Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 mars 2010, 09:01
Avant de poursuivre ....une petite pause afin de permettre d'éventuelles remarques...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 mars 2010, 11:29
Probablement pour des raisons géographiques,le siège se trouvant à Rabat,le HAUT TRIBUNAL RABBINIQUE était principalement composé,avant 1930,de membres issus des communautés de Rabat/Salé :

PRESIDENT : Monsieur Raphaël(Rafaël) ENCAOUA,Grand Rabbin de Salé;

CONSEILLERS :

---Monsieur le rabbin Salomon ABEN DANAN (Fès);
---Monsieur le rabbin Youcef(Joseph) BENATAR (Rabat);

GREFFIER : Monsieur le rabbin Joseph EL MALEH(Elmaleh)...à vérifier mais je pense de Salé....

Pour information en 1921 le Grand Rabbin de Rabat Monsieur Ycoutiel BERDUGO remplace le fassi ABEN DANAN au sein du HAUT TRIBUNAL RABBINIQUE.

Ce remplacement est intervenu suite à la nomination de Monsieur Salomon ABEN DANAN à la présidence du Tribunal Rabbinique de Fès...présidence laissée vacante à cause du décés de l'ancien président Rebbi Vidal HASSERFATY(Serfaty).
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 mars 2010, 11:45
A toutes fins utiles je précise qu'en 1950 le rabbin Micaël(Mikaël) ENCAOUA ,Vice-Président du HAUT TRIBUNAL RABBINIQUE de Rabat,occupait les fonctions de Président du TRIBUNAL RABBINIQUE d'APPEL de TANGER;

Toujours en 1950 le rabbin Simon COHEN,juge au HAUT TRIBUNAL RABBINIQUE, était également juge suppléant au Tribunal d'appel rabbinique de TANGER.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 mars 2010, 15:59
Quelques personnalités,"notables" juifs marocains,membres des COMMISSIONS MUNICIPALES de Rabat et de Salé (Années 1910/1920) :

1/ RABAT :

ABBOU Isaac;
AMZALAG (Amzallag) Moïse(Moses);
ATTIAS Raphaël(Rafaël);
BENABOU (Bennabou) Menahem;
BERDUGO Ycoutiel(Yecutiel);
NAKAM (Nakkam) Abraham,Haïm,Directeur de la Maison BRAUNSCHWIG,rue de la Marne à Rabat.

2/ SALE :

ABENSOUR Joseph ben David;
ENCAOUA Raphaël ben Mardoché;
ENCAOUA Micaël ben Raphaël;
HAYOTT Ben Sion;
ISBI Chaouil ben Isaac;
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 mars 2010, 16:14
NOTAIRES israëlites(Soffer) de Rabat et de Salé(Années 1910/1920) :

RABAT :

Rebbi BENOUALID(Ben Oualid) Mossé ben Jacob;
Rebbi MARRACHE Maër;
Rebbi SABBAH David;
Rebbi SABBAH Yacob.

SALE :

Rebbi AMZALAG(Amzallag) Yacob(Jacob);
Rebbi BENHARROSCH(BEN HARROSCH) Simon;
Rebbi ENCAOUA Mardoché;
Rebbi HASSAN Hannoun;
Rebbi ROVOH (Rouah?) Abraham.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 mars 2010, 16:21
CHAMBRE de COMMERCE,INDUSTRIE et AGRICULTURE de RABAT/SALE à la fin des années 1910 :

ABBOU Isaac (RABAT);
AZOULAY Messod (SALE);
BENSUSSAN Jacob (RABAT).
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 avril 2010, 09:42
Bonjour à tous,

Un peu plus haut parmi les conseillers municipaux israëlites(années 1910/20) de RABAT j'ai cité Monsieur NAKAM(Nakkam) Haïm,Abraham,"directeur" de la Maison BRAUNSCHWIG,rue de la Marne à Rabat.

Je pensais que cela susciterait des réactions...et,ainsi,permettrait d'en savoir un peu plus sur cette "Maison BRAUNSCHWIG" de Rabat...

L'absence de réaction s'explique probablement par un orthographe approximative.... l'orthographe exacte étant plus sûrement BRAUNSCHVIG...cette grande famille trés influente est,semble t il,surtout citée à propos de TANGER et CASABLANCA...

En lisant "Maison" j'ai d'abord pensé à une oeuvre,à la Fondation Braunschvig....mais,aprés reflexion, il me semble,que Monsieur NAKAM était plutôt le représentant,le mandataire,à RABAT de la société dite 'Maison BRAUNSCHVIG" et plus largement de la famille BRAUNSCHVIG,successivement du père Georges puis de ces fils Paul-Edouard et Jules-André.......

A travers plusieurs lectures il apparait que la famille Braunschvig(j'ai également trouvé l'orthographe Braunschwigconfused smiley) était bien connue à RABAT dans les années 1910/20...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 avril 2010, 09:58
Pour information dans les années 1920 j'ai également trouvé une "Maison BRAUNSCHVIG" à TANGER ,représentée par Monsieur Buzaglo Salomon...peut être un membre de la famille de BUZAGLO Mosès,Membre de l'Assemblée Législative de TANGER à la fin des années 1940...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 avril 2010, 10:12
Parmi les associations qui ont joué un rôle social important dans la communauté juive de RABAT j'ai trouvé trace,à partir du début de 1928, de l'Union des Dames Israëlites de Rabat.....qui a,par exemple,organisé une "Loterie" à Rabat en février 1929...
également,à la fin des années 1920,l'Association d'Assistance aux Malades Israëlites de RABAT...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 mai 2010, 11:28
Bonjour je viens de lire votre message concernent la porte du mellah de rabat D'apres mes conaissances le nom ete lacitee du telegraphe . mes cousins y habit et leur adresse donc etait Cite du telegraphe j'espere vous avoir aide
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 mai 2010, 12:08
Bonjour Simi,

Oui il y a bien eu une petite zone(proche du poste TSF qui existait dans les années 1910) en bordure de la rue Oukassa qui était appelée "Cité télégraphe"...la discussion a eu lieu en page 25...et l'ami Debdoubi a même montré, sur plan,les plaques qui existent toujours...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 mai 2010, 13:18
bonsoir
pourriez vous me situer cette impasse (Hazan >Kotil, Kotiel) sur un plan
A l'époque ma mère habitait chez ses parents dans cette impasse au N°18
il s'agissait de la famille EDERY ou AZENCOT Saada
sa fille s'appelait EDERY Rachel
Je suis à la recherche de mes oncles Raphael et Albert EDERY ou DERY
MERCI
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 août 2010, 13:06
Bonsoir rali,
Tu as nommé un certain ancêtre Amin El Marsa Hakam à Rabat, or je suis moi-même entrain d'établir une liste des oumana du port de Rabat. Plus précisément, je suis entrain de remonter en arrière à partir de la personne nommée Al Oufir, amine des douanes à Rabat en 1912. Je m'intresses particulièrement aux oumana de la fin du 19ème siècle (et même immédiatement après 1912). Alors pour commencer j'aimerais bien pouvoir dater votre Hakam par exemple. Merci d'avance pour toute info.

Unautrerbati
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 août 2010, 08:53
Il existe un vieux livre qui a l'air tres interessant sur les deux mellahs de Rabat et de Salé écrit par Joseph GOULVEN.
Je ne sais pas s'il a été réédité.
Sur Google Books on peut lire quelques passages de cet ouvrage.




Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/08/2010 09:01 par Quamefil.
Pièces jointes:
7766-G.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 août 2010, 17:29
pour la question du jour et nuit du sous sol du coq d'or c'etais mon mari qui l'avais ouvert vers la fin de l'annee 1953 c'etais alore nome EDDY DANCING.la raison pour laquelle nous avions abandoner'est parceque je me suis rendu compte que 'j;etais enceinte de mon premier bebe et je ne voulais pas reste toute seule tous les soirs


SALUTATIONS

SIMONE
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 août 2010, 08:09
Bonjour à tous nos amis R'batis et Slaouis

Tout d'abord Bienvenue à Simone , avec un petit 3 mois de retard, mais enfin il faut garder nos traditions dafineuses vieilles de 7 ans...
Oui bienvenue ici à Dafina...qui nous a toujours bien définis , nous anciens enfants du Maroc de nos pères et mères , issus d'une culture immensément riche dans sa variété , dans ses langues,au milieu d'une ancienne mosaique de forme triangulaire composée de minarets, synagogues et cathédrales...

Le Coq d'Or , comme la plupart d'entre vous l'ont connu , etait le carrefour du quartier Petitjean des années 1930, 40, 50 et début 60 ..pour devenir plus tard, avec Jour et Nuit, le lieu de rassemblement des quelques R'batis qui n'avaient toujours pas émigré vers des pays de renouveau..
Il est bon de retracer nos journées , nos habitudes dans ce Maroc du Protectorat Français, Espagnol et Indépendant ..Les années passent et les souvenirs ont tendance à prendre de l'âge eux aussi..Et c'est un plaisir que de lire ces détails qui furent pour un temps partie de nos vies quotidiennes d'alors..Eddy Dancing..., devenu l'Entonnoir.. toutes ces enseignes de notre bon vieux temps à Rabat..Boîtes de nuit, cabarets, bistros, restos..cinémas..adresses inséparables d'un passé vécu dans son plein...Rabat du dernier siècle du dernier millénaire qui nous a suivis en France, en Israel, en Amerique ..et ailleurs dans ces 5 Parties du Monde que Papa et ses amis avaient, avant l'heure, deviné où leurs enfants allaient continuer leurs petites réunions entre anciens copains..

Et donc merci à tous, merci Simi, merci à Quamefil de nous alimenter , de nous gratifier de toutes ces belles choses , embellies par le gris de notre passé...que nous re-découvrons ici...

Amitiés

élie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/2010 08:26 par cohenelie.
Pièces jointes:
LE PETIT PONT SUR LE BOU-REGREG.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
09 août 2010, 10:40
Elie !
Cette fameuse passerelle (ou petit pont) !

Comme j'ai compris Simi est au Canada !

A suivre !..
Hannah !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 septembre 2010, 12:50
4 août 1935



Pas vu relater cet évènement, mais si doublon... excuses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/2010 13:14 par Maurine.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
17 septembre 2010, 09:23
Bonjour à tous

Tout dabord merci à Maurine de nous avoir posté cet article relatant la vie et le décès de notre Tsadik de Rabat-Salé le vénéré Rav Raphaël Encaoua zatsal...

A la veille de ce Yom Kippour, jour du Grand Pardon et du Repentir..Je souhaite à tous mes coreligionnaires de ces villes jumelles de Rabat-Salé un trés bon jeûne . Que nous soyons tous inscrits dans les bonnes grâces divines pour l'année nouvelle et toutes les années qui suivront dans nos pays respectifs .
Bonnes prières, ferveur dans nos liturgies de Kippour comme du temps de nos pères dans nos synagogues de Rabat-Salé et agréable son du Chofar final..

Chana Tova et Gmar Hatima Tova..

Elie

Pièces jointes:
Yom Kippour piyout, cantique de Rahoum vé Hanoun, se repentir...jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
19 septembre 2010, 05:50
ELIE , CHANA TOVA ,HATIMA TOVA ,SANTE ,LONGUE VIE ,ET TOUT CE QUE TU DESIRE SE REALISE AMEN !!!!!

ELIE EST CE QUE TU PEUT ME DONNER LA DATE DU DECE DE NOTRE REGRETE RIBBI REPHAEL ENCAOUA ???

CETTE PHOTO DE LA MASSE DES JUIFS DEVANT LA PORTE DE SALE ME RAPPELLE MES PREMIERES ANNEES QUAND JE SUIS ARRIVEE A RABAT ( EN 1959 ) VENANT D'ARCILA ,J'AI HABITEE LA RUE DE BORDEAU.
DONC JE CROIS QU'ON RENTRANT PAR L'ARCADE A DROITE IL Y AVAIT UN ENDROIT QU'ON APPELLE "MKHIZEN" OU LES SLAOUIS ET RABATIS PELERINAIENT LE VENERE RIBBI REPHAEL ENCAOUA.
PAR CONTRE JE ME RAPPELLE DU DECE DE SON FILS RIBBI MIKHAEL ENCAOUA QUE POUR LUI AUSSI ILS ONT SONNEE LE CHOFAR ET QU'IL ON ENTERRE AVEC DES SACS DE THORA "GUENIZA"
IL HABITAIT DANS L'IMPASSE HENRY POP ET IL FAISAIT LA PRIERE A TALMUD THORA
BON MOI JE ME RAPPELLE DES CES EVENEMENTS ,MAIS S'IL Y A DES PERSSONNES QU'ILS VEULENT AJOUTER D'AUTRES DETAILS ET DES SOUVENIRS QU'ILS SE MANIFESTENT
HAG SAMEAH POUR SOUKKOT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved