Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 01:55
Merci de tes paroles mon très Cher ELIE, j'ai partagé ces photos personnelles, par pure amitié pour tous les amoureux de RABAT en particulier.
Très amicalement
Marie-Thérèse.



CIGALOU, tu me demandes pourquoi j'écris si gros, mais NON, je ne suis pas en colère.....C'EST POUR MIEUX TE VOIR MON ENFANT (lol).
Non, mais depuis qu'il y a ce système d'écriture sur Dafina, je m'amuse un peu aussi, pas vrai !
Cordialement.

LESTERO


TARZANCASA, te souviens-tu, du garage sous terrain qui était près de la CTM , je crois, mon Père me dit qu'il s'appelait le garage SACAR, est-ce cela ?


BONNE JOURNEE A VOUS .
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 10:00
Bonjour a tous nos amis,

tout particulierement a notre chere Marie Therese "Lestero", a nos chers Fanfan, Cigalou, Tarzancasa, Rali et ceux que j'ai oublies de nommer, je leur demande a l'avance de m'excuser, voici les listes des etablissements publics en vigueur en 1930 , au centre de Rabat, c-a-d les quartiers dits historiques aujourd'hui, d'apres le nouveau plan des districts de Rabat poste par Rali.

Voici ces listes que j'ai scannees depuis ces vieilles feuilles jaunies des Guides Bleus Maroc 1930 , guide touristique que j'ai herite de mes parents..

amicalement,

elie
Pièces jointes:
Adresses importantes a Rabat en 1930, Guides Bleus.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 10:02
deuxieme liste , rabat 1930
Pièces jointes:
Autobus, autograges, taxis et, a Rabat liste Guides Bleus 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 10:05
Ces listes, par section detaillee,

auto-taxis, autobus,services automobiles, autogarages a Rabat en 1930
Pièces jointes:
Autotaxis, Autobus, Rabat 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 10:13
..aviez vous remarque, en passant,sur la liste du haut il est dit: autobus du Bd Gallieni et aboutissant au Camp Garnier..? a Rabat, bien entendu!

Liste ci dessous des Librairies-Papeteries,Journaux, Photographie,Spectacles,Rejouissances indigenes a Rabat en 1930
Pièces jointes:
Librairies, papeteries, journaux, photographes, spectacles Rabat 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 10:16
Liste des Gares, Aero-gare, Compagnies de Navigation, Hotels, Rabat 1930, Guides Bleus
Pièces jointes:
Gares, aerogares, hotels , Rabat 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 10:19
Restaurants, Cafes, Bains, Postes et telegraphes, Banques, Voitures de place(?), Rabat en 1930
Pièces jointes:
Restos, cafes, banques , bains a Rabat , Guides Bleus 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 10:37
Voitures de place..a Rabat en 1930.


est-ce que vous connaissez le nom que l'on attribuerait aujourd'hui a ce genre de voitures , sortes de taxis a prix de la course forfaitaire?

En Israel l'on peut trouver de grands taxis qui font des courses speciales , de ville a ville ..on les appelle "Special"..evidemment me diriez -vous? mais des fois "Cherout", service regulier, genre concurrence aux autocars , par exemple Jerusalem-Tel Aviv, etc.
Pièces jointes:
1.voitures de place a Rabat en 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 10:42
Musees: Arts indigenes et Syndicat d'initiative et de Tourisme,Rabat ,Les Guides Bleus edition de 1930

L'adresse :ancienne residence rue de la Marne, devrait etre les bungalows des services municipaux de notre jeunesse , pas loin de ma rue..

Amities a tous ,

elie
Pièces jointes:
Musees Arts indigenes, syndicat du tourisme Rabat guides Bleus 1930.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 11:14
Salut Cohenelie...quel plaisir de lire ce guide bleu de 1930...on imagine la vie à l'époque...il convient de signaler au directeur du Guide qu'il ont oublié le bureau des Postes de l'Agdal qui existait déja en 1922...heureux de voir apparaitre le bureau des Postes d'El Alou,l'un des plus anciens...en ce qui concerne les "réjouissances indigènes"(en 1930 ce terme était encore utilisé...c'est regrettable) il est mentionné "Fête de l'Achoura...trés curieuse";je pense qu'il s'agissait du carnaval "bsat"(mi magie mi religieux avec de grandes poupées) qui se déroulait à Rabat mais surtout à Marrakech...en 1934 lors du BSAT de Rabat qui se déroulait au palais Si Mammeri,chef adjoint du protocole du sultan a autorisé exceptionnellement des représentants de la Résidence à y assister...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2007, 13:36
Merci Cigalou, toujours un plaisir de vous lire.

Vos commentaires sont des plus recherches et toujours infaillibles quant a leur honnetete et exactitude.

Merci d'etre parmi nos membres tres actifs dans ces forums.

Amicalement,

elie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
28 septembre 2007, 16:32
Bonsoir.

C'est la rue du 18 juin 1940 à Rabat sans autre commentaire.

Si je suis au Bd Mohammed V et que le jardin que je vois au loin n'est autre que le jardin du triangle de vue, cette rue est la rue de la paix.

Qui peut dissiper mon doute?

cohenelie peut être?



debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 septembre 2007, 05:49
Salut Debdoubi..

et grand merci pour cette magnifique carte postale.

Si tu te trouves sur la place de la grande Poste , cote batiment de la Banque d'Etat du Maroc en face de ses gros blocs de gres, qui sont ses epais murs..et qu'au fond a gauche se trouve le jardin du triangle de vues , la place ou se trouve le rond point et l'ancienne place Bremond alors la rue est celle de Maurice Pascouet ,et comme je le disais si souvent,elle est tout naturellement la prolongation de la rue du capitaine Petitjean apres le rond-point..je crois-meme que la rue du capitaine Petitjean allait jusqu'a cet endroit ou tu te trouves, pres de l'avenue Dar El Makhzen , un des anciens noms des Cours Lyautey, Avenue Mohammed V,, et Maurice Pascouet ancien resistant de Rabat a eu l'honneur qu'on lui attribue ,apres la fin de la 2eme guerre, cette section de la rue de capitaine petitjean au dela du rond- point. La rue capitaine Petitjean etait l'une des plus longues rues construites par les Francais les premiers jours du protectorat..et ensuite les autres ont rejoint et traverse tous les angles..Je suppose que les points de depart des rues etait le Bou Regreg, la Tour Hassan pas loin et le Mechouar..ces trois points strategiques de la capitale etaient les references qui ont guide les architectes et urbanistes a developper les rues , du centre,de la nouvelle ville de Rabat..c'est ma supposition evidemment mais c'est si evident..

a bientot cher ami et toutes mes amities,

elie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 septembre 2007, 08:21
Salut les amis Elie et Debdoudi...quel joueur ce Debdoudi...je suis sûr qu'il a la réponse...Bon je tente ma chance car,parait-il,il y a un panier garni à la clé...j'opte pour la rue parallèle à la rue Maurice Pascouet(ex rue du palais de justice) en descendant vers la Medina...normalement à l'angle avec le BD Mohammed V il y avait la boutique "la grande maison",non loin "Derby","chaussures Scali"; dans cette rue qui s'appelait "18 Juin 1940"(peut etre rebaptisée rue de la paix?) se trouvaient l'hôtel "le Palace" et le commerce "Nain Bleu"...je précise que ce n'est qu'une hypothèse de travail...En effet la rue présentée par l'ami Debdoudi ne parait pas avoir en son extrémité une continuité avec "capitaine Petitjean" et je suis sceptique par rapport à la perspective sur le "Triangle de Vue"....Amitiés
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 septembre 2007, 08:52
Voila la rue du 18 Juin 1940 présentée par Debdoudi en sens inverse avec au fond la partie latérale de l'hôtel des Postes (sauf erreur de ma part)...
Pièces jointes:
rabatjuin40bis.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 septembre 2007, 09:29
bonsoir elie cohen

la rue du 18 JUIN,ce n est pas celle ou se trouvait chaussures simon
l oncle de raphy9 ET AVENUE DE LA REPUBLIQUE QUI SE TROUVAIT AUSSI A COTE ? IL ME SEMBLE , IL Y AVAIT LE MAGASIN DE HALIOUA
MERCI d eclaircir ma petite memoire
je vou embrasse a tous ainsi qu a sylvie10
LAURA
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 septembre 2007, 11:42
Bonsoir,

Debdoubi la rue de la Paix a été rebaptisée rue du 18 juin 1940, ce n'est pas la poste que l'on voit comme le dit cigalou, c'est une banque.

Dans cette rue du 18 juin 1940 (ex rue de la paix) il y avait aussi le magasin Courbet qui vendait les raquettes de tennis, l'armurerie Escariot, Tur l'électricien, la Papeterie Céré, l'hôtel Splendid, l'hôtel de la Paix, le garage Pinaut, le Nain bleu évidemment et d'autres commerces dont je ne me souviens plus des noms !

Cohenelie a raison, la rue du Capitaine Petitjean allait d'abord jusqu'à la Banque d'Etat et une partie a aussi été repabtisée Maurice Pascouet à partir de la place Brémont.

Amicalement.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 septembre 2007, 14:09
Bonsoir Fanfan ...oui c'est bien la rue du 18 juin 1940(qui s'est également appelée rue de la Paix et qui s'appelle sûrement autrement aujourd'hui!!!) qui figure sur la photo de Debdoudi et sur celle que j'ai ajouté (tu as raison au fond de cette rue le bâtiment que l'on aperçoit ne parait pas pouvoir etre le prolongement de la Poste qui sur un plan apparait effectivement plus loin à gauche ...as tu le nom de cette banque? )...En ce qui concerne l'autre rue parallèle directement face à l'Hôtel des Postes Elie a parfaitement raison elle s'appellait Maurice Pascouet prolongé par la rue du capitaine Petitjean...avant 1922 (et peut etre quelques années plus tard...)ce tronçon était dénommé rue du palais de justice(le tribunal se trouvait dans cette rue à gauche en se dirigeant vers la place Brémond)...à mon avis (c'est un hypothèse) lorsque le palais de Justice a déménagé toute la rue à partir de la banque d'Etat a été dénommée Petitjean et ce jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale...amitiés...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 septembre 2007, 16:11
Bonsoir les amis.

Je ne conteste nullement l'explication de cohenelie quand au prolongement de la rue du capitaine petit jean jusqu'à la banque du Maroc ou du moins jusqu'à l'avenue Allal ibn Abdellah ex avenue de la république.

Ma question portait plutôt sur la rue du 18 juin 1940 que j'ai toujours considérée comme étant la rue de la paix.

Je n'ai jamais su que cette rue s'appelait la rue du 18 juin 1940.

Pour être sûr que nous parlons tous de la même rue, je reprends ce petit bout de plan sur lequel j'ai indiqué en rouge la rue du 18 juin 1940.

En bleu, les constructions qui n'étaient pas encore faites au moment où la photo en question a été prise, ce qui nous permet de voir le jardin du triangle de vue à partir du Bd Mohammed V.

En vert, j'ai indiqué l'emplaement du cinéma royal et du royal hotel.

En plus des informations fournies par cigalou, fanfan13 a apporté plus d'éléments. En effet le splendid hotel et l'hotel de la paix sont toujours là, l'un en face de l'autre.

Je reprend en bas une photo identique à celle de cigalou accompagnée de son dos sur lequel on retouve bien la mention de la rue du 18 juin 1940.

Cette photo vient d'être m'envoyée (suite à ma demande) par un ami qui s'interesse à ce genre de choses.

Quand au nom de la banque sur le Bd Mohammed V, je suis presque sûr que c'est la BMCE.






debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
30 septembre 2007, 23:29
Bonjour Debdoudi ...c'est incroyable ce que l'on arrive à faire avec un ordinateur...bvo...effectivement il n'y avait pas de prolongement en bout de rue du 18 juin 40(ex de la paix) et la vue était dégagée sur le jardin Triangle de Vue...je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui...je te tends la perche cher Debdoudi ...a toi de jouer...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved