Grenoble,et qui travaillait chez les ANDREANI père et fils des Ateliers de Mécanique de réalèsage de moteurs à la rue de Chaouen,dèrrière l'Administration de la Douanes.

L'immeuble du n° 20 fait partie du Garage Petitjean,dont Mr.Mabile était le gérant et il vendait des voitures d'occasions,à cette époque,c'était Mr.Garçon qui faisait le rôle de vendeur.(Ce dernier était le correspondant du journal"LE PETIT MAROCAIN" à Féz).

Je me rappèle qu'ils allaient à Casablanca,chaque semaine chercher des voitures d'occasions,et c'était la plupart des"DAUPHINE" du modèle 1956/57,elles se vendaient comme des petits pains.

J'ai connu aussi les frères TANCO,eux aussi de la Mécanique Générale.
Ils se sont installés à FUENGIROLA (Costa Del Sol).

Nous avons toujours notre vieux HADJ,l'épicier de l'angle rue de Grenoble et rue Capitaine Petitjean.


tarzancasa.


Est-ce que parmis vous,se rappéle de l'ENTONNOIR ????

Qui est aujourd'hui le café restaurant"JOUR ET NUIT" au début de la rue du Capitaine Petitjean et de la place Brémond.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
19 avril 2007, 09:06
Salut Tarzancasa,

merci infiniment pour ces precieuses infos.
Primo, si tu rencontres HADJ " notre epicier", tu lui passeras un immense bonjour de ma part. Tu lui diras un des jeunes garcons de Aarone Cohen ( travaillant a la societe Nantaise, caissier 35 ans) et qui habitait ( toute ma vie a Rabat au dessus de son epicerie, immeuble Tazi) le salue chaleureusement et qu'a date nous n'avons jamais trouve un epicier aussi honnete et serviable comme lui. Ces moments ou nous achetions tout a credit chez lui , et nous autres momes du quartier les petits CocaCola en bouteille tout frais ainsi que ses sucres d'orge et autres bonbons, seront toujours, pour nous autres, nos plus fervents souvenirs de notre jeunesse a la rue du capitaine Petitjean.
Secondo, tes infos sur le garage Petitjean me sont exceptionnellement precieuses, dans le fait que tout jeune je n'avais aucune idee qui etaient les vrais proprios et les administrateurs. Tout ce nous savions faire c'etait de nous asseoir sur le petit mur en face de la grande vitrine et voir passer les gens et "deconner". Ah oui, il y avait en face de la porte principale une pompe a essence manuelle avec deux vases communicants (avec symbole criniere cheval blanc, Total ou Texaco?) et c'etait captivant ( n'oublions pas ce devait etre 1954,55) de voir comment le prepose remplissait le reservoir de ces vieilles Simca , Citroen et Peugeot...actionnant la manette avec des ses vas et viens de son bras jusqu'a ce que le niveau d'essence atteint la graduation sur la bouteille correspondant au nombre de litres demandes par le client..
La premiere voiture de mon frere Jacques , apres qu'il ait obtenu son permis de conduire, a ete une Renault Daufine couleur brune et bien sur d'occasion et achetee ,de nouveau " bien sur" , au garage d'en face.
Toute notre vie etait centree sur ces rues que tu as mentionnees.
Je vais garder tes infos pour mettre des noms a mes souvenirs,

merci encore Tarzancasa..peut etre que tu devrais changer ton pseudo en Tarzanrabat, de toutes facons tu te "RABATS" sur tous les sujets de nos villes marocaines ( tout comme moi d'ailleurs..)..rires je plaisante evidemment.

Amicalement,

elie


Pièces jointes:
renault-dauphine-12.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
29 avril 2007, 16:42
Bonjour à tous,

Voici un ouvrage très ancien, plutôt très très très ancien, sintitulant " HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES DES ROYAUMES, & DES VILLES D’ALGER, DE TUNIS, de Salé, & de Tripoli. ", deuxième édition 1646,parue durant le règne de Louis XIV le Grand (1643-1715), cette édition est composé de 500 pages !

La première édition, quant à elle, date de 1636, parue durant le règne de Louis XIII LE juste (1610-1643)


Il est divisé en 6 livres, je mets en ligne la partie consacré à Salé.

Ces quatre pages


P.S : A vos lunettes !







Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
29 avril 2007, 16:51
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
29 avril 2007, 16:58









j'ajouterais d'autres extraits dans les jours à venir
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 mai 2007, 07:06
Un tres grand MERCI Slaoui pour ces extraits extremement interessants.
Comment t'es-tu procure ce livre???

Ces textes me passionnent car une partie du roman que je suis en train d'ecrire (et qui se deroulera 100 ans plus tard) parlera de la fin de la periode des corsaires (vers 1760-1800).

Tu sais que la grande difference entre les captifs de Tunis et Alger, d'une part, et ceux de Sale, c'est que les premiers etaient vendus comme esclaves a des particuliers, tandis que depuis 1682 les captifs chretiens au Maroc etaient propriete exclusive du Sultan. D'ou un certain adoucissement de leur condition de vie.

Ces captifs de SAle etaient nourris et habilles....aux frais des juifs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved