Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 06:43
camp Garnier en 1913
Pièces jointes:
camp garnier3.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 06:44
le meme camp un peu plus tard
Pièces jointes:
camp garnier.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 06:45
le camp de Sartiges
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 06:48
plan de cette zone du quartier de l'ocean en 1922 où l'on voit l'infirmerie "indigène", les locaux des "subsistances militaires" et les camps precités.
Pièces jointes:
camp garnier2.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 06:51
Pour SLAOUI,
le camp de SALE en 1922; on voit egalement le Mellah .
Pièces jointes:
camp rigot.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 06:58
LE CAMP DE SARTIGES à l'Ocean
Pièces jointes:
camp de sartiges.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2007, 16:49
voilà la carte, désolé pour les dimensions de l'image !



By spag121 at 2007-05-19
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 juillet 2007, 10:52
slaoui, si salé a abrité des corsaires dans le passé, ces hommes étaient en fait des enfants de choeur par rapport aux vrais corsaires européens qui ont écumés toutes les mers de la planète des temps les plus reculés jusqu'au 19 ème siècle. sans aucune pitié, ils s'attaquaient à tout ce qui bougeait sur les mers, leur règle étaient de ne laisser aucun survivant parmi leurs victimes. ce qui n'est pas le cas des corsaires maurresques comme décrits par le moine chrétien, qui eux laisaient la vie sauve à tout le monde. la cruauté des maures comme écrit dans ce fabuleux livre du moine est une vétille en comparaison avec les assassins de l'inquisition, aux milliers de mata moros qui ont fait la chasse aux musulmans et juifs aussi de la péninsule ibérique les livrants aux buchers. j'ai lu que certains buchers étaient destinés à un millier de personnes pour faire plus vite. ces mata moros ont eu breveté de leur création satanique du bucher pour y faire griller les musulmans et les juifs aussi en les enduisant de graisse de porc. alors s'il vous plait faites un petit effort et allez aussi fouiner là où vous avez trouvé ce bouquin pour essayer de trouver un autre bouquin qui parle des crimes commis contre nos frères. quoique vous disiez, nous ne sommes pas aussi monstrueux que les mata moros passés ou actuels. jamais un maure n'a commis le génocide d'un peuple pour s'emparer de sa terre comme ce fut le cas en amérique aussi bien du nord que du sud ( voir pizarro et les autres qui ont éventré des femmes enceintes ) jamais un maure ne fera ça. pour les pirates je te conseille d'aller feuilleter wikipédia il y a des dizaines de noms.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 juillet 2007, 18:20
Bonne soirée ressac,


Les corsaires de Salé pouvaient abriter leurs embarcations dans un port"intramuro" en passant par une porte.

Ils étaient bien en sécurité,en cas de poursuite.


tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
23 juillet 2007, 08:34
Pour Ressac.
L'idee generale que tu developpes dans ton post reflete assez exactement la verite. La haine des Corsaires Barbaresques pour les "infideles" etait mitigee par des considerations commerciales, ce qu'on appelle vulgairement l'appat du gain. Les captifs chretiens etaient, au Maroc, depuis 1682 (regne de Moulay Ismail) propriete du Sultan, et non de personnes privees comme a Alger et Tunis. Leur sort etait donc garanti par le Souverain. C'etaient les juifs du Maroc qui etaient obliges de les nourrir et de les vetir jusqu'a leur rachat (generalement par l'entremise de pretres).

Ces captifs etaient parques dans de grands batiments, notamment a Meknes et a Marrakech. Ceux qui se convertissaient a l'Islam (les "renegats" ou "3aleuj"winking smiley etaient liberes, et parfois devenaient eux-memes des...Corsaires Barbaresques.

Pour ce qui concerne (les tres rares) Juifs qui furent faits prisonniers sur des bateaux chretiens, c'etaient une denree rare et precieuse. Toutes les Communautes juives du Bassin mediterraneen se cotisaient pour payer rapidement leur rancon.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
28 juillet 2007, 04:55
Merci à vous tous, Souiri, Cigalou et Ressac !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 août 2007, 08:10
As-t-on des cartes de Sale le vieux avant la colonisation? des plans du ports? des reconstitutions des bateaux salétins?
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 août 2007, 13:38
tres vieux plan du port de SALE:
"Les chiffres marquent les pieds d'eau de basse mer dans les grandes marées.On ne peut guère compter sur la profondeur de ce portparce qu'il change suivant les débordements de la rivière, mais toujours le moins est ce qui est icy marqué."...eschelle de 800 toiset(toise?)...
Pièces jointes:
sale.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 août 2007, 13:42
SALE le vieil:
en bas à gauche "fort de six canons"
en haut à gauche "Porte de MIKENEZ"(Meknes)
en bas à droite le"Fer à cheval"
Pièces jointes:
sale2.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 août 2007, 13:45
le port et les mouillages:
en haut le"Mouillage des Corsaires"
plus bas à gauche le "Mouillage des Marchands"
Pièces jointes:
sale4.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 septembre 2007, 01:24
BONJOUR LES SLAOUIS

YAHSRA SALE QUE DES SOUVENIRS DE JEUNESSE,
avec peu, nous etions heureux
mes amities
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
20 septembre 2007, 07:55
au camps garnier j,ai ete mobiliser pour fair mon service militaire je ne pouvais pas m,imaginer que je reverai cette caserne ou j,ai passer mes classe et apres ca marakeche a la be 704 basse d,aviatoncomme electricien de bort mais j,ai prefere conbatre et j,ai ete volontaire en algerie dand les comondos interarme ou j,ai passer 29 mois de baroud enfin tout et deriere nous mais c,est bon de se rappeler c,est peut etre les bon moment de la vie tout et revenue en voyant cette base merci henry labbouz
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
20 septembre 2007, 19:09
Bonsoir riton,

Alors tu es un chanceux,t'as été à la Base Aérienne 704 de Marrakech,donc tu te rappéles des sorties de weeks-ends d'Eté à Mazagan,pour les baignades à la belle plage avec tous les aviateurs.

Il y avait entre Marrakech et Mazagan,une halte au Café de BOuchane,près du croisement des routes avec Bénguérir et safi.

Madame Leloup,la tenancière et ses amies,disaient!" voilà le car des cocus".

J'ai demandé à Mme Lelou,pourquoi les cocus ????

Parceque,les maris laissaient leur femme pendant les vacances à Mazagan,et venaient seulement pour passer les weeks-ends !!!!!!!......

C'est pas vrai riton ????

tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
20 septembre 2007, 22:46
de ce que je me rappelle le plus c,est le cinema ouvert a chaque occasion nous etions la avec les copains et surtout les juifs de marakeche un grand pardon j,ai fait un repat au mellah je ne me rappelle pas le nom de cette fammille enfin je ne suis pas rester longtemp a la be 707 j,ai ete mute en algerie a ma demande des bon souvenir surtout les cocus henry labbouz
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
20 septembre 2007, 23:58
Salut Riton...tu étais à la caserne Garnier de l'Océan en quelle année?..as tu des souvenirs de cette vie à Garnier et à l'Océan à l'époque? pour les soins et les vaccinations allais tu dans les services de l'hôpital Marie Feuillet?(cet hôpital parait etre à la démolition et va laisser place à un grand complexe hôtelier...une page de l'histoire de Rabat se tourne...une de plus...)...cordialement .Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved