Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 00:48
Bonjour à Rabat-Salé,

Vous parlez du Camp Garnier, ma mère y travaillait comme personnel civil en tant que comptable. Elle me racontait qu'à l'époque, les militaires venaient chercher leur paie là-bas , c'est Elle qui en était chargée.
J'ai même une photo qui a était prise dans la cour du Camp Garnier avec ces collègues de bureau.

Combien de fois suis-je allée l'attendre avec mon frère à la sortie du travail.

Que de souvenirs !!!

LESTERO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 02:25
je ne sais si nous parlons de la meme base militaire le camp garnier se trouver a sale c,estait la base pricipale des nouveaux militaire en transite oui l,hopitale marie feuillet j,ai un tres mauvais souvenir a l,age de 9 ans nous etions ma soeur et moi en colonie de vacance a imouzer et la nous avons contacter la fievre tiphoid et la nous avous passer plus d,un an a l,hopitale marie feuillet c,etait l,hopitale pour les resortisant francais de 12 enfants nous sommes rester 3 ma soeur moi et un autre garson tout le reste ons deceder tous ce la a ete raconter par mes parents enfin je suis de la classe 57/4 henry labbouz
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 03:24
Bonjour Riton...j'ignorais que la base de Salé s'appelait Garnier...ce qui est certain c'est qu'un camp militaire Garnier existait bel et bien au quartier de l'Océan à Rabat attenant au fameux hôpital Marie Feuillet...tu peux le visualiser en page 8...il se trouvait entre les rues Maréchal Foch,Albert 1er et Bourguignon...En septembre 39 c'était l'un des centres de mobilisation(20 à 48 ans) pour le départ au front.. parmi les autres camps de mobilisation : Camp Boulhaut, camp Buehaillard à Port Lyautey...As tu des photos de cette base de Salé?....Peux etre que Lestero(belle Dafinette slaouia) va nous mettre sa photo du camp Garnier de Rabat...J'espère...Amitiés...Bernard
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 06:02
Apparemment la base aérienne de Salé n°151 s'appelait "Commandant Guedj"; celle de Rabat n°150 "colonel Faye"...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 06:24
oui surement ma memoir me fait faut bond effectivement la base garnier effectivement se trouvez a cote de l,hopital marie feuillet je me rappelle apres un ans et demie je suis arriver en perme d,algerie bien sur en civile pour ne pas faire attirer l,atention des marocains quelque temps apres je suis tomber malade et dans l,inposibiliter de retourner a ma base ,je me suis adreser a la base garnier ou j,ai eu une perm c,est a peut pres en 1958 je crois enfin bay bay labbouz henry
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 07:31
Salut Cigalou, Riton et pour notre ami Labouze des Cycles Labouze, la plus importante adresse pendant de longues annees pour la jeunesse de notre quartier, rue du capitaine Petijean, j'ai scanne le plan de Rabat , 1930 des Guides Bleus du Maroc, de cette annee et que j'ai en ma possession depuis tres longtemps .

Le camp Garnier etait adjacent a l'hopital Marie Feuillet, qui je me souviens , etait un hopital militaire, ouvert aux civils...Pas loin sur l'ocean se trouvait l'ancien Fort Herve

Amities,

elie

plan de 1930, a gauche avenue Marie Feuillet au quartier de l'Ocean,

camp garnier, a sa gauche Camp Sartige, devant Hopital Marie Feuillet et a droite Boulevard Clemenceau longeant la cote de l'ocean l'ancien Fort Herve et la Chapelle..un jour je vous donnerai l'adresse d'un recit du troupion qui a parcipe aux batailles qui ont fait rage a Casa , Temara etc..en 1943 durant operation Torch , ce soldat etait base au camp Garnier..drole de guerre..
Pièces jointes:
A1 Rabat,plan des quartiers en 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 07:33
Les Guides Bleus sur le Maroc, edition 1930.

Rabat, quartier de l'Ocean
Pièces jointes:
quartier de l\'ocean a Rabat, en 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 07:35
Des details de ces documents.

Tout d'abord le secteur des bases militaires a Rabat, quartier de l'Ocean en 1930 ( Guides Bleus)
Pièces jointes:
plan du quartier ocean, av.marie feuillet, camp garnier.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 07:38
Et Les Guides Bleus nous indiquent quelles directions prendre pour atteindre ces lieux , c'etait en 1930.

Amities a tous et un plaisir que de nous souvenir de ces episodes de notre vie , il y a quand meme quelques annees de cela.

Elie
Pièces jointes:
Description du camp garnier a Rabat, quartier de l\'ocean.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 08:17
Bonjour Cohenelie...tu as raison de préciser que l'hôpital militaire Marie Feuillet devenu hôpital Mohammed V était ouvert aux militaires marocains et français mais également aux civils...lors de mes premières vaccinations marocaines j'ai eu affaire au capitaine Fanchin puis au médecin colonel VESVAL...Un peu plus tard pour le choléra je suis aller voir l'infirmière de la Croix Rouge...elle était trés douce et en plus trés jolie...franchemment cela donnait envie de présenter le haut de la fesse pour la piqûrewinking smiley
Pièces jointes:
hopital.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 08:18
croix rouge française
Pièces jointes:
hopital2.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 11:14
CIGALOU et COHENELIE,

Complétement d'accord avec vos données, pour le camp Garnier. il n'a jamais existé à SALE.

En tous cas , notre Maître en découverte, ELIE, , est toujours aussi excellent pour nous renseigner.

MERCI et BRAVO cher AMI.

LESTERO (Marie-Thérèse comme tu m'appelles en privé.... j'adore ta classe)
et reçois encore toute ma sincère amitié.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 septembre 2007, 19:15
Bonsoir riton,

Je t'avais fait un petit mot sur l'immeuble de BENAIM de rue Henri Popp.

J'ai trouver l'adrèsse de ton père :

N° de tél:242.04 LABBOUZ Adolphe

Ets TOISONDOR , Atelier Cycles

35,rue Capitaine Petitjean RABAT.

Le BON DIEU est avec toi,tu l'as échappé belle deux fois,une fois celle d'Immouzer avec la typhoïde prise avec de l'eau microbienne à boire,et le salut de s'en sortir vivant de l'Algérie en guèrre.

Heureuse ta maman,Mme Labbouz de revoir son fils vivant,je vois son coeur en pleine joie et elle a dû en pleurer de joie pendant plusieurs jours.
Belles joies à toutes la famille,mais triste nouvélle pour la famille BENAIM.

J'ai bien connu le Garage qui réparait les radiateurs des voitures à la rue Henri Popp.(C'était des gens à la hauteur,ils connaisaient bien leur métier),le garage en descendant à main droite après le cinéma"VOX".

tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 septembre 2007, 03:04
Bonjour Tarzancasa,

J'en profite pendant que je te croise sur la rubrique pour te dire bonjour.

Toi aussi tu connais bien RABAT, le camp garnier où le situes-tu ?
Pour voir si j'ai encore une mémoire fraîche (lol)...
Ma Mère y travaillait depuis 1940...

Bien amicalement

LESTERO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 septembre 2007, 03:33
Petit coucou à toi également Lestero...

Toujours le même serrement de coeur en entendant parler de Rabat où vivait toute la famille de mon père...je revois l'autobus de la CTM passer les portes de Rabat pour se garer à la station toute proche...

Ma grand-mère y habitait à 2 pas...à côté du Tout va bien..

Halala...

Bon week-end.


Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 septembre 2007, 05:04
Bonjour Cher CHARLY,

Que je te comprends, tu parles, je vois la CTM comme si c'était hier, et je suis sûre que tu vas sauter de joie , si je te parle du quartier de l'OCEAN, quel bon temps !!!
Souvent, je regarde des photos soit que je possède (j'en ai reçu dernièrement d'une amie qui est à RABAT, elle m'a même envoyé l'intérieur de l'école de l'avenue FOCH et aussi des photos de l'avenue Marie-Feuillet, où, j'ai fait mes premiers pas, soit que je cherche sur les sites du Maroc.
Je suis béate et tout un film se déroule dans ma tête !!!

Bonne journée
Amicalement
LESTERO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 septembre 2007, 06:25
Bonjour Lestero ...si tu as d'anciennes photos de l'océan et la zone Garnier-hopital Marie Feuillet n'hésite pas à nous les montrerwinking smiley...pour Charly une carte postale de la brasserie resto "Tout va bien" à Rabat...Il semble qu'il y avait à Fes un café dénommé "Au tout va bien" géré(proprio?) par M.Lankri...
Pièces jointes:
restauranttoutvabien.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 septembre 2007, 06:30
D'accord CIGALOU, pas maintenant, mais peut-être ce soir, je viendrai vous dire un petit coucou

LESTERO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 septembre 2007, 09:09
Bonsoir CIGALOU

Je suis très emu à la vue de cette photo !! c'est là qu'enfants nous jouions à chaque visite à Rabat chez la famille..

à 100 m de cette brasserie dans laquelle mon père prenait l'apéro, il y avait le grand bazar de mon oncle Isidore ("blanc-blanc"winking smiley RENOVEX à la rue Richard d'Ivry...

Merci LESTERO d'évoquer le quartier de l'Océan que je connais très bien...mais nous avions également de la famille dispersée dans d'autre quartiers de Rabat que je connais moins bien...Agdal etc...

Bisou à vous deux


Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 septembre 2007, 17:37
Bonjour tout le monde.

comme d'habitude, Elie a raison.

En effet, l'hopital Marie Feuillet, le camp Garnier et le camp de Sartiges se trouvent l'un à côté de l'autre au quartier de l'océan.
La photo qui va suivre est une parfaite juxtaposition avec le plan placé plus haut par Elie.

debdoubi.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved