Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 janvier 2010, 03:08
Voici les derniers éléments jusqu'ici collectés...ils concernent l'Impasse BEN-BECAH....je trouve également les orthographes BENBEKAR et BEN BEKAH....
Pour compliquer le tout une Impasse BENITAH apparait...je pense que c'est la même impasse mais aucune certitude...

Donc pour BEN-BECAH(BENBEKAR,BEN BEKAH) :

N°9 : Maison "Messaud BENATAH"(cette indication de BENATAH....peut être en réalité BENITAH...parait intéressante);
Cette maison a été dénommée "Raphaël Isaac" par les nouveaux propriétaires : SABBAH Rouben(roubben),(fils de Rebby David SABBAH) et son épouse Hana AMAR;

--- El Ghrably Ichoua;

--- Yahia Benguira(Yhia Benghira);


Pour Impasse BENITAH :

N°8 : Madame veuve Abraham Levy Provençal et son fils Jacob;
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 janvier 2010, 03:17
Voilà c'est terminé....je laisse la place ....discussions,recoupements,précisions sur les orthographes etc....
Il reste probablement un travail intéressant et utile à faire...c'est de lister tous les noms(avec liens de parenté) dans l'ordre alphabétique avec les rues/impasses où ils apparaissent...mettre en exergue les rabbins , les synagogues....etc....
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 janvier 2010, 03:36
Bravo cigalou !
Quel travail ! Sois certain que tu n'importunes personnes. Il y a toujours de la place pour placer des messages.
Merci à Raphy qui est toujours précieux également.

Je reviens encore sur la photo que j'aie placée : car je suis impardonable je n'avais pas relevé le nom de la rue.
Il me semble que pour aller vers cette maison je rentrais par la petite porte du mellah , la première lorsque l'on vient côté Sidi Maklouf. Donc c'est tout à fait à droite du mellah. En entrant par cette petite porte, on découvrait de suite un petit marché avec des vendeurs de poissons ( dont beaucoup étaient plats) disposés à même le sol . Et j'obliquais à droite pour rejoindre cette fameuse rue.....
Ce ne serait donc pas du côté porte de Mellah et ex-cité du télégraphe ??

Amitiés
Hannah !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 janvier 2010, 05:28
Bonjour Hanna, bonjour Cigalou!!
Hanna!!
la rue en question sur ta photo , precisons: les deux portes du fond du mellah dont le nom est cite du telegraph, en rentrant, a droite tu as le marche , c'est exact, la premiere maison est celle des Illouz et Benaroch, des portes, en allant tout droit tu arrive a cette maison sur la photo et comme j'avais precise dans mes autres messages,l' acces aux barques pour nous gosses, c'etait de descendre par dessus cette petite muraille et la nous arrivions en bas il fallait traverser et arriver aux barques, voila ce n'est donc pas la p'tite porte qui elle etait au bon millieu du mellah et qui aboutissait sur le boulvard Joffre.
Amities a vous deux Raphy
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 janvier 2010, 06:37
Salut Raphy9,

Tu confirmes la teneur de ton message privé que tu m'as adressé le 23 novembre 2008 selon lequel le nom du Mellah de rabat était "Cité du TELEGRAPH"......tu as également parlé,précedemment, de l'impasse TELEGRAPH au Mellah...

Personnellement je n'ai jamais lu ou entendu dire que le Mellah de Rabat était dénommé "Cité du TELEGRAPH"...je n'ai jamais entendu parler d'une rue ou impasse du TELEGRAPH au Mellah de Rabat....

Est il possible d'en savoir plus?....quand?.....pour quelles raisons?.......dénomination officielle?

Cordialement
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 janvier 2010, 12:20
Bonsoir Cigalou!!
En effet j'ai affirme le nom " cite du telegraph, c'est le nom donne a la partie du fond du mellah, toute la place qui menait des portes jusqu'a l'entree du mellah de ce cote la, s'appelait " Cite du Telegraph".
Quand a t on donne ce nom et pourquoi, la, je ne sais rien je n'ai pas de livres ou encyclopedie pour preciser , ce don't je parle se fait en connaissance de cause, j'ai habite ces lieux et je me rappelle tres bien, meme que c'est depuis bien 50 ans ( car j'ai quite le Maroc en 60), je n'oublie pas ces lieux .
Amities Raphy
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 janvier 2010, 16:22
Bonsoir Raphy9,
Comme tu le sais je cherche toujours à comprendre...et lorsque je ne comprends pas je le dis en toute franchise....
Ne t'offusque pas ...je ne comprends pas...
Donc si tu peux m'aider à éclaicir la situation ce serait trés sympa de ta part....
Voila ce que tu m'as dit en MP :" Je vois que tu y tiens à ce que ça s'appelle "Bab Mellah" c'est vrai même le fond du Mellah s'appelait "a 3 el mellah" mais que faire,tout ce mellah s'appelait "cité du télégraph" ça tu peux en être sûr je me rappelle à ce jour les plaques sur les murs de bab mellah et a 3 del mellah avec les inscriptions.....Dans cette cité du telegraph venait les ruelles et leurs noms juifs."

Si mes souvenirs sont bons tu m'avais adressé ce MP car j'avais affirmé que bab mellah ne s'était jamais officiellement appelée "bab télégraphe" et qu'aucun quartier ne s'était officiellement appelé "Télégraphe"...

Je constate que tu ne parles plus de bab télégraph,ni de l'impasse télégraph,ni des plaques avec les inscriptions....ni de "tout ce mellah" qui s'appelait "cité telégraph"...mais uniquement de "la partie du fond du mellah,toute la place qui menait des portes jusqu'à l'entrée du mellah"...

A te lire j'ai maintenant l'impression que cette "cité du TELEGRAPH" se trouvait hors du mellah(avant l'entrée)confused smiley...j'avoue être complètement perdu...vers la rue Oukassa?...c'était quoi cette cité?....

Cordialement
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 janvier 2010, 13:44
Bonsoir les amis.
Bonsoir Anna.
Bonsoir Bernard.

Je viens au secours de Raphy5. Raphy5 n'a pas rêvé.

Il y'a une dizaine de jours j'étais au mellah et plus exactement dans cette partie qu'on appelle "Cité du télégraphe" ou " la joutia ".
Je cherchais du tissu pour refaire mes canapés, ( le tissu étant moins cher dans cette joutia avec l'embarras du choix).
Ce n'est pas la première fois que je passe par là, mais, c'est la première fois que je découvre 3 plaques portant l'inscription "CITE DU TELEGRAPHE". voir plan ci -dessous.
Nous comprenons pourquoi: Le pylone du télégraphe ( Tour Eiffel ) et les bureaux qui ont cédé la place à l'école Israélite étaient à côté.
Dans cette cité, il y'avait probablement les habitations des fonctionnaires attachés au service de ce télégraphe.

Raphy5 n'a pas rêvé:
Cet espace se trouvant entre la porte interieure du mellah et la rue OUKASSA, s'appelle bien "Cité du télégraphe".
Je decouvre par la même occasion l'impasse des espagnols ou ( derb sbagnol ) se trouvant dans cette cité. voir plan ci-dessous.

Cher Bernard, j'ai travaillé sur une partie de ton plan.
Pièces jointes:
cite.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 janvier 2010, 16:01
Bonsoir à tous,
Bonsoir Raphy9,

Bonsoir cher Debdoubi...je savais que tu allais apparaitrewinking smiley dans cette intéressante discussion...en tout cas merci de le faire ...cela va faire progresser le débat qui a déja été amorcé en pages 17 et 18 de ce sujet...

Ce que je conteste (voir mes messages pages 17 et 18) c'est qu'on puisse dire que le quartier du MELLAH(tout ou partie) de Rabat ait été officiellement dénommé "Cité TELEGRAPHE" ou "Quartier TELEGRAPHE".....et que "Bab Mellah" ait été officiellement dénommée "Bab TELEGRAPHE"...ou qu'il y ait eu une impasse du Mellah officiellement dénommée "Impasse TELEGRAPHE"...

Comme le dit Debdoubi ces plaques "Cité du Télégraphe" situées prés de le rue Oukassa correspondent probablement à d'anciennes habitations de fonctionnaires de la Poste...
Pour information sur mes plans de Rabat de 1922 et 1924 le pylone TSF n'apparait plus...et le Poste TSF a été transformé en "Bureau de poste Auxiliaire"...
Et je me permets d'émettre une hypothèse audacieuseeye rolling smiley : ce carré d'habitations avec les plaques "Cité du Télégraphe" avait peut être un lien avec le terrain nu de 9500 m2 dénommé "JARDIN de la TELEGRAPHIE SANS FIL" appartenant en 1920 à l'Etat Chérifien...
Pièces jointes:
tsf2.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
15 janvier 2010, 23:18
Bonjour a tous
je viens de lire sur le Mellah et son histoire et pour etre tout a fait honete, Moi fille de l'Horloger de la Porte du Mellah, et qui a vecu sa plus belle epoque au Mellah, je raconte a mes enfants que ce nous avons vecus la bas - aujourd hui avec toute la volonte du monde' ils ne pourront pas le vivre-
Juste le fait que mon pere le matin descendait pour 5 minutes et remontait avec des BEIGNETS chauds et du beurre qui coulait encore tant il
etait frais - ce petit dejeuner que l'on appellerai aujourd hui "BIO" - c 'est la seule chose que je n ai jamais retrouve - sans parler de la mixite
de nos deux religions et le respet de l autre qui y regnait. Je vais vous raconter l histoire de "HEDUM" notre "lave linge"- elle le faisait chez toute
la famille et chaque jour chez quelqu'un - quand elle arrivait chez nous - ma mere avait deja preparer sa theillere de the , du pain et du beurre
frais - elle commencait par prendre son petit dejeuner et ensuite elle fumait sa cigarette (ce que pour nous enfants, nous surprenait)- mon pere avant de partir ouvrir son magasin lui ceder toujours son paquet de cigarette- Elle etait la copine de ma mere et lui racontait toutes ses miseres
elles faisaient la lessive a deux avec des pauses de rires ou de pleurs - il m arrivait de faire la malade pour rester a la maison et regarder ces deux femmes si differentes et si complices.
quand elle n avait pas de travail- ma gand mere la ramenait chez nous pour manger - lui donner un peu d argent et la renvoyer chez elle-
Quand on ne la voyait pas quelques temps mon pere conduisait ma mere jusqu au Douar pour voir si elle n etait pas malade et si tel etait le cas
elle la soignait avant de repartir - je suis encore emue jusqu a en pleurer encore aujourd hui en vous ecrivant ces quelques lignes.

voila ce sont les souvenirs d une petite fille du Mellah ( Rue Impasse Bohbot ou la rue Derb di Zouz * ou la rue Derb el Ferran) ....................
apres il y a les souvenirs d'une adolescente et ceux d une jeune fille mais ca c'est une autre belle histoire
Marie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
18 janvier 2010, 14:03
A la page 24 à propos de l'impasse ASSOULINE au Mellah de Rabat j'ai parlé de Joseph CONQUY domicilié au N°2 qui était au début des années 1920 inspecteur des écoles de l'Alliance Israëlite...

A la fin des années 1920 il y avait un autre inspecteur des écoles israëlites qui s'appelait SEMAH yomtob David marié le 29 septembre 1895 à T.Bazardjik(Bulgarie) avec Mme Guerou Oro;
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 janvier 2010, 14:02
Pour ceux que cela intéresse je vais mettre quelques éléments(peu nombreux) sur le Mellah de Salé...années 1910/1920...

D'abord un extrait de mon plan de 1906...à priori les deux anciennes portes "maritimes" monumentales étaient,à l'époque,obstruées...
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 janvier 2010, 14:05
Le Mellah de Salé prés de vingt ans plus tard...plan de ma collection daté de 1924...
Pièces jointes:
Numériser0016.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 janvier 2010, 14:19
A partir de notes de lecture voici quelques éléments succints que je mets "en vrac" :

"RUE du MELLAH" : "Maison Rouah" de ROUAH Joseph et son épouse Solica ELMESHALI;
Cette maison était précedemment la propriété de la Communauté Israëlite de Salé;

Dans le voisinage immédiat il y avait la Communauté représentée par le Grand Rabbin Raphaël ENCAOUA; également Isaac ASSARAF et HALIOUA.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 janvier 2010, 14:36
Mellah de Salé............

"Impasse du Grand Rabbin" :
Une maison dénommée "Encaoua N°1" de Amran(Amram) ENCAOUA et son épouse SABBAH Hana;
Cette maison appartenait précedemment à Messod ENCAOUA le père d'Amran; je pense que Messod était l'oncle du Grand Rabbin Encaoua Raphaël;
Avant Messod Encaoua il y avait à cette adresse le Rabbin Joseph ELMALEH et sa cousine Dona,veuve du Rabbin Joseph TOLEDANO;

Dans le voisinage immédiat :
Abraham SABBAH(commerçant de Rabat); ABECASSIS; HALIOUA.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 janvier 2010, 14:48
MELLAH de Salé.........

Rue ou Impasse(Derb) "BEN ZERIFA" :

Au N°12 : BENISTY Salomon et son épouse PEREZ Hana; ancienne propriété de Ysaya AZOULAY et Raphaël ENCAOUA.

---- ZAGOURY Menaïm et son épouse BENISTY Aïssa;

--- Levy Cohen;

--- Rabbi Moses AMSELEM;
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 janvier 2010, 15:00
Mellah de Salé..........

"DERB EL CAÏD" : au N°16 Maison "Benisty" co-propriété entre d'une part les époux BENISTY Salomon(déja cités) et d'autre part les époux ZAGOURY Menaïm(déja cités);
Cette maison appartenait, précedemment, à BENISTY Messod,père de Salomon, et Amran BOUNAN;

Dans le voisinage immédiat :
---(A) BECASSIS Elie;

--- Judah LUSQUI.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 janvier 2010, 15:07
Mellah de Salé.....

"DERB SAMUEL COHEN" : au N°4 maison de BENISTY Salomon(succession de son père Messod);

Dans le voisinage immédiat :

--- Abraham AZOULAY.
--- Samuel COHEN;
--- Samuel BENISTY.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 janvier 2010, 15:12
Mellah de Salé.......

"DERB ISAJAR"(Reki Isajar) :

---- Isaac Simon COHEN;
---- Abraham AZERRAF.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 janvier 2010, 14:59
"RUE du MELLAH" à Salé j'avais également noté dans les années 1920 : GHNASSIA Eliaou et son épouse MOLINA Julie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved