Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 octobre 2007, 17:52
Bonsoir cigalou,

Pour la Sté Civile "BALIMA".

Pas besoin d'aller si loin !!!!!!

Nous avons ici présente,une Dafouinneuse,qui était la sécrétaire de Mr.MATHIAS,pour avoir des meilleurs renseignements.(notre marcris).



tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 octobre 2007, 17:57
Bonsoir lestero,

Merci pour la photo de marcris,c'est en sous-sol du jour et nuit,qu'il y avait l"ENTONNOIR" en 1957,quand c'était encore le"COQ D'OR".


Amitiés.

tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 octobre 2007, 02:24
Bonjour Cher Debdoubi...Oui ce bâtiment à la "française" en face de la grande Poste était bien la Cour d'appel décrite par Borely... représentée sur tes belles photos en page 13...merci d'avoir remis la trés ancienne photo(déja postée par Physsa12 dans "Rabat d'avant 1920"winking smiley...le nouveau challenge consiste maintenant à trouver une photo de l'autre bâtiment (20 mètres à droite de cette Cour d'Appel)qui ,selon mon hypothèse (peut etre erronée...),formait avec la Cour d'Appel le "Palais de Justice"... Tu as dis que ces bâtiments (ou partie d'entr'eux )ont été occupés, à un moment donné, par le Ministére de l'Information...Je me demande si, à un autre moment, il n'y a pas eu la Région...l'enquête se poursuit...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 octobre 2007, 04:02
Chers amis bonjour : pour Lestero et Cigalou principalement. Pour rigoler un peu en sortant du cadre du palais de justice de Rabat a propos de la photo de l'auberge du lapin qui fume presentee par Lestero. A ma connaissance, le seul etablissement de ce nom au Maroc se trouvait encore dans les annees 50 dans le village de l'Ourzargh a cote de Rafsail au nord de Fes au pied du Rif, non loin de l'ancienne frontiere avec la zone espagnole. C'etait le lieu de convivialite incontournable de la region, frequente assiduement par les militaires du camp de Rafsail, les fonctionnaires de l'Ourzargh et les colons de la region. (Il n'y a qu'a voir sur la photo le nombre de voitures stationnees devant l'auberge, et nous sommes dans les annees 30 si j'en juge les modeles). Nous habitions a la sortie du village de l'Ourzagh et J'ai encore des souvenirs d'enfant quand le dimanche je jouais devant cet etablissement avec d'autres en attendant que les parents veuillent bien nous ramener. La premiere question que se posent encore les anciens qui l'ont connu quand on parle de la region c'est: est-ce que tu te souviens du lapin qui fume ?... Et oui, je puis dire que j'ai bien connu le lapin qui fume !... Amicalement. Rene
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 octobre 2007, 04:48
Bonjour cher Renatto...Personnellement je n'ai,de mémoire,jamais déjeuné ou dîné au "Lapin qui fume"...je ne peux donc saisir la carotte que tu tends quant à sa situation géographique...je laisse à LESTERO le soin de le faire ...Evidemment chère Marie Thérèse si tu estimes que Renatto,par un moyen détourné, tente d'en savoir plus sur tes relations avec l'auberge le "Lapin qui fume"surtout botte en touche!...ce qui bien évidemment nous renvoie au prochain match France-Angleterre...Allez les Bleus...Amitiés
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 octobre 2007, 16:27
Bonsoir cigalou.

D'après le texte suivant, on comprend bien que la cour d'appel de Rabat a été crée en 1914.

"Tout est à faire et à construire sur cette terre neuve du Maroc. Il faut, tout de suite, y organiser la justice. Le général Lyautey désigne monsieur Landry au choix du gouvernement qui le nomme conseiller technique du protectorat et lui confie cette grande mission de créer, là-bas, les tribunaux et la vie judiciaire.
En communion constante de pensée avec ce résident général magnifique, mais dans des conditions difficiles et malaisées, monsieur Landry poursuit, de jour et de nuit, cet immense travail, n'ayant à sa disposition, comme livre, qu'un Code Rivière qu'il a rapporté d'Oran.
Il prépare les projets d'organisation judiciaire française au Maroc, et un projet sur la réorganisation de la justice indigène, qui a abouti au Dahir promulgué le 7 juillet 1914.
Il préside, d'autre part, la Commission chargée d'évaluer les indemnités dues à l'occasion des événements de Fez, et de la Commission de liquidation du passif Maghzen.
Entre temps, il est nommé procureur général à la Cour d'appel de Rabat, nouvellement créée.

Monsieur le général Lyautey atteste ses services éminents dans une note écrite de sa main et conçue dans les termes suivants :

« Monsieur Landry est le premier magistrat venu au Maroc, à l'aube du protectorat, comme conseiller judiciaire. C'est lui qui en a préparé la législation, avec un labeur acharné et avec le plus grand souci de simplification et d'économie. Magistrat de caractère, honorant sa fonction, en ayant la conception la plus haute, il apporte dans son exercice, avec toute la science juridique, un esprit libéral et large, tenant compte des modalités si diverses d'un pays d'exception et un sens très sûr des nécessités politiques gouvernementales. Je ne saurais trop me louer de sa collaboration ».

Signé : Général Lyautey "

debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 octobre 2007, 17:56
Bonsoir cigalou et Debdoubi,

Cette enquête perdure......

Je crois à mon avis que le batiment en 1958 était occupé par le Ministère de Information,comme le précise Debdoubi.

Le batiment ne devait qu'être un seul qui faisait les deux emplois,Palais de Justice et Cour d'appel,(c'est du même ressort).

De toute façon,à cette époque,puisqu'il avait moins de population,il s'avère qu'il était inutile d'avoir dans ce périmétre deux batiments.

Bien mieux,qu'il y avait des jardins autour de ce batiment,un cadre de verdure qu'on ne revérra plus jamais.

Pour la rue du Palais de Justice,elle devait durer son temps,mais par la suite,cette rue est devenue: RUE PAUL DOUMER.

" ON PEUT TOUJOURS S'ETERNISER SUR CE SUJET,QUI PEUT NOUS DONNER D'AUTRES INFORMATIONS".

Le sujet reste ouvert.


tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 octobre 2007, 00:54
Bonjour Debdoubi...trés intéressant ton document ...bvo...effectivement les deux bâtiments visualisés à l'emplacement légendé "Palais de Justice" apparaissent déja sur ton Plan de 1916 et on sait qu'ils existaient encore à l'identique en 1942(plan) avec évidemment une vocation différente...on peut même ajouter pour corser la sauce que sur la même parcelle de terrain se trouvait un troisième bâtiment de style "mauresque" que tu as fait apparaitre sur une jolie photo(plus proche de Dar El Makhzen et du théatre Renaissance) et dont on ne connait toujours pas la vocation...il semble avoir été bâti bien aprés les deux autres(il existait encore en 42 et était relié d'aprés le plan américain par des sortes d'allées traversières aux autres édifices)...la présence de plusieurs édifices au début du protectorat peut parfaitement se concevoir car, à mon avis la situation judiciaire devait etre complexe...entre les instances de type français(Cour d'Appel,tribunaux de Paix,de commerce, de prud'hommes etc...) et la Justice locale dite Musulmane(tribunaux du Chraa,cadi...)...Notre ami COHENELIE pourra probablement confirmer ou infirmer qu'il existait des instances de Justice rabbiniques notamment à Rabat...N'oublions pas les tribunaux militaires qui étaient,à mon avis plutôt du côté de Meknes...je crois même que bien avant le protectorat et le début de l'occupation du Maroc en 1907 il y avait des juridictions consulaires Etrangères (françaises,espagnoles,allemandes ,anglaises...) compétentes au pénal et au civil pour juger les ressortissants etrangers non musulmans...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 octobre 2007, 01:30
Je m'aperçois que j'ai oublié,bien involontairement ,de parler du droit coutumier berbère...evidemment les berbères avaient leurs us et coutumes et rendaient à travers les réunions de Jemaa(Miad ou Asjad-el-Miad) des décisions de justice...ces lois et coutumes berbères se sont au fil du temps institutionnalisées puisqu'en 1934 il y avait une section pénale coutumière au sein du Haut Tribunal Chérifien et on comptait,par ailleurs,6 Cours d'Appel et 90 tribunaux coutumiers...A rabat en 34 il devait y avoir 8 tribunaux coutumiers et la Cour d'Appel devait se trouver à Khemisset...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 octobre 2007, 14:31
Bien voici plus d'une semaine que l'enquête ludique sur les questions relatives aux Palais de Justice de Rabat,leur environnement,les rues... a commencé...grâce notamment à la participation constructive et trés enrichissante de Debdoubi le sujet a trés bien avancé ...je pense que l'heure de la synthèse est arrivée...je me permets de donner un avis personnel qui bien évidemment n'engage que moi...D'abord revoyons le plan du Palais de Justice en 1922...
Pièces jointes:
palaisdejustice5.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 octobre 2007, 15:16
Sur cette parcelle de terrain on voit clairement deux bâtiments existants à l'emplacement(3) du Palais de Justice de Rabat..le bâtiment de gauche est la fameuse Cour d'Appel si bien décrite par Jules Borely(voir photos de Debdoubi)...cette Cour d'Appel a été mise en service en septembre 1913 date de prise de fonction de son premier Président M.Bergé Stéphane...comme l'a souligné Debdoubi le procureur général était alors M.Landry Felix,victor,adolphe...le second bâtiment(en noir) partie intégrante du Palais de Justice situé à 15 mètres à droite(sur le plan) de la Cour d'Appel qui existait déja avant 1916(peut etre même antérieurement à la Cour d'Appel) réunissait probablement les juridictions de première instance civiles et pénales...En 1922 on voit que la future rue du Palais de Justice n'existe pas encore mais qu'elle est programmée,de même sur le terrain du Palais de Justice on voit que deux autres bâtiments sont programmés(en jaune entourés de rouge)...lorsque le résident général Steeg visite Rabat fin 1925 tous ces bâtiments existent...Je suis convaincu que le Palais de Justice de RAbat comptait de 1913 à 1923-24 deux bâtiments puis jusqu'en 1930,date de la fin de construction du nouveau Palais de Justice(actuel Parlement)quatre bâtiments...l'ensemble de ces quatre bâtiments constituait alors le Palais de Justice...c'est ce qui apparait sur le plan de 1930(page 10-toute la parcelle est dénommée "ancien Palais de Justice),les quatre unités sont encore visibles sur le plan de l'armée américaine de 1942 ...enfin et surtout un plan en anglais posté par SLAOUI en pages 8 et 9 des 20/05 et 9/07 visualise l'ensemble de la parcelle avec tous les bâtiments sous le vocable "Law Courts"( ce plan trés brut et schématique ne respecte pas en revanche les proportions réelles des plans de 1922 et 1942...et a accolé les deux premiers bâtiments qui en réalité étaient séparés de 15 mètres environ...)...en espérant ne pas avoir été trop long...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 octobre 2007, 15:03
Bonsoir cigalou.

Sur cette vue aerienne de Rabat, pourtant pas très ancienne, on ne voit aucune trace de ce bâtiment parallèle au Bd dar el mekhzen sur la place du palais de justice que j'ai posté le 03/10/2007.

On ne voit que des arbres.

De deux choses l'une, ou bien qu'il n'était pas encore construit à cette époque ou bien qu'il a été rasé.

Je replace le même bâtiment avec cette fois-ci un bout de la cour d'appel.

Laquelle est la plus ancienne? la photo aerienne ou la photo du bâtiment en question.





debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 octobre 2007, 16:09
Bonsoir Debdoubi...Nous savons qu'il y a eu jusqu'à 4 bâtiments sur la parcelle de terrain du "Palais de Justice" lorsqu'il était situé en face de l'hôtel des Postes(construits avant 1930)...l'un des bâtiments était effectivement celui de ta photo,celui prés du Renaissance...nous savons qu'il existait encore en 1942 et 1953(plan de Slaoui)...vu la végétation et la basse hauteur de ce bâtiment de type arabo-mauresque il ne parait pas étonnant de ne pas l'apercevoir sur ta première photo qui,a priori,est plus récente que celle de Flandrin...ce qui n'exclue pas (si elle date d'aprés 1953) que le dit bâtiment ait pu être détruit...il faudrait une vue plus rapprochée pour en être certain...pour rappel on a une vue du mur d'enceinte à l'arriere de l'ancien Palais de Justice sur la photo de la dite "rue du Palais de Justice" construite entre 1923 et 1925(face au Renaissance)
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 octobre 2007, 17:21
Je suis D'accord avec Cigalou la première photo est plus récente que celle
qui dévoile cette énorme bâtisse,très compacte et pas belle ;je remarque
sur cette photo que le minaret est toujours à droite de la mosquée alors
qu'on sait maintenant qu'il se situe à gauche pour être dans l'alignement de l'avenue Mohammed V (belle perspective).
Enfin tout ça a bien changé de nos jours: cet énorme bâtiment a été rasé,
les murs d'enceinte n'existent plus,seuls persistent l'ancien palais de justice dont on devine à droite une façade de profil et une autre construction qu'on ne peut pas voir ici du fait qu'elle est plus à droite et sort du cadre du cliché; le tout est entouré de gazon , d'arbres et bordé du côté de l'ave Mohammed V par une suite de palmiers.L'ensemble,il faut le dire a beaucoup de charme.A+ avec des photos si j'arrive à les Emailer (je ne suis qu'un débutant)
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 02:38
UN PEU DE L HISTOIRE DE RABAT " RIBAT AL FATAH "




On trouve les premières traces de l’homme à Rabat, sur le site actuel du Chellah au VIII ème siècle avant JC. Ce sont les Romains qui ont donné le nom au lieu, qui est une déformation du mot latin Sala, premier nom donné au fleuve Bou Regreg qui séparent les villes de Rabat et Salé. Ils installèrent là un port fluvial qui disparut à la fin de l’Empire Romain.

Les tribus Berbères s’installèrent alors plus en contrebas, de part et d’autre du BouRegreg. Sur la rive droite du fleuve, sur l’éperon rocheux, est érigé par des moines-sodats, au Xème siècle, un ribat (couvent fortifié) qui donnera son nom à la ville. C’est à partir de ces ribats que les Almohades tribus berbères islamisées du Haut Atlas mènent leur guerre sainte. Ils contribuent à fortifier la Kasbah et à en faire une place forte importante.

Nous sommes alors à la fin du XIIème siècle et Yacoub El Mansour, puissant souverain Almohade, veut faire de Rabat l’Alexandrie de l’Atlantique. Il érige la Tour Hassan à l ’image de la Koutoubia de Marrakech et de la Giralda de Séville. Il fortifie la kasbah, l’entoure de deux immenses murailles percées de cinq portes.

C’est ce souverain prestigieux qui attribuera définitivement à la ville le nom de Rabat El Fath : Ribat de la Victoire.

Mais Yacoub El Mansour meurt sans terminer son œuvre et la ville perd alors de son éclat. La plus grande mosquée du monde, la Tour Hassan, n’est jamais terminée et tombera peu à peu en ruines. La fin de la dynastie Almohade amorcera le déclin de Rabat.

La kasbah restera habitée, mais perdra peu à peu sa vocation initiale. Elle n’attirera plus qu’une faune étrangère de plus en plus importante.

Parmi eux, ceux qu’on appelle les Andalous, derniers maures chassés d’Espagne au XVIIème siècle. Ces populations arabes fortement européanisées ont oublié leurs coutumes ancestrales. Pour se sécuriser, elles construisent une muraille qui coupe en deux la Médina : « le mur des Andalous ».

Rabat devient alors peu à peu un repaire de brigands et de pirates, siège de trafic en tous genres. Au fil des siècles, la ville perd de son attrait, et ne doit l’existence de son palais royal qu’à l’insécurité de la route impériale Fès-Marrakech, Rabat constituant alors pour le souverain une solution de repli.

En 1912, lors de l’instauration du protectorat français, le résident général Lyautey séduit par la ville autant que par son climat et sa position stratégique tournée vers l'Atlantique, impose au sultan Moulay Youssef de quitter Fès pour Rabat et en fait la capitale administrative du Maroc.

Les occupants français modernisent la ville tout en lui conservant son caractère mauresque. En 1956, à la fin du protectorat, Mohamed V maintient Rabat comme capitale. Son fils Hassan II, en 1961, et son petit-fils Mohamed VI en 1999, confirment ce choix, tout en alternant les séjours dans les différents palais du Royaume, selon la tradition des souverains Chérifiens, un peu partout au Maroc.

Voila comment une petite ville est devenue la capitale d’un des plus grands pays d’Afrique. Rabat est désormais devenue la deuxième agglomération du pays (un million d’habitants avec Salé de l'autre côté du Bou Regreg), siège du gouvernement, du Parlement, foyer de l’autorité royale.

Elle tire profit de son statut de capitale : c’est la mieux entretenue, la plus fleurie, et la plus cossue du Maroc. Mais c’est une ville authentique du Maroc, le contraire d’une capitale sans âme. Pour vous en convaincre, parcourez ces quelques pages et vous constaterez que Rabat est une ville en pleine vie, une vraie ville représentative du Maroc.

EL ANDALUZ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/2007 06:11 par clementine.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 03:07
Permet-moi mon ami RBATI BOUKROUNE de te féliciter pour ton intervention sur RABAT / SALE avec tous ces détails que tu donnes.

Quand, tu parles de RABAT LA CAPITALE comme tu le fais, on est encore plus fier d'y être né.

MERCI EL ANDALUZthumbs up


J'en profite pour faire un petit signe à CIGALOU, DEBDOUBI, TARZANCASA.

LESTERO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 03:13
Bonjour les amis.

Cette photo va plaire à notre ami cohenelie.

Le "jour et nuit" s'appelait-il toujours ainsi ou avait-il un autre nom?



debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 03:28
Bravo R´bati el andaluz pour tes lignes moi il n´y a qu´à Rabat ma ville natale ou je me sens bien. Pour Debdoubi lui dirte que le jour&nuit porte tjrs ce nom. Ds le passé c´était le Coq d´Or. Si tu désires le revoir ds son état actuel je t´invite à te rendre ds la page Yahsra où Elie a placé des ttes récentes photos plus précisément du moi d´août dernier que je lui ai envoyé.Bonne journée à vs tous. Marcris.smiling smiley
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 08:12
L'ancien Palais de Justice alias "La Région" et maintenant le ministère de l'information(?).....un square assez agréable semble t-il
Pièces jointes:
276138199_small.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 08:19
une autre plus évidente
Pièces jointes:
278523925_small.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved