Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 janvier 2010, 01:47
Additif "Rue du MELLAH":

N°11 : maison "Dar David COHEN" de COHEN David Habibi et son épouse(mariage à Fez en 1903) Rabiba bent Youssef Cohen...tous deux déja cités...
Cette maison était précedemment partagée entre d'une part Abraham et Isaac OUAKNIN(Abraham était probablement le boucher déja cité) et d'autre part les héritiers de Shalom ASSERAF(son fils Abraham et sa veuve Alia).
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 janvier 2010, 02:50
Mellah de Rabat : impasse DJEDID.

N°1 : "Maison de la SYNAGOGUE BENOUALID" du Rabbin BENOUALID Jacob(décédé le 11/01/1910 au Brésil) et son épouse née ATTIAS Lidicia...
Aprés la succession cette maison a été dénommée "MOÏSE"... demeure du Rabbin Moïse BENOUALID marié en 1902 à Sety ELMALEH,co-propriétaire avec :
Madame veuve Benoualid Lidicia;
Amram,Judah,Benoualid marié à Benatar Cota;
Shalom Benoualid marié à Lasry Simy;

Au N°1 on trouve également trace de Joseph Ben Daoud Ouyoussef,commerçant,marié à Grassia ASSERAF;

N°3 : Propriété "Benatar 53";
N°4 : Madame BENITAH Simi et Madame AZOUELOS Isaac;
N°6 : Shalom AMIEL;
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 janvier 2010, 09:08
Mellah de Rabat.......Impasse BOHBOT:

N°10 : Maison"BIHASLAHA" de Joseph ben Daoud Ouyoussef et son épouse ASSERAF Grassia;
Cette maison appartenait précédemment à Madame veuve MORDEKHAY Hanna et aux époux DAVILA;

--- Isaac PESSO;
--- Messod ASSAYAG (Brésil);
--- BEN DAVID Joseph;
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 janvier 2010, 02:46
Cher Cigalou !
Encore bravo pour ces recherches !

En ce qui concerne l'impasse Bohbot, sais-tu le situer dans le mellah ? par rapport aux rues
Il se pourrait, selon la date, que Isaac Pesso soit mon grand-père.???? ....

Amicalement
Hannah !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 janvier 2010, 09:08
Hannah,
L'impasse 'BOHBOT" a été prise en photo mise en ligne par l'ami Quamefil en page 18 de ce sujet...il ne s'agit pas d'une plaque mais d'une inscription manuscrite...
Quant à sa situation...Hazan David l'a localisée(N°7) à partir de mon plan de Rabat de 1913...voir page 20 de ce sujet...sous l'appellation "BOUHBOUT"(?)...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 janvier 2010, 13:32
Bonjour Hanna!!

l'impasse bohbot se trouvait 3eme en venant du fond du mellah , on l'appelait " derb de sla zdida" ou encore bien avant de construire la syna , s'appelait " derb drouas" pour la maison des Bellicha qui etait non seulement une ecole ou garderie , mais aussi la maison ou l'on distribuait des aliments a ceux qui manquaient de moyens, j'habitais au numero 6 de cette impasse qui aussi se trouvait en face de l'impasse Cheukh Daoud.
Rina Pessos habitait en face de chez nous , au numero 5, je crois que c'est de cette maison que parle cigalou, au 10, habitait mon oncle Albert qui tenait une cremerie pres de l'ecole de l'Alliance.
En effet avant notre maison se trouvait la maison Assaraf Avraam qui lui vendait des tissus avant l'entree de l'impasse, avec son fils.
Voila donc un peu sur l'emplacement de l'impasse Bohbot.
Amities Raphy
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 janvier 2010, 15:49
Je rappelle pour une bonne compréhension des choses que tous les éléments que je mets actuellement en ligne sur Dafina concernant le Mellah de Rabat sont liés à la période des années 1910/1920...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 janvier 2010, 09:21
A cigalou et hassan david !

J'ai repéré à nouveau la page 20. Pour la dernière photo en bas postée à 15h40 , quel est le nom de la rue ?

J'ai une photo prise en Nov.2007 ; c'est la même rue il me semble et c'est là que séjourna mon grand-père un certain temps.

La maison en étage possédait une grande terrasse avec la vue imprenable sur le fleuve.
Cette terrasse distribuait les accès aux autres pièces de l'appartement.
C'était le seul appartement sur cette terrasse.

Je réduis la photo pour l'insérer de suite !

Amicalement !
Hannah !
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 janvier 2010, 09:35
La voila !
Hannah !
Pièces jointes:
mellah rabat nb.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 janvier 2010, 13:46
Mellah de Rabat............Impasse SCOUILA (Scouela,Escula) :

Dans cette impasse plusieurs maisons situées côté impair(1,5,15,19,21, 23) ont été achetées par le couple Benatar Jacob et Saada Elmaleh...l'ensemble immobilier a été dénommé "Immeuble Benatar 16";
La même famille avait également acheté "3 maisons et une pièce-écurie" du côté pair de l'impasse Scouila(N°6,8,10,12);

N°1 : PENA-MATA Antonio et son épouse Josefa MONTADO(de CADIX);

N°12 : J.L FONTANA;

--- Rebby Raphaël ATTIAS,représentant la communauté juive de Rabat en 1926;

--- Joseph R. ATTIAS;
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 janvier 2010, 00:18
Bonjour Cigalou!!

Je me permets de vous corriger, la rue en question est l'imaees du Telegraph , la maison sur la photo m'est familiere elle se trouve en face de la maison des Barchichat, de la, il ya acces a une rempart ( qu'on voit d'ailleurs au fond de la rue, et par ou nous descendions pour aller aux barques pour traverser le fleuve vers Sale.
Bonne journee
Raphy
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 janvier 2010, 01:43
Bonjour Raphy9,
Je n'ai strictement rien compris à ton message...
De quelle rue parles tu?...de quelle maison sur la photo?
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 janvier 2010, 02:47
Bonjour à tous,
Dés que la discussion avec Raphy9...dont j'attends les précisions demandées...sera terminée je vais me consacrer à la mise en page trés rapide des éléments concernant les impasses MAZOUTI,SKAÏA,ASSOULINE,BOUHOUJ,BEN-BECAH et BENATAR...j'espère que ce travail sera terminé ce soir...
Cela permettra de libérer la place aux intervenants souhaitant ouvrir des discussions...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 janvier 2010, 03:52
Bonjour Cigalou!!
Le message parle de la photo placee par Hanna, et dont tu dis que c'est l'impasse scouila, l'impasse scouila est dans l'oppose de cette rue sur la photo, c'est a dire au debut du mellah.
Bonne journee
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 janvier 2010, 06:05
Bonjour Raphy9,

Désolé de cette imcompréhension mais mon message concernant l'impasse Scouïla n'était absolument pas une réponse adressée à Hannah...il n'y a aucun lien...

En revanche en t'adressant à Cigalou j'ai l'impression que tu as indirectement répondu à la question d' Hannah...tu as en effet précisé que la rue où a été prise la photo d'Hannah est "l'Imaees(impasse?) du TELEGRAPH"...
Est il possible d'en savoir plus sur cette "impasse du TELEGRAPH"?
Cela me fait penser à une discussion qui a eu lieu dans ce sujet sur l'appellation "officielle" de la porte du Mellah et le quartier du Mellah...voir page 17 et 18......à l'époque au lieu d'entrer publiquement dans la discussion tu avais préféré,pour une raison que j'ignore,m'adresser un MP affirmant que le MELLAH de Rabat était,en réalité, officiellement appellé "Cité TELEGRAPH" tout comme "Bab TELEGRAPH"(et non bab Mellah)....
C'est peut être le moment de développer ta pensée et d'argumenter...ton avis parait être trés intéressant...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 janvier 2010, 13:48
MELLAH de Rabat...........Rue/Impasse ASSOULINE(Assouli,Assuline,Azuli) :

N°2 : CONQUY Joseph,inspecteur des Ecoles de l'Alliance Israëlite;il était précédemment domicilié chez BENAIM Moïse dit "Michel"(d'Alger),propriétaire de cet immeuble connu et quelque peu décrié au début des années 1920 dénommé "Immeuble Benhaïm",rue H.POPP à Rabat ;

N°2 : BENISTY ou BENISVY Joseph;

N°3 : Copropriété entre Joseph MARRACHE,Madame veuve MARRACHE,Amram Benüsch et David LUSQUI;
L'ancien propriétaire était LASRY;

N°3 : BENISHAYA Rafaël;

N°5 : Immeuble "Benatar 14" de Jacob ben Raphaël BENATAR et son épouse Saada Elmaleh(déja cités);
Ce couple avait également dans la rue/derb Assouline l'immeuble "Benatar 17";

N°7 et 9 Menahaïm(Menahem) BENABOU et son épouse OHANA Esther;la maison du N°9 était dénommée "Benabou III " et les anciens co-propriétaires s'appelaient LASRY Abraham,BENOUALID Moïse,R.Maïr ISRAEL;

---Youssef ESSAYAG;
---Simon BENOUAHISH(?)
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 janvier 2010, 14:28
MELLAH de RABAT....................Rue/Impasse SKAIA :

N°1 : Immeuble "Benatar 60" de Benatar Jacob ben Raphaël et son épouse ELMALEH Saada;

N°2 : DAHAN Aaron;

N°3 : Shalom BENOUALID et son épouse Simy LASRY;
N°3 : Aaron ATTIAS;

N°4 :Co-propriété dénommée "Maison Fortunée"... entre Amran BENOUALID et son épouse Cota BENATAR;... Madame ATTIAS Liditia veuve de Rebby Yaacoub BENOUALID décédé au Brésil le 11 janvier 1910;....Mossé BENOUALID et son épouse Sity ELMALEH;....Shalom BENOUALID et son épouse Simy LASRY;

N°5 : Maison "DONNA"....Co-propriété entre d'une part LUSQUI Rafaël et son épouse COHEN Meriem et d'autre part Maër Menahem et son épouse LUSQUI Donna;
Précédemment propriété de Madame Hanna Solica épouse de Jacob ASSERAF;

N°6 : David LUSQUI;

N°7 : Héritiers du Rabbin Jacob BENOUALID représentés par Amran BENOUALID;

N°8 : co-propriété entre Madame ATTIAS Liditia,veuve de Rebby Yaacoub BENOUALID ...et Amran BENOUALID et son épouse Cota BENATAR;

N°10 : ABITBOL Salomon et son épouse Meriem OLIEL.

N°11 : Messaoud BENITAH ,gérant de la sté "M.BENITAH & Cie",Rue Oukassa;

--- Amran ZAGOURI.
--- Héritiers de Joseph BENDOUAN(BENDAHAN?).
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
12 janvier 2010, 15:19
MELLAH de RABAT................Impasse MAZOUTI :


N°1 et 2 : Moses LUSQUI et son épouse Bellida ELKAIM.
Ancien propriétaire : SHRIQUI Salomon;

N°4 : BENZAQUEN Abraham et son épouse PESSO Rachel;
Ce bien immobilier était précedemment la propriété de Mossé fils du Rabbin Jacob ben KIKI(marié à Estrelia ben David PESSO);

N°5 : Maison "MERIEM" de LUSQUI Raphaël et son épouse Meriem COHEN;

N°4 , 6 et 9 : Co-propriété entre d'une part Messod ZAGOURY et son épouse Esther Ruben BENISAYA...et d'autre part Judah ZAGOURY(frère de Messod) et son épouse Sarah ROFFE(mariage contracté vers 1895 à MACAPE/Brésil);
Le lot 4 et 6 constituait la maison dite "VISTA ALLEGRE";
Le lot 9 était appelé "FELEZARDA";les anciens propriétaires du N°9 étaient : les frères Rafaël et Mossé LOUSQUI,Messod BENITAH,Judah Salomon OUAKNIN et sa fille Hanna(mariée à Mosse ben Messod BENCHETRIT);

N°8 : Héritiers d'Abraham LASRY représentés par Sahoul LASRY;
Ancien propriétaire : Salomon ben Isaac AMAR;
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 janvier 2010, 02:42
MELLAH DE Rabat..................Impasse BOUHOUJ :

---- Maison "BENAGI" de Shalom AZANCOT.
Cette maison a été dénommée"Manno Joseph" par les nouveaux propriétaires : Manno Guiseppe,tailleur de pierres et son épouse Rossoti Maria;

---- Salomon TROGIMAR(Trojman ou Trozman?)...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 janvier 2010, 02:44
MELLAH de RABAT.................Impasse BENATAR :

N°11 : BENOUALID;

N°13 : ASSAYAG;

--- BENATAR Aaron;
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved