Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 02:59
> **cigalou a écrit:**
>
> Chère Fanfan...je me trompe peut etre mais j'ai
> l'impression que tu es en colère de par la
> tonalité de tes propos et le caractère GRAS
> utilisé ...si cela est le cas sache que cela me
> parait ridicule et comme tu l'as souligné toi même
> "ce sont des détails"...je propose une formule de
> "juste milieu": Calluaud était un commerce où l'on
> vendait essentiellement de la charcuterie mais
> aussi du fromage et du beurre...et puis de toute
> façon chacun sait bien que dans les charcuteries
> l'on y vend du fromage...de tête....tout ça pour
> dire qu'il n'y a pas lieu d'en faire tout un
> fromage...Amitiés...Bernard

smiling smiley Oh, non cigalou .. je ne suis pas en colère !!!!! on voit que tu ne me connais pas !!!! il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tête !!!! j'ai mis un caractère gras pour bien détacher mon texte de celui de laura c'est tout !

mais bien sur si tu veux chez calluaud on vendait aussi du fromage, du lait .. du beurre ... des escargots ... et que sais-je encore ? c'était plus un charcutier-traiteur, c'était un bazar !!!!! spinning smiley sticking its tongue out

Françoise
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 04:03
Merci chère Fanfan pour ce message apaisant...effectivement dans les commerces souvent on trouve de tout sans pour autant que l'enseigne "bazar" apparaisse...d'ailleurs comme tu l'as souligné toi même au commerce de l'Agdal on vendait de la charcuterie et des patisseries...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 04:13
La famille Caillaud au marché central de Rabat était des amis de ma grand´mère qui après avoir fini son travail à l´Ambassade d´Espagne se rendait à la charcuterie de mr. Caillaud pour acheter à sa fille (ma maman) un friand bien croustillant. Cela se pasait chaque matin à 11.30h. Quand à mon papa il allait rendre visite à mr. Caillaud chaque samedi matin et lui achetait une belle portion de sa fameuse choucroute bien fumante et quelques paires de pieds de porc en vinaigrette. Quand à moi je me régalai avec la délicieuse quiche-lorraine. Cet établissement de nos jours n´existe plus comme tant d´autres et c´est bien dommage! Marcrissad smiley
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 12:37
Bon les amis de Rabat aprés les histoires de cochonaille et de fromages revenons un peu au Palais de Justice...car l'enquête ,contrairement à ce que certains pensaient,n'est pas close...L'ami DebdouBi a fait l'effort de poster deux photos du "nouveau" Palais de Justice (également dénommé Cour d'Appel)...la vue de ces photos n'a suscité aucune réaction ...sachant qu'avant 1922 le palais de Justice de Rabat se trouvait en face l'Hôtel des Postes(avec sa fameuse rue dite du Palais de Justice)...vu que les photos du nouveau Palais de Justice montrées par DebdouBi ne ressemblent en rien à ce que les anciens Rbatis ont connu sur l'avenue Dar El Makhzen(Mohammed V),actuel Parlement marocain...N'y a t il pas questionnement?...confused smiley
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 12:48
Faisons apparaitre les contrastes...D'abord le plan de Rabat de 1922 du Service Géographique du Maroc qui se trouvait sur les hauteurs de Touarga le long du Palais du Sultan,prés des Services de l'Enseignement, de la Santé,de l'Etat Major militaire et des Etapes Intendance...
Pièces jointes:
rabatplan.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 12:54
Ensuite une légende avec en 1 l'ancienne Résidence(Maison du Maréchal) située à l'emplacement de l'ancien consulat d'Allemagne,prés de la cathédrale St Pierre...Et en 3 le fameux Palais de Justice de l'époque en face de la Grande Poste...
Pièces jointes:
rabatlegende.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 12:57
Je revisualise le Palais de Justice de Rabat qui existait encore en 1922...(3)
Pièces jointes:
palais de justice1.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 13:00
CIGALOU, merci pour toutes ces documentaions, c'est vraiment très intéressant et enrichissant.

LESTERO

Pièces jointes:
Chapeau.gif
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 13:06
Maintenant chouffer les photos du "nouveau Palais de Justice" postées par DebdouBi le 2/10.......et comparer avec le futur, et bien connu de tous, Palais de Justice de Rabat...Personnellement j'estime qu'une enquête du "service Recherches et Investigations" de Dafina devrait etre diligentée afin d'eclaicir la situation...Amis joueurs à vos souris...
Pièces jointes:
palaisjustice03.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 13:50
Merci chère Marie thérèse...mais qu'as tu fait du lapinou qui se trouvait dans le chapeau?eye rolling smiley
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 14:13
Bonsoir cigalou.

Continuons à Jouer à saut de mouton.

Sur cette belle vue panoramique de Rabat, un R'bati ne peut pas s'égarer. Il y'a la maternité, la poste, le nouveau palais de justice devenu siège du parlement, la gare, le balima etc...

Ton plan ci-dessus, situe l'ancien palais de justice là où j'ai placé la flèche rouge.

Sur la 2ème photo, tu verras un batiment à cet emplacement même. C'est l'ancien palais de justice, et je persiste à dire que la rue du palais de justice c'est bien celle qui est indiquée par la flèche rouge.

Bonne promenade.





debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 15:11
Debdoubi...tu te focalises sur cette fameuse rue du Palais de Justice...sans prendre soin ,semble t il de relire mes messages antérieurs et d'observer de manière attentive le plan de 1922...Avant 1922 les bâtiments et ta rue avec la flèche n'existaient pas ...la seule rue qui longeait le palais de Justice était celle en face de l'hôtel des Postes dans le prolongement de la rue du capitaine Petitjean...Ta rue était simplement programmée par les urbanistes(surcharges jaunes qui apparaissent en gris sur le plan posté...)...je répète qu'aprés le déménagement du Palais de Justice qui apparait probablement sur ta seconde photo(il semble qu'il y avait deux bâtiments sur le plan de 1922)je ne conteste pas que la nouvelle rue construite au niveau de ta flèche se soit appelée rue du Palais de Justice dans la mesure où Fanfan a affirmé qu'elle était ainsi dénommée sur son plan(ou guide) de 1930...d'ailleurs ça serait sympa de le visualiser......bon je n'y reviendrai pas (c'est à vous d'apporter la preuve contraire)...et en plus et surtout nous avons franchi une étape dans la discussion relative aux "trois" Palais de Justice ...il me parait franchement plus intéressant de participer à cette nouvelle enquête qui je te rappelle fait suite à l'envoi de tes deux photos du "nouveau Palais de Justice"...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 15:18
Le voilà, CIGALOU :
Pièces jointes:
lapinquifume.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 octobre 2007, 06:46
Salut Lestero...chapeau...lapin ...au lapin qui fume...Bravo pour ton humour et en plus tu as réussi à rester dans le cadre marocain...tu mérites un cadeau...Une réalisation d'un artisan bijoutier bien connu à Rabat évidemment...
Pièces jointes:
lapin.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 octobre 2007, 14:32
Bon je constate que l'enquête sur les palais de Justice de Rabat piétine...ce dont on est sûr de façon incontestable c'est l'emplacement du troisième(dans l'ordre chronologique) sur le Dar el Makhzen(actuel parlement)...Revenons au premier Palais de Justice qui existait encore en 1922...il figure clairement(3) sur le plan de 1922 mais Debdoubi sur une photo plus récente le situe à un emplacement semble t il différent...Le doute s'installe donc...Le plan de 1922 est mètré et de ce fait on sait que les deux bâtiments qui correspondent au palais de justice sont respectivement à 50 et 70 mètres de dar el Makhzen...A priori cela ne correspond pas au bâtiment de la photo de Debdoubi qui est plus proche et se trouve décalé par rapport à l'axe de l'entrée principale de la grande Poste...Je revisualise un extrait du plan de 22 soulignant au passage que les points sont des champs et des terrains vagues et les ronds des Norias...Afin de bien prendre conscience à quoi ressemblait l'hôtel des Postes et ses environs immédiats à l'époque citée je vous invite à vous rendre dans le sujet "Rabat d'avant 1920" en page 5 et à observer la photo postée le 15/09 par notre ami PHYSSA 12...c'est le plan de 22 en image(pas de Banque d'Etat,des terrains vagues...) et en bas à droite se trouve le premier bâtiment du Palais de Justice(3)...Qu'en pensez vous?
Pièces jointes:
poste.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 octobre 2007, 14:42
Si il y a un magicien ou une magicienne à Dafina ou bien Physsa 12 qui chouffe...cela serait peut etre intéressant de faire apparaitre la photo de Physsa 12...Si c'est pas possible on mettra une photo de lapin ...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 octobre 2007, 16:42
Bonsoir cher cigalou.

Le plan ci-dessous a été élaboré en 1916 par Henri Prost.

Il situe le palais de justice à l'emplacement de la flêche rouge (No 12) ce qui correspond parafaitement à ton plan de 1922 et ne contredit pas ma photo placée ci-dessus.

Il est vrai que sur ce plan on ne voit aucune trace de ce que j'ai qualifié de "rue du palais de justice", nous pouvons donner raison à cohenelie qui disait que la rue petit jean s'éténdait jusqu'à la banque du Maroc et débouchait sur le Bd dar el makhzen.

Il me semble que la rue que je défends comme étant la rue du palais de justie n'a été crée que plus tard.

Nous continuons les recherches.



debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 octobre 2007, 23:56
bonjour et merci cher Debdoubi de bien vouloir faire progresser la discussion avec des éléments concrets...Oui effectivement si une rue du Palais de Justice a existé(on attend toujours la visualisation du nom de cette rue sur le plan de 1930) en face du cinéma Renaissance cela ne pouvait etre que bien aprés 1922 car avant la seule rue qui passait devant le Palais de Justice était le prolongement ,comme tu le soulignes justement ,de la rue du Capitaine PetitJean(je n'exclus pas que ce tronçon de rue ait pu etre appelée rue du Palais de Justice...cela n'aurait rien d'illogique...)...en ce qui concerne le plan de Prost directeur de la programmation urbanistique des grandes villes du Maroc sous le protectorat il fait effectivement apparaitre le Palais de Justice au même endroit que le plan plus détaillé de 1922(cela ne pouvait pas etre autrement d'autant que Prost était en 22 toujours responsable en chef du service des Plans...dans ce domaine l'erreur de dessin et d'appellation est rarisssime...ce qui n'est pas forcément le cas dans les guides...)...Nous pouvons donc également constater que ce Palais de Justice situé en face de la grande Poste est bien éloigné(50à 70 mètres) de l'artère Dar El Makhzen...contrairement au bâtiment figurant sur ta photo presque en limite de trottoir et décalé(plus vers le renaissance)...d'ailleurs,à mon avis ce bâtiment dont j'ignore la vocation(peut etre a t il un lien avec la Justice) n'apparait pas sur ton plan... et s'il figure sur celui de 1922 c'est trés probablement le bâtiment hachuré qui longe Dar el Makhzen et la voie ferrée Decauville(0,60)...le jeu continue....à vos souris...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
05 octobre 2007, 14:48
Il est intéressant d'aller en page 10 et de regarder le plan "Les guides bleus "de Rabat de 1930 posté par Cohenelie...On voit toujours les bâtiments de "l'ancien Palais de Justice"(situation conforme aux plans de 1916 et 1922) mais aussi le nouveau Palais de Justice(actuel Parlement)...aucune rue Palais de justice n'est inscrite...la rue du capitaine Petitjean apparait juste aprés l'ancien Palais...En face du nouveau Palais de Justice de l'autre côté de Dar El MAGHZEN figure l'Institut Chérifien...mais pas encore l'hôtel Balima(non listé dans le guide)...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
05 octobre 2007, 14:56
Voila le terrain sur lequel sera construit le nouveau Palais de Justice(carte de 1922)
Pièces jointes:
palais de justice 4.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved