Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2010, 07:14
Bonjour à tous nos amis..

Est-ce que vous pourriez aider une nouvelle adhérente à notre site Dafina?

Voici les messages d'Audrey Attias qui demande toute information sur son arrière grand-père Rabbi Raphael Attias zatsal..

Merci et toutes mes amitiés

Elie

A.ATTIAS
Re: les synagogues de Rabat
10 octobre 2010, 13:35 Membre depuis : 3 jours
Messages: 4
Bonjour juliette,

j'ai cru lire que vous aviez réagi sur un article du rabbi Raphaël ATTIAS que je n'ai malheureusement pas trouvé. Il s'agit de mon arrière grand-père, l'avez-vous connu. Auriez-vous des informations par hasard a son sujet ou au sujet de ma famille.

D'avance merci

à très bientôt
......................................................................................................................................................
A.ATTIAS
Re: les synagogues de Rabat nouveau
12 octobre 2010, 15:40 Membre depuis : 3 jours
Messages: 4
Bonjour, bonsoir,

Peut-être pourriez-vous me porter secours ?! Voilà, je suis à la recherche de toute sorte d'infos, anecdotes, voire documents, et, peut-être même photos relatifs à ma famille. Vous semblez avoir entendu parler de mon arrière grand-père le Grand Rabbin Raphaël ATTIAS par votre papa. Selon mes recherche, sa synagogue était située impasse scoueila dans le melah de rabat.

Tour à tour enregistré ATTIAS, ATTIAH, ATTIYA, j'ai beaucoup de difficultés à trouver des éléments. Aussi, je ne connais pas non plus le nom de sa femme. Mais mon grand-père s'appelait Samuel (frère de Moïse) et a épousé Alberte Cohen que je n'ai pas connus.

Aujourd'hui même mon papa Maurice fête ses 86 ans et, grâce à vous et les photos des rbatis internautes je réalise un tableau réunissant des photos inestimables, j'aimerais aussi partager avec lui tout ce que je pourrai réunir ou découvrir.

D'avance merci pour votre précieuse aide et les réponses que vous apportez à tous.

A très bientôt

Audrey
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 février 2011, 10:24
Bonjour

A la mémoire de notre cher Raphy Rouimy Z''L

<< raphy9>>

Né à Rabat ( Maroc ) Dimanche 12 Sepembre 1943 - Décédé à Haifa, ( Israel ) Vendredi 24 Décembre 2010


raphy9
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
10 mars 2010, 13:08

Membre depuis : 5 ans
Messages: 700
Salut Quamefile!!

Belles photos!!

Est ce que " derb de scouela" se trouve en face de " derb Cheikh Daoud"??

Si c'est oui, ce n'est pas derb de scouela mais l'impasse Bohbot

appelee aussi " derb de sla zdida" et derb draouss"

et vu que j'y habitais, je reconnais ce passe qui etait la maison de la famille Bellisha.

reponse STP
amities Raphy


raphy9
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
11 mars 2010, 02:53

Membre depuis : 5 ans
Messages: 700
Bonjour cigalou!!

En effet t'as raison , c'etait " Hazan David'.
a propos il ya aussi "impasse Hazan Kotiel."
Amities Raphy



raphy9
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 mars 2010, 13:30

Membre depuis : 5 ans
Messages: 700
Chavoua tov quamefile!!

En effet d'apres le schema du mellah Derb Cheikh Daouyd "19' se trouve en face de l'impasse Bohbot '7" comme j'avais precise.
Chavoua tov ( Raphy )


Photo:
Synagogue Dar R'bi "Rabbi Chlom Zaoui " Un Grand Verre de Ner Zikarone à la mémoire du grand pere de Raphy Ruimy ,David Rouimy zal,de Rabat""



Toujours dans nos coeurs , ton souvenir et ton sourire cher Raphy z"l

Elie Cohen, montreal


..Pour ceux et celles qui désirent afficher des messages de condoléances le lien ici dans la rubrique Darkoum est le suivant:
[dafina.net]
Pièces jointes:
Synagogue Dar R\'bi,Verre , Ner Zikarone, du grand pere de Raphy, David Rouimy zal,de Rabat.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
28 octobre 2011, 02:00
bonjour je suis le petit fils de amram benoualid et de shalom benoualid hic mes parents sont cousins germains mon défunt père nous parlez souvent de JACOB BENOUALID nous savons qu'il est mort au bresil probablement dans l'etat d'iguacu et comme mon fils et moi devons nous rendre au bresil nous aimerions savoir si vous savez ou il repose
merci pour tous vos connaissances que nous ne pouvons qu'apprécier
charlesbenoualid@gmail.com
Bbh
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
22 décembre 2011, 14:50
Bonjour,

Je suis tres emue de lire ces histoires sur les mellahs de Rabat-Sale, je suis actuellemenrt proprietaire d'une maison au mellah de Rabat, qui a une longue histoire attacher avec. J'aimerais bien en discuter en long et en large avec des personnes qui sont interesses aux synaguogues anciennes. Je vous remercie pour votre riche recherche des Mellahs du Maroc, continuez et a plus.

Bbh
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
23 décembre 2011, 10:57
Citation
Bbh
Bonjour,

Je suis tres emue de lire ces histoires sur les mellahs de Rabat-Sale, je suis actuellemenrt proprietaire d'une maison au mellah de Rabat, qui a une longue histoire attacher avec. J'aimerais bien en discuter en long et en large avec des personnes qui sont interesses aux synaguogues anciennes. Je vous remercie pour votre riche recherche des Mellahs du Maroc, continuez et a plus.

Bbh

Bonjour Bbh et Bienvenue parmi nous à Dafina

Comme c'est notre coutume depuis 2003 nous te présentons notre théière de thé virtuelle d'accueil

Amitiés

elie

Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous.. (2).jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 janvier 2012, 14:26
Membre depuis : 2 ans
Messages: 33
MECHALY PRENOM PERE MEYER BEN YOUSSEF NE 1919 A SALE DE YOUSSEF BEN CHAMOUN ET DE SOULIKA BENT RAHHEL PEINTRE A SALE DERBE EL CAID MELLAH / MECHALY MESSODY NEE 4 FEVRIER 1954 PRENOM MERE LIKA FILLE DE BRAHAM BENZRA '(benzra ou beuzra) EN 1917 1 SALE DATE DE NAISSANCE DE LA MERE /SOEUR DE LISA NEE 1943 . NOM DU TROISIEME ENFANTS ALBERT NE 29 SEPTEMBRE 1951. JOSEPH NE 24 JUILLET 1954
Répondre Citer Alerter un modérateur
SAMIHA [ Répondre par message privé ]
Re: CHERCHE PERSONNES AYANT QUITTEZ LE MAROC POUR ISRAEL ET AYANTS LAISSER LEUR LIVRET DE FAMILLE LIVRET A RABAT DONC VOICI LES NOM
25 décembre 2011, 16:52 Membre depuis : 2 ans
Messages: 33
J AI TROP SOMMEIL IL AI MINUIT 43 MAIS JE TIEN A FINIR D ANVOYER LES NOMS DE FAMILLES SA FAIS 3H QUE J AI CES PRECIEU LIVRET ON MAIN /EL MALIH DE SALé PERE JUDAS BEN ROBERT DE DEMNATE 1919 FILS DE ROBERT BEN YOUSSEF ET ZOHRA BENT LONLON DOMICILE DEB CINEMA N 4 SALE. ENFANT NUMEROS 1 ROBERT FILSDE ALEGRIA FILLE DE BRAHAM DATE NAISSANCE DE LA MERE 25 8 1924 A RABAT NE 30 10 1944 A RABAT RACHAL 25 12 1946 FILLE DE ALEGRIA FILLE DE ABRAHAM NAISSANCE DE LA MAIRE 25 8 1924. ZOHRA NEE 18 AOUT 1954
Répondre Citer Alerter un modérateur
SAMIHA [ Répondre par message privé ]
Re: CHERCHE PERSONNES AYANT QUITTEZ LE MAROC POUR ISRAEL ET AYANTS LAISSER LEUR LIVRET DE FAMILLE LIVRET A RABAT DONC VOICI LES NOM
25 décembre 2011, 16:58 Membre depuis : 2 ans
Messages: 33
VILLE DE SALE FAMILLE BENDAVID SIMON BEN DAVID NE ON 1905 FILS ESTHER BENT AZOULAY CHAUFFEUR DOMICILE A SALE LE RESTE DES ¨PAGE ET DÉCHIRÉ
Répondre Citer Alerter un modérateur
SAMIHA [ Répondre par message privé ]
Re: CHERCHE PERSONNES AYANT QUITTEZ LE MAROC POUR ISRAEL ET AYANTS LAISSER LEUR LIVRET DE FAMILLE LIVRET A RABAT DONC VOICI LES NOM
25 décembre 2011, 17:10 Membre depuis : 2 ans
Messages: 33
FAMILLE OUAKNINE BUREAU DE SALé LIVRET DU 6 JUIN 1955 FILS DE LIYAHO BEN CHAMOOUNE NE 1918 A CASABLANCA DE CHAMOUNE BEN MAKHLOUF DE ZAHRA BENT JAQUE PROFESSION MENUISIER ADRESS IMPASSE BENNARROCHE N 6 SALE( sur la photo il ai classe ce monsieur) PRÉNOM DES ENFANTS MAKHLOUF NEE 14 10 1942 FILS DE AICHA FILLE ISAAC DATE LIEU DE NAISSANCE DE LA MERE 1923 CASABLANCA.RACHEL NEE 21 11 1944 .ESTHER 28 2 1950/JE PRÉCISE QUE LES LIVRET SON INTACTE ET ON ETE RETROUVER ENSEMBLE POURQUOI?SON T IL PARTI ON ISRAEL ?
Répondre Citer Alerter un modérateur
SAMIHA [ Répondre par message privé ]
Re: CHERCHE PERSONNES AYANT QUITTEZ LE MAROC POUR ISRAEL ET AYANTS LAISSER LEUR LIVRET DE FAMILLE LIVRET A RABAT DONC VOICI LES NOM
25 décembre 2011, 17:22 Membre depuis : 2 ans
Messages: 33
FAMILLE CACOUNE PERE MAKHLOUF BEN YOUSSEF NE ON 1877 A TAROUDANT TRIBUT MNABHA(menabha pas sur du nom)prefecture d agadir ;nom de la mere maryem bent khlifa rue route de l ecole 137 MELLAH SALé ENFANTS /PRENOM MASSAOUD NE 1910 FILS DE HANNA FILLE DE YOUSSEF DECEDE ENFANT DECLARE 1960 .PRENOM DAVID NE 1921 /PRENOM ZAHRA NE 1925 /JOSEPH NE 1934 A SALé :/ALBERT NE 18 JUILLET 1935
Répondre Citer Alerter un modérateur
SAMIHA [ Répondre par message privé ]
Re: CHERCHE PERSONNES AYANT QUITTEZ LE MAROC POUR ISRAEL ET AYANTS LAISSER LEUR LIVRET DE FAMILLE LIVRET A RABAT DONC VOICI LES NOM
25 décembre 2011, 17:31 Membre depuis : 2 ans
Messages: 33
TOUT LES LIVRET SON INTACTE SAUF DANS CERTAIN LES PAGE DES ENFANTS ON ETE Arraché ?POURQUOI?nom de famille BENCHETRIT ANEE 1936 .EL YAHOU BEN MIEYER NE 1914 TRIBUT ROHA CERCLE DE ZAGORA(tien c ma tribut)PREFECTURE OUARZAZAT FILS DE MEYER BEN MOCHY ET DE AICHA BENT MOCHEY DAHHOU ADRESSE SALE IMPASSE ANKOUT/SUR LA PHOTO MONSIEUR PORTE DES LUNETTE
Répondre Citer Alerter un modérateur
SAMIHA [ Répondre par message privé ]
Re: CHERCHE PERSONNES AYANT QUITTEZ LE MAROC POUR ISRAEL ET AYANTS LAISSER LEUR LIVRET DE FAMILLE LIVRET A RABAT DONC VOICI LES NOM
25 décembre 2011, 17:42 Membre depuis : 2 ans
Messages: 33
FAMILLE LIVY DELIVRE ON 1954 NOM DU PERE SLIMANE BEN YAHOUDA NE 1915 BENIMELLAL REGION DE CASABLANCA YAHOUDA BEN NOM DE LA MERE RACHEL BENT AYOUCH PROFESSION COMMERCANT MELLAH SALE .NOM DES ENFANTS/PERLA 1938 FILLE DE GOTHA DE CHAMOOUNE BENSMONE NEE 1920 A SALE /PRENOM YAHOUDA NE 1939./SOLE NE 1940/RIKA 1942/BENYAMIN /CHARLE NE 1950/BRAHAM NE 6 MARS 1953/
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 février 2012, 18:11
Bonjour: Nee a Rabat en 1939 , j'habitais le quartier de la Residence rue de l'Ourcq, et je me rappelle tres bien de l"Entonnoir.....
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 février 2012, 07:07
Citation
Essaouda
Bonjour: Nee a Rabat en 1939 , j'habitais le quartier de la Residence rue de l'Ourcq, et je me rappelle tres bien de l"Entonnoir.....[/quote

Bonjour;
Vous parlez de l'Entonnoir(célèbre boîte de nuit de Rabat)je connais un des derniers gérants a savoir :
Henri Boitet toujours en vie a 90 ans il vit a Tarbes et sa compagne de l'époque "Gjin" elle; est décédée assassinée.
Cordialement Guy
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 février 2012, 07:51
Guy !
Il y a de quoi faire un roman avec cette histoire !!!! Tu m'en raconteras plus !!!


Salut Guy

J'espère te voir à Avignon le 12 Mai !

Anna ( et Louis)
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 février 2012, 09:50
Bonjour Anna, bonjour Guy

J'espère que vous allez bien..

Je tiens à vous donner le lien url de cette fameuse réunion à Avignon

"4éme REUNION DES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN"

[dafina.net]

Ça serait bien si quelques uns de vos membres y écrivent de temps en temps..cela animerait le sujet..

Bien à vous et toutes mes amitiés

Elie Cohen

Pièces jointes:
Bon lundi sur l\'ordinateur edit.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 février 2012, 13:56
Bonjour

Nous voici enfin avec une nouvelle grande Rencontre des Anciens de Rabat et Salé, très prochainement à Paris ..

Cette Réunion se tiendra aux Salons Vianey le 18 Mars 2012

Venez nombreux et venez rencontrer vos amis d'enfance

Joyeuses rencontres et bonne soirée orientale à vous tous.


Elie Cohen

Voici le lien url ici à Dafina dans la rubrique DARKOUM, veuillez cliquer dessus afin de prendre note de toutes les coordonnées et informations sur cette Soirée Orientale du 18-03-2012:
[dafina.net]

Pièces jointes:
Grande Soirée Orientale des Rbatis et Slaouis en Mars 2012.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
28 septembre 2012, 15:51
Apres une tres longue recherche,je suis tombe sur cette page web, et cela ma fait tres chaud au coeur. Je te remercie du grand travail qui a ete fait pourcompiler toutes ces donnees.

Je suis ne sur la rue Ferran Djouz chez mon grand pere et ma grand mere Aaron et Anna Abitbol. Je me demandais si tu pouvez m'indiquer le point exact sur la carte du Mellah. J'aimerais visualiser le exact ou je suis ne.

Je suis ne en 1954 et en 1961, nous avons demenage a Casablanca.

Merci d'avance,

Daniel Abitbol
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2012, 08:34
En rapport avec le sujet sur Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique, du
16 décembre 2009, 15:51, j'ai trouvé le nom de mon grand pere et de ma grand mere ainsi que l'adresse de la maison ou je suis né.

Voici le texte:
FERRAN-DJOUZ(Zouj):
--Héritiers de messod Trozman(Jerusalem)
--N°16 Ohana Maklouf
--N°18 Maison "Diamanta Saada" de Abitbol Aaron marié à Anna(les anciens propriétaires furent successivement Nissim Paguellos puis Sahloum et Ohana Shriqui;
--Yayia Benghiro;
--N°20 Schaloum Shriqui;
N°16 Ohana Moklouf Jacob marié à Zohra Benatou(de Meknès)...ancien propriétaire: Nissim Isaac Fazuello(vente actée à Kava/Brésil);
--Benabou Yona veuf de Sol Elmaleh;


Quelqu'un pourrait m'indiquer l'emplacement de la rue Ferran-Djouz? ce dont je me rappelle, c'est que de la terrasse de la maison, on pouvez voir une cour d'ecole (voir la photo). Sur cette photo, mon frere est dans un panier sur un muret qui delimite la terrasse du "N°18 Maison "Diamanta Saada" de Abitbol Aaron marié à Anna18" et la cour d'ecole qui se trouve a un niveau plus bas au rez de chaussée.
Pièces jointes:
Robert 1951.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2012, 13:09
Vous aviez mis un filet de sécurité en dessous?
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2012, 14:37
He non, mon pere etait un temeraire.....
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2012, 15:06
Si mes notes de lecture prises à l'époque sont correctes le patronyme de ta grand-mère était Abitbol...C'est ça?...mariée en 1919 à Rabat...

Ton grand-père Aaron Abitbol exerçait le métier de négociant et avait une boutique 37 rue des Consuls à Rabat...

Par contre je m'aperçois que j'ai écrit que les précédents propriétaires de ce bien immobilier de 126 mètres carrés situé 18 rue Ferran(Feran) Djouz étaient "Sahloum et Ohana Shriquiconfused smiley...je devais être fatigué...car il s'agissait plus exactement de Monsieur Sahloum Shriqui(Skriqui) et Monsieur Ohana...

Concernant l'emplacement de la rue Ferran Djouz dans le Mellah de Rabat...tu vas à la page 20...il y a mon plan du Mellah qui a été annoté par un participant...le numéro 14 apparait...mais en réalité il y a deux rues...de mon point de vue la rue Ferran Djouz est la première à droite aprés être passé par la vraie bab Mellah d'origine...la plus proche du terrain de la télégraphie sans fil...
Pièces jointes:
Numériser0024-001.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2012, 15:10
Ok je crois avoir trouve la maison de mon grand pere, la Diamanta Saada. Dans la photo, j'encercle la terrasse de la maison, est le gros complexe a gauche de la maison est situe au coin de l'Avenue Hassan ll et la rue des consuls.
Pièces jointes:
terrasse maison Diamanta Saada3.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
02 octobre 2012, 15:34
Voilà sur mon ancien plan l'endroit(en rouge) où je situe la rue Ferran Djouz du Mellah de Rabat...en fait la propriété des époux Abitbol Aaron était,à l'époque de l'achat,limitée à l'ouest par un grand terrain appartenant à l'Etat Chérifien dénommé"Jardin de la Télégraphie sans fil"...
Pièces jointes:
RABAT DJOUZ.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2012, 01:08
Cigalou, merci pour toutes ces precieuses informations avec lesquels petit a petit je suis en train de me retrouver. Pour repondre a ta question sur le patronyme de ma grand mere, justement, son nom de jeune fille avant le marriage etait Abitbol, tout comme mon grand pere.

Je me demandais si la Bab Mellah originale de ton message (02 octobre 2012, 15:06) existais encore?

Sur cette photo, on vois mes grands parent Aaron et Anna (Pas sur de leurs ages ou de l'annee de la photo).
Pièces jointes:
Old Photos (201).jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2012, 07:05
Malheureusement je pense que Bab Mellah...là où commençait vraiment le quartier du Mellah de Rabat et dont on a vu une photographie prise en 1913/14 n'existe plus depuis longtemps(cela reste cependant à être vérifié)...plusieurs bab de Rabat ont disparu(Bab Teben,Bab Ghezel...) dans les années 1920 car il fallait faciliter les flux circulatoires...au sein des anciens quartiers...Et avec les nouveaux quartiers...d'où le percement dans les anciennes murailles de Rabat de nouvelles portes...

C'est ainsi que dans le prolongement de la rue Oukassa une ouverture a été réalisée en 1913 vers la ville nouvelle(boulevard Joffre)...cette nouvelle bab a désenclavé le Mellah et une partie de la Médina...
Pièces jointes:
bab mel20003.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved