Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
05 octobre 2007, 15:07
en fait selon les "notes sur Rabat" de Jules Borely adressées en 1932 au Résident Général Lucien SAINT...il apparait que Jules Borely a eu l'idée de la construction de ce nouveau Palais de Justice en mai 1925 lors d'une visite des rues de Rabat de Lyautey...mais ce qui est intéressant c'est que Borely,directeur des Beaux Arts envisageait alors cette construction sur le terrain d'en face là où sera bâti, dit-il,le Balima(qui était donc logiquement existant lors de l'été 1932...)
Pièces jointes:
rabatjustice.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
05 octobre 2007, 15:15
Cigalou,
La majorité des Meknassis allaient passer leurs vacances à Moulay Bousselem, plage proche de Souk El Arba du Gharb. Mes parents préféraient venir à Miramar, cela était plus pratique pour mon père,il pouvait se rendre à Casablanca pour traiter les films de la rentrée, tout en décompressant. Miramar était à une dizaine de Kilométres de Rabat, facile pour mes parents d'aller au moins une fois par semaine au marché. Nous les jeunes avions coutume de nous retrouver au quartier de l'océan pour déguster des brochettes, aller au ciné, à l'ABC, au Royal ou à la Renaissance. J'avais pour amis Marc Minéo, dont les parents exploitaient une salle de cinéma en médina le Star, nous allions voir des films d'action, La flèche et le flambeau, l'Homme des Vallée perdues, La Maitresse de fer,Winchester 73. Dans l'équipe, les Polizzi, les Italiano, Les Sanchis, les pastor. Amitiés Claude
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
05 octobre 2007, 15:21
le terrain où apparait en 1930(Guides Bleus) l'Institut Cherifien(sous réserve de verification cet institut construit vers 1920 aurait déménagé à l'Agdal...Institut scientifique chérifien...)...Sur ce terrain a semble t il été construit le Balima entre 1930 et 1932...(associés BArdy..LIorel..MAthias)...Peut etre que Ejol et/ou Jacqueline Mathias, si elle surfe sur DAF, pourraient confirmer ou infirmer ces éléments...
Pièces jointes:
balima.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
05 octobre 2007, 15:35
Salut Claude...heureux de te voir apparaitre ...C'est vrai que même plus tard dans les années 65 et suivantes beaucoup de Meknassis venaient sur les plages de la région de Rabat ...et fréquentaient le centre ville ...Il faut dire que c'était probablement plus animé que Moulay Bouslem...et que les Rbaties étaient charmantes...N'est ce pas...Si Lestero lit ton message cela va lui rappeler des souvenirs le quartier de l'Océan...Je me souviens également de bonnes brochettes et grillades en tous genres à la place Pietri et non loin du Jour et Nuit(vers la boîte de nuit)...par contre nous n'avons pas eu les mêmes films à l'affiche...Tu dois etre plus jeune que moiwinking smiley..amitiés
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
05 octobre 2007, 17:55
Bonsoir cigalou,


Pour l'Hôtel"BALIMA" et son petit frère d'Ifrane aux 100 chambres.

Les courrageux associés de l'époque 1930/1931,sont Mrs BALDOIS,architécte,LINARES,entrepreneur et MATHIAS,l'administrateur.

Ce qui fait BA.LI.MA.


tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
05 octobre 2007, 23:39
Salut cher Tarzancasa...je savais que BA LI MA était la réunion du début des trois patronymes des créateurs de la société...en revanche ELOJ le 13/03/2007 dans la rubrique Darkoum "c'est un beau roman c'est une belle histoire" affirme qu'il s'agit de Bardy,Liorel et Matias...c'est,selon lui,Suzanne directrice du Balima qui lui aurait communiqué ces renseignements...Peut etre qu'ELOJ a mal retranscrit les noms...ce qui est sûr ,en revanche c'est que la société immobilière Balima existe toujours présidée par Mme Mathias Jacqueline... Cordialement
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 04:27
Bonjour à Tous,

CIGALOU, tu as raison , dès que l'on parle du quartier de l'Océan, je tends l'oreille..

J'ai des photos de la médina de salé, ça t'intéresse mais d'aujourd'hui prise en Août par une amie.

Par contre, je lis assidûment tout ce que vous écrivez les amis, c'est très intéressant, et j'apprends des tas de choses qui en même temps me rafraîchissent la mémoire.

Amitiés

LESTERO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 04:43
Bonjour Marie thérèse...tu vois sans se connaitre on apprend à se connaitre ...En ce qui concerne tes photos de Salé c'est toi évidemment qui décide...tout ce que je peux te dire c'est ce j'aurais fait à titre personnel: soit les mettre dans le sujet"Salé"(si photos peu nombreuses) en fin de page 1 de cette rubrique ,soit ouvrir un nouveau sujet du style"Photos Medina Salé 2007"...la balle est dans ton camp...à toi de jouer...cordialement chère Lestero qui dresse l'oreille(de lapin...evidemment)...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 04:47
CIGALOU

Merci de ton conseil , tu as parfaitement raison pour les photos.
J'ai mis mon petit doigt dans l'oreille (de lapin évidemment) et il m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de personnes qui m'appelaient Marie-Thérèse..... !!! es-tu la personne à qui je pense ?

LESTERO
Amitiés.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 04:53
Désolé Marie Thérèse je ne suis pas la personne à qui tu penses mais ceci dit je mérite d'etre connuwinking smileyBernard Lancry
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 05:33
Bon aprés cet aparté lapinesque revenons aux Palais de Justice de Rabat...même si les intervenants sont peu nombreux(merci à Debdoubi,Fanfan,Tarzancasa,Lestero...) Je trouve qu'au final l'enquête progresse bien...Déja on sait que l'ancien Palais de Justice existait avant 1916 et qu'il a été remplacé aux alentours de 1928-1929...on sait également que les bâtiments de ce Palais de Justice situés en face de l'hôtel des Postes n'ont pas été immédiatement démolis puisqu'ils figurent sur le plan des Guides Bleus de 1930...et encore sur la carte de l'Etat Major militaire Américain de fin 1942...Voir extrait ci joint...sur cet extrait de plan de 42 nous pouvons également constater que la rue du Palais de Justice ,en face du théatre Renaissance,qui a du voir le jour vers 1925(le Palais de Justice de Rabat n'avait pas encore changé d'adresse) existe encore...Il est également intéressant de constater que la Rue du capitaine Petitjean débute clairement à cette époque au niveau de la Grande Poste...Dar El Maghzen part des Galeries Lafayette jusqu'à la gare (Place Lyautey)...Le "cours Lyautey"de la Poste à la Gare a donc existé à un autre moment...On voit aussi en 42 la rue de la Maréchale le long de la Poste...
Pièces jointes:
rabat42.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 05:38
CIGALOU,

Ravie de mettre un prénom sur ton pseudo, si ça continue, je vais t'appeler "Nanard" (lol).

TARZANCASA,

Tu parles du jour et nuit.... MARCRIS mon amie, m'a envoyé cette photo prise en AOUT.
Pièces jointes:
- 6- immeuble dessus le jour et nuit.1.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 06:11
Lestero je savais que tu pensais à Nanard...mais non ...je chante beaucoup mieux que lui...bzi...bzi...bzi
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 06:38
Plan de 1942 de la "War and Navy Department"
Pièces jointes:
txu-oclc-6543871.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 06:41
L'avenue Dar El Maghzen en 42...en fait elle remontait jusqu'auX remparts du Palais du Sultan bien aprés la gare...
Pièces jointes:
rabat1942.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 11:44
Bonsoir cigalou.

Merci pour toutes ces explications.

La rue du palais de justice a donc bien existé là où je l'ai située.

Voici le palais de justice qu'on cherchait du côté de la banque et qui me semble-t-il est le même que celui des deux photos placées plus haut. Ce bâtiment était occupé par le ministère de l'information, et je ne sais pas s'il continue à l'être.



debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 13:29
Salut Debdoubi...merci de poursuivre et d'alimenter la discussion qui progresse positivement et donc ne peut etre que profitable à tous ...bien sûr que la rue du Palais de justice a existé et ce à l'endroit précisé par Fanfan et toi même...personne ne l'a jamais contesté...ce qui est contestable c'est d'affirmer dur comme fer que le tronçon de la seule rue située avant 1924 devant ce Palais de Justice n'ait jamais pu etre appelée rue du Palais de Justice...En ce qui concerne ce fameux premier Palais de Justice de Rabat il correspond tout à fait à la description des plans de 1916,1922,1930 et 1942...dans l'axe de l'entrée principale de la Grande Poste à 50 mètres de la chaussée Dar El Maghzen...il apparaissait en partie sur la photo de PHYSSA 12...il ne s'agit pas de ce petit bâtiment peu élevé visualisé sur ta photo en bordure de chaussée proche du théatre Renaissance...Mais l'enquête se poursuit car les Dafineurs et Dafinettes sont exigeants...Nous avons en effet encore un ou deux problèmes à résoudre...les plans précités montrent tous à l'endroit référencé "Palais de Justice" deux bâtiments celui de ta photo et plus loin à 20 mètres à droite un autre bâtiment...Par ailleurs le 2/10 tu as posté deux photos d'un même bâtiment sous deux légendes différentes "nouveau Palais de Justice" et "Cour d'Appel"...Le jeu continue...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 14:34
Je me permets une approche...d'abord en examinant attentivement la dernière photo de notre ami Debdoubi et en la comparant aux deux photos de la page 13(également postées par Debdoubi)...forme du bâtiment , sa hauteur , sa toiture tuilée à pentes,les cheminées,l'environnement,la terrasse...il ne fait, à mon sens ,quasiment aucun doute qu'il s'agit d'un même édifice...jusque là c'est facile ...Mais "cour d'appel" ou "nouveau Palais de Justice"?...en lisant les "Notes sur Rabat" de Jules Borely...ce dernier déclare qu'en 1919 aprés El Gza et les Galeries Lafayette(ex Magasins Modernes) au bout d'une rue vierge de maisons(5= Dar El Maghzen) se trouvait un bâtiment d'aspect métropolitain, de type "maison de maître"...occupée par les conseillers de la COUR d'APPEL...A mon avis il s'agit de notre fameux bâtiment...
Pièces jointes:
cour d\'appel.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 octobre 2007, 15:16
Nous avons donc un même bâtiment dénommé à deux reprises Cour d'appel(légende d'une carte postale +Borely) et par ailleurs dénommé Palais de Justice sur tous les plans(1916,22,30) ainsi que sur une carte postale(nouveau Palais de Justice)...La résolution de cette enigme réside, peut etre ,dans la présence deS deux bâtiments sur les cartes à l'emplacement du Palais de Justice...en effet une cour d'appel à elle seule ne peut en aucun cas constituer un Palais de Justice qui ,par définition,est un ensemble de plusieurs tribunaux et Cour...J'avance donc l'hypothèse suivante: Le Palais de Justice était bien composé conformément à ce qui apparait sur tous les plans de 1916 à 1942 de deux bâtiments côte à côte(espacés d'environ 15 à 20 mètres)...Le premier le plus proche de l'hôtel des postes était la Cour d"Appel,le second réunissait les chambres civiles,correctionnelles etc..du tribunal de grande instance(ce dernier ayant été construit antérieurement à la cour d'appel ce qui peut expliquer la légende"nouveau Palais de Justice" sur une carte postale)...Evidemment ce n'est qu'une hypothèse visant à faire avancer la discussion...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 octobre 2007, 17:02
Bonsoir cigalou.

Au bout d'une voie vierge de maisons, il pouvait s'étonner de rencontrer une bâtisse blanchie, d'aspect métropolitain, du type "maison de maître" le plus suranné, qu'occupaient les conseillers de la cour d'appel.

Je suis presque certain que cette description se rapporte bien à ce monument en face de l'hôtel des postes.



Un petit article interessant à lire:

[www.versailles.ecole-paysage.fr]

debdoubi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved