Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 mai 2007, 08:21
Merci Souiri pour ton grand MERCI !


Comment je me suis procuré ce livre ? SUSPENS ! je l'ai acheté à 20 DIRHAMS de la médina de Rabat (je plaisante !!!!)

Bah sur le net ! Je l'ai téléchargé avec Emule (un logiciel de téléchargement),dans les propriétés du fichier PDF, j'ai trouvé le nom de l'auteur, un certain Alain Spenatto, il rassemble des centaines de livres historiques très anciens sur l'Algérie sur son site www.algerie-ancienne.com sous format PDF,Spenatto si tu lis ce message, tu fais tu bon travail !


Mais, il nous faut trouver un Alain Spenatto marocain !!


Je viens de trouver l'adresse du lien :


[www.algerie-ancienne.com]


Souiri, à une certaine époque ici à Salé (je vis à Salé), il y avait des corsaires blonds ! Salé : ville très mélangé !!


Souiri, quel sera le titre de ton livre ?

a+

Slaoui










Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 mai 2007, 08:15
Ces corsaires blonds etaient designes sous le nom de "al 3alouj", un "3alj" etant un chretien converti a l'Islam. Les Francais et les Espagnols appelaient ces convertis des ...Renegats/Renegados.

Mon bouquin n'a pas encore de titre...J'en suis encore au collationnement de la documentation, qui est enorme. Quand on veut ecrire un roman historique, il faut essayer de ne pas dire trop de betises. Je sais qu'Alexandre Dumas avait "viole" l'Histoire en semant ca et la des erreurs de dates, de lieux, de faits etc...
Quand je serai aussi celebre que lui, je pourrai me permettre ces fantaisies. C'est pourquoi j'avance precautionneusement en verifiant chaque chose (par exemple, je suis un train de composer une sorte de tableau routier pour determiner exactement combien de journees a dos de mulet il fallait pour aller de Rabat a Meknes, la capitale d'alors, ou de Marrakech a Safi). La question de la monnaie, egalement, me pose un casse-tete insurmontable avec ses "mithqal", ses "uqyias", ses "filss", et ses "douros"...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 mai 2007, 15:42
Dis moi cher Souiri? parles-tu l'arabe ?
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 mai 2007, 03:56
bonjour slaoui

je suis moi meme de sale , j ai habite au fond du mellah face
le four abdelkader et brahim au no 46 COTE LA PORTE DES CORSAIRES
JE VOUDRAIS SAVOIR SI TU CONNAISSAIS LA FAMILLE :
haj SI MOHAMEd EL FILALI (abdelaoui)qui avait un car entre sale et tafilalet, je souhaiterai avoir des nouvelles si cela ne te derange pas
merci beaucoup
je vous souhaite une bonne journee
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 mai 2007, 13:34
Mimi,

Ou tu vas piocher et surtout si loin. Je suis sure que les Slaouis que tu as connus dans les années 60 sont bien morts ou alors très agés. Tu devrais chercher les Metrefs, les Benchimols, au moins ils ont de notre génération.

Bisous....

Mercedes slaouia
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 mai 2007, 14:10
Mercedes un peu pessimiste !!

Chère mimi slaouia, je sais presque exactement ou tu vivais, c'est la maison blanche qui apparaît dans toutes les photos prises de Bab Lamrissa de devant, je ne sais pas si ta suivis mon enquête avec Hannahrp, durant cette enquête, j'ai filmé avec mon téléphone portable ce que je suppose ta maison de l'époque, si tu confirmes que c'est bien ta maison, je vais mettre en ligne la vidéo.

Pour la famille el filali, et comme je suis en période de préparation de mes examens, il faudrait attendre un peu


Mercedes la pessimiste, tu vivais ? (je plaisante)









Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 mai 2007, 07:12
POur Slaoui.
En reponse a ta question, OUI, je parle l'arabe. Je l'ai lu et ecrit pendant des annees, mais helas (la faute a l'age...), je ne lis plus guere que les gros titres des journaux.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 mai 2007, 09:15
Ok Souiri, je me suis posé la question car j'ai pensé comme t'avais cité le mitkal, l'ukiya,que t'avais de traduction ou quelque chose du genre.

Donc bonne chance Souiri pour ton livre sur Salé

dis, t'as téléchargé le livre avec le lien que j'avais déjà mentionné ?



Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 mai 2007, 09:36
Bonjour Souiri,

Je suis heureuse de naviguer sur Dafina, ne serait- que pour me ressourcer. Salé, ville ou j'ai grandi jusqu'a l'age de 20 ans est restée au fond de mon coeur. Mes relations amicales, helas sont dispersées a travers le monde, mais suis trèŝ heureuse de pouvoir avoir de leur nouvelles. Quoique j'en ai retrouvé 2 l'hiver dernier.

Non, je ne suis pas pessimiste, mais il faudrait aller chercher les personnes de notre génération, ou alors un peu plus ou moins agés (comme par exemple: Bouker Zin, qui avait une papeterie, etc..), ou alors les connaissances de nos parents (Zouaoui, Bouchara etc..) les noms ne me reviennent pas. J'avais des camarades de classe qui habitaient le Plateau de Bétana, ou-sont-elles, les noms m'échappent.

J'ai fréquenté le Lycée Omar El Khayyam de 1961 a 1965, peut-etre il y aurait des personnes qui y étaient en meme temps que moi,

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles

Mercedes Bénizri (née Torjman) de Salé
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 mai 2007, 12:53
A propos de la monnaie.

En 1766, une des nombreuses reformes de Sidi Mohamed ben Abdallah a concerne le systeme fiduciaire de l'Empire cherifien. Le nouveau systeme fait explicitement reference aux monnaies etrangeres, principalement espagnole.

1 piastre= 1 "douro bou mefda" soit 1/16eme de doblon d'or espagnol.

1 piastre= 10 "uqiya" ( ou onces)= 1 "mitqal".

D'apres le docteur Lempriere, qui ecrivit un recit de voyage au Maroc vers 1760-70, 1 "uqyia" = 5 pences anglaises.

Pour plus de details, voir J.L. Miege: Le Maroc et l'Europe (1830-1894)
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
19 mai 2007, 15:12
Bonsoir à tous,

voilà une carte de Rabat, vous trouverez la carte de Salé dans le forum "Salé"

double clic sur l'image pour l'agrandir, voilà le lien >>>>> [img522.imageshack.us]

une question : c'était quoi le camp Garnier? à Salé il y avait un autre camp : camp Rigot !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 juillet 2007, 06:01
Dans ma mémoire je me rapelle de trois synagogues à Salé ...
Savez-vous les retrouver ?
Hannah
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 juillet 2007, 08:57
slaoui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous,
>
> voilà une carte de Rabat, vous trouverez la carte
> de Salé dans le forum "Salé"
>
> double clic sur l'image pour l'agrandir, voilà le
> lien >>>>>
> [img522.imageshack.us]
> pg
>
> une question : c'était quoi le camp Garnier? à
> Salé il y avait un autre camp : camp Rigot !

bonjour SLAOUI,
le camp GARNIER se trouvait à RABAT(nouveau SALE)au quartier de l'OCEAN.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 juillet 2007, 09:17
CAMP GARNIER
Pièces jointes:
rabat.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 juillet 2007, 09:32
SALE le vieil et SALE le neuf(RABAT) à une epoque où le BOU REGREG s'appelait : la rivière de SALE.
Pièces jointes:
sale.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 juillet 2007, 11:15
Merci Cigalou pour tes commentaires,

En fait, je voulais savoir à quoi servait ces camps
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 juillet 2007, 11:38
SLAOUI,
ces camps regroupaient les differents corps de l'armée française et les forces suppletives; la disposition du camp militaire GARNIER du plan ci dessus date de 1922...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 juillet 2007, 15:55
MERCI POUR TA REPONSE CIGALOU !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 03:54
Bonjour CIGALOU, Bonjour Slaoui,

Vous parlez du camp Garnier, ma mère y travaillait bien sûr en tant que personnel civil, je dois même avoir une ou deux photos d'Elle avec ses collègues.

CIGALOU, tu as parfaitement raison et merci pour le plan, j'allais la chercher au travail pratiquement tous les jours !!!

Un tendre souvenir.

Bonne journée

LESTERO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 06:41
bonjour,
une vue des camps militaires au quartier de l'ocean à Rabat.
En bas le camp Sartiges , au dessus le camp Garnier(sous reserve de verification et de recoupement ulterieur le nom vient peut etre du fameux officier GARNIER du Plessis qui a fait parler de lui dans le Tadla et la region de KHENIFRA pendant la guerre du Maroc...)
Pièces jointes:
rabat les camps.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved