Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hopital Marie Feuillet ? Rabat

Envoyé par tartanpionlecture 
Hopital Marie Feuillet ? Rabat
02 juillet 2008, 04:44
Quelqu'un peut-il me dire qui était Marie Feuillet ?
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
03 juillet 2008, 09:25
je me souvient de cet hopital car ma famille habitait non loin qurtier de l'agdal et dans les années 60 c'était un bel edifice
mais je ne sais pas qui était cette dame
amicalement
annick
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
06 juillet 2008, 10:47
Bonsoir tartanpionlecture et annick de Taza,


Pour Marie FEUILLET,je n'ai pas encore trouver les renseignerments de cette dame,ou ce serait aussi un prénom d'homme ????


Sur l'annuaire des téléphones de 1937 à Rabat :

Lire Tél.N° 29-78 FEUILLET

Ingénieur du Service Matériél et Traction C.F.M.


Rue Emile Zola

RABAT


L'enquête est toujours ouverte.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
06 juillet 2008, 14:13
Bonsoir tartanpionlecture.

Mme Marie Feuillet était une infirmière de la croix rouge Française au Maroc, qui a sacrifié sa vie au service des malades et des blessés militaires.

Elle a été atteinte du typhus en 1912 alors qu'elle accomplissait son devoir d'infirmière.
L'hopital militaire construit à même le plais de kebibat à Rabat en 1915 portera son nom : Hopital Marie Feuillet.
Pièces jointes:
Mariefeuillet.JPG
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
07 juillet 2008, 02:20
Chapeau cher ami Debdoubi!...quelle célérité...et en plus, comme à l'habitude, tu as la carte postale qui va bien...Amitiés
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
07 juillet 2008, 05:38
Un grand merci à tartanpionlecture de l'ouverture de ce sujet relatif à Marie FEUILLET modeste infirmère qui,apparemment, a complètement été oubliée par les institutionnels tant militaires que civils...j'ai lancé plusieurs recherches en France et pour l'instant c'est plutôt du style"inconnue au bataillon"thumbs down....pourtant deux grands hôpitaux militaires à Rabat et Oran ont porté son nom ainsi que plusieurs rues et avenue... heureusement qu'il y a Dafina et l'excellent Dafinaute Debdoubi pour nous donner un premier éclairage sur Marie Feuillet...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
07 juillet 2008, 05:47
A partir de 1907(engagement massif des troupes militaires françaises au Maroc) les trois sociétés de secours françaises avec des infirmières s'installent au Royaume Chérifien...ci aprés description de Berthe,Georges-Caulis...ces trois sociétés seront présidées par Madame Lyautey...A priori à Rabat les infirmères les plus présentes étaient celles de l'Union des Femmes de France...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
07 juillet 2008, 09:36
bonjour
puisqu'un forum parle de L'hopital Marie-Feuillet,çi-joint deux photos récente prises par votre serviteur en 2005
guy
Pièces jointes:
scan0002.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
07 juillet 2008, 09:44
il me semble que sa destruction a commencée !!!
Pièces jointes:
scan0003.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
07 juillet 2008, 12:54
Bonsoir guylecoq...1915 le début de l'hôpital militaire Marie Feuillet...dénommé par la suite H.M.I Mohammed V...2005 la destruction est proche...une page de l'Histoire du Maroc se tourne...Combien de blessés,de malades soignés dans cet hôpital?...combien de médecins,de personnels non soignants?...Peut être que quelques vestiges de l'ancien Palais vont être conservéseye rolling smiley
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
08 juillet 2008, 14:57
Bonsoir Bernard.

Un hôtel et un palais des congrès seront construits à la place de l’ancien hôpital militaire du quartier de l'ocean.
La résidence royale qui date de 1870 qui se trouve dans l’enceinte de l’Hôpital Marie feuillet sera entièrement préservée.

Question:

Sur cette photo, on voit un président du Conseil et l'une des grandes figures de la IIIème république Française en visite à l'hopital Marie Feuillet de Rabat. Cette visite se situe entre 1915 et 1920.

A votre avis, cet homme est :

1) Alexandre Millerand
2) Paul Painlevé
3) Georges Clemenceau
4) Aristide Briand
Pièces jointes:
mariefeuillet.JPG
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
08 juillet 2008, 15:46
Bonsoir Debdoubi...heureux que les vestiges de l'ancien palais soient préservés...pour ta belle photo si ta demande concerne un président du conseil j'opte pour Aristide Briand...il y a peut etre un ministre caché derriere la colonne et Lyauteyconfused smiley
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
09 juillet 2008, 02:09
Salut Debdoubi...j'ignore s'il y a un lien entre la visite d'un Président du Conseil à l'Hôpital Marie Feuillet entre 1915 et 1920 et le nom donné au Boulevard longeant la côte...si c'est le cas ma réponse est fausse...
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
09 juillet 2008, 05:37
l'hopital que j'ai connu dans les années 55 à coté du palais était-il marie feuillet ou habicene a coté du quartier de l'agdal ?
arc
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
09 juillet 2008, 07:47
dommage
architecture magnifique qui pourrait être réhabilitée

c'est juste mon point de vue
colette
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
09 juillet 2008, 09:34
annick a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'hopital que j'ai connu dans les années 55 à coté
> du palais était-il marie feuillet ou habicene a
> coté du quartier de l'agdal ?

C'est l'hôpital Avicenne ............ fanfan
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
09 juillet 2008, 12:24
Bonsoir.

Trop tard mon cher Bernard.

C'est Georges Clemenceau dit le "tigre" et aussi "le père de la victoire". Je te félicite pour ton intelligence, tu t'es rattrapé juste après avoir remarqué la présence du Bd Clémenceau sur la corniche. Bravo.

Je précise plus: cette visite a lieu entre le 16 novembre 1917 et le 18 janvier 1920, période durant laquelle Georges Clemenceau occupait le poste de président du conseil, poste équivalent au poste de chef du gouvernement d'aujourd'hui.
Pièces jointes:
oceanrabat.JPG
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
09 juillet 2008, 13:31
Cher Debdoubi...franchement je ne savais pas que Clemenceau s'était rendu à Rabat et à l'hôpital Marie feuillet entre 1917 et 1920...je ne le vois pas sur ta photo...aussi j'ai un doute...n'y a t il pas une confusion avec Paul PAINLEVE ,Président du Conseil, qui s'est rendu à l'hôpital Marie Feuillet de Rabat le 11 juin 1925?...la personne au chapeau ne ressemble t elle pas à Paul Painlevé?...Il se rendait au chevet des trés nombreux blessés ramenés du front rifain...le lendemain il se rendait à AIN AICHA et GARA DEMEZIAT...C'est une hypothèse...
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
14 juillet 2008, 10:35

1)En tous les cas, la bouille ronde de Clémenceau n'est pas sur ce cliché.
2) Manifestement, la coupe de cheveux du militaire est celle de Lyautey.
3) Marie-Feuillet [avec un trait d'union ] serait un patronyme, hôpital militaire! ne l'oublions pas ... misogynie oblige et, ni le lieu ni l'époque ne s'y prêtait non plus.
4) La Maréchale Lyautey n'a donné son nom qu'à une maternité.


@ +


-------------------------------------------------------

Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------

>> Question:
>
> Sur cette photo, on voit un président du Conseil
> et l'une des grandes figures de la IIIème
> république Française en visite à l'hopital Marie
> Feuillet de Rabat. Cette visite se situe entre
> 1915 et 1920.
>
A votre avis, cet homme est :
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
15 juillet 2008, 12:45
Bonsoir Bernard.

Concernant Clemenceau et l'hopital Marie Feuillet, il y'a une erreur dans la source.

En 1917, Georges Clemenceau devait avoir 76 ans Donc ce n'est pas lui qui est sur la photo.

En 1925 Paul Painlevé devait avoir 62 ans et c'est lui qui est probablement sur la photo même avec des cheveux encore noirs.

Merci pour ta remarque.

Paul Painlevé
Pièces jointes:
PaulPainleve.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved