Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 05:45
Bonjour les amateurs du forum Rabat-Salé !

cigalou l'ex rue de la Paix-du 18 juin 1940 s'appelle maintenant rue Ghaza. Sur la carte de debdoubi il y avait une perspective sur le jardin du triangle de vue puisqu'il n'y navait pas encore de construction rue de la république, maintenant avenue allal ben abdallah.

Quant à la rue du Palais de Justice elle n'a jamais été située là ou tu la places c'est-à-dire le tronçon rue capitaine petitjean devenue maurice pascouet, elle était entre celle-ci et la rue de la paix, donc face au cinéma renaissance, à l'angle se trouvait le café de la comédie.
J'ai le plan de Rabat de 1930 sous les yeux ... elle s'appelle maintenant rue Jeddah Ammane.

je ne sais pas ou vous habitez, vous amateurs de ce forum, moi je suis en France, je ferai un saut à Rabat à la fin du mois, dites-moi si vous voulez des photos d'endroits particuliers .... j'essaierai de vous faire plaisir dans la mesure de mes moyens ...

amicalement.

françoise
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 07:30
bonjour à tous , je me souviens qu'en plein milieu de l'Avenue Mohamed V se trouvait la Banque " le CREDIT FONCIER " et il me semble bien que la rue qui lui faisait face était la Rue de la Paix ou rue du 18 Juin ( les 2 dénominations étaient utilisées) !

Pour Laura , le magasin " Chaussures Simon " se trouvait Rue Richard d'Ivry !!

Pour ce qui est du nom de la rue face au Cinema Renaissance , voilà 2 jours que j'essaye de le retrouver !! Je me souviens du café de la Comédie à l'angle avec en sous-sol le cabaret "La Plantation" , le magasin de vetements pour hommes de M.Korchia (ROLNY??) et de la pharmacie Boumendil !! voilà ce que ma mémoire peut vous offrir pour l'instant jusqu'à nouvel ordre !! Amicalement ! Sylvia qui habitait Avenue d'Alger face à la Clinique Dubois-Roquebert !!
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 07:36
Salut Fanfan ...en ce qui concerne la rue de la Paix devenue aprés la seconde guerre mondiale rue du 18 juin 1940...je pense effectivement que la perspective sur le jardin Triangle de Vue est devenue moins verdoyante...ce que semble faire apparaitre cette photo ...(à condition qu'elle soit dans le bon sens...à toi de le dire...winking smiley)
Pièces jointes:
rabat 18 juin4.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 07:52
Pour la rue du Palais de Justice il y a une photo en bas de la page 2 du thème "Rabat Photos n°3..."; tu me dis qu'elle apparait sur ton plan de 1930 non pas dans le prolongement de la rue Capitaine Petitjean mais parallelement en face du cinéma renaissance...Néanmoins je prends un jocker car sur mon plan de 1922 cette rue que tu indiques n'existait pas , pas plus que le cinéma renaissance, la rue de la Paix et la banque du Maroc ...en revanche il y avait bien le palais de Justice et sa fameuse rue...Fanfan on compte sur toi pour faire une enquête approfondie sur place ...Amitiés
Pièces jointes:
rue palais de justice.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 13:22
Bonsoir les amis.

fanfan13 tu as raison tout azimut.

La rue du palais de justice se trouvait en face du cinéma la renaissance et conduisait tout droit vers l'avenue de la republique.

Le café "la comédie" Ex "café du centre" fait angle entre cette rue et le Bd Mohammed V.

tanpis pour notre ami cigalou, il faut qu'il change de joker.



Sur l'image qui suit, la flêche rouge indique la rue du palais de justice et la bleue la rue du 18 juin 1940.

Cette photo est un cadeau pour mon ami cigalou.



debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 14:09
Debdoudi je pense que tu as mal compris l'utilité de mon joker...comme l'a dit Fanfan sur son plan de Rabat de 1930 apparait bien une rue du palais de justice en face du cinéma le renaissance...je ne conteste evidemment pas cette évidence et j'ai moi même indiqué où se trouvait la photo...mon joker sert simplement à contrer ou tout au moins à créer le doute quant à l'affirmation de Fanfan selon laquelle il n'y a jamais eu de rue du Palais de Justice en face de la Poste dans le prolongement de la rue du capitaine Petitjean...pour ma part, jusqu'à preuve du contraire,je pense que la rue du palais de justice se trouvait bien là où je l'ai indiqué(seule rue existant alors à côté du palais de justice)...Au moins jusqu'en 1922(date de mon plan) et probablement jusqu'au transfert effectif des services de Justice sur l'avenue dar el Makhzen(nouveau palais de Justice construit par l'architecte Marrast)...à vous de jouer!.....pendant ce temps le tram continue son chemin...
Pièces jointes:
rabattram.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 16:45
Bonsoir cigalou.

Mais! où est-ce que tu as déniché cette belle photo de ce tram qui parcourt l'avenue dar el makhzen?.

en attendant la preuve du contraire concernant la rue du palais de justice, voici le nouveau palais de justice appelé aussi cour d'appel.





debdoubi
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 18:02
Bonsoir Cigalou et Debdoubi,

Très belle enquête de la rue du palais de Justice,la vérité se découvre.....

Bonsoir fanfan13,

Une autre FROMAGERIE DES ALPES,au Marché Municipal de Rabat en 1937 :

Stalle N°29,Mr.J. LOMBARD tél; 32.14


La fromagerie des Alpes a changer de propriètaire en 1955 :

Stalle N°29,Mr.A. PERIER tél: 232.14

Pour la FROMAGERIE DES DEUX CHARENTES,le n° de téléphone était 33.82 et puis passer en 1955 ,était le 233.82.


tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 18:03
Bonsoir riton,

Toujours pas de tes nouvelles ??????
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 18:07
Bonsoir riton,

Toujours pas de tes nouvelles ??????

Tu avais de la famille à Casablanca ?????

J'ai découvert qu'en 1937,il y avait :

A. 19.02 LABBOUZ Albert,
Affaires Immobillières,

10,Place de France, CASABLANCA.

Une des meilleures agence,bien placée,au coeur de Casa.


tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
01 octobre 2007, 19:11
Bonsoir cohenelie,

Non,je ne risque pas de t'oublier,avec tes fantastiques élaborations d'articles et de photographies qui m'épate chaque fois de plaisir.

Je te suis reconnaissant et je voudrais te souméttre mes découvertes :


Annuaire de Téléphones de 1955 de Rabat :

N° 232.33 COHEN H. Négociant
34,rue Capitaine Petitjean RABAT.

N° 210.44 COHEN Haïm
5,avenue de Témara RABAT.

N° 220.27 COHEN Marcos
13,rue Henri Popp RABAT.


Il n'y aurait pas d'apparenté,parmis ces adresses sus-citées ?????

Bien les bonnes salutations et à tous ceux qui sont au Canada.

tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2007, 00:03
bonjour tartancasa


il y avait la fromagerie CALUAUD AU MARCHE CENTRAL FACE AVENUE MOHAMED 5 L ANNEE 55
A BIENTOT
LAURA
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2007, 01:10
> **laura1501 a écrit:**
>
> bonjour tartancasa
>
>
> il y avait la fromagerie CALUAUD AU MARCHE CENTRAL
> FACE AVENUE MOHAMED 5 L ANNEE 55
> A BIENTOT
> LAURA

Non, Laura, Calluaud c'était une charcuterie, et j'ai encore le goût de ses friands dans la bouche !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2007, 05:32
bonjour fanfan

mais oui, calluaud vendait du fromage et beurre,,j avais une voisine qui travaillait la bas,,elle avait 3 FILLES QUI ETAIENT MES COPINES
ET LES MALHEUREuses NE MANGEAIENT QUE DU BEURRE A LONGUEUR DE JOURNEE
LA MAMAN N AVAIT PAS LES MOYENS ,MAIS LA PLUS PART DES FOIS ,elles venaient manger chez moi, on avait vraiment de la peine et j en ai garde un bon souvenirs
fanfan , je te souhaite une tres bonne journee et a bientot
laura
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2007, 06:17
LAURA SALUT,

Effectivement il yavait la fromagerie CALLUAUD ,mais aussi à L'AGUEDAL ? LA CHARCUTERIE CALLUAUD , c'etaient mes amis et le fils courait avec moi ,ensuite ils se sont installaient à NICE et dernierement la charcuterie a etait fermée pour des raisons de justice.

Je suis en contacte avec leur fils qui vient de rentrer du MAROC

LOULOU
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2007, 08:05
Salut Loulou,

et de nouveau un grand merci pour ton message telephonique. Je t'ai repondu par mail mais je ne sais si tu as toujours garde la meme adresse..de toutes facons il faut que je t'appelle..

Ah..ce Marche Central ..que de bonnes choses ces negociants avaient sur leurs etalages..que de bonnes odeurs..le souvenir qui me vient a l'esprit ,toujours, etait , car mes parents et moi y passions toujours devant afin d'aller a la rue Souika..,pourquoi donc je ne pouvais gouter a ces delicieuses choses?et mon papa qui repondait inlassablement..mais c'est pas cacher..et bientot nous arriverons au mellah et la-bas apres la havdala du samedi soir , lorsque les commercants juifs ouvriront leurs echoppes et petits commerces, alors tu te regaleras avec le beurre tout frais de la ferme, les jabanes et mille feuilles..la menthe au parfum exquis..et autres petites gourmandises bien de chez nous..de notre terroir..

Merci Tarzancaza pour ces infos..le Cohen du 34 rue capitaine Petitjean..c'etait l'immeuble au dessus de Roger Benayoun , un peu avant le four Agoumi et j'essaie de me souvenir des commerces..il y avait une menuiserie, ..une epicerie mais qui s'appelait Sebon..de l'autre cote de la rue nos.impairs se trouvait le coiffeur Henri..quant a Marcos Cohen et celui de l'avenue de Temara ce serait mon frere aine Judex qui certainement a du les connaitre car c'etait sa rue des rendez-vous et il a toujours travaille a l'avenue de Temara..

Merci a vous tous pour toutes ces explications et commentaires , je m'en vais continuer ma recherche sur la rue qui coupait la place du cinema Royal pour deboucher au Cinema La Renaissance..je l'empruntais tout le temps..il faut que son nom me revienne..

a bientot et amities,

elie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2007, 08:40
Pour rester dans l'alimentaire...à une certaine époque il y avait le "Marché Municipal de l'Alimentation"...Avec l'Alimentation Parisienne, la "Boucherie Française", la "Charcuterie Lyonnaise" etc...
Pièces jointes:
normal_marche12.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2007, 12:50
Bonsoir les amis.

Ces arcades et ce magasin "les cafés du bois" vous les connaissez bien sûr.

Ce magasin existe toujours et il fait toujours du très bon café.

qui se souvient de "la superette parisienne" à l'interieur de ce marché (alimentation générale).





debdoubi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 01:16
> **laura1501 a écrit:**
>
> bonjour fanfan
>
> mais oui, calluaud vendait du fromage et
> beurre,,j avais une voisine qui travaillait la
> bas,,elle avait 3 FILLES QUI ETAIENT MES COPINES
> ET LES MALHEUREuses NE MANGEAIENT QUE DU BEURRE A
> LONGUEUR DE JOURNEE
> LA MAMAN N AVAIT PAS LES MOYENS ,MAIS LA PLUS PART
> DES FOIS ,elles venaient manger chez moi, on avait
> vraiment de la peine et j en ai garde un bon
> souvenirs
> fanfan , je te souhaite une tres bonne journee et
> a bientot
> laura

Bonjour Laura, Oui, tu avais des amies dont la mère travaillait chez Calluaud et qui mangeaient du beurre toute la journée .........
ce n'est pas pour autant que Calluaud était une fromagerie !
Je peux te dire que Calluaud au marché était charcutier-traiteur ........ je peux t'en parler en connaissance de cause car ma mère y a tenu la caisse pendant 19 ans !!! alors tu sais le magasin je l'ai connu !!
Oui, Raoul à l'Agdal il y avait aussi Calluaud charcuterie-patisserie,
tu courais avec qui ? Jean-Pierre, Alain, Yves ou Guy ?

Tout ça, ce sont des détails ......... mais pour ceux qui font des recherches il vaut mieux dire des choses exactes.

Françoise
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2007, 02:38
Chère Fanfan...je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que tu es en colère de par la tonalité de tes propos et le caractère GRAS utilisé ...si cela est le cas sache que cela me parait ridicule et comme tu l'as souligné toi même "ce sont des détails"...je propose une formule de "juste milieu": Calluaud était un commerce où l'on vendait essentiellement de la charcuterie mais aussi du fromage et du beurre...et puis de toute façon chacun sait bien que dans les charcuteries l'on y vend du fromage...de tête....tout ça pour dire qu'il n'y a pas lieu d'en faire tout un fromage...Amitiés...Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved